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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Non je ne roule pas à 150, ou rarement, j'avoine en montagne, et sur route uniquement ou là oui je suis plutot speed (mais bon avec le rodage, je n'ai pas encore vraiment testé)... Je suis en général à 135 régulateur avec la Mazda (au compteur fort juste, ça fait du 132/133 GPS).

Par contre les voies rapide à 110/90 ça fait clairement chuter les consos... Moi c'est quand même une grande majorité d’autoroute à 130. Et effectivement j'ai quand meme une conduite dynamique meme si en ville notamment, je conduis le plus souplement possible.

Mais c'est vrai que bon... En tant qu'anti mazout primaire (oui mais bon... 50 000km par an... :( ) ça fait un peu rager, même si j'ai quand même plus de pêche sans doute.

 

 

Ha, je croyais car tu avais parlé de consommation à 150km/h avec ta golf. Mea Culpa :)

Et 100% d'accord avec toi concernant les voies rapides !

 

Certains parlent de fonctionnement "riche" dans les diesels Mazda pour limiter les NOx ? Infos ou intox ? (Début d'explications pour vos conso qui ne vous semble pas exceptionnelles ?)

De ce que j'avais lu, c'est le taux de compression plus bas de 14:1 qui "fait le job" pour les NOx non ?

 

Et sinon pas de doute, contre ton diesel, mon 120ch a beaucoup moins de reprise ! :jap:

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Invité §Sté532fW

J'arrive maintenant à détecter les régénérations (uniquement à basse vitesse)

Le ralenti est plus élevé, le moteur est plus bruyant et son bruit plus rugueux, l'échappement émet un grondement sourd assez impressionnant, il pétarade légèrement et on sent une odeur particulière quand on passe derrière le véhicule, comme une odeur de brûlé.

Comparé à mon ancienne Mégane 3 dci sans FAP, je constate que le moteur reste chaud bien plus longtemps après l'arrêt; sans doute la chaleur nécessaire pour un bon fonctionnement du FAP donc le moteur met plus de temps à refroidir.

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Invité §Sté532fW

Il semblerait que la fiabilité des FAP ce soit nettement améliorée ces dernières années.

Je lis la presse automobile (passionné de voitures à 200%) et de nombreux utilisateurs semblent atteindre la barre des 100000km sans aucun problème.

Me concernant, gardant mes véhicules entre 3 et 5ans et faisant environ 18000km par an, j'espère ne pas avoir de problème de FAP car c'est mon premier véhicule équipé de ce système.

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Tiens, puisqu'on en parle; l'année dernière, lors de la sortie des premiers clients diesel on parlait de quelques cas de problèmes de fap avec montée de niveau d'huile importante; c'est toujours d'actualité?

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Tiens, puisqu'on en parle; l'année dernière, lors de la sortie des premiers clients diesel on parlait de quelques cas de problèmes de fap avec montée de niveau d'huile importante; c'est toujours d'actualité?

 

 

Bah ça restera toujours d'actualité pour ceux qui roulent majoritairement en ville et dans les bouchons avec ce type de moteurs.

De toute façon parcours en ville= moteur essence pour ne pas avoir d'emmerdes.

Sinon le 2.2D Skyactiv fonctionne bien, enfin en ce qui me concerne j'en suis super content.

Le couple moteur+boite c'est vraiment le point fort des dernières Mazda.

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Invité §Sté532fW

 

Bah ça restera toujours d'actualité pour ceux qui roulent majoritairement en ville et dans les bouchons avec ce type de moteurs.

De toute façon parcours en ville= moteur essence pour ne pas avoir d'emmerdes.

Sinon le 2.2D Skyactiv fonctionne bien, enfin en ce qui me concerne j'en suis super content.

Le couple moteur+boite c'est vraiment le point fort des dernières Mazda.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi ce moteur est une crème et si en plus il s'avère fiable (pour l'instant pas de soucis pour moi) que demander de plus.

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Invité §Ced862JX

J'arrive maintenant à détecter les régénérations (uniquement à basse vitesse)

Le ralenti est plus élevé, le moteur est plus bruyant et son bruit plus rugueux, l'échappement émet un grondement sourd assez impressionnant, il pétarade légèrement et on sent une odeur particulière quand on passe derrière le véhicule, comme une odeur de brûlé.

