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CX-5

Les pneus du Mazda CX-5


Invité §big043Pn
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Invité §sha372mS

Je pense aussi prendre les Borbet en 17" sur le CX5 à la réception, 19" c'est de toute manière ridiculement gourmand en puissance gâchée, en conso, avec une petite pointe de confort en moins, tout ce qui peut aller à l'encontre des principes skyactiv en somme... -.-

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Invité §mys705xu

Mouarf je trouve les 19" bien adapté au gabarit. Même 20" ca irait bien encore.

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Invité §ala760yw

Pour le style oui, pour la logique dynamique et confort non !

 

D'ailleurs le CX-5 a des freins particulièrement petits, à la fois à l'avant et pire à l'arrière en non ventilés. Lui mettre des grosses jantes donc lourdes c'est vraiment pas une super idée pour leur endurance et leur longévité

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Invité §mys705xu

Freins petits par rapport à quelles modèles ?

C'est dimensionné par rapport au poids de la voiture non ?

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Invité §Eoa503GL

Reçu ce jour ce code promo allopneus dont je vous fais profiter (trop tard pour moi malheureusement; je leur ai déjà commandé mes roues hiver il y a une semaine non.gif.cb753fa006e0d15ae8efa3403b11859d.gif) : AUTOMAG01

Donne droit à 15€ de remise sur 4 pneus hiver, jusqu'au 31.10

 

J'espère que ce type de message est autorisé, sinon je laisse un modérateur l'éditer et je pourrai communiquer le code aux intéressés par MP

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Invité §wis350EK

Hello,

J'ai une question à ceux qui ont achetés un pack de roues hiver en 17 pouces, quelles dimensions de jante avez-vous pris (largeur, ET)?

Car par exemple, sur le site allopneu, il y a toute une gamme de jante compatible pour le CX5, avec des largeurs et ET différents mais très peu ont les dimensions des jantes d'origines (7 pouces, ET50).

Celles que j'ai repéré sont des 7.5 pouces avec un ET42 ou ET38 il me semble.

 

 

pour répondre à ta question, sur mon contrat d'achat du CX-5 les mentions sont : pneus 225/65 R17 sur jantes alu pour un montant de CH fr. 500.-/pneu+jante, donc CH fr. 2000.- TTC. Vala c'est tout ce que j'ai comme info pour le moment

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Invité §Eoa503GL

Merci mais j'ai commandé 4 pneus hiver dimanche lol

 

De rien. Toi aussi tu t'es dit qu'il fallait les commander avant les ruptures de stock habituelles ?

Enfin ! Dans mon cas, il ne leur restait que 5 jantes du modèle qui me plaisait, et puis j'ai bénéficié d'un autre code promo donc ...

 

Par contre, j'ai lu sur le thread principal qu'il était possible de toucher les Nokian à 130 €.

Ils sont plus chers chez allopneus ... et encore plus cher sur les autres sites que j'ai consultés ...

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Invité §r22400FY

 

pour répondre à ta question, sur mon contrat d'achat du CX-5 les mentions sont : pneus 225/65 R17 sur jantes alu pour un montant de CH fr. 500.-/pneu+jante, donc CH fr. 2000.- TTC. Vala c'est tout ce que j'ai comme info pour le moment

 

 

Bon après de longues hésitations, j'ai finalement commandé hier chez gtasport :

 

4 x BORBET F Black 7x17 5x114.3 ET50

4 x BRIDGESTONE LM-80 BLIZZAK 225/65R17 102H

Le tout monté et équilibré (et déjà expédié) pour 1140€

 

J'ai longtemps hésité pour les jantes et j'ai finalement privilégié ces jantes qui ont les dimensions des celles d'origines.

Et pour les pneus, y'avait pas beaucoup de choix, j'ai pris ces Bridgestone qui ont l'air pas mal mais plus chers que les Nokian.

 

Voilà, je posterai quelques photos lorsque je les aurai reçu...

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Invité §fre077ne

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris sur un forum alors j'espère que vous aurez la gentillesse de ne pas me massacrer, pas dès le début.

 

Je me suis renseigné auprès de mon CC pour mon CX5 en livraison prévue vers le 15.12.2012 et en même temps j'ai demandé pour des roues hiver:

1196€ les quatre roues en 17 pouces montées en YOKOHAMA et jantes alu spéciales hiver (double couche de vernis), valvées, équilibrées et montées. C'est pas beau la vie?

