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Mazda 3

Questions entretien tous les ans et moteur psa


Invité §Maz354SI

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Invité §Maz354SI

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions sur ce forum ou alors j'ai mal cherché. Donc je me permets de vous poser quelques petites questions.

 

J'ai vendu ma 307 hdi pour acheter une Mazda 3 (2eme génération) année 2009 1.6 diesel 110ch

 

Question 1 : il est recommandé par Mazda de faire l'entretien tous les ans ou tous les 20 000 km. Pourquoi est il nécessaire de faire l'entretien tous les ans si on a fait que 8000 km sur un an par exemple ?

 

Question 2 : Est ce que ça pose soucis si je fais mon entretien que la deuxième année quand j'aurai atteint les 20 000 km ?

 

Question 3 : Je viens d'apprendre sur le forum que Ma mazda 3 deuxieme génération année 2009 1.6 110ch possède un moteur Peugeot !

Je ne comprends pas pourquoi Mazda a mis un moteur Peugeot au lieu d'un moteur d'origine Mazda... Est ce que le moteur Peugeot 1.6 serait aussi fiable qu'un moteur d'origine Mazda ? (Parce ce que j'ai vendu exprès ma 307 hdi 1.6 pour prendre un Mazda 3 plus fiable)

 

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses jap.gif.fd81527aabba448ff2a61e22d2d93e6a.gif

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Salut,

 

1) : L'huile s'oxyde avec le temps même elle n'aura pas fait le kilomètrage préconisé (ceci est est valable aussi pour autres pièces, la courroie de distribution par ex).

 

2) : Ce sera pas la même usure.

 

3) : C'est un moteur développé en commun entre FORD et PEUGEOT, Mazda est (était ?) dans le groupe FORD donc rentabilité oblige, à noter que les moteurs essence Mazda sont fabriqué à Hiroshima.

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Invité §tot686Cd

Pourquoi avoir acheté un diesel (le 1.6 HDI 16v 110ch (d'origine PSA que l'on retrouve aussi chez Ford) manque de fiabilité) si vous faites que 8000 par an?

Une vidange se fait tout les ans.

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Invité §Maz354SI

super merci Tom 5 pour vos réponses.

 

Pour répondre en même temps à la quesiton de toto006, ma question 1 pour les 8000km était un exemple, je parcours 15 000 km par an voir parfois 20 000 km mais j'ai acheté la Mazda 3 agé de 3 ans qui n'a que 31000 km la vidange a été fait cette année pour les 60000 km.

 

Je posais cette question tout simplement pour savoir si jamais je le fais au bout d'un an et demi si c'est grave ou non.

 

Je ne savais pas avant d'acheter que c'était un moteur psa car je possède une mazda 6 diesel 2007 qui est moteur Mazda il me semble.

 

Il est si nul que ça ce moteur d'origine psa ? (ça commence à me faire peur)

 

Autre question est ce pour la vidange des 60 000 km il faut que la garage met des additifs dans le FAP ? Parce que sur la facture il n'y a rien d'indiqué à ce sujet.

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Salut,

 

1) : L'huile s'oxyde avec le temps même elle n'aura pas fait le kilomètrage préconisé (ceci est est valable aussi pour autres pièces, la courroie de distribution par ex).

 

2) : Ce sera pas la même usure.

 

3) : C'est un moteur développé en commun entre FORD et PEUGEOT, Mazda est (était ?) dans le groupe FORD donc rentabilité oblige, à noter que les moteurs essence Mazda sont fabriqué à Hiroshima.

Mazda n'est plus lié à Ford mais comme pour beaucoup de constructeur il y a certains contrats pour la fourniture de pièces, les 1.4 et 1.6 HDI/TDCI sont un bon exemple.

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super merci Tom 5 pour vos réponses.

 

Pour répondre en même temps à la quesiton de toto006, ma question 1 pour les 8000km était un exemple, je parcours 15 000 km par an voir parfois 20 000 km mais j'ai acheté la Mazda 3 agé de 3 ans qui n'a que 31000 km la vidange a été fait cette année pour les 60000 km.

 

Je posais cette question tout simplement pour savoir si jamais je le fais au bout d'un an et demi si c'est grave ou non.

 

Je ne savais pas avant d'acheter que c'était un moteur psa car je possède une mazda 6 diesel 2007 qui est moteur Mazda il me semble.

 

Il est si nul que ça ce moteur d'origine psa ? (ça commence à me faire peur)

 

Autre question est ce pour la vidange des 60 000 km il faut que la garage met des additifs dans le FAP ? Parce que sur la facture il n'y a rien d'indiqué à ce sujet.

Tous les diesels de dernière génération sont faits pour rouler sinon les risques de pannes augmentent rapidement. Les utilisateurs qui font 30000-50000km par an ne rencontre pas ou peu de soucis (sauf mauvaises séries et multiplication de courts trajets).

 

Tu as un fap à accumulation donc oui tu as un réservoir de "cérine" (je crois que l'on appelle ça comme ça ange.gif.3a240690d395b06c35bbb608aa38a331.gif pour brûler les particules) et le réservoir doit être controlé à 60000km et le plein fait si besoin. Changement du filtre préconisé à 120000km.

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Invité §Maz354SI

oui c'est bien ce qui m'embête sur la facture des 60 000 km fait chez Mazda je vois nul part que le réservoir du fap a été controlé.

 

Est ce que c'est parce que le véhicule n'avait que 26000 km pour la révision des 60 000 km ou ils auraient dû le faire quand même ?

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