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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Invité §ofm104Mp

Salut,

j'ai commandé ma Mazda 3 2.0L 165ch que j'espère avoir fin avril, ils reprennent ma Civic 2013 Idtec 40000kms , très bonne voiture mais pas très amusante à conduire pas comme les voitures que Honda faisaient avant.

 

J'ai voulu repasser à l'essence parce-que c'est une mécanique beaucoup plus simple beaucoup plus fiable, entretien plus simple, pas de turbo, pas de volant bi-masse qui éventuellement détruit l'embrayage, pas de pompe à injection haute pression à 3000€, beaucoup moins de problèmes d'encrassement de la soupape egr, pour l'instant pas de fap ( ils vont nous en coller un sur les essences aussi pour 2017, mais pour un coût de remplacement de l'ordre de 2 à 300€ au lieu de 1500€ pour un diesel) Et là ces essences pollueront beaucoup moins que les diesel. Ils vont "faper" les essences car ces nouveaux moteurs essences à injection directe émettent des particules non brulées comme les diesels ce qui n'était pas les cas des essences avec simple injection d'avant, vive le progrès.

 

Au point de vue pollution quand on compare un diesel sans fap et une essence sans fap, l'essence l'emporte haut la main, j'imagine que ça sera le même résultat quand les deux seront fapés, car de toute façon l'essence est beaucoup plus distillé que le diesel (d’où le nom essence) le diesel est une huile qui produit beaucoup plus de suits en brulant.

 

Inexorablement il vont nous monter petit à petit le prix du diesel grand publique au même prix que l'essence ( ils créeront un remboursement de taxes pour les entreprises pour ne pas les mécontenter).

 

Les constructeurs font tellement de progrès au point de vue consommation en moteurs essence (exemple avec Mazda) qu'il n'y aura plus aucun intérêt à avoir un moteur diesel sauf pour les gros véhicules qui ont besoin de beaucoup de couple.

Deux petites vidéos intéressantes https://www.youtube.com/watch?v=7MixPilKLNU

https://www.youtube.com/watch?v=7MixPilKLNU

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Invité §Ced862JX

Dites moi il est bizzare l'ordinateur de bord...

 

Il me dit que je peux encore faire 200km... A 6.5l de moyenne, ça fait 13l.

J'ai fait le plein, mais vraiment le plein, avec 33l...

il reste donc bien 5l en réserve à zéro km... En gros quand la réserve s'allume il reste encore 150km possible ! Je ne vais donc pas me priver d'y aller. j'aime pas ça d'habitude mais là, je vais passer mon temps à faire le plein surtout qu'elle a l'air de consommer un peu quand même. Du coup avec un tel réservoir l'autonomie est relativement faible (je fais beaucoup de borne, 1000km par semaine en moyenne)

Surtout que le plein de mazout, c'est chiant, ça pue, on a les mains grasses et ça pourri les groles :D

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Invité §men222EB

La prochaine fois, tu prendras une hybride essence ! La Golf GTE ou l'Audi A3 e-tron.

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Invité §Ced862JX

Ouais j'y ai pensé.... Mais d'un sur autoroute l’intérêt de l'hybridation disparait quasiment. Et montagne c'est presque une plaie (sur un longue montée la batterie ne fait pas long feu, du coup tu as très vite plus de réserve de puissance électrique...)

De deux c'est quand même bien plus cher...

 

Non par contre j'avais bien fait les calculs pour une TSI, ça faisait quand 1500 euros par an de plus (1,2l/100 de plus, différence de prix des carburants), en moins d'un 1 an et demi j’amortis la différence, sans compter la revente d'une essence sur-kilométrée. plus le confort de l'autonomie supérieure (bon le plein ne pue pas certes... Mais on perd toujours autant de temps).

Aussi le 2.0l TDI VW avait la bonne idée de très peu consommer (au rapport des performances), et ce même quand on accélérait le rythme.

Je pense qu'avec une essence j'aurais encore plus appuyé... Et donc peut être que les 1.2l de différence que j'avais estimé aurait été encore supérieur. (en fait j'ai pris les valeurs de spritmonitor, 1l de différence entre la Golf VII 2.0TDI 150 et les TSI140/150 sur une base de donnée quand même très fournie)

Mais vraiment j'ai hésité....