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Invité §mys705xu

Ils vous font pas de remise sur les pneus et/ou la main d’œuvre vu que vous lâchez un chèque d'environ 30k€ ?

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Invité §fre077ne

le vendeur m' adit que c'est une promo sur les roues complètes donc pas de remise supplémentaire et le véhicule est bien remisé car acheté par le biais d'un artisan même si c'est encore 36k€.

Les jantes c'est CESAM ARTIK SILVER en 17 pouces et les pneus c'est du yokohama W DRIVE V902 (m'en demandez pas plus je ne saurai pas en parler) mais j'ai regardé sur le net et les prix sont très corrects puisque je n'ai rien à faire et je ne paie que quand je prend la voiture.

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Invité §fre077ne

petit détail déjà précisé: c'est valvé, équilibré et monté sur la voiture à 1.196€ donc ce n'est pas gratuit mais si on regarde à sortir l'argent de suite pour de l'achat sur le net, recevoir les roues, monter les roues etc...C'est pa trop mal, à mon avis.

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Invité §r22400FY

 

Bon après de longues hésitations, j'ai finalement commandé hier chez gtasport :

 

4 x BORBET F Black 7x17 5x114.3 ET50

4 x BRIDGESTONE LM-80 BLIZZAK 225/65R17 102H

Le tout monté et équilibré (et déjà expédié) pour 1140€

 

J'ai longtemps hésité pour les jantes et j'ai finalement privilégié ces jantes qui ont les dimensions des celles d'origines.

Et pour les pneus, y'avait pas beaucoup de choix, j'ai pris ces Bridgestone qui ont l'air pas mal mais plus chers que les Nokian.

 

Voilà, je posterai quelques photos lorsque je les aurai reçu...

 

 

Bon, je viens de les recevoir ce matin (commandé Mardi soir).

 

Voilà la roue:

20121011_125435.jpg

Je ne les ai pas encore installées, mais ça devrait donner ça:

20121011_125350.jpg

Pas mal non ?

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Invité §r22400FY

tu passes du 19 au 17?????

oui, c'est mes roues hiver. Je les ai trouvées sympa et pas trop chères (100€).

ça change des roues en tôle que j'avais sur mon ancienne voiture.

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Invité §r22400FY

oui, c'est mes roues hiver. Je les ai trouvées sympa et pas trop chères (100€).

ça change des roues en tôle que j'avais sur mon ancienne voiture.

J'ai hésité avec les grises et je me suis dit qu'on verrait moins la différence de taille avec les 19.

Plus qu'à attendre début novembre pour les monter.

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Invité §Eoa503GL

Je trouve aussi que ça rend bien, jantes noires et carrosserie bleue. Bon choix !

Je suis moins fan du design par contre ... mais les gouts et les couleurs ...

ça fait un beau boudin quand même en 17" !

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Invité §Eoa503GL

Si l'on en croit ce post (et pourquoi ne le croirait-on pas ? Photos à l'appui.), Mazda Allemagne avait équipé le(s) CX-5 en 235/55R19 pour le Mazda Hockenheim Experience tour !

http://www.mazdas247.com/forum/showthread.php?123816818-19-quot-Wheels-and-Tyres/page3&highlight=235+tyres

 

Sans doute parce que, contrairement aux 225/55R19, ces pneus sont faciles à obtenir, et chez plusieurs fabricants reconnus en plus !

 

Je ne sais toujours pas si on a le droit de mettre autre chose que cette dimension d'origine. Ni Mazda France ni la grande enseigne de contrôle technique que j'ai contactés ne m'ont répondu cry.gif.345ccce071a28305b12f31ad57411ecc.gif

 

 

Edit : On parle déjà de cette dimension en page 4 ... mais on ne sait pas de manière claire et indiscutable si elle est tolérée ou non non.gif.d3a9d65a3a2fb641167834305c0c4ae9.gif

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Invité §Pol451pE

[... bla bla bla ...] CX-5 en 235/55R19 [... bla bla bla ...]

