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Mazda 6

vidange moteur+boite de vitesse+tous les filtres MZR-CD 121 ch


Invité §ero105dr

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Invité §ero105dr

Salut à tous,

Bon c'est pas le tuto du siècle, juste une vidange moteur, avec remplacement de tous les filtres et vidange boite de vitesse, mais cela pourras peut être servir à quelqu'un.

Ma 6 est de 2007, moteur MZR-CD de 121ch, reprogrammée à 170ch+ défapé+ vanne egr désactivée, lors de la vidange elle avait plus de 107500 bornes, je ne me rappels plus trop, les informations sur se tuto son donc valables uniquement pour se moteur.

Après la reprog puissance et le défapage fait en juin,et avant de prendre la route du soleil, je me suis dit faut que je débarrasse ma 6 de son huile contaminée par le gasoil due aux régénération du fap et lui offrir une huile de boite neuve pour accueillir les nouveaux 370 Nm de couples.

La dernière vidange moteur avait été faite à 97000 Km, par l'ancien proprio, un peu avant la vente.

 

 

J'ai utilisé un nettoyant avant vidange pour bien rincer le circuit d'huile contaminé par le gasoil, de marque ecotec

http://img341.imageshack.us/img341/5260/nettoyant.png

 

 

Voici le lien: http://www.ecotec.fr/fiche_pro [...] t=3&art=18

 

 

Vous avez tous entendus parlez du fameux problème qui touche les moteur MZR-CD: la crépine d'huile colmatée due aux joints d'injecteurs qui fuient, voulant partir en vacance la conscience tranquille et éliminer une bonne fois l'hypothèse de cette panne, j'ai donc acheter une caméra endoscope à brancher sur l'ordi pour 37€ sur ebay, 37€ pour eviter de démonter tout le carter d'huile, siliconer, attendre que sa sèche et remonter et surtout avoir la conscience tranquille sa les vaut.

 

MATÉRIEL:

- un cric acheter en centre auto et sa traverse de bas de caisse appeler aussi madrier, vous verrez les photos

- une paire de chandelle, ne prenez surtout pas du premier prix, prendre une marque reconnue, votre vie vaut bien plus qu'une cinquantaine d'euros

- cales, pour caler les roues arrière

- clef de 12, 19, 24, 10

- tournevis plat et crussi

- pince multiprise

- clef de filtre à huile

- bac de vidange

- seringue de remplissage pour la boite de vitesse

- de l'éclairage, baladeuse ou lampe frontale

Maintenant que vous êtes parez, on y va c'est partie !!

 

ATTENTION VOUS ÊTES ENTIÈREMENT RESPONSABLE DE SE QUE VOUS FAITES. SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS CAPABLE, CONFIEZ CETTE OPÉRATION A UN GARAGISTE. JE NE SAURAIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE DE LA MAUVAISE UTILISATION DE SE TUTO

 

LEVER ET CALER LE VÉHICULE SUR CHANDELLES

J' ai choisi de poser les chandelles à l'emplacement prévue pour poser le cric de bord, c'est se qu'indique de faire le manuel d'atelier Mazda, alors se pose un problème, si je mets les chandelles à cet emplacement ou positionner le cric sur la voiture?

On utilise donc une traverse de bas de caisse appeler aussi madrier, c'est une planche en bois dans la quelle on fait une rainure qui épouse la forme de la feuillure du bas de caisse, cela évite de déformer le bas de caisse ou pire encore, voici une photo de mon madrier

http://img845.imageshack.us/img845/6717/madrier.jpg

 

 

une autre avec les cotes de la rainure, attention ses cotes ne sont valables que pour mon bas de caisse, verifiez sur votre voiture les cotes de votre bas de caisse si vous souhaitez fabriquer un madrier

http://img836.imageshack.us/img836/7969/rainuremadrier.jpg

 

