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Mazda 5

Nouveau Mazda 5 diesel et FAP (DPF)


Invité §raf220of

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Invité §raf220of

Bonjour,

 

Je souhaite changer de véhicule (la famille s'agrandissant) et mon intérêt s'est porté entre autres sur le Mazda 5 en occasion (budget de 10.000 à 17.000 euros), diesel ou essence: on roule 25.000 km par an avec notre 206SW 2.0 HDI 90cv (super moteur), 10.000km avec notre C2 1.4i essence, autoroute et départementale à 90%.

 

Hors j'ai pu constater sur ce forum que nombre de personnes ont des problèmes de FAP encrassé et/ou foutu malgré entretien et roulage , voir d'injecteurs à changer sur leur Mazda 5 MZR-CD 2.0 (2005-2010). Qui plus est le webasto paraît être assez pénible, énergivore et malodorant. Exit donc cette première génération en diesel. Quand au MZR 1.8 essence il n'est pas équipé de régulateur de vitesse et paraît manquer de punch tout en consommant pas mal, et étant rare en occasion.

 

Je souhaite savoir sur le Nouveau Mazda 5 (2011-) équipé d'un moteur 1.6 PSA/Ford est plus fiable, et si le FAP a été fiabilisé sur ce modèle, voir entièrement reconçu, si le webasto a été supprimé, et si le moteur nécessite toujours de l'huile de vidange ultra onéreuse ACEA C1 à 20 euros / litre !

 

Sinon je me retournerais bien vers le 2.0 essence DISI malheureusement introuvable en occasion. Ou vers une Avensis III SW 126 d'occase (pas la même modularité mais bon...elle a un sacré bonne gueule)

 

Merci pour vos réponses.

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Bonjour,

 

- pour le DPF / FAP du 2.0MZRCD il faut faire des trajets réguliers sur grands axes routiers afin d'éviter les problèmes d'encrassement (durée du trajet minimum 20/25minutes le temps nécessaire à l'échauffement du DPF + la régénération) ; régénération tous les 350kms environ

- pour le WEBASTO ; il faut se mettre en mode de climatisation cyclique en hiver lorsque l'on reste à l'arrêt après démarrage afin d'éviter de polluer dans l'habitacle, la surconso est inférieur à 0,5l/100kms / le moteur et donc l'habitacle chauffent plus rapidement

- l'injecteur c'est malheureusement souvent de la faute à pas de chance avec la qualité variable de carburants ce n'est pas spécifique à ce moteur

- l'huile utilisée est je pense la même entre 1,6 115 et 2.0 143...

 

--- En gros motorisation plus contraignante concernant le mode de roulage et les régénérations du DPF ; consommation supérieure au 1,6mzcd ; prévoir remplacement joints injecteurs et inspection crépine huile autour des 100000kms

+++ Moteur coupleux et agréable étant donné le poids du MAZDA 5

 

 

- le 1,6MZCD 115CH est je crois équipé d'un DPF mazda et non d'un FAP peugeot comme sur l'ex mazda 3 110ch ; donc filtre sans entretient mais avec des régénérations apparemment moins contraignantes que le 2.0MZRCD

 

--- moteur 1,6 un peu faible pour le poids du véhicule ; fiabilité du 1,6 mzcd 115ch inconnu

+++ courroie de distribution à 240000kms ou 10ans (contre 120000kms ou 6ans pour le 2.0mrcd) ; consommation faible sur nationale (pas sur autoroute)

 

 

Si par contre ça ne te dérange pas de consommer 1,5/100kms en plus (par rapport au 2.0 mzrcd) je te conseille chaudement un MAZDA 5 équipé du 2.0DISI voir MZR (2l/100kms en plus) question fiabilité c'est le top

 

 

 

@+++

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Invité §raf220of

Merci bien Djdams pour cette mine d'informations.

