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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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pourquoi 4 portes ? je voie 5 portes pour la sedan

 

 

4 portes ou sedan comme tu veux !! Mais tu n'as pas répondu à ma question du coup... :p

 

 

Bah tu as quand même une différence de perfs entre le 120 et le 165 ch ;)

 

Pour les portes, il se demande pourquoi tu veux passer de la 5p à la Sedan 4p :

 

http://st.motortrend.com/uploa [...] -hatch.jpg

 

 

La différence est minime si le haut du compte tour n'est pas son ami ;)

Même couple, même puissance jusque 4 000 tr/min pour rappel entre le 120 et le 165ch.

Je doute qu'à l'usage la boite légèrement raccourcie du 165 se sente réellement... d'autant que la version 4 portes SEDAN (pour kiwiie... :D ) est 20 kg plus légère de mémoire ! Le Cx doit être un pouillème meilleur également...

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Invité §ryu411Yi

Montage pneu d'été fini. Enfin le retour des 18" :D ça me manquait!

 

Par contre j'ai check la pression du garagiste. Il m'a mis 2.7 à l'avant et 2.7 à l'arrière.

A la place de 2.4/2.3.

 

Je sais que c'est mieux de surgonflé un peu (Consommation, tenue, freinage, etc...), je mettais toujours 0.1 de plus par moi même. Est-ce que 0.3-0.4 n'est pas un peu trop ?

Vous gonflé à combien vous ? :)

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Montage pneu d'été fini. Enfin le retour des 18" :D ça me manquait!

 

Par contre j'ai check la pression du garagiste. Il m'a mis 2.7 à l'avant et 2.7 à l'arrière.

A la place de 2.4/2.3.

 

Je sais que c'est mieux de surgonflé un peu (Consommation, tenue, freinage, etc...), je mettais toujours 0.1 de plus par moi même. Est-ce que 0.3-0.4 n'est pas un peu trop ?

Vous gonflé à combien vous ? :)

 

Bah ca dépend de si tu roules seul ou à 4... (alors il est indiqué de chargé jusque 3.0l je pense de mémoire ...)

Perso j'ai checké il y a peu la pression ... j'étais à moins de 2l :eek: :eek:

Du coup j'ai regonflé à 2.7

 

--> différence de conso.

Difficile à chiffrer précisément mais je pense que je suis à 0.3l/100km en moins.

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Invité §ryu411Yi

Je suis généralement seul dans ma voiture. Mais il m'arrive de prendre du monde de temps en temps.

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Invité §Pйd135Er

Bonjour à tous,

 

Petit retour sur ma mazda3 165ch après 6500 km. Niveau conso je suis entre 7,2 et 7,8 selon les pleins. Je fais principalement de l'extra-urbain (routes et autoroutes à 80%) mais souvent dans les bouchons malheureusement. Et je n'hésite pas non plus à taper dedans dès que le moteur est chaud, car c'est un vrai régal de monter dans les tours !

 

La boîte était assez accrocheuse au début, il y a du mieux mais j'espère que ça va vraiment changer après 10k km !

 

Sinon je n'ai aucune critique particulière, c'est une super voiture ! :bien:

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Invité §Sté532fW

Petit sondage intéressant : si vous deviez changer de voiture cette année ou l'année prochaine, qu'achèteriez-vous pour remplacer votre Mazda 3?

Perso, presque 2ans après avoir acheté la mienne, si je devais acheter une compacte, ce serait encore une Mazda 3.

Côté suv, j'aime bien le Quashqai; je le choisirais en version 1.6dci 130 bva finition connecta (toit panoramique, vision 360, keyless, jantes 18 etc..).

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Salut tout le monde, aujourd'hui j'ai fait 350km et c'était un pur bonheur. Je n'ai pas ressenti de fatigue au volant.Conso d'un peu moins de 7l sachant que j'etais au puy en velay et que j'ai bien roulé. Petit point noir, j'ai rayé une de mes jantes darkgun metal contre un trottoir en voulant me faufiler.... :pfff: Quelqu'un connait la ref de la peinture? existe t il des stylos de retouche pour les jantes ?