 

et sur le dos de mon madrier j'ai fait une empreinte à la scie cloche pour recevoir la tête de mon cric

http://img15.hostingpics.net/pics/661801empreintemadrier.jpg

Voici un site qui explique la traverse de bas de caisse, c'est un site super intéressant, ou j'ai appris plein de chose

http://www.forum-passion-mecan [...] =203&t=680

un autre lien sur le choix des chandelles

http://forum-passion-mecanique [...] f=56&t=234

le site forum-passion-mecanique est une vraie mine d'or, profitez en pour regarder les autres sujet sa vaut le détour

 

NE JAMAIS TRAVAILLER SOUS UN VÉHICULE MAINTENU UNIQUEMENT PAR UN CRIC, TOUJOURS SÉCURISER AVEC DES CHANDELLES, LEVER ET CALER LE VÉHICULE SUR CHANDELLES UNIQUEMENT SUR UN SOL HORIZONTAL ET LISSE (PAS DE GRAVIER OU SOL INSTABLE) VOTRE VIE EN DÉPEND

 

voici une photo de l'avant droit poser sur chandelle, noter la présence de tampon en caoutchouc sur la tête de chandelle car métal contre métal sa glisse, on voit également le cric et son madrier

http://img15.hostingpics.net/pics/558605chandelleD.jpg

L’avant gauche

http://img15.hostingpics.net/pics/897542chandelleG.jpg

 

TOUJOURS CALER L’ARRIÈRE DU VÉHICULE AU NIVEAU DES ROUES SI L'AVANT ET LEVER ET VIS VERSA

http://img442.imageshack.us/img442/2672/rouescals.jpg

 

Maintenant on peut se glisser et travailler sous le véhicule.

 

VIDANGE MOTEUR

 

Munissez-vous d'un joint pour bouchon de vidange moteur, j'ai pris le mien chez mazda, j'ai prix un bidon de 5 l d'huile kennol 5W30 norme C1 chez autobacs à 55€

Une fois sous la voiture démonter le cache moteur inférieur, je n'ai pas pris de photo, rien de bien compliquer il y à 6 ou 7 écrous de 10,

ouvrir le bouchon de remplissage d'huile moteur, mettre le bac de vidange sous le carter d'huile au niveau du bouchon de vidange, desserrer le bouchon de vidange clef de 19 et laisser l'huile s'écouler dans le bac

 

http://img585.imageshack.us/img585/662/vidangemoteurb.jpg

 

 

 

 

desserrer ensuite le filtre à huile qui se trouve au dessus du gros tube que l'on vois sur la photo précédente, sur l’arrière moteur à l'aide de la clef à filtre à huile

 

http://img834.imageshack.us/img834/2136/filtrehuilebis.jpg

 

voici les photos de la fameuse crépine d'huile prises avec la caméra endoscope

 

http://img513.imageshack.us/img513/7527/crpine1.jpg

 

http://img37.imageshack.us/img37/4743/crpine2.jpg

 

et là jsuis trop heureux, la crépine est toute propre, bien vue la caméra endoscope 8)

 

après avoir laisser couler toute l'huile, perso j'ai laisser plus de 2 heures, remonter le bouchon de vidange muni d'un joint en allu neuf, huiler le joint du nouveau filtre à huile avec de l'huile moteur neuve, et serrez à la main uniquement.

remplir d'huile le moteur par le bouchon de remplissage, dans un premier temps j'ai mis 2 litres uniquement pour pouvoir contrôler les fuites sous la voiture, au niveau du bouchon de vidange et du filtre à huile, pensez également à bien nettoyer toutes les parties contaminer par l'huile qui s'est écouler lors du démontage du filtre à huile.

Si vous ne vidanger pas la boite de vitesse, retirer les chandelles et reposer la voiture au sol, pour faire le complément d'huile.