Je vais pouvoir réfléchir à tous ça, en écartant le 2.0 MZR-CD.

 

Reste à trouver une 2.0 DISI d'occase, et là cela s'apparente à une vraie chasse au trésor !

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Invité §raf220of

Bon après avoir fouiné un peu sur le net il apparaît que le moteur diesel 1.6 PSA/FORD de 115cv est une version boostée du 112cv lui même amélioré et débarrassé en 2010 des problème du HDI 110cv de 2005.

 

Quand au FAP il est apparemment nouveau et ne necessite pas d'huile ruineuse C1 contrairement au MZR-CD 2.0, ni de liquide éolïs contrairement à la Mazda 3.

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Bonjour,

 

il est forcément utilisé avec une huile au faible taux de cendre et chez MAZDA à part pour le moteur skyactiv D je crois savoir que les concessions n'utilisent que de la DEXELIA 5W30 DPF ; oui le bloc est le même que le 110ch mais il n'a pas le même nombre de soupapes (8 au lieu des 16) et le filtre à particule est différent sans entretien... donc sans additif eolys 176 et c'est une sacré économie sur les entretiens

 

Le 1,6 110ch est un moteur fiable (ça n'a pas toujours été le cas ; la mienne était de 2007 et RAS) il n'y a pas de raison que le 115ch soit mauvais..

 

Le mazda 5 en 2.0 DISI c'est pas évident à trouver et c'est vrai que ça consomme quand même beaucoup plus que le 1,6mzcd mais il faut comparer ce qui est comparable en terme de plaisir de conduite et de fiabilité (en faveur de l'essence mazda)

 

 

@+++

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Invité §tar130bG

bonjour, nous avons une mazda 5 2l d depuis presque 2 ans. Après 25000km déja obligé de changer les pneus avant car mal usés. Les pneus arrières sont mal usés également et sont très bruyant. Je me suis rendu chez mon garagiste et évidement ce n'est pas la voiture en cause. Lors de certaines accélérations j'ai l impression d'avoir "un trou" et pour le même garagiste il ne sait rien faire car il n'y a pas de témoins qui s'allument.

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Salut,

 

après il ne faut pas généraliser en diabolisant la marque, ton concessionnaire ne reflète pas le sérieux et l'implication de l'ensemble des concessionnaires de la marque...

 

Tes pneus ne seraient il pas des BRIDGESTONE ER30 (et non ER300) d'origine? Car ils sont réputés pour leur usure en facette importante à l'arrière des MAZDA ; mes parents sur leur MAZDA ont été obligés de les remplacer à l'arrière vers 30000kms tellement ils étaient bruyant (genre bruit de roulement). Le mazda 5 tout comme le mazda 3 ont tendance à user en facette à l'arrière ; il faut donc choisir des pneus silencieux et permuter avant / arrière de temps en temps..

Pour les trous à l’accélération il peu y avoir de multiples facteurs ; circuit egr admission encrassée, pb injection : injecteur hors tolérance, reparamétrage injection, pb encrassement DPF/FAP ; quel type de trajets effectue tu? Pourquoi ne vas tu pas voir un autre concessionnaire qui prendra le problème plus à coeur?

 

 

@+++

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Invité §tar130bG

salut, les pneus d origine sont des toyos. pour les trajets +- 30km ,un peu urbain et beaucoup d autoroute.Faudrait que j'essaie un autre concessionnaire comme tu le conseil. Oui le bruit c'est énervant,en effet je pensais aux roulements.Pour le trou c'est depuis quelle est nouvelle. merci à toi

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salut,

 

Si ton pb est présent depuis quel neuve il faut changer de concessionnaire. Les accoups peuvent êtres présents mais seulement lors des phases de régénération pendant 15 mins le reste du temps normalement non.

 

Pour l'usure en facette j'ai entendu dire que désactiver l'ESP / tcs par temps sec permetterai d'atténuer le phénomène...

 

A+++

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