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Mazda 6

[Topic Officiel] Mazda 6 [GJ] (2012-2022)


Abarth 13
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Après avoir possédé une MAZDA 3 2.2D 150 Sélection Deep Crystal Blue de 12/2013 à 04/2104 ( présentée ICI)…

 

ça y est me voilà l’heureux possesseur de ma 22ème voiture et de ma 2ème Mazda depuis quelques jours :

MAZDA 6 WAGON 2.2D 175 Selection - Meteor Gray - Cuir Pure White.

 

Il s’agit donc de la dernière version, restylée, avec nouveaux équipements et nouvelle planche de bord.

Je ne vais pas vous faire un topo sur le look de la voiture, sa taille imposante etc… le design, on aime ou pas c’est subjectif et il n’y a pas à tergiverser la-dessus, malgré tout c’est une familiale avec un style affirmé et très certainement une des moins fade/banale de sa catégorie.

Les jantes sont magnifiques et cette peinture « Gunmétal » leur donne un look à la fois sport et classe.

Les quelques touches de chrome au dessus des antibrouillards, le tour des vitres, le long du coffre contrastent parfaitement avec la teinte.

Bref j’adore cette combinaison de couleur et je la préfère encore au Deep Crystal.

 

N’ayant pu voir l’intérieur restylé avant de prendre livraison de mon véhicule, j’ai été très agréablement surpris, de la qualité de finition et des assemblages.

C’est très beau et très bien monté. On peut appuyer partout, rien ne bouge ni ne craque.

Certains râleront sur des plastiques durs en bas de console ou en bas des portes mais qu’importe.

 

Des détails de finition sympa comme les petites touches de chrome sur les vitres électriques et autres commandes du MZD Connect rehaussent la qualité perçue.

Les applications cuir sur tableau de bord et console centrale sont rembourrées et souples au toucher.

Le cuir du volant est très agréable. S’il n’atteint pas la qualité, l’épaisseur et le confort de prise en main d’un volant M BMW, il n’en reste pas moins très confortable.

 

Les sièges cuir sont beaux, assurent un bon confort et un excellent maintien. L’assise est longue et supporte une bonne longueur de cuisse. La position de conduite se règle très facilement grâce aux sièges électriques, les mémoires sont un gros plus lorsqu’il y a changement de conducteur.

Malgré tout je suis assis au plus bas. Je fais 1m83 et je ne suis pas loin de toucher le plafond. Le toit ouvrant doit abaisser la garde au toit, et je ne suis pas du genre à conduire couché mais plutôt avec le dossier correctement redressé. Cela assure en plus un meilleur confort et un dos moins douloureux sur longs trajets…

 

La console centrale est imposante, malgré l’absence de frein à main classique, mais c’est au bénéfice de 2 rangements ainsi que de sorties de ventilation aux places arrières.

Les assises des sièges arrière sont longues également pour le confort des passagers.

Le système de plage arrière est fort pratique, très différent de ce que l’on peut voir classiquement sur les autres break.

 

Bref pour moi à l’intérieur c’est de tout bon et si je dois comparer à mon ex Mazda 3, toutes mes principales critiques sont levées :

- Il y a 4 vitres électriques à impulsion avec 4 commandes rétroéclairées ainsi que pour les passagers

- il y a un repose pied en plastique afin de protéger la moquette (ça a son importance quand on est maniaque)

- le frein à main électrique est pratique et ne monopolise pas la console centrale

- les sorties de clim aux places arrières

- les compteurs ont un écran digital sur la partie droite qui affiche toutes les infos, souvent manquantes sur Mazda3 (indicateur de portière ouverte) ou juste affichée avec une icône

- les sièges électriques sont à mémoire, siège électrique également pour le passager

- sièges chauffants aux places arrières (!) Ca pourrait s’avérer utile et agréable dans certaines circonstances !

- présence d’une caméra de recul très lisible même de nuit (indisponible sur Mazda) avec lignes de guidages en fonction de la rotation du volant.

- présence d’un toit ouvrant (indisponible sur Mazda3)

 

Toujours présents :

- l’excellente sono BOSE

- j’ai la version 51 du MZD Connect, bien moins bugguée que celle à l’origine sur ma Mazda3.

Il n’y a plus le « a accent » de prononcé mais le « la » est toujours présent (« en direction de la Nice »)

Le 8 est prononcé « houiit »

- Téléphone parfaitement reconnu, affichage des photos de contacts, lecture des SMS etc… parfait !