Je ne sais toujours pas si on a le droit de mettre autre chose que cette dimension d'origine. Ni Mazda France ni la grande enseigne de contrôle technique que j'ai contactés ne m'ont répondu cry.gif.6285578c02180dd7f178dbfab2b1b220.gif

Edit : On parle déjà de cette dimension en page 4 ... mais on ne sait pas de manière claire et indiscutable si elle est tolérée ou non non.gif.1d4c2fe6b45ed3cccc8be5d6c8ba6412.gif

 

 

'lo,

 

j'ai posé la question à Mazda France, cc à côté de chez moi et un centre de contrôle technique itou à côté de chez moi. Voici un résumé des réponses:

1. les équivalences dimensionnelles des pneus s'établissent à partir des tables du TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France). Donc pour une dimension donnée il existe plusieurs dimensions équivalentes qui répondent aux critères établis par le gouvernement. Une chose est certaine, il est interdit de baisser le rayon du pneu (ex. interdit de passer du 19 au 18 pouces).

 

2. Pour Mazda France, le véhicule est homologué pour la monte de pneus livrée (c'est-à-dire, pour le Diesel 175ch, les 225/55 R19). Donc, selon les tables TNPF, impossible de mettre du 235/55 R19 légalement en France. Seuls les pneus neige font exception, car on peut monter des 17 pouces M+S (ne me demandez pas pourquoi, je ne suis que le messager).

 

3. Pour mon cc Mazda, la voiture est homologuée pour les pneus listés sur le manuel (donc, 225/55 R19 ET 225/65 R17). Par contre, toujours selon les tables TNPF, même pour le 225/65 R17, le 235/55 R19 n'est pas équivalent. Donc, même en prenant cet avis un peu plus "laxiste", cette monte de pneu n'est pas légale.

 

4. Pour le centre de contrôle technique que j'ai interrogé, il utilise les tables d'équivalence TNPF pour la monte de pneu homologuée pour la voiture (idem que cc Mazda).

 

Il faut savoir qu'en Allemagne, il est possible de faire inscrire une nouvelle dimension de pneus sur le TÜV pour sa propre voiture (un peu comme un passage au mines à titre individuel en France), moyennant finances et papiers officiels livrés par le créateur des jantes. Ça coûte un peu (il me semble quelques centaines d'euro si ma mémoire est bonne), mais c'est possible. C'est pour ça qu'en Allemagne, il est très facile de monter des 235/55 R19 sur le CX-5.

 

Voili voilou.

 

 

PS: ce qui m'a choqué c'est que le cc Mazda m'a dit apres tout ça: "vous inquiétez pas, je vous file l'adresse d'un contrôle technique où ils ne regardent pas la taille des pneus, vous mettez ce que vous voulez" ... ouch.gif

Consternant de la part d'un professionnel quand même... pfff.gif

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Invité §Eoa503GL

Tu as la référence d'un texte ou quelque chose pour étayer cette interdiction ?

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Invité §Ric630os

Selon le TNPF le tableau d'équivalence dimensionnelle d'un penumatique 225 65 R17 102 est le suivant :

 

equivalence dimensionnelle pneumatiques.jpg

il semblerait que le 235/50R19 103 EL soit possible. Là où c'est fun c'est que le 225/55R19 n'apparaît pas...lol.gif.717033dd5a3b40d9472d165ed37010e0.gif

 

MAIS le texte réglementaire relatif à cela sur le site du TNPF dit:

"Les indications portées sur les flancs doivent être conformes aux dimensions prévues lors de la réception du véhicule.

Les codes de vitesse et indices de charge ne peuvent être inférieurs à ceux prévus par le constructeur.

Des dimensions de pneumatiques différentes des équipements d’origine peuvent être admises sous

réserve de correspondre aux préconisations du manufacturier de pneumatiques (telles que définies

par exemple dans les tableaux de correspondances)."

 

Comme Mazda ne préconise pas d'autres pneus que les 225 je ne vois pas de possibilité de passer en 235/50R19 ou autre changement de dimensions (pneus 18 pouces par exemple). Seulement Mazda n'est pas le manufacturier de pneumatiques alors ou trouver l'info ? Toyo ou Yokohama ?