 

 

Là avec la Mazda je suis à 6.5l/100. A voir si ça va baisser après le rodage. (mais bon comme je conduis soft, il n'y a pas trop de raison).

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Invité §men222EB

J'ai bon espoir que les prix des hybrides vont baisser et que leurs autonomies vont par contre augmenter... Peut-être la prochaine ...!

 

En attendant, j'ai toujours autant de plaisir à utiliser ma Mazda 3 120 et je compte bien en profiter encore longtemps.

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Invité §Kho563xw

La Mazda 3 va sortir en hydrogène?!... [:fr_edo:2]

 

 

Non! Hélas... Ok ... On était un peu.. :D hors sujet..

Donc pas de 3 hydrogene que je sache..

 

Plutot une MPS... Dans les cartons... :D :D ...

Pour Fox.... ;)

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Invité §Kho563xw

J'ai bon espoir que les prix des hybrides vont baisser et que leurs autonomies vont par contre augmenter... Peut-être la prochaine ...!

 

En attendant, j'ai toujours autant de plaisir à utiliser ma Mazda 3 120 et je compte bien en profiter encore longtemps.

 

 

 

Justement je pensais te demander, si tu étais satisfait de la 3... Tu l as depuis quelques semaines maintenant... Ton avis m intéresse... Tu peux nous faire un petit retour d expérience ? Merci. :)

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Invité §Kho563xw

J'ai bon espoir que les prix des hybrides vont baisser et que leurs autonomies vont par contre augmenter... Peut-être la prochaine ...!

 

En attendant, j'ai toujours autant de plaisir à utiliser ma Mazda 3 120 et je compte bien en profiter encore longtemps.

 

 

 

Menubestof.... Encore moi... :D ... ton auto vient bien du Mexique non ?

A priori.... La mienne... Si on me la livre un jour.. Ce qui demeure flou.. Viendrait du Mexique...

Du coup ton avis m interesse d autant plus... ;)

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Non! Hélas... Ok ... On était un peu.. :D hors sujet..

Donc pas de 3 hydrogene que je sache..

 

Plutot une MPS... Dans les cartons... :D :D ...

Pour Fox.... ;)

 

Ah non pas pour Fox... lui cherche dans l'élevage maintenant... un mouton à cinq pattes!!! (peut-être du côté de Tchernobyl...) :D :D :D :D :D

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Invité §men222EB

 

 

Menubestof.... Encore moi... :D ... ton auto vient bien du Mexique non ?

A priori.... La mienne... Si on me la livre un jour.. Ce qui demeure flou.. Viendrait du Mexique...

Du coup ton avis m interesse d autant plus... ;)

 

 

 

Oui, elle vient bien du Mexique avec des pneus Michelin. Un véritable bonheur ! Quelle souplesse et quelle silence ! De quoi apprécier la sono Bose qui est vraiment bien. Les sièges sont juste assez ferme pour être confortable ( je viens de la Golf et je retrouve le parfait équilibre fermeté-confort ). Je trouve la voiture particulièrement légère à conduire avec une tenue de route remarquable et un train avant très précis. La finition mexicaine me parait très bonne ( je n'ai absolument aucun bruit parasite et rien ne bouge. )

Mon seul regret: l'accoudoir central avant est un peu trop en arrière et n'est pas coulissant. Du coup, j'ai du mal à poser mon coude confortablement.

Pour le reste, ce n'est que du bonheur et beaucoup de regards envieux...

Voilà; J'espère que tu vas recevoir un jour la tienne afin de confirmer par toi même mes bonnes impressions.

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Invité §men222EB

Absolument ! En dix ans, on mesure mieux les progrès technologiques et techniques. Et on se rend compte qu'il était temps de se mettre à la page. Et pourtant ma Golf de dix ans ( 210 000 km ) tournait comme une horloge et j'aurai sûrement pu encore faire 100 000 km. J'espère juste que la M3 sera aussi fiable ...