- Clé USB détectée sans souci, affichage des jaquettes… parfait

- Comme vu sur le topic de la Mazda3, il y a un bug sur les stations de radios préenregistrées. Il suffit par exemple d’être sur RTL2 au départ, de basculer sur la clé USB, puis 100km plus loin de repasser en radio, on retombe bien sur RTL2 avec une autre fréquence. Mais il suffit de changer de station pour que la radio se cale sur la fréquence de la station mémorisée et non sur l’équivalent en RDS de la station enregistrée.

- HUD sympa même si les vraies versions projetées sur le pare-brise et en couleur sont encore plus agréables.

 

Bon il manque toujours une ambiance lumineuse de nuit digne d’une voiture de cette gamme, et ce ne sont pas les kits en accessoire qui vont améliorer l’éclairage de nuit. Pas d’éclairage à leds à l’intérieur non plus, ambiance jaunâtre d’une bonne vieille ampoule. Un petit tour sur sur Aliexpress et j’ai commandé des ampoules à 6 leds (attention de bien choir des 31mm, il faut le préciser après achat) pour quelques euros. Une fois installées, le blanc des sièges ressort magnifiquement de nuit à l’arrêt ou à l’ouverture de la voiture.

 

Au volant le confort est excellent, ferme mais pas trop. Ce qui m’a le plus choqué est le bruit… ou plutôt l’absence de bruit du 2.2D. Que ce soit au ralenti, à l’extérieur du véhicule, ou sur autoroute, on ne l’entend quasi pas. Cela me change du moteur très bruyant de ma précédente 308 II 150 Féline.

Sur autoroute, on entend que les bruits de pneumatique en fonction du type de goudron et quelques bruits aérodynamiques (pas de bruits d’entrée d’air) le long des vitres.

Pour l’instant pas d’avis sur les 175cv ou le couple (rodage) mais on sent bien que les 420nm vont bien aider aux relances.

La boite aux débattements courts est un régal. Précise, sans vibration, embrayage pas trop dur. C’est parfait.

Direction légère et précise.

 

Le radar adaptatif fonctionne toujours aussi bien que sur la 3.

Idem pour les capteurs d’angle mort. Devraient être obligatoire sur tous les véhicules, tout comme l’ESP ou capteur de pression des pneus qui sont désormais imposés. Un vrai argument sécuritaire.

 

Un élément qui a bien été amélioré est le capteur de franchissement de ligne. Désormais il est possible de choisir une nouvelle option à la place du bruit désagréable qui coupait la sono. Lorsque la voiture détecte un franchissement de ligne, le volant se durcit et tente même de faire revenir la voiture entre les lignes.

 

La gestion automatique des feux de route est également bien améliorée grâce à l’éclairage Leds. On voit clairement le faisceau s’élargir ou se rétrécir, certaines leds s’allument ou s’éteignent en fonction des conditions. Il suffit de suivre une voiture pour que seules les leds les plus extérieures s’allument. le faisceau éclaire alors plus loin que la voiture qui nous précéde sans toutefois l’éblouir.

Idem lorsqu’on croise une voiture. Certaines leds coté gauche s’éteignent puis se rallument.

 

J’ai hésité un moment à reprendre une Mazda3 en version Sedan, mais le fait de posséder une 6 avec toutes ces éléments supplémentaires et une facilité de chargement incomparable, je ne regrette absolument pas mon choix.

 

Et pour les photos… bah elles vont venir d’ici quelques jours, lorsque le temps s’y prêtera, et après un bon nettoyage dans les règles.

 

Félicitations pour ton nouvelle achat, et vivement les photos.

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Un vrai politique, et hop pirouette cacahuète....

 

 

superferrari79.gif.c7dbf7bc91501cd455d1708698d58c9f.gif J'ai été à bonne école ! A force de te faire rembarrer par 206_1.4_16V sur le forum peugeot pour des détails, tu finis toi même par devenir pro des détails.

 

:lol:

 

PS: j'invente rien, j'avais bien mis normalement. C'était un sous-entendu ironique parce que moi aussi ce downsizing à tout va me déplait et m'inquiète même si je roule avec tous les jours. :jap:

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Comme sur toutes les autres marques, premium y compris... A moins de payer une fortune pour du full Nappa.

