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Mazda 3

Avis sur mazda3 MZ CD 143 ch


skotroen

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Hello

 

mon frangin a vu une mazda3 MZ CD 143 ch de 2008 et 80 000 km ...

 

elle n'est pas fiable ? a elle un FAP de série ?

 

quels problèmes connus?

quels points à surveiller ?

 

à mon avis je déconseille car c'est un diesel trop récent ....

 

merci

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Bonjour,

 

C'est un modèle fiable et le bloc 2.0mzrcd 143 est une évolution du modèle sortie en 2002 en 121 et 136ch donc pas si nouveau que ça ; mais pour garantir cette fiabilité des choses sont à vérifier et des éléments sont à surveiller.

 

étant donné le type de filtre à particule monté sur ce modèle il faut être un rouleur et éviter de rouler en prolongé sous les 2000trs/min sinon c'est des embêtements assurés.

 

Il faut faire en préventif le remplacement des joints d'injecteurs et inspection crépine huile les 100000kms passés, utiliser l'huiles au bonnes normes JASO DL1, faire attention au niveau qui doit être compris entre le min et le "X" sur la jauge, mettre à zéro le compteur de vidange/FAP à chaque entretient et reparamètrer les injecteurs avec la "valise" tous les 20000kms voir 40000kms max.

 

En gros les choses à vérifier lors de l'achat :

 

- le niveau d'huile ne doit pas être trop haut (oui le niveau monte sur cette auto à cause de la post-combustion nécessaire lors des régénérations du FAP), après avoir fait un tour et après quelques minutes moteur arrêté il faut ouvrir le bouchon de remplissage d'huile moteur afin de vérifier l'absence de mousse sur le bouchon ainsi que d'une odeur forte d'huile brûlée (symptomatique de joint d'injecteurs qui fuient ; peu probable à 80000kms)

- il faut les factures des entretiens en concessions ou éventuellement les factures de l'huile si la personne fait les entretiens elle même afin d'avoir la certitude quand au respect des normes (attention parfois au centres auto...)

- il faut avoir des informations sur le type de trajets effectués et privilégier une auto utilisée majoritairement sur grands axes ; si l'auto à fait principalement des petits trajets ce n'est pas le meilleur achat..

 

Si vous avez des questions je suis là (je suis propriétaire de ce modèle depuis décembre 2010 et fais la majorité des entretiens moi même)

 

Pour les entretient après acquisition je conseille soit des entretiens en concession soit des entretiens soit même, mais il faut bien se renseigner avant.

 

Une fois ces éléments vérifiés ce n'est que du bonheur et c'est une vrai voiture plaisir, coupleuse et souple dès 1500trs/min mais qui sait aussi monter dans les tours (à chaud biensûr), le châssis est rigide car elle emprunte des renforts de structure de la mazda 3 MPS 1ère géné, la boîte est aussi "dérivée" de celle de la MPS elle est guidée et précise à souhait (attention lors de la vidange de boîte à 120000kms mettre de l'huile d'origine d'MPS ou de la 75W90BO FORD, les concessions mettent parfois des huiles aux bonnes normes mais la boîte deviens difficile à froid), la direction est consistante et précise (pas de flou comme une grosse majorité des direction électriques d'aujourd'hui). Les consos en conduite coulée éco mon record est 5.7l/100kms mais il faut tabler plutôt sur une moyenne proche des 6.3l/100kms mini.

 

@+++

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Bonsoir

 

merci beaucoup pour ta réponse.

le FAP est de série sur tous les mzr cd 143 ? si oui c'est dommage...

 

sinon que penses tu la 6 de 2006 et 170 000 km (plaques de frein changés, pot FAP catalyseur neuf, distribution OK,...)

 

quand faut il changer la courroie de distri? tous les 100 000, 120 000 km ...?

 

c'est les memes soucis que la 3?

 

merci

 

EDITER: mon frangin mécano et moi conseillons une essence car l'essence a moins de soucis, pas de FAP, etc...

que penses tu la 6 1.8 et 2.0?

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salut,

Le fap est de série sur ce modèle. 170000 avec le filtre à particules remplacé c'est curieux, le moteur est le même que la Mazda 3. La courroie c'est tous les 120000kms ou 6ans.