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Montage pneu d'été fini. Enfin le retour des 18" :D ça me manquait!

 

Par contre j'ai check la pression du garagiste. Il m'a mis 2.7 à l'avant et 2.7 à l'arrière.

A la place de 2.4/2.3.

 

Je sais que c'est mieux de surgonflé un peu (Consommation, tenue, freinage, etc...), je mettais toujours 0.1 de plus par moi même. Est-ce que 0.3-0.4 n'est pas un peu trop ?

Vous gonflé à combien vous ? :)

 

 

En ce qui me concerne je mets du 3.0 sur les 4 pneus. Confort un peu plus dur mais conso en baisse.

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Invité §Ste724Ps

Je la remplacerais par 2 voitures: Un pick up pour le "dur" et l'hiver, et un cabrio pour l'été (en ce moment je salive devant les bonnes vieilles BM Z3)!

 

 

Oh la Z3 ... ma mère en avait une rouge que j'ai eu la chance de pouvoir conduire :lover:

J'adorais cette voiture

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Invité §ryu411Yi

Petit sondage intéressant : si vous deviez changer de voiture cette année ou l'année prochaine, qu'achèteriez-vous pour remplacer votre Mazda 3?

Perso, presque 2ans après avoir acheté la mienne, si je devais acheter une compacte, ce serait encore une Mazda 3.

Côté suv, j'aime bien le Quashqai; je le choisirais en version 1.6dci 130 bva finition connecta (toit panoramique, vision 360, keyless, jantes 18 etc..).

 

 

D'un point de vue design et intérieur je resterais clairement sur du Mazda.

Après en performance je viserais peut-être un modèle plus puissant que mon 120cv 210nm (Même le 165cv vu la courbe de performance pareil que le 120 jusqu'à 4000).

J'avais testé la Golf 7 140cv 250nm. La différence est clairement là en reprise. Il n'y a qu'a voir la courbe qui est à 250nm dès 1500rpm.

J'ai pas comparé les poids.

 

J'aime bien aussi les design Seat. Mais j'ai pas regardé les caractéristiques.

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Invité §mal388qo

Quand je remplacerai ma 3 ça sera probablement par un break. Du coup, pas de 3 et j'irai probablement voir ailleurs soit dans les compacts (pourquoi pas la prochaine Civic si le break est dispo à temps), soit dans la gamme supérieure (V60 R-design par exemple).

 

J'ai ma mazda depuis environ 18 mois. J'en suis globalement content même si je suis parfois un peu frustré par un manque de qualité sur certains aspects.

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Invité §Yar380xl

Apparemment Honda ne proposera pas de version break de la prochaine Civic :spamafote:

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Invité §Yar380xl

C'est une très mauvaise nouvelle. :non:

Après j'ai lu ça (article du Moniteur Automobile il me semble, donc assez fiable), mais j'avais aussi lu à l'époque que le modèle actuel ne serait pas proposé en version Type R, et pourtant elle est bien là... Donc on verra ;)

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Invité §Ced862JX

Perso ça ne sera pas une 3 non plus, elle est attachante, c'est globalement une bonne caisse, mais avec pas mal de défauts assez chiants pour moi... (Autonomie, favoris radio de $£^%*µ, détails d'équipements, traction sur neige)

 

Bref elle sera remplacée par une 308 (possiblement en essence...), une série 1 en Xdrive, une A3, ou.... une autre Golf...

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Petit sondage intéressant : si vous deviez changer de voiture cette année ou l'année prochaine, qu'achèteriez-vous pour remplacer votre Mazda 3?

Perso, presque 2ans après avoir acheté la mienne, si je devais acheter une compacte, ce serait encore une Mazda 3.