 

 

De mémoire l'option full nappa sur ma 508 c'était 2200 euros parce que c'est un tout. ça signifie l'intérieur tout cuir + les sièges électriques + les sièges chauffants + la mémoire de position. Je ne sais pas qu'elle est la part du cuir dans ce prix.

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De mémoire l'option full nappa sur ma 508 c'était 2200 euros parce que c'est un tout. ça signifie l'intérieur tout cuir + les sièges électriques + les sièges chauffants + la mémoire de position. Je ne sais pas qu'elle est la part du cuir dans ce prix.

]

Et bien pour 2200 je le prends le full nappa. D'autant que le cuir de série mazda n'est pas très raffiné

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Invité §bla224cv

bravo DOUGDOUG félicitations

j'ai hésité entre le deep blue et le météor et j'ai commandé le 1er sans les avoir vues…

Tu l'avais commandée à quelle date ?

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Super CR comme d'habitude Dougdougi !

 

"Certains râleront sur des plastiques durs en bas de console ou en bas des portes mais qu’importe."

 

A quelle niveau sur la console? Sur les côtés des commandes de clim? ou bien vraiment dessous le faux cuir qui entourent la console centrale?

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Un combo faux-cuir sur les bord + alcantara au milieu est, je trouve, largement plus classe que ces espèces de TEP à1000-2000 boules l'option

 

Je suis d'accord. Voir les sièges de la 308 GT de série (cuir + alcantara), largement plus beaux et confortables que le 100% cuir.

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Félicitations pour ton nouvelle achat, et vivement les photos.

 

Merci

 

Dougdouggi jolie présentation bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

 

Merci

 

bravo DOUGDOUG félicitations

j'ai hésité entre le deep blue et le météor et j'ai commandé le 1er sans les avoir vues…

Tu l'avais commandée à quelle date ?

 

Merci, 1 mois pour être livré. Véhicule disponible sur parc à Anvers.

 

Et certainement que les dossiers sont en similicuir... même à ce prix là!

 

Chez Audi, BMW, Renault c'était Assise + Dossier + Faces intérieures des bourrelets

Idem chez Mazda : Zones portantes : assise, dossier, renforts latéraux

 

Je suis d'accord. Voir les sièges de la 308 GT de série (cuir + alcantara), largement plus beaux et confortables que le 100% cuir.

 

Sur ma 308 II Féline ce n'était pas du cuir : c'etait du TEP + Alcantara (TEP = Textile enduit de plastique)

 

Et c'est idem sur finition GT... du plastique ou plutôt "un bon cuir tout doux" comme tu l'as dit plus haut ! :p:D

 

En option sur GT et Feline, Cuir Nappa à 1600€ avec sièges électriques et chauffants

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Eh bien c'est sympa du vrai cuir sur les dossiers pour que les gosses s'essuient les pieds dessus!!!

 

Certainement bien plus facile à nettoyer que des sièges en tissus. C'est le plus facile d'entretien que j'ai eu jusqu'à présent. Croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer. :jap:

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Dans ce cas il faudra que je prenne* le cuir nappa alors. Car je déteste le faux ! je préfère encore un tissu Dacia :)

J'attends (avec impatience) tes photos car cette couleur inédite sur la 6 mérite attention.

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Certainement bien plus facile à nettoyer que des sièges en tissus. C'est le plus facile d'entretien que j'ai eu jusqu'à présent. Croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer. :jap:

+ 1

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J'en vois pas mal en ce moment et je trouve qu'elle fait paquebot un peu (mieux en photo qu'en vraie). Elle est imposante. ça doit sûrement être à cause des pneus 16" ou 17" que j'ai cette impression. Par contre c'est vrai que dans ses versions les plus haut de gamme elle a de la gueule.

 

Pour avoir eu un C-max avant ma 508 je dois avouer qu'il y a une grande montée en gamme de la part de ford sur notre continent ces dernières années. Mais si je dois y mettre un bémol ce sera sur l'intérieur que je trouve encore trop chip à mon goût avec des intérieurs pas très bien finis et qui grincent un peu avec le temps. Mes parents ont également un KUGA et je ne peut m'empêcher de trouver qu'il manque encore quelque chose pour que cette mondéo et les produits ford en général soient vraiment de bons produits.

 

Après ce n'est que mon avis.

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Tu en as déjà vu des news ? Par ici, pas encore sur les routes.