Pour la fiabilité le top c'est un essence c'est sûr. Une Mazda 3 2007 à 2009 ou Mazda 6 en 2.0mzr... Avec une chaîne de distribution t'es tranquille.. et les entretiens sont des plus simples..

 

A+++

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re salut,

 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!!!!

 

ok c'est dommage que le FAP soit de série .... il y a de + en + de diesel moderne avec le merdique FAP ... c'est la fausse dépollution! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

oui je sais que c'est le meme moteur que la mazda3 mais je voulais juste savoir si ces caisses là ont les mêmes soucis... c'est bon :)

je sais que mazda les motorisations diesel d'origine PSA/FORD...

 

tous les moteurs essences ont la chaine de distri ? ou le seul 2.0 l'a ?

 

mon frangin a vu une annonce, une 6 1.8 de 2004 et -120 000 km (chez pro), c'est le meme prix que la 6 mzr cd 136 de 2006 (chez pro aussi) que j'ai parlé plus haut, le garage pro de la 6 essence met un prix très exagère ou quoi blague.gif.248e1b37e5abe462f5fce0294d6810cc.gif

 

sinon mon frangin ne fait plus les entretiens soi meme, il ne veut plus non plus faire la vidange soi meme.... ça sera le garage qui les fait.

 

Au fait mon frangin doit changer de voiture car sa xantia 1.8i 16V équipée au GPL commence à avoir des emmerdes à cause de GPL, elle a 250 000 km...

on cherche une familiale ou routière bien équipée, fiable, essence sobre ou diesel sans FAP... ce n'est pas facile de trouver une bonne occaz....

 

merci encore et bon dimanche http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

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Invité §ivr505Ub

Salut!J'ai eu une 6 essence 1l8 essence de 120cv de 2004.C'est une excellente voiture familiale avec un excellent moteur,très vaillant et pas "glouton".Aucune panne de 2004 à 2011 année où je l'ai vendu pour reprendre une Mazda 3 DISI Istop de 151cv de 2010.Une excellente voiture aussi,un vrai régal à conduire et très bien équipée.

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Salut,

 

Le 2.0mzrcd 143ch a les même éléments à vérifier que ce soit sur les MAZDA 3, 5 ou 6.

Je ne connais pas le 1,8mzr donc je ne serai te dire si c'est une courroie ; si tu recherche une auto avec un moteur un peu "tonic" je te conseille plutôt le 2,0mzr, de toute façon les moteurs essence MAZDA sont extrêmement fiables tu ne prends pas trop de risque ; pour les consos regarde ici : http://www.spritmonitor.de/fr/

 

 

@+++

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Invité §guz817FG

c'est quoi ton budget?

 

Regarde du coté de bmw serie 3. en essence il y a plus de choix.

ils font très fort au niveau conso/puissance. le 1.8i tourne à 9.5l/100km en ville pour 143ch. avec des perfs de très bon niveau.

 

chez mazda le 1.8i 120ch dans la 6 risque d’être mollasson. Le 2.0 mzr est à préférer mais malheureusement introuvable en occaz en France.

En plus il me semble que ce moteur à été commercialisé uniquement en boite auto. Donc niveau conso en utilisation urbaine, t'as intérêt d’être pote avec ta station total.

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merci pour vos réponses.

 

dites moi, le mzr-cd 120 et 136 a le FAP en option ??? non?

c'est quoi ton budget?

 

Regarde du coté de bmw serie 3. en essence il y a plus de choix.

ils font très fort au niveau conso/puissance. le 1.8i tourne à 9.5l/100km en ville pour 143ch. avec des perfs de très bon niveau.

 

chez mazda le 1.8i 120ch dans la 6 risque d’être mollasson. Le 2.0 mzr est à préférer mais malheureusement introuvable en occaz en France.

En plus il me semble que ce moteur à été commercialisé uniquement en boite auto. Donc niveau conso en utilisation urbaine, t'as intérêt d’être pote avec ta station total.

jusqu'à 6000€ ou 7000€ maxi

 

pas de BMW

merci

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ok merci de ta réponse.