Côté suv, j'aime bien le Quashqai; je le choisirais en version 1.6dci 130 bva finition connecta (toit panoramique, vision 360, keyless, jantes 18 etc..).

 

 

Très intéressant comme question ^^

Niveau look, restons honnête, la mazda 3 envoie du lourd! :love: Peu de voiture sont aussi belle. Et l'intérieur est soigné, pas au niveau des allemandes, mais élégant.

 

MAIS! 210nm et 120cv bridés... ça a un gout de trop peu. Je partirais donc vers une (plus) sportive mais avec une conso "raisonnable".

 

Il m'a fallu des mois pour choisir la mazda3 alors choisir maintenant une autre :crazy:

Mais pour donner un modèle, une mazda3 MPS serait pas mal (quand elle existera).

Aujourd'hui à changer ... j'aimerais encore assez bien une TT (quoi?! Que dis-je?! Hérésie!! :gun: )

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Très intéressant comme question ^^

Niveau look, restons honnête, la mazda 3 envoie du lourd! :love: Peu de voiture sont aussi belle. Et l'intérieur est soigné, pas au niveau des allemandes, mais élégant.

 

MAIS! 210nm et 120cv bridés... ça a un gout de trop peu. Je partirais donc vers une (plus) sportive mais avec une conso "raisonnable".

 

Il m'a fallu des mois pour choisir la mazda3 alors choisir maintenant une autre :crazy:

Mais pour donner un modèle, une mazda3 MPS serait pas mal (quand elle existera).

Aujourd'hui à changer ... j'aimerais encore assez bien une TT (quoi?! Que dis-je?! Hérésie!! :gun: )

Pas de souci, j'ai bien lancé la BM Z3!! :sol:

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Invité §lah487fU

Perso ça ne sera pas une 3 non plus, elle est attachante, c'est globalement une bonne caisse, mais avec pas mal de défauts assez chiants pour moi... (Autonomie, favoris radio de $£^%*µ, détails d'équipements, traction sur neige)

 

Bref elle sera remplacée par une 308 (possiblement en essence...), une série 1 en Xdrive, une A3, ou.... une autre Golf...

 

 

 

Tu as aussi remarqué une traction pas géniale sur neige,

avec mes précédentes caisses, j'ai jamais eu a chaîner du moment que la neige était pas trop haute.

la, même avec des chaussettes à neige (pour dépanner) c’était pas jojo... manque une option intégrale !

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Tu as aussi remarqué une traction pas géniale sur neige,

avec mes précédentes caisses, j'ai jamais eu a chaîner du moment que la neige était pas trop haute.

la, même avec des chaussettes à neige (pour dépanner) c’était pas jojo... manque une option intégrale !

 

 

J'ai rouler sur neige 2 ou 3 fois (Route des crêtes dans les Vosges) et je n'ai pas remarquer un manque flagrant de traction (Bridgestone Blizzak LM32).

J'avais une C4 coupé vti montée en ContiWinter TS 830 pour comparer.

 

Bon c'est vrai que maintenant dans l'Ouest j'ai du mal à re-tester ça :lol: .

Intéressant à savoir, je ferais gaffe lors de mes retours hivernaux dans les Vosges !

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Petit retour (comme d’habitude) :

 

 

84 000 kms, 6,3l de moyenne, 78 km/h de moyenne

 

Fiabilité : RAS, aucune panne à signaler, révision des 80 000 effectués, rien d'anormal.

 

Tout est encore d'origine, sauf les pneus avant (changés à 80 000kms)

 

Modèle : 2,2 D , boite auto, finition Sélection

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Invité §Sté532fW

Petit retour (comme d’habitude) :

 

 

84 000 kms, 6,3l de moyenne, 78 km/h de moyenne

 

Fiabilité : RAS, aucune panne à signaler, révision des 80 000 effectués, rien d'anormal.

 

Tout est encore d'origine, sauf les pneus avant (changés à 80 000kms)

 

Modèle : 2,2 D , boite auto, finition Sélection

 

 

Bientôt 30000km pour la mienne (2.2d bva dynamique) et les pneus avant tiennent bon (Dunlop 18).