Comparé à mon ancienne Mégane 3 dci sans FAP, je constate que le moteur reste chaud bien plus longtemps après l'arrêt; sans doute la chaleur nécessaire pour un bon fonctionnement du FAP donc le moteur met plus de temps à refroidir.

 

 

J'ai eu les mêmes symptômes... Surtout un moteur bien plus rugueux et bruyant entre 1000 et 2000 tours. Je suppose que c'est ça aussi.

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Invité §Ced862JX

 

Ha, je croyais car tu avais parlé de consommation à 150km/h avec ta golf. Mea Culpa :)

Et 100% d'accord avec toi concernant les voies rapides !

 

Certains parlent de fonctionnement "riche" dans les diesels Mazda pour limiter les NOx ? Infos ou intox ? (Début d'explications pour vos conso qui ne vous semble pas exceptionnelles ?)

De ce que j'avais lu, c'est le taux de compression plus bas de 14:1 qui "fait le job" pour les NOx non ?

 

Et sinon pas de doute, contre ton diesel, mon 120ch a beaucoup moins de reprise ! :jap:

 

 

Je consommais 0.5/0.6l de moins avec la Golf de même puissance.

Qui elle avait des consos vraiment basses.

Donc non ce n'est pas aberrant. D'ailleurs j'aimerais bien connaitre le Cx des deux ça pourrait expliquer pas mal de choses.

 

Je crois que le fonctionnement riche c'est au démarrage uniquement.

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Et pas de problème particulier en 50 000km chino ?

 

Et sinon, juste pour faire rager... 2.0 120ch, 20 000km, trajet principalement autoroute et voie rapide, 6,3L de conso :p:ange:

Bon par contre, régulateur aux limitations et je suis plutôt adepte de l'éco-conduite... Tous les 2 vous êtes surement plus "speed" (en tout cas si je me rappelle bien pour Cedski c'est plutôt 150 sur autoroute...) et là c'est sûr, aussi skyactiv qu'il est, le 2.0L il boit !! ;)

 

 

Non, aucun souci.

 

Je roule au régulateur mais je n'hésite pas de temps à temps à dépasser franchement quand certains ne se laissent pas dépasser alors qu'ils se traînaient sur la voie du milieu à 120km/h... :pfff:

 

Après, en moyenne, je dirai : 6,1l à 6,3l en été, 6,4l à 6,6l en hiver.

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Invité §mal388qo

 

Je consommais 0.5/0.6l de moins avec la Golf de même puissance.

Qui elle avait des consos vraiment basses.

Donc non ce n'est pas aberrant. D'ailleurs j'aimerais bien connaitre le Cx des deux ça pourrait expliquer pas mal de choses.

 

Je crois que le fonctionnement riche c'est au démarrage uniquement.

 

 

 

Je pencherais plutôt sur une boite plus longue sur la golf notamment sur le dernier rapport (n'oublions pas qu'en Allemagne, les autoroutes ont des portions sans limite de vitesse) et comme tu fais principalement de l'autoroute...

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Invité §Ced862JX

Ah non justement, l'étagement est très très proche...

130 à 2200tr/min

 

Vu l'allonge du 2.2 c'est un peu dommage d'ailleurs. :) Mais bon on consommerait plus...

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Non, aucun souci.

 

Je roule au régulateur mais je n'hésite pas de temps à temps à dépasser franchement quand certains ne se laissent pas dépasser alors qu'ils se traînaient sur la voie du milieu à 120km/h... :pfff:

 

Après, en moyenne, je dirai : 6,1l à 6,3l en été, 6,4l à 6,6l en hiver.

 

 

Il consomme pas grande chose ce 2.0 ... il faut vraiment justifier l'usage de la version diesel pour pouvoir l'acheter dans cette version :jap:

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C'est sûr que le 2.0 120ch est un très bon compromis.

 

Après, en terme de reprise, le 2.2 est au-dessus. Et même si le diesel est assez cher, sur le long terme (Environ 120 000km dans mon cas particulier) il reste avantageux.