J'ai récupéré plus de 7.5 litres d'huile pour un moteur qui doit en contenir 4.7l, tout le reste étant du gasoil, j'ai bien fait de virer se foutu fap, on se demande après pourquoi nos turbos lâchent, normal, ils sont lubrifiez au gasoil contaminé, beuuuurk

 

FILTRE A GASOIL

 

Le filtre à gasoil se situe en haut à gauche du compartiment moteur, démonter les 3 écrous de 10 du cache moteur supérieur puis le déposer

http://img716.imageshack.us/img716/4503/filtregasbis.jpg

 

commencer par démonter les durites aller et retour gasoil, penser à les boucher avec des bouchons ou des chiffons, lors du démontage des durites, un peu de gasoil va couler, penser également à mettre un chiffon sous le filtre

http://img195.imageshack.us/img195/1158/filtregas2bis.jpg

 

ensuite démonter le clips pour écarter le câble, desserrez les 2 vis crussi puis les 2 écrous de 12 pour écarter le filtre

http://img651.imageshack.us/img651/2935/filtregas3bis.jpg

 

une fois le filtre sortie écarter la coque de protection de celui ci sur le coté

http://img546.imageshack.us/img546/6074/filtregas4bis.jpg

 

la cartouche filtrante à remplacer est vraiment mais alors vraiment bien serrer sur le corps de pompe du filtre, il faut mettre le tout sur un établi pour pouvoir la desserrer, si comme moi vous n'avez pas d'établi, pas de panique, il suffi de remonter le filtre complet avec les 2 écrous de 12, se qui permet de maintenir le corps de pompe du filtre comme s'il était sur un établi, puis positionner la clef de filtre à huile sur la cartouche filtrante à remplacer et desserrer, à se stade ne démonter pas entièrement la cartouche car du gasoil va couler, juste la desserrer, puis redémonter les 2 écrous de 12 et sortir le tout, comme au début

http://img163.imageshack.us/img163/4458/filtregas5bis.jpg

 

en bas de la cartouche filtrante à remplacer, il y a un bouchon de vidange blanc, appeler aussi vis de purge, pareil il est vachement bien serrer, si vous n'avez pas d'établie, au sol positionner la clef de filtre à huile sur la cartouche filtrante pour la serrer, puis à l'aide de la pince multiprise desserrer le bouchon de vidange, juste le desserrer sans le démonter.

une fois juste desserrer, positionner le tout sur un bac de vidange et retirer complétement le bouchon de vidange blanc, 1/2 litre de gasoil va s'écouler dans le bac.

http://img24.imageshack.us/img24/580/filtregas6.jpg

 

avec votre nouvelle cartouche filtrante, 1 joint est livrer, il est destiner pour le bouchon de vidange, remonter le bouchon de vidange blanc avec son joint neuf sur la nouvelle cartouche filtrante puis, puis la cartouche sur le corps de pompe, remonter le corps de pompe sur son support, la coque de protection et tout se que vous aviez démonter.

Il faut ensuite pomper une trentaine de fois sur la pompe pour la réamorcer, puis mettre le contacte, le moteur cale, c'est normal, il faut re pomper pour réamorcer la pompe, j'ai due redémarrer le moteur 3 fois et re pomper avant qu'il ne cale plus, n'oubliez pas de vérifier la presence de fuite sur les durites, bouchon de vidange blanc et la cartouche filtrante

 

FILTRE A AIR

 

Rien de bien compliquer pour le filtre à air, il n'est pas nécessaire de démonter la durite qui est après le débitmètre et qui part vers le turbo,

http://img33.imageshack.us/img33/1069/filtreairbis.jpg

 

dé-clipser juste les clips, puis soulever le boitier et sortez le filtre

http://img42.imageshack.us/img42/5899/filtreair2.jpg

 

FILTRE A AIR D'HABITACLE

 

Ouvrir la boite à gant, et la dé-clipser de chaque coté

http://img402.imageshack.us/img402/1459/filtrehab2.jpg

 

ouvrir la cartouche blanche recevant le filtre à air

http://img442.imageshack.us/img442/6859/filtrehab3.jpg

 

on voit ensuite le filtre, respecter le sens des flèches lors du remontage du nouveau filtre

http://img843.imageshack.us/img843/8817/filtrehab4.jpg

 

ensuite sortir le filtre en le tirant vers vous

http://img145.imageshack.us/img145/9991/filtrehab5.jpg

 

rien de bien compliquer tout ça, et dire que Mazda prend 90€ pour le remplacement du filtre d'habitacle, alors que sur le net il vaut une quinzaine d'euro et sa prend 2 min