 

Bon on va regarder les essences sobres: mazda 6 1.8 ou 2.0, toyota avensis II 1.8 WT-i 130, honda accord VI ...

 

vu la conso de l'avensis sur sprit, c'est très sobre!!!!

 

mon frangin fait env 20 000 km ... il lui faut un diesel mais bon ...

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Salut,

 

Deux annonces de MAZDA 3 2.0 mzr (restylées après 2007 ; boîte 6):

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

 

après les mazda 6 en 2.0 mzr sont plus rares et anciennes dans ton budget :

 

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 30359.html

 

 

sinon après tu as aussi la TOYOTA AURIS 1,6 vvti plus économe en carburant :

 

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 32671.html

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 53955.html

 

Étant donné que c'est pour faire 20000kms par an on est à la limite de la rentabilité entre essence et diesel ; je pense que si tu t'engage vers un essence pour être tranquille au niveau fiabilité il vaut mieux prendre une compacte qui consommera moins qu'une berline et pour ma part si je mets de coté le style /design de l'auto et que je regarde que le cout et en japonaise j'aurai tendance à te conseiller une TOYOTA AURIS autour des 7000 euros ; mais après ce n'est que mon point de vu ;)

 

 

@+++

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Salut,

 

merci de ton aide.

 

il préfère une berline familiale ou routière (ou compacte à coffre bi corps ou tri corps aussi) sauf si il y a une compacte hatchback bradée .... comme la 3 MZR CD 143 qu'il a vu, en fait le concessionnaire mazda lui propose 8000€ (2500€ de remise) car y a une longue rayure... c'est pas chère ?!

 

de toutes façons on cherche plutot les berlines familiales ou routieres comme j'ai dit plus haut...

 

pour la mazda6 qu etu as mis le lien plus haut, est-ce que le becquet arr est il en option ou à rajout ???

 

merci encore

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Bonjour,

 

j'aurai tendance à dire que c'est une option demandé par le client lors de l'achat neuf étant donné le niveau de finition ELEGANCE PACK mais je me trompe peut être..

 

 

@+++

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ah d'accord, sauf de série sur la MPS :D

merci de ta réponse

 

PS: mon frangin va voir une 6 1.8 MZR 120 pas loin de chez nous...

 

le 120 consomme un peu moins que le 141 selon spritmonitor...

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ah d'accord, sauf de série sur la MPS :D

merci de ta réponse

 

PS: mon frangin va voir une 6 1.8 MZR 120 pas loin de chez nous...

 

le 120 consomme un peu moins que le 141 selon spritmonitor...

bonjourjap.gif.0b11083db83c3578b40d307bd53606f3.gif une info pour ton frangin avent achat.quelle que point a verifier rouille mazda 6 2003

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alors les mazda6 ont vraiment des soucis de rouille :??:

si la voiture est souvent nettoyée (y compris l'hiver) elle peut aussi rouiller ??? :??:

c'est les 6 de toutes les années ou les 1ères 6 ???

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alors les mazda6 ont vraiment des soucis de rouille :??:

si la voiture est souvent nettoyée (y compris l'hiver) elle peut aussi rouiller ??? :??:

c'est les 6 de toutes les années ou les 1ères 6 ???

pas toute les mazda 6 mais bon a verifier!passage de roue,les portiere est sous la voiture.mes je pense etre tonber sur une mauvaisse ferie

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hello,

bon mon frangin a vu la 6 bleue (je crois) 1.8 MZR 120 ch, elle est nickelle, très agréable à conduire, c'est génial!!! le probleme est que le mec n'a pas de carnet d'entretien à jour, ni le 1er proprio...

la voiture est entetenue par son ami chez BMW....

bof bof .... dommage!!!!!

 

il est aussi allé voir l'octavia 2 tdi 105 chez pro, pas loin de chez nous aussi... l'octavia 2 lui plait beaucoup avec le beau intérieur bicolore, malheureusement elle est vendue ...

 

de toutes façons d'apres ses reflexions, il préfére prendre un diesel vu son km annuel, et veut une octavia 2 avec l'intérieur bicolore ...

 

merci beaucoup pour les conseils et aides à vous http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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