 

Donc on en reste toujours à la même conclusion : Le 2.2 est bien adapté pour les gros rouleurs !

Après chacun est libre de ses choix :)

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Invité §yat750YH

Je dois amener ma 3, 2l 165ch en révision annuelle.

Quelqu'un a déjà amené la sienne ? Ca vous a couté combien ?

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Salut à tous,

 

Pour ceux que çà intéresse, j'ai fait ma première révision 1ère année de ma 3 120 cv essence.

 

219 euros.

 

 

J'ai retrouvé ça comme infos dans le forum (merci la fonction recherche...). Attention, les tarifs ne sont identiques entre toutes les concessions :non:

J'amène la mienne (2.0 120ch) la semaine prochaine. Si ça en intéresse, je pourrais faire un retour sur le fofo !

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Invité §duf168Rr

J'ai fait ma révision la semaine dernière

175,84 € TTC

 

- entretien des 1 an = 66,60 € HT

- huile 4 L = 68 € HT

- filtre à huile = 10,02 € HT

- joint = 1,91 € HT

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Invité §COL753Mw

Salut pour ma revision de ma 165 avec 13000KM en fevrier dernier 190 e en concession Mazda bien sur.

Toujours RAS , conso 6,9 de moyenne.

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Invité §Ced862JX

C'est sûr que le 2.0 120ch est un très bon compromis.

 

Après, en terme de reprise, le 2.2 est au-dessus. Et même si le diesel est assez cher, sur le long terme (Environ 120 000km dans mon cas particulier) il reste avantageux.

 

Donc on en reste toujours à la même conclusion : Le 2.2 est bien adapté pour les gros rouleurs !

Après chacun est libre de ses choix :)

 

 

Oui mais bon là c'est très très gros rouleur même... :D

Bon moi je le suis mais bon... franchement si le 165 fait 6.9l dans les mêmes conditions de roulage que les miennes, pourquoi s'emmerder avec la mazout !

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Invité §ofm104Mp

 

Oui mais bon là c'est très très gros rouleur même... :D

Bon moi je le suis mais bon... franchement si le 165 fait 6.9l dans les mêmes conditions de roulage que les miennes, pourquoi s'emmerder avec la mazout !

 

Surtout avec tous les soucis qu'on peut avoir plus tard avec un mazout genre, Turbos, intercooler (une pierre a cassé le mien), embrayage volant bi-masse, Filtre à particules, pompe à injection haute pression , bougies préchauffage, purge filtre à gas oil régulière, prix du carburant diesel qui avoisine l'essence, entretiens plus onéreux, modèles diesel beaucoup plus cher à l'achat.

 

Avec ma Civic 2.2 diesel de 2013 j'ai fait 5.7 de moyenne sur 40000kms, çà ne vaut pas le coup de s’embêter avec un diesel, c'est pour ça que j'ai commandé une essence pour la tranquillité d'esprit ! :D

 

D'ailleurs regardez sur le bon coin, des tas de M3 diesel à vendre dans les concessions, presque pas de modèles essences, il y a une pénurie de modèles essences. Apparemment Mazda Pensait vendre beaucoup de diesels et peu d'essences en France. Trop de complications maintenant avec le diesel les gens commence à se rabattre sur l'essence, c'est pour ça aussi que j'attends depuis le onze mars pour ma 165ch, j'aurais pu avoir un diesel en un rien de temps. :jap:

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Invité §Ced862JX

Bah lors de la prochaine révision j'essaierai de me faire prêter une essence pour voir les consos que j'obtiens.

 

Il y a encore 20c d'écart entre le sans plomb et le mazout.

je fais 50 000km par an

0,5l de plus: 1000€ de plus par an

1l de plus: 1350€ de plus par an

 

Différence de prix 3000 euros environ entre le diesel et l'essence....

 

Là ça va encore sur 3/4 ans... Mais celui qui fait moins de 30 000km... Ca représente de moins en moins d’intérêt. quand on sait que le kilométrage moyen en France c'est 12500km/an... (bon je pense que c'est plus sur les autos récentes quand même).

 

par contre effectivement j'ai eu mon modèle en 3 semaines, véhicule dispo en France avec la couleur que je voulais.