Par contre, mes plaquettes de freins avant changées à 20000km pourtant je mets la boîte en N à l'arrêt et j'ai une conduite assez calme.

Ras pour l'instant.

Par contre, je le trouve finalement un peu ferme ce qui est un peu dommage vu que les pneus ne sont pas si bas (hauteur 45 c'est relativement haut pour du 18 qu'on trouve généralement en 40), qu'il ne s'agit pas d'un sportive (mps) et vu la sophistication du train ar (multibras).

La boîte n'est pas aussi douce qu'espéré (quelques à-coups de temps en temps).

Par contre, je suis toujours ravi du moteur vraiment une perle d'agrément et de silence.

Je ne sais pas comment tu arrives à 6.3; moi je suis à 7L à l'obd.

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Invité §Sté532fW

Je change pour une mazda 3 restylée... mais en 2.5, sélection, cuir blanc, toit ouvrant, soul red et en 4 portes...

 

Oui je sais elle n'existe pas... jey-jey.gif.e48391fc82aac6aeb7622dcb2225ee45.gif

 

 

Côté berline, je lorgne vers le segment supérieur (classe c, a4, superb ou talisman) car à part la 3, aucune autre compacte actuelle ne me plaît autant.

Côte suv, pour avoir une bva, il faut souvent prendre la version 4 roues motrices dont je n'ai pas l'utilité (surpoids et surconsommation) d'où le quashquai.

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La boîte n'est pas aussi douce qu'espéré (quelques à-coups de temps en temps).

J'ai exactement le même ressenti, certain changement de vitesse se font ressentir et plus particulièrement à froids.

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La boîte n'est pas aussi douce qu'espéré (quelques à-coups de temps en temps).

J'ai exactement le même ressenti, certain changement de vitesse se font ressentir et plus particulièrement à froids.

 

BVA ou BVM? Est-ce que vous avez pensé à faire une vidange de la boîte? Sur BVA ça permet de retrouver un confort d'utilisation important, j'imagine qu'il en est de même sur BVM mais ça dure plus longtemps.

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BVA ou BVM? Est-ce que vous avez pensé à faire une vidange de la boîte? Sur BVA ça permet de retrouver un confort d'utilisation important, j'imagine qu'il en est de même sur BVM mais ça dure plus longtemps.

 

Ce sont des BVA, la mienne à un peu plus de 15000km et c'est une boite sans entretient (donc en cas de vidange perte de la garantie).

 

Je pense que le problème vient plus du mécanisme de lock up vu que le phénomène ne se ressent que lors des changements de vitesse donc une vidange ne devrait pas aider et en plus la boite à toujours eu les mêmes réactions, c'est possible qu'une mise à jour du firmware de la BVA règle le problème.

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Sans entretien? Aucune BVA n'est sans entretien et c'est justement le défaut d'entretien qui les fait lâcher. Par contre, c'est anormal à 15000km seulement. La vidange de la BVA chez Mazda se fait tous les 80000km (c'est dans la moyenne), je te conseille de revérifier ton plan de révision.

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Sans entretien? Aucune BVA n'est sans entretien et c'est justement le défaut d'entretien qui les fait lâcher. Par contre, c'est anormal à 15000km seulement. La vidange de la BVA chez Mazda se fait tous les 80000km (c'est dans la moyenne), je te conseille de revérifier ton plan de révision.

 

 

C'est pas à 15000km que ça a "commencé" ça a toujours été comme ça et même sur les voitures de prêts, on "ressent" certains changement de vitesse mais ce n'est pas aussi fort qu'un clac d'embrayage d'une DSG7 ou un changement de vitesse d'une BMP6 :D

 

Pour le plan d’entretien je l'ai vérifié à plusieurs reprise vu que la discussion a déjà eu lieu, c'est 180000 km pour la boite manuel et jamais pour la BVA. J'en ai même parlé au chef d'atelier de ma concession Mazda :jap:

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Invité §Sté532fW

Ce sont des BVA, la mienne à un peu plus de 15000km et c'est une boite sans entretient (donc en cas de vidange perte de la garantie).

