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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Messages recommandés

Invité §ste231ya

Elle est vraiment bonne !!!

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Essais auto en avant première

 

[h1]Mazda3 : Oser la différence![/h1]

16

JUI

2013

 

 

 

prev

 

 

 

Ligne très réussie, comportement routier rigoureux et plaisant, équipements haut de gamme

 

Moteurs peu adaptés à notre fiscalité

 

La championne des ventes de Mazda (plus de trois millions et demi d'unités vendues!) nous revient cet automne avec une troisième génération complètement baignée des nouvelles préoccupations du constructeur d'Hiroshima. Le CX-5 et la Mazda6 ont ouvert la voie avec les technologies baptisées Skyactiv et le style "Kodo" (l'âme du mouvement", en japonais), la Mazda3 enfonce le clou, ses concepteurs lui ajoutant une connectivité particulièrement soignée, se focalisant sur la parfaite osmose entre le conducteur et son véhicule, ainsi que tous les équipements de sécurité autrefois réservés à un haut-de-gamme.

Le style Kodo entend bien marquer la différence dans un des marchés les plus disputés, où certains ténors ne veulent prendre absolument aucun risque (la Golf!) et où d'autres se perdent en traits audacieux démodant leurs propres modèles, et inspirant très vite une grande lassitude. Mazda évite ses écueils avec une ligne rappelant certes la précédente génération, mais emplie d'une modernité naturellement racée et expressive. Du très beau travail: cette Mazda exprime avec raffinement son dynamisme sous tous les angles!

Gros travail aussi dans l'habitacle, avec une ergonomie orientée vers le conducteur et l'apparition d'un affichage tête haute, mais surtout la venue d'un système d'infodivertissement et de connectivité embarquée de dernière génération. L'écran est élégamment "posé" au sommet de la planche de bord, comme un iPad sur son dock: pas besoin de baisser le regard pour prendre connaissance des infos affichées!

Modernité

Rien n'est trop beau pour la 3, qui pourra se connecter à Facebook, Twitter, des web radios, des podcasts, des livres audio, des services de localisation personnalisés, avec en prime des fonctions d'affichage et de lecture des SMS, des MMS et des emails. Le système audio surround Premium Bose à neuf haut-parleurs est conçu spécifiquement pour la Nouvelle Mazda3, tandis que le GPS intégré tient compte d'infos en temps réel, allant jusqu'à afficher le prix des carburants ou la météo!

Au niveau mécanique, Mazda marque sa différence aussi, avec des groupes propulseurs qui risquent de surprendre en http://4-ps.googleusercontent.com/x/www.vroom.be/static.vroom.be/images/reviews/x9-13522-mazda-.jpg.pagespeed.ic.0640BvOuOF.webpBelgique. En essence, la Mazda peut recevoir le 2.0 L Skyactiv-G atmosphérique monté dans le CX-5 et la 6, avec deux puissances: 120 et 165 ch.

Motorisations atypiques

Sans doute pas le premier choix chez nous! Apparaît heureusement aussi un 1.5 L de 100 ch. Tous ces moteurs reçoivent l'injection directe, mais sont privés de suralimentation. Pour la puissance, Mazda privilégie donc un gros atmosphérique optimisé plutôt que le downsizing turbo, un choix longuement étayé par les ingénieurs nippons sur le papier, mais de toutes façons peu favorable fiscalement chez nous…

Et c'est pareil en diesel. Alors que la norme dans la catégorie se situe plutôt au niveau d'un 1.6 L de 105 à 115 ch, Mazda nous propose un 2.2 L de 150 ch, aux chiffres flatteurs: un couple de 390 Nm et une conso normalisée de 3,9 L/100km, avec des rejets de 104g par kilomètre. Pas de quoi se mesurer à une Golf BlueMotion, mais pour l'agrément, on se doute bien qu'il n'y aura pas photo! Hélas, de nouveau, un 2.2 L manque furieusement de séduction fiscalement parlant…

En route

Trêve d'exposés, passons au moment le plus passionnant de cette présentation, la prise en mains des Mazda3 de pré-production que le constructeur japonais avait emmené à Francfort. Pré-production peut-être, mais nous avons sous les yeux des modèles qui semblent déjà sacrément bien finis, une impression qui se confirmera au volant. Nos ingénieurs, exigeants, ont préféré nous priver de l'infodivertissement, pas encore assez abouti à leur goût pour nous laisser en jouir.

Notre bel écran "posé" http://1-ps.googleusercontent.com/x/www.vroom.be/static.vroom.be/images/reviews/x9-13518-mazda-.jpg.pagespeed.ic.Av_qTBpqIs.webpsur le tableau de bord restera donc noir et inerte. La frustration se confirme quand nous cherchons désespérément à régler la hauteur de l'affichage tête haute, visiblement calibré par défaut pour des petits japonais: le réglage s'effectue via le module d'infodivertissement! Nous sommes heureusement consolés par l'excellent comportement routier de la 3, de grande qualité.

Belle, et bonne!

Neutre mais vif et précis, il rend vraiment plaisante la conduite de cette 3, un plaisir renforcé par les 150 ch et le couple omniprésent qui rend la sollicitation aux gaz d'autant plus réactive que la caisse de cette troisième génération s'allège d'un bon 70 kg! On ne s'ennuie pas au volant de la 3, avare en mouvements de caisse et en roulis.