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Invité §ofm104Mp

Bah lors de la prochaine révision j'essaierai de me faire prêter une essence pour voir les consos que j'obtiens.

 

Il y a encore 20c d'écart entre le sans plomb et le mazout.

je fais 50 000km par an

0,5l de plus: 1000€ de plus par an

1l de plus: 1350€ de plus par an

 

Différence de prix 3000 euros environ entre le diesel et l'essence....

 

Là ça va encore sur 3/4 ans... Mais celui qui fait moins de 30 000km... Ca représente de moins en moins d’intérêt. quand on sait que le kilométrage moyen en France c'est 12500km/an... (bon je pense que c'est plus sur les autos récentes quand même).

 

par contre effectivement j'ai eu mon modèle en 3 semaines, véhicule dispo en France avec la couleur que je voulais.

 

"Différence de prix 3000 euros environ entre le diesel et l'essence" En fait tout dépends du niveau de finition, en Harmonie 5200€ d'écart, en élégance 4400€, Dynamique et Sélection 3250€, sans parler des prix souvent 10 à 15% plus chères des assurances sur diesel, révisions plus chères, risques de pannes plus élevés( J'ai eu des problèmes de volant bi-masse avec Frv et Accord Honda), personellement je fais à peu près 20000kmx par an et j'ai choisis une essence

pour sa simplicité et ma tranquillité d'esprit!

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Invité §Ced862JX

Bah il faut comparer à perf égales quand même donc 150 vs 165....

 

 

Et du coup s'il y a du stock peut être que les remises sont plus importantes sur les diesels (ce qui serait un comble....)

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Invité §Ric253qF

Chacun roule avec le carburant qu'il veut,moi perso j'aime mieux les turbo D,quand Mazda sortira une essence avec les mêmes reprise en essence qu'en Diesel alors peut être que je changerai d'avis romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

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Invité §mal388qo

"Différence de prix 3000 euros environ entre le diesel et l'essence" En fait tout dépends du niveau de finition, en Harmonie 5200€ d'écart, en élégance 4400€, Dynamique et Sélection 3250€, sans parler des prix souvent 10 à 15% plus chères des assurances sur diesel, révisions plus chères, risques de pannes plus élevés( J'ai eu des problèmes de volant bi-masse avec Frv et Accord Honda), personellement je fais à peu près 20000kmx par an et j'ai choisis une essence

pour sa simplicité et ma tranquillité d'esprit!

 

Est-ce-que tu pourrais nous dire pourquoi tu as choisi la mazda 3 plutôt qu'une Civic? :)

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Invité §ofm104Mp

Est-ce-que tu pourrais nous dire pourquoi tu as choisi la mazda 3 plutôt qu'une Civic? :)

 

J'ai acheté une Civic 2.2 diesel en 2013 et franchement après avoir eu 17 Hondas, j'ai été un peu déçu par la voiture au niveau plaisir de conduire et je ne me suis jamais habitué à l’esthétique. j'ai été séduit par l’esthétique de la Mazda 3

sa très bonne tenue de route ainsi que sa technologie moteur essence.

 

Le moteur de la Civic 1.8 essence 148ch n'a pas changé depuis des années ce qui est décevant de la part de Honda, un constructeur qui était un des meilleur motoriste au monde, j'ai eu des motos Honda, des Civics, des Accord, des Crx, une NSX 94, avant ça une quarantaine de voitures de toutes marques et au final depuis une trentaine d'année je n'achète que des Japonaises parce que on est le moins embêté avec, j'ai aussi eu une Mazda MX5 10ème Anniversaire qui ne m'a jamais donné aucun soucis donc je connais bien Mazda et je sais qu'ils font des véhicules de qualité.

 

J'ai aussi maintenant une Lotus Elise R moteur toyota 200ch et quel plaisir de faire des envolés jusqu'à 8500trs/mn avec ce moteur essence, les sensations et les sonoritées sont vraiment au rendez vous, ce que l'ont aura jamais avec un diesel, d'ailleurs je pense qu'il y a une bonne raison pour que les formules 1, les motos, toutes les voitures de sport sérieuses sont en essence et non Diesel :lol: !