 

 

VIDANGE ET REMPLISSAGE BOITE DE VITESSE

 

j'ai utiliser de l'huile kennol 75W90, il est indiquer sur le manuel qu'il faut 2,55 litres, vendu uniquement en bidon de 2l, j'ai donc pris 2 bidon, prix d'un bidon chez autobacs 19,99€, également un joint de vidange et un de remplissage de boite de vitesse, acheter chez mazda

 

voici une photo de la seringue pour le remplissage

http://img442.imageshack.us/img442/6381/seringue.jpg

 

munissez vous d'une clef de 24 à œil, car dans mon cas la clef à cliquet ne passait pas, la douille de 24 était trop grosse, desserrer le bouchon de vidange et laisser l'huile s'écouler dans le bac de vidange

http://img689.imageshack.us/img689/2052/vidangeboite.jpg

 

une autre avec le bouchon de vidange démonter

http://img24.imageshack.us/img24/6552/vidangeboite2.jpg

 

sur un bidon de 5litres voici la quantité récupérer, soit la moitié du bidon, on retrouve donc bien les 2.5 l préconiser par le constructeur

http://img708.imageshack.us/img708/4326/huileboite.jpg

 

voici la couleur après 107000 km, moralité, respecter les préconisation constructeur et remplacez l'huile de boite tous les 100000 km

http://img19.imageshack.us/img19/2945/huileboite2.jpg

 

 

 

ensuite mettre un joint neuf sur le bouchon de vidange et le remonter

 

 

le bouchon de remplissage se trouve sur le devant de la boite de vitesse, en dessous de la batterie et du boitier filtre à air

http://img194.imageshack.us/img194/2382/remplissageboite1.jpg

 

http://img835.imageshack.us/img835/2923/remplissageboite2.jpg

 

démonter le bouchon de remplissage avec la même clef de 24, ensuite remplir la seringue d'huile puis enfoncer le tube cristal de la seringue dans l’orifice de remplissage et remplir 2.55 litres d'huile, j'ai du mettre à peu près 2.6 l voir légèrement plus

http://img837.imageshack.us/img837/9439/seringue2.jpg

 

http://img29.imageshack.us/img29/3948/seringue3.jpg

 

ensuite remontez le bouchon de remplissage, resserrez et toujours contrôler les fuites, aux niveau des 2 bouchons

 

N'ayant plus le voyant DPF qui s'allume car j'ai défapé ma 6, je n'ai pas besoin de ré initialiser le calculo après vidange, mais j'ai quand même voulu tester la fameuse méthode qui tourne sur le net, en voici le lien d'ailleurs

http://www.cdn.dk/mazda6/tips.htm

eh bien sa fonctionne

j'ai même fait un calibrage des injecteurs comme décrit sur le lien, eh bien sa fonctionne aussi, et pour ceux qui ont toujours leurs foutu fap, vous pouvez même faire des régénération forcer.

et tout sa sans débourser 1 €, fini la case CON- cessionnaire

 

Je tiens à remercier mon collègue Jérôme qui ma donner un grand coup de main.

A+, eroltche.

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Invité §ker837Te

C'est un excellent "Tuto" merci de l'avoir fait !

Pour info : je possède depuis peu une Mazda 6 MZR-CD 120 Cv de 2004, et cela va bien me servir !

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Très beau Tuto ! amdbs9.gif.8dd119c2577360332f765b9e48f6e5aa.gif

 

 

 

 

Juste un détail si je peux me permettre au sujet des cales sur roues arrières.