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Invité §Eoa503GL

 

Comme Mazda ne préconise pas d'autres pneus que les 225 je ne vois pas de possibilité de passer en 235/50R19 ou autre changement de dimensions (pneus 18 pouces par exemple). Seulement Mazda n'est pas le manufacturier de pneumatiques alors ou trouver l'info ? Toyo ou Yokohama ?

 

Tu es pile dedans ! QUI peut nous répondre ??

Tellement bizarre ce texte !

Dans l'hypothèse où on trouverait des pneus qui répondent aux équivalences TNPF (ce qui n'est déjà pas gagné vu les indices de vitesse et de charge), il faudrait aussi contacter le fabricant pour s'assure qu'ils sont préconisés pour le CX-5 ?

 

Sans parler de l'énorme incohérence que j'avais remarquée aussi. Les différentes montes d'origine du CX-5 ne sont pas équivalentes selon le TNPF !?!

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Invité §Pol451pE

Tu as la référence d'un texte ou quelque chose pour étayer cette interdiction ?

 

 

J'ai essayé de retrouver le texte de ce que j'avançais, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le texte. Il me semble qu'il s'agissait d'un papier de l'UTAC, mais je ne me souviens plus.

 

L'essence du texte portait sur le fait qu'en changeant la taille de tes pneumatiques, tu avais une influence sur l'indication de vitesse du véhicule. Cette influence était encadrée: il était tolérée que la vitesse affichée soit supérieure jusqu'à 10% à celle avec les anciens pneus, mais il était interdit d'afficher une vitesse moindre.

 

Or, la vitesse est prélevée au niveau du nombre de rotations de la roue. Donc, roue plus petite, vitesse réelle plus faible pour la même vitesse affichée. (Euh... c'est clair ce que j'ai dit là? )

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Invité §geg572mh

jap.gif.b7dee9b122ecdc0c275dde3b60adbdf6.gif Je vous conseil de rester dans les dimensions des homologations prévues par les constructeurs , en cas de modification notoires et de montes bizarres en cas d'accident graves avec blussés ou pire , les experts autos ont pour 1 ère mission de vériifier si votre vh a été modifier et se trouve ainsi "non conforme" a la chose assurée , c'est a dire fiche d'homologation que vous devez avoir ou réclamer lors de l'achat neuf !

Que ce soit pneus / modifs cartographie ( tout est enregistré dans l'ECU des autos modernes ), pire boitier que l'on aura pas le temps d'enlever , voir accessoires non homologués comme un pare buffle , votre assurance ebn profiteras pour diminuer voir annuler sa couverture et ils deviennent très tatillon nos assureurs amel_the_white.gif.eaaf73bcd6a91b6dfb2cc80932b0ca72.gif

 

 

Équivalence des pneus Auto

 

[h2]Les règles à respecter[/h2]Conformément à la loi, pour changer les dimensions de vos pneus, vous devez respecter les points suivants :

  • montez des pneus de même diamètre extérieur (ou légèrement plus petits),
  • le compteur de vitesse ne doit pas indiquer moins que la vitesse réelle. Quand vous roulez entre 40 et 120 km/h, le compteur peut indiquer jusqu'à 10% de plus que la vitesse réelle,
  • montez des pneus dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine,
  • montez des pneus dont le symbole de vitesse est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine (sauf pour les pneus neige. Plus d'informations),
  • vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante soient adaptés au pneumatique,
  • en utilisant des dimensions différentes à l'avant et à l'arrière des véhicules qui sont équipés de systèmes anti-blocage ou anti-patinage (ABS, ASR) ainsi que des véhicules 4x4, il faut tenir compte de la différence de la circonférence de roulement,
  • mécanique (encombrement, dépassement carrosserie...),
  • confirmez avec un centre de contrôle technique que la monte souhaitée est homologuée sur route pour votre véhicule!

 

Réglementation :

http://www.pneus-online.fr/reg [...] seils.html

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Invité §v.p633sz

stop aux delires ...il y a des equivalavences qu 'il faut absolument les respecter:les rapports doivent etre le plus proche du rapport original,+ou- 0.25% de difference maxi ,le tableau d' equivalence integre deja cette tolerance (il existe deja des petites differences entre les fabricants),donc a ne pas s ecarter!vous allez modifier bon nombre de parametres electronique des capteurs/differentiel ,antipatinage, vitesse etc exemple /le 245/45/20 est a -0.23% du 225/55/19 alors que le tableau le donne equivalent!