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Invité §ofm104Mp

Chacun roule avec le carburant qu'il veut,moi perso j'aime mieux les turbo D,quand Mazda sortira une essence avec les mêmes reprise en essence qu'en Diesel alors peut être que je changerai d'avis romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

 

Alors je n'ai pas encore ma 165ch mais quand je l'ai essayé j'ai trouvé les reprises très bonne mais évidemment non pas comme un diesel ou tout est en bas et qui n'a plus rien en haut, il faut rétrograder avec l'essence peut être 2 rapports si il le faut car la puissance est en haut.

 

De toute les façons tu vois le 0 à 100 de la 165ch: 8.2 et la 2.2 : 8.1 vitesse de pointe 210kms/h pour les deux, je pense que leur performances sont très proches, juste différentes.

 

Mais comme tu dit chacun met ce qu'il veut dans son réservoir, je parle uniquement de mon choix personnel ;) !

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Invité §men222EB

Bah lors de la prochaine révision j'essaierai de me faire prêter une essence pour voir les consos que j'obtiens.

 

Il y a encore 20c d'écart entre le sans plomb et le mazout.

je fais 50 000km par an

0,5l de plus: 1000€ de plus par an

1l de plus: 1350€ de plus par an

 

Différence de prix 3000 euros environ entre le diesel et l'essence....

 

Là ça va encore sur 3/4 ans... Mais celui qui fait moins de 30 000km... Ca représente de moins en moins d’intérêt. quand on sait que le kilométrage moyen en France c'est 12500km/an... (bon je pense que c'est plus sur les autos récentes quand même).

 

par contre effectivement j'ai eu mon modèle en 3 semaines, véhicule dispo en France avec la couleur que je voulais.

 

En plus, c'est la boîte qui paie ! Alors franchement ...

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Invité §Ced862JX

En plus, c'est la boîte qui paie ! Alors franchement ...

 

hein ???

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Invité §Ced862JX

Alors je n'ai pas encore ma 165ch mais quand je l'ai essayé j'ai trouvé les reprises très bonne mais évidemment non pas comme un diesel ou tout est en bas et qui n'a plus rien en haut, il faut rétrograder avec l'essence peut être 2 rapports si il le faut car la puissance est en haut.

Mais comme tu dit chacun met ce qu'il veut dans son réservoir, je parle uniquement de mon choix personnel ;) !

 

 

Bah c'est pareil avec les diesel maintenant, vu l'étagement des boites... Un peu moins, peut être, mais quand même. Par exemple tu veux les meilleures reprises à 90 tu repasses en 4 (Mazda,3, Golf, ...).

 

Mais par ailleurs le 2.2D prend allégrement ses plus de 5000 tours. C'est d'ailleurs une des bonnes raisons pour laquelle je suis allé chez Mazda....

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Invité §ofm104Mp

 

Bah c'est pareil avec les diesel maintenant, vu l'étagement des boites... Un peu moins, peut être, mais quand même. Par exemple tu veux les meilleures reprises à 90 tu repasses en 4 (Mazda,3, Golf, ...).

 

Mais par ailleurs le 2.2D prend allégrement ses plus de 5000 tours. C'est d'ailleurs une des bonnes raisons pour laquelle je suis allé chez Mazda....

 

Et bien oui tu as raison, c'est pour ça aussi que j'avais choisi le 2.2 Honda, mais avec l'essence on a pas tous les risques de pannes et inconvénients du diesel, dus aux mécaniques beaucoup plus complexes des diesels!

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Invité §Ced862JX

Ah oui, ça, il n'y a pas de doute... Bon moi je roule beaucoup sur autoroute, je minimise un peu les problèmes d'EGR, FAP and Co, c'est déjà ça. :D

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Invité §ofm104Mp

Ah oui, ça, il n'y a pas de doute... Bon moi je roule beaucoup sur autoroute, je minimise un peu les problèmes d'EGR, FAP and Co, c'est déjà ça. :D

 

C'est bien parce que le pire pour les diesels c'est l'usage urbain et les petits trajets :jap: !

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Invité §Ced862JX

j'ai fait 130 000 puis 100 000km en Golf fapées, je n'ai jamais eu de soucis. J'espère que ça va continuer chez Mazda...

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