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Invité §Kho563xw

 

 

Oui, elle vient bien du Mexique avec des pneus Michelin. Un véritable bonheur ! Quelle souplesse et quelle silence ! De quoi apprécier la sono Bose qui est vraiment bien. Les sièges sont juste assez ferme pour être confortable ( je viens de la Golf et je retrouve le parfait équilibre fermeté-confort ). Je trouve la voiture particulièrement légère à conduire avec une tenue de route remarquable et un train avant très précis. La finition mexicaine me parait très bonne ( je n'ai absolument aucun bruit parasite et rien ne bouge. )

Mon seul regret: l'accoudoir central avant est un peu trop en arrière et n'est pas coulissant. Du coup, j'ai du mal à poser mon coude confortablement.

Pour le reste, ce n'est que du bonheur et beaucoup de regards envieux...

Voilà; J'espère que tu vas recevoir un jour la tienne afin de confirmer par toi même mes bonnes impressions.

 

 

 

Merci Menubestof... Je ne manquerai pas de te donner mes impressions.... Si elle arrive un jour....

Dis moi peux tu aussi nous dire si les vitres sont de fabrication Saint Gobain? C est ce que j ai cru comprendre des 3 en provenance du Mexique.

Merci

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Invité §men222EB

Oui; c'est du Saint Gobain tout autour . J'ai vérifié. Rassure toi, la finition est tout aussi bonne que celle du Japon, peut-être même meilleure si je me réfère aux quelques remarques des premières M3 ? Avec en prime du Michelin et du Saint-Gobain ... Tu ne dois plus en pouvoir d'attendre ? Bon courage, plus on attend , plus c'est bon !

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Invité §Kho563xw

Merci Menubestof.... Oui depuis mi octobre ...ca commence a faire long.. Et les délais ne font que s allonger.... Pour l instant c est encore pas trop gênant vu que je suis parti en mission a l étranger... Mais c est clair que lorsque je rentre début mai.. Si elle n est pas arrivée... Je vais avoir un petit rendez vous avec le commercial..... toutestcompris.gif.6f21f9f1066d6ceb82a08405b9702e5a.gif

La où se sera bon.. C est quand je commencerai le rodage!! :D :D

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Merci Menubestof... Je ne manquerai pas de te donner mes impressions.... Si elle arrive un jour....

Dis moi peux tu aussi nous dire si les vitres sont de fabrication Saint Gobain? C est ce que j ai cru comprendre des 3 en provenance du Mexique.

Merci

 

Ma 3 vient du Japon, elle a aussi les vitres Saint Cobain.

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Ouais j'y ai pensé.... Mais d'un sur autoroute l’intérêt de l'hybridation disparait quasiment. Et montagne c'est presque une plaie (sur un longue montée la batterie ne fait pas long feu, du coup tu as très vite plus de réserve de puissance électrique...)

De deux c'est quand même bien plus cher...

 

Non par contre j'avais bien fait les calculs pour une TSI, ça faisait quand 1500 euros par an de plus (1,2l/100 de plus, différence de prix des carburants), en moins d'un 1 an et demi j’amortis la différence, sans compter la revente d'une essence sur-kilométrée. plus le confort de l'autonomie supérieure (bon le plein ne pue pas certes... Mais on perd toujours autant de temps).

Aussi le 2.0l TDI VW avait la bonne idée de très peu consommer (au rapport des performances), et ce même quand on accélérait le rythme.

Je pense qu'avec une essence j'aurais encore plus appuyé... Et donc peut être que les 1.2l de différence que j'avais estimé aurait été encore supérieur. (en fait j'ai pris les valeurs de spritmonitor, 1l de différence entre la Golf VII 2.0TDI 150 et les TSI140/150 sur une base de donnée quand même très fournie)

Mais vraiment j'ai hésité....

 

 

Là avec la Mazda je suis à 6.5l/100. A voir si ça va baisser après le rodage. (mais bon comme je conduis soft, il n'y a pas trop de raison).

 

 

alors Ced ton retour au niveau moteur par rapport au 2.0 150 de la golf? Reprise ? Souplesse? ... 2049741292_bolidesdeseries.gif.892b5689f1ddab8748a037de0c323b45.gif

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Invité §Kho563xw

Ma 3 vient du Japon, elle a aussi les vitres Saint Cobain.