 

Je pense que le problème vient plus du mécanisme de lock up vu que le phénomène ne se ressent que lors des changements de vitesse donc une vidange ne devrait pas aider et en plus la boite à toujours eu les mêmes réactions, c'est possible qu'une mise à jour du firmware de la BVA règle le problème.

 

 

La boîte n'a pas de problème c'est juste que à certains moments on ressent de légers à-coups.

C'est ma 1ère BVA donc je n'ai pas vraiment de base de comparaison.

Juste avant d'acheter la 3, j'avais loué en vacances une Polo 1.6 tdi 90 dsg7 (pas réputée pour sa fiabilité) et avec le retour cette boîte était plus douce (sans doute le patinage du double embrayage).

Concernant la vidange de la BVA, l'huile se dégrade avec le temps (moins vite que l'huile moteur bien sûr) donc vidange conseillée avant 100000km avec changement du filtre et nettoyage de l'aimant chargé de récolter les particules métalliques.

Regardez sur YouTube comment se vidange une BVA.

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C'est pas à 15000km que ça a "commencé" ça a toujours été comme ça et même sur les voitures de prêts, on "ressent" certains changement de vitesse mais ce n'est pas aussi fort qu'un clac d'embrayage d'une DSG7 ou un changement de vitesse d'une BMP6 :D

 

Pour le plan d’entretien je l'ai vérifié à plusieurs reprise vu que la discussion a déjà eu lieu, c'est 180000 km pour la boite manuel et jamais pour la BVA. J'en ai même parlé au chef d'atelier de ma concession Mazda :jap:

Pour ma part, après la C5 que je trouvais déjà douce, la CX-3 est encore plus douce. J'ai testé une fois la DSG7 et c'était une horreur mais je suppose qu'elle avait un problème.

 

Concernant la vidange, c'est bien écrit qu'elle doit se faire tous les 80000km dans le carnet d'entretien qui m'a été remis lors de la remise du véhicule. Le guide utilisateur n'en fait pas mention mais il s'agit d'un document à part qui précise le plan d'entretien. Je te ferais une photo à l'occasion. C'est la première chose que j'ai demandé au CC et il me l'a confirmé à l'oral et me l'a montré dans ce document dont je parle qui a dû t'être remis lors de la livraison tout comme moi.

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Pour ma part, après la C5 que je trouvais déjà douce, la CX-3 est encore plus douce. J'ai testé une fois la DSG7 et c'était une horreur mais je suppose qu'elle avait un problème.

 

Concernant la vidange, c'est bien écrit qu'elle doit se faire tous les 80000km dans le carnet d'entretien qui m'a été remis lors de la remise du véhicule. Le guide utilisateur n'en fait pas mention mais il s'agit d'un document à part qui précise le plan d'entretien. Je te ferais une photo à l'occasion. C'est la première chose que j'ai demandé au CC et il me l'a confirmé à l'oral et me l'a montré dans ce document dont je parle qui a dû t'être remis lors de la livraison tout comme moi.

 

Et bien dans ce cas ça a du changer, parce que à réception de ma voiture (en 2014) et lors de la première révision (en 2015) j'ai eu la confirmation oral du chef d'atelier que la boite était sans entretient :jap: (et aucune mention dans aucun document).

 

En 2013/2014 il y avait même une rumeur comme quoi la boite était scellé :lol:

 

Pour la DSG7 (la petite) quand elle marche correctement, elle est plus rapide et plus douce que la Skyactiv Drive mais en conduite sportive elle est plus "brusque" (j'ai eu une Polo avec le 1.2 TSI 105 avec la DSG7) et la DSG6 est simplement meilleur.

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