Les sièges, bien dessinés participent à l'agrément et au confort, étonnant avec les jantes de 18 et les profils 45 dont était équipée notre machine! Le bilan dynamique de cette 3 constitue donc une vraie réussite! La finition paraît déjà irréprochable sur nos modèles de pré-série: pas un seul bruit mobilier n'est venu ternir le tableau!

Pour faire bonne mesure, nous prendrons aussi le volant de la 1.5 L essence. Ce bloc fait mieux que de la figuration, avec des prestations tout-à-fait honorables, mais nécessite d'un peu plus monter dans les tours, à l'ancienne. Une habitude qui s'est estompée avec les turbo-diesels et les nouveaux petits blocs essence suralimentés. La bonne nouvelle, c'est qu'un moteur atmosphérique est en général plus simple, plus léger et moins coûteux que les autres!

http://www.vroom.be/fr/essai-auto/1501,mazda3.html

 

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Invité §ste231ya

Pour la puissance, Mazda privilégie donc un gros atmosphérique optimisé plutôt que le downsizing turbo, un choix longuement étayé par les ingénieurs nippons sur le papier, mais de toutes façons peu favorable fiscalement chez nous…

Et c'est pareil en diesel. Alors que la norme dans la catégorie se situe plutôt au niveau d'un 1.6 L de 105 à 115 ch, Mazda nous propose un 2.2 L de 150 ch, aux chiffres flatteurs

 

 

j'ai aussi un 2.2L DTi de 125 ch en 7 cv fiscaux qui consomme entre 6 et 9 L avec 280 nm à 1500, 1300 tours

une souplesse, et une tranquillité de conduite royale... elle a aussi un turbo mais bon !! elle a 12 ans et je l'adore.

 

ce rouge est phénoménal http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/benjidu35.gif

 

 

Rouge et intérieur beige, c'est ma config préférée pour l'instant (comme sur Cx5 et 308II (mais intérieur noir car pas de beige) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif )

 

Ce rouge mazda est très beau.

 

 

 

 

 

J'ai mis ce tableau.... pour info...et pour toi lex-is; ..... et ceux que ça intéressent... mais perso, le choix est vite fait ....

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Invité §aut370Tl

Bonsoir,

 

 

Je suis le sujet depuis un petit moment.sol.gif.85e059dd10acb9e3dcc05112935ec9a0.gif

Cette nouvelle génération de M3 est superbe et semble très prometteuse. On va suivre ça de près. :)

 

 

Sinon, je viens de tomber sur cet article concernant une possible version coupé:

http://www.worldcarfans.com/113071860353/2014-mazda3-envisioned-as-a-coupe

 

 

 

 

 

Qu'en dites vous? :)

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Invité §aut370Tl

Ah oui, effectivement.

Je ne suis pas tous les sujets, désolé pour cette répétition...et par conséquent erreur de ma source... non.gif.d89ba828f06fe52ceb377fb3a164fb4f.gif

 

 

Mais la position de la plaque est très similaire à celle de la 3, d'ou le fait que j'ai plongé... :??:

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Invité §coc361Tz

pour moi c'est la plus belle des 3 carrosseries..le profil est tip-top! l'arrière mieux que la 5 portes ou la 4.

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C'est clair en 3 portes, elle est encore plus plaisante !

 

Je pense que cette M3 va vraiment être ma prochaine voiture. Il faut juste que je me renseigne sur les tarifs des revivions. C'est une marque que je n'ai pas encore eu ! Pour infos, 12 voitures en ........... 10 ans :D

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Tu as des photos des poupées ? :D

 

 

 

Oui ! dans une A8 (la seule Audi qui vaille !), tu mets une A6 où tu y glisses une A4 (la R16 des années 2000 :D ), puis une A3 et enfin une A2 A1. A chaque fois, c'est passé intensivement à l'essoreuse d'où cette sensation de culs écrasés sur l'A3 et surtout l'A2 A1 :D (Merci Jaif !)

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C'est clair en 3 portes, elle est encore plus plaisante !

 

Je pense que cette M3 va vraiment être ma prochaine voiture. Il faut juste que je me renseigne sur les tarifs des revivions. C'est une marque que je n'ai pas encore eu ! Pour infos, 12 voitures en ........... 10 ans :D

 

Et bien moi, en 10 ans, 3 Mazdas, 268 000 kms, et aussi enchanté qu'au premier jour ! (pour la voiture ! pas pour le CC ;) ).

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Invité §coc361Tz

maintenant que j'ai vu le coupé, je trouve le profil déséquilibré sur celle-ci, le nez est vraiment très long par rapport à l'ensemble habitacle/coffre... même si elle reste l'une des plus belles compactes actuelles.jap.gif.21ed36e24b103da2b09b71d264c50ff3.gif

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maintenant que j'ai vu le coupé, je trouve le profil déséquilibré sur celle-ci, le nez est vraiment très long par rapport à l'ensemble habitacle/coffre... même si elle reste l'une des plus belles compactes actuelles.jap.gif.490758cefe1e5175483f31c8ee7242ae.gif

 

 

Je suis d'accord avec toi avant trop long et un arriére qui est un poil rétrécit !

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Et si vous attendiez de la voir en vrai en Novembre. :)

Ce fut la même chose avant la sortie de la CX-5 et de la new6 et au final la majorité des sceptiques s'est ravisée en les voyant en vrai ;)

 

 

Vien vu Pierrot. Il est vrai que sur la 1ère photo, l'avant semble très long. Pur effet d'optique lié au ciel (trop) blanc qui cache le bombé du pare-brise.

Très belle voiture que américains et russes vont apprécier abondamment !

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