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Invité §Eoa503GL

Trop drôle bonpneus.fr : http://www.bonspneus.fr/fr/TyreVehicle/ListTyreByVehicle/OffroadSummer/Mazda/CX-5/Mazda-CX-5-2-2D-4WD-CX-5-KE-129kw-204-207kmh-2191ccm/39628/225-55-R19?VehicleTypeSelect.VehicleType=Mazda-CX-5-2-2D-4WD-CX-5-KE-129kw-204-207kmh-2191ccm&VehicleBody=&TyreSpeedIndexKey=&Reinforced=False&Runflat=False&PriceRange=none&SelectedTyreOption=None&ConstructionType=&Page=1&ListTyreBySize.TyreListSort=&ListTyreByVehicle.TyreListSort=&TyreSeason=summer&TyreSearchType=TyreVehicle&ListTyreBySize.TyreSearchType=TyreVehicle&TyreManufacturerFilterKey=

 

et en 17 pouces, ils ont du Nankang et de l'Accelera ... ça fait rêver !

 

Je crois qu'on n'a vraiment plus qu'à espérer que le CX-5 ait beaucoup de succès pour que les manufacturiers "sérieux" proposent des pneus compatibles !

 

@Polocon : Le diamètre de la roue complète doit rester dans une certaine tolérance par rapport à la monte d'origine; ça c'est clair. ça ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de mettre des jantes d'un autre diamètre, à condition d'avoir des pneus qui compensent pour maintenir le diamètre dans la tolérance ... à moins qu'il existe effectivement un autre texte règlementaire ...

 

@Richie69 : Tu es sûr de ton indice de charge ? Ce n'est pas 99 ?

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Invité §v.p633sz

le tableau donne une equivalence avec un indice de charge de 102!!!le cx5 pese 1500kg ce n est pas un ML ,99 est tres largement suffisant,un pneu avec un indice superieur sur une voiture legere ne donnera pas son potentiel ,long a chauffer,tenue de route rebondissante sur mauvais revetement,bruit etc la reglementation c est une chose,mais faite preuve un peu de logique!lcertains vendeur de pneusont prets a vendre n importe quoi en promo!

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Invité §Ric630os

le tableau donne une equivalence avec un indice de charge de 102!!!le cx5 pese 1500kg ce n est pas un ML ,99 est tres largement suffisant,un pneu avec un indice superieur sur une voiture legere ne donnera pas son potentiel ,long a chauffer,tenue de route rebondissante sur mauvais revetement,bruit etc la reglementation c est une chose,mais faite preuve un peu de logique!lcertains vendeur de pneusont prets a vendre n importe quoi en promo!

 

ben oui en indice de charge 102 cf la copie du tableau du manuel de l'utilisateur mis par Zoom-Zoom CX-5 et Mazix en page 4 de ce topic...

 

j'ai donc juste reporté les valeurs telles qu’indiquées sur ce manuel pour une jante en 17 pouces et c'est le résultat des équivalences.

 

non.gif.b309fa990a8927cdc9f625504c8377d5.gif

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Invité §Ric630os

stop aux delires ...il y a des equivalavences qu 'il faut absolument les respecter:les rapports doivent etre le plus proche du rapport original,+ou- 0.25% de difference maxi ,le tableau d' equivalence integre deja cette tolerance (il existe deja des petites differences entre les fabricants),donc a ne pas s ecarter!vous allez modifier bon nombre de parametres electronique des capteurs/differentiel ,antipatinage, vitesse etc exemple /le 245/45/20 est a -0.23% du 225/55/19 alors que le tableau le donne equivalent!

 

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

  • Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :

- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,

- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

  • Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.
  • Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :

- à la compatibilité pneu/roue/véhicule

- à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.

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Invité §Eoa503GL

On en est maintenant à 6 pages sur ce topic et j'ai l'impression qu'on est enlisé.

J'ai envie de lancer un "appel à témoin" :

Y a-t-il quelqu'un ici qui a déjà monté autre chose que des 225/65R17 ou des 225/55R19 ?

A défaut, un témoignage sur un autre forum ... en France ?

Je sais maintenant qu'en Australie, en Allemagne ... certains ont "tenté l'aventure" mais leur règlementation est différente.

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