 

 

 

Merci pour l info... Moi qui pensais qu au Japon Mazda était fourni par un autre fabricant..

Y a t il comme certains postes le font penser des problèmes de fragilité du pare-brise.. et/ou des vitres? :??:

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Invité §Gui233re

 

 

Merci pour l info... Moi qui pensais qu au Japon Mazda était fourni par un autre fabricant..

Y a t il comme certains postes le font penser des problèmes de fragilité du pare-brise.. et/ou des vitres? :??:

 

Pour l'instant RAS sur mes vitrages Japonnais

 

 

Par contre la peinture!!! Un cauchemar :fou:

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C'est pour ça que le rouge , ils l'ont appelé Soul red ?

 

 

:lol:

Mais il n'y a pas que le rouge malheureusement... Moi pour l'instant l'efface rayure fait le job pour les atténuer, mais à la révision je vais prendre un crayon retouche peinture comme certains d'entre vous ;) !!

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Invité §Ced862JX

 

alors Ced ton retour au niveau moteur par rapport au 2.0 150 de la golf? Reprise ? Souplesse? ... 2049741292_bolidesdeseries.gif.892b5689f1ddab8748a037de0c323b45.gif

 

 

 

 

J'en suis à 1500km...

Je commence à pousser les rapports.

J'ai l'impression que le moteur est un peu castré par le calculo.

Enfin ça pousse de 1000 à plus de 5000... Mais de 3500 à 5000+ c'est très linéaire.

Bon à suivre, pas encore fait assez de tests.

 

Le moteur est d'une souplesse incroyable en tout cas. Ca reprend sans tousser ni renacler encore à quelque tr/min de plus que le ralenti...Et gros atout, le bruit:

De l’intérieur, quasi impossible de déterminer que ça carbure au mazout. En accélération, elle fait un bruit de 4 cylindres essence banal.

De l'extérieur, au ralenti, on dirait un mixte essence diesel, même à froid.... bon dans les tours j'ai pas essayer et pour cause. :D

 

La Golf était largement moins souple en bas. Mais elle marchait peut être mieux au milieu (entre 2000 et 3500 disons) même si c'est difficile à dire. les 2 marchent très bien de toute façon...

Elle était bien plus typée diesel (déjà dis lors de mon essai...)

 

Par contre j'ai bien l'impression qu'elle consommait moins, voir BEAUCOUP moins à haute vitesse. Je sais que la Golf avait un bon Cx je ne sais pas pour la Mazda.

Mais sur autoroute meme à vive allure (155 regul - 150 vitesse réelle) la conso ne s'envolait pas.

Même en conduite très dynamique, la conso ne s'envolait pas.

C'était un grosse qualité, assez impressionnante d'ailleurs.

Là ça à l'air de ne pas être la même chose sur la Mazda... Meme si pour l’instant je suis sur un honorable 6,3l/100 de moyenne. Mais j'attends encore quelques milliers de km pour me prononcer définitivement.

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Invité §Sté532fW

 

 

 

J'en suis à 1500km...

Je commence à pousser les rapports.

J'ai l'impression que le moteur est un peu castré par le calculo.

Enfin ça pousse de 1000 à plus de 5000... Mais de 3500 à 5000+ c'est très linéaire.

Bon à suivre, pas encore fait assez de tests.

 

Le moteur est d'une souplesse incroyable en tout cas. Ca reprend sans tousser ni renacler encore à quelque tr/min de plus que le ralenti...Et gros atout, le bruit:

De l’intérieur, quasi impossible de déterminer que ça carbure au mazout. En accélération, elle fait un bruit de 4 cylindres essence banal.

De l'extérieur, au ralenti, on dirait un mixte essence diesel, même à froid.... bon dans les tours j'ai pas essayer et pour cause. :D

 

La Golf était largement moins souple en bas. Mais elle marchait peut être mieux au milieu (entre 2000 et 3500 disons) même si c'est difficile à dire. les 2 marchent très bien de toute façon...

Elle était bien plus typée diesel (déjà dis lors de mon essai...)