 

J'aurais installé les deux cales à l'arrière des roues AR et non pas à l'avant des roues AR. Comme le véhicule est levé vers l'avant, il aurait plus tendance à glisser et partir vers l'arrière. :o

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Invité §ero105dr

salut Jack_Clint

on ne le voit pas sur la photo mais j'utilise 2 cales pour le même pneu, une devant et l'autre derrière, je n'ai pas juger nécessaire de le préciser car c'est du bon sens, bien sur que le véhicule risque de glisser vers l'arrière, cela dit tu as entièrement raison, j'aurais du le préciser sur la photo, soit on fait les choses bien ou alors on ne les fait pas.

Encore merci à toi pour cette intéressante remarque

A très bientôt sur le forum, eroltche.

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salut Jack_Clint

on ne le voit pas sur la photo mais j'utilise 2 cales pour le même pneu, une devant et l'autre derrière, je n'ai pas juger nécessaire de le préciser car c'est du bon sens, bien sur que le véhicule risque de glisser vers l'arrière, cela dit tu as entièrement raison, j'aurais du le préciser sur la photo, soit on fait les choses bien ou alors on ne les fait pas.

Encore merci à toi pour cette intéressante remarque

A très bientôt sur le forum, eroltche.

 

Vue la précision de ton Tuto exemplaire. amdbs9.gif.5fc662418f40e8adccc3a7885c7391c4.gif J'aurais dû me douter que tu avais bien placé ces cales en bois.

 

(Toutes mes excuses et je suis désolé pour cette remarque). :o

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Invité §ero105dr

Salut Jack_Clint

tu n'as vraiment pas à t'excuser, comme je l'ais dit plus c'est de ma faute, j'aurais du préciser caler la roue arrière sur l'avant et l'arrière de celle ci, ta remarque et vraiment la bienvenue et pourra être utile à d'autre forumeur

Bien à toi, eroltche.

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Invité §lol738Co

superbe tuto, très précis, photos nettes et sans bavures, bravo!

 

Quelques petites variantes pour ma part concernant la vidange huile moteur, mais vraiment trois fois rien (jamais changé le joint de bouchon de vidange, à ce jour aucune fuite à signaler, ceci dit le changer ne peut pas faire de mal + lubrification du joint du nouveau filtre à huile avec l'ancien = frotter les 2 joints lèvres contre lèvre, ceci dit huiler le joint avec de l'huile neuve ne peut pas faire de mal non plus).

Merci pour le filtre habitacle et la vidange huile de boite, car pas encore fait et je me posait la question comment faire, du coup c'est parfait!

 

Et +1 pour le lien http://www.cdn.dk/mazda6/tips.htm

je n'ai fait pour l'instant que la raz après vidange, mais ça fonctionne très bien !

 

Merci encore eroltche.

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Invité §ero105dr

de rien, lolobat; pour ma part le partage est tout se qu'il y a de plus normal

A+

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Invité §lol081zs

Salut à tous.

Je me pose une question avant de faire la vidange de ma mazda6.

il y a t'il un joint sur le bouchon de vidange et ci oui quelle dimension???

merci pour vos réponse.

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Invité §kev112Vf

très bon tuto t'aurai pu ouvrir un garage spécial mazda6. Les joints de boite de vitesse sont ils les mêmes que pour la vidange moteur?

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Invité §kev112Vf

Moi qui ne suis pas un manuel j'ai pu grâce à ton tuto faire ma vidange et changé mon filtre à gasoil un jeu d'enfant

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Invité §Sté532fW

Excellent tuto. Il est quand même incroyable que certains constructeurs disent que l'huile de boîte de vitesse (manuelle ou automatique) est à vie quand on voit la couleur de ton huile après seulement 107000km.

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Invité §Sté532fW

salut Jack_Clint

on ne le voit pas sur la photo mais j'utilise 2 cales pour le même pneu, une devant et l'autre derrière, je n'ai pas juger nécessaire de le préciser car c'est du bon sens, bien sur que le véhicule risque de glisser vers l'arrière, cela dit tu as entièrement raison, j'aurais du le préciser sur la photo, soit on fait les choses bien ou alors on ne les fait pas.

Encore merci à toi pour cette intéressante remarque

A très bientôt sur le forum, eroltche.

 

 

 

Le "défapage" tu l'as fait toit même?

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