Comme pour Mazda, ce sont de très bons produits mais pas encore premiums. Les tarifs non plus d'ailleurs, on ne peut pas tout avoir. La prochaine finition vignale devrait annoncer une très forte montée en qualité de finition.

L'avantage de Ford est l'existence d'un réseau développé de cc et agents.

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Tu en as déjà vu des news ? Par ici, pas encore sur les routes.

Comme pour Mazda, ce sont de très bons produits mais pas encore premiums. Les tarifs non plus d'ailleurs, on ne peut pas tout avoir. La prochaine finition vignale devrait annoncer une très forte montée en qualité de finition.

L'avantage de Ford est l'existence d'un réseau développé de cc et agents.

 

Oui j'en ai vu une petite dizaine. Il y a une concession assez importante pas loin. Je les ai reconnu à leurs regards :p . Par contre le blanc ne lui va pas. De toute manière le blanc est une couleur difficile à porter, ça va très bien à très peu de voiture. Enfin c'est mon avis. :jap:

 

 

(NORMALEMENT)

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Invité §CFA332kS

Si cette Ford Mondeo est comme mon ancienne, bonne voiture fiable, pas très agile et amusante à conduire, c'est un gros bateau très confortable avec une finition moyenne et pas mal de plastique dur, a voir l'évolution sur cette Mondeo.

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Invité §Ced862JX

 

- Comme vu sur le topic de la Mazda3, il y a un bug sur les stations de radios préenregistrées. Il suffit par exemple d’être sur RTL2 au départ, de basculer sur la clé USB, puis 100km plus loin de repasser en radio, on retombe bien sur RTL2 avec une autre fréquence. Mais il suffit de changer de station pour que la radio se cale sur la fréquence de la station mémorisée et non sur l’équivalent en RDS de la station enregistrée.

 

Bon il manque toujours une ambiance lumineuse de nuit digne d’une voiture de cette gamme

 

Au volant le confort est excellent, ferme mais pas trop. Ce qui m’a le plus choqué est le bruit… ou plutôt l’absence de bruit du 2.2D. Que ce soit au ralenti, à l’extérieur du véhicule, ou sur autoroute, on ne l’entend quasi pas. Cela me change du moteur très bruyant de ma précédente 308 II 150 Féline.

 

Je vois que tu es revenu chez Mazda... :)

 

Et oui c'est vraiment chiant ces problème d'enregistrement radio... C'est vraiment un gros défaut pour moi qui roule beaucoup et partout...

 

Pour la 308 HD150 tu confirmes ce qui m'en a fait détourner... Le bruit du 2.0 HDI ! Plus bruyant et vibrant que le 2.0 TDI VW et alors par rapport au 2.2D Mazda c'est le jour et la nuit... Heureusement que je l'ai essayée... Ca m'a surpris de la part d'un moteur tout récent... En plus les HDI me semblaient plutôt bien élevés...

 

Pour l'ambiance de nuit quand tu vient d'une Golf.. c'est sur que ça change ! Il n'y a qu'un seul éclairage sur toute les contreportes, celui du LVE de la vitre conducteur !

Bon ce n'est honnêtement pas dramatique, par contre les vitres non séquentielles c'est chiant surtout quand tu a une voiture foncée qui chauffe très vite au soleil...

 

Pour l'instant la différence entre Mazda et VW (ma 3 et mon ex-Golf) c'est ça, chez VW le moindre détail est pensé... Et l'ergonomie est parfaite (ODB "multimode", reprises des infos Radio GPS, etc..., indication des ouvertures de portes/coffres, retro indexé et rabattable à la fermeture, vitres séquentielles, éclairage, ...)

Les fondamentaux sont très bons sur les deux véhicules avec certes des petites différences... (VW plus sobre, Mazda au moteur plus silencieux - et qui monte dans les tours, chassis VW plus "sportif" - avec le chassis sport, Mazda plus confortable, Xénon ultra efficace sur la Mazda, meilleure fintion sur la golf etc etc...), mais sans ces petits détails agréables au quotidien sur la Mazda.

 

Par contre le charme est pour Mazda.... le tarif aussi. :D

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Invité §Ced862JX

Effectivement très très chouette config !!! Elle est superbe !!! :love:

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Et voilà... le soleil étant de retour rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif

 

Belle achat. J'aime bien les intérieurs blanc, ça change des intérieurs sombres ou on a l'impression d'être coincé. Un peu comme dans la mienne.... :D

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