 

Par contre j'ai bien l'impression qu'elle consommait moins, voir BEAUCOUP moins à haute vitesse. Je sais que la Golf avait un bon Cx je ne sais pas pour la Mazda.

Mais sur autoroute meme à vive allure (155 regul - 150 vitesse réelle) la conso ne s'envolait pas.

Même en conduite très dynamique, la conso ne s'envolait pas.

C'était un grosse qualité, assez impressionnante d'ailleurs.

Là ça à l'air de ne pas être la même chose sur la Mazda... Meme si pour l’instant je suis sur un honorable 6,3l/100 de moyenne. Mais j'attends encore quelques milliers de km pour me prononcer définitivement.

 

 

7.4L pour moi (à l'obd) avec la BVA.

J'avoue avoir été un peu déçu par rapport à la conso mixte officielle (4.8L) mais le moteur et la boîte sont tellement agréables : ceci compense cela.

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Merci pour l info... Moi qui pensais qu au Japon Mazda était fourni par un autre fabricant..

Y a t il comme certains postes le font penser des problèmes de fragilité du pare-brise.. et/ou des vitres? :??:

Sauf erreur, depuis quelques années Mazda Japon avait abandonné Saint-Gobain.

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Invité §Sté532fW

 

 

 

J'en suis à 1500km...

Je commence à pousser les rapports.

J'ai l'impression que le moteur est un peu castré par le calculo.

Enfin ça pousse de 1000 à plus de 5000... Mais de 3500 à 5000+ c'est très linéaire.

Bon à suivre, pas encore fait assez de tests.

 

Le moteur est d'une souplesse incroyable en tout cas. Ca reprend sans tousser ni renacler encore à quelque tr/min de plus que le ralenti...Et gros atout, le bruit:

De l’intérieur, quasi impossible de déterminer que ça carbure au mazout. En accélération, elle fait un bruit de 4 cylindres essence banal.

De l'extérieur, au ralenti, on dirait un mixte essence diesel, même à froid.... bon dans les tours j'ai pas essayer et pour cause. :D

 

La Golf était largement moins souple en bas. Mais elle marchait peut être mieux au milieu (entre 2000 et 3500 disons) même si c'est difficile à dire. les 2 marchent très bien de toute façon...

Elle était bien plus typée diesel (déjà dis lors de mon essai...)

 

Par contre j'ai bien l'impression qu'elle consommait moins, voir BEAUCOUP moins à haute vitesse. Je sais que la Golf avait un bon Cx je ne sais pas pour la Mazda.

Mais sur autoroute meme à vive allure (155 regul - 150 vitesse réelle) la conso ne s'envolait pas.

Même en conduite très dynamique, la conso ne s'envolait pas.

C'était un grosse qualité, assez impressionnante d'ailleurs.

Là ça à l'air de ne pas être la même chose sur la Mazda... Meme si pour l’instant je suis sur un honorable 6,3l/100 de moyenne. Mais j'attends encore quelques milliers de km pour me prononcer définitivement.

 

 

Tu utilises la clim en permanence même en hiver?

N'oublions pas que la clim a une influence non négligeable sur le consommation.

En Martinique, je roule 90% du temps avec la clim donc il faut relativiser non consommations "climées" par rapport à la mixte officielle qui je suppose est mesurée sans la clim.

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Invité §Kho563xw

Sauf erreur, depuis quelques années Mazda Japon avait abandonné Saint-Gobain.

 

 

 

Ce qu il nous faudrait savoir ... C est si Mazda a repris Saint-Gobain comme fournisseur... Pour palier a ce qui semble etre un Probleme de fragilité du pare-brise ... A lire certains posts.. Ou bien si Saint-Gobain fait parti de l équation du probleme??? :??:

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Probablement dans le cahier des charges du skyactiv : allègement, allègement.

C'est bien d'alléger mais en utilisant des matériaux nobles. Alléger l'existant ne conduit qu'à des baisses de qualité.

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Saint-Gobain ou pas, les parebrises n'aiment pas les cailloux. Chaque jour des camions perdent des cailloux et les routes ne sont pas entretenues.

Si vous avez une nouvelles route ou rocade près de chez vous, regardez l'état des bas côtés plein de graviers lors de son inauguration ...

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