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Mazda 3

Mazda 3 1.6 MZ CD résumé de vos avis


fabrice_inho

Messages recommandés

Bonjour,

 

On parle souvent de la fiabilité des mazda mais qu'en est il de leur moteur diesel partagé avec ford et PSA?

 

Tentons de regrouper tous les avis et toutes les avaries sur ce sujet.

 

Est ce que le restylage et le nouveau moteur avec ses quelques chevaux de plus changeront la fiabilité de ce modele ?

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Invité §pan872xR

C'est toujours pareil, il faut résonner de façon objective et réaliste.

Les diesels PSA sont fiables s'ils sont bien utilisés.

Après, il y a des problèmes connus comme volants moteur, injecteurs, vanne EGR, FAP et ce sont des problèmes assez récurrents.

 

Aucune motorisation n'est infaillible et est fiable à 100%.

Concernant la fiabilité des diesels, je suppose qu'il y a une bonne partie des pannes qui est dû à une mauvaise utilisation (plus que pour les essences qui sont moins fragiles).

Plus de la moitié des conducteurs en France fait moins de 13 000km/an et paradoxalement, les diesels neufs représentent bien plus de la moitié des ventes. Cherchez l'erreur ...

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J'ai une collègue qui a eu 2 picasso hdi 110, les 2 ont fait 245000 km sans pépins, juste l'entretien mais au quotidien c'est 80km par jour mini en 2 coups de démarreur.

Un diesel qui roule minimise les risques.

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Salut,

 

pour ma part j'ai fait 137000kms avec mon ex MAZDA 1.6mzcd 110FAP de 2007 (acheté neuve rodage tant de chauffe et d'arrêt toujours respectés et 35000kms/ans) et juste la vanne EGR et une géométrie (normal) à 120000kms sinon RAS et un utilisateur sur le forum avait dépassé à l'époque les 200000kms et le seul investissement qu'il avait à prévoir était les amortisseurs..

 

Donc oui le moteur 1,6HDI/TDCI/MZCD à la sauce MAZDA n'est pas si mauvais que ça... c'est un moteur assez creux sous les 2000trs et avec une plage d'utilisation efficace "limité" en gros entre 2000 et 2700trs... mais par contre ça consomme rien (entre 4,7 et 5,3l/100kms).

 

Par contre le "nouveau" MZCD 115ch avec boite 6 et DPF au lieu de FAP, je le conseillerai au gros rouleurs... comme tous les diesels d'ailleurs la réflection de "pandaba" est juste et j'appuie ; - de 25000kms/an ---> achetez essence vous nous maudirez à la pompe et nous remercierez au long terme...

 

 

@+++

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Je pars sur la 1.6 MZ CD 115.

La plage d'utilisation est améliorée je crois, à partir de 1700tours le moteurs répond bien et plus de couple 270Nm.

 

Souvent les messages qu'on trouve sur les forum sont les messages des gens pas contents de leur moteur, je croyais donc que ce moteur etait source de problemes.

 

Ahhh si seulement on trouvait plus souvent des topic de satisfaction ^^

 

Livraison de la mazda ce soir si tous ce passe bien !

 

Adieux a ma clio jaune ce soir également... ahhh elle me manquera c'etait mon premier achat ! et 4 ans passés ensemble !

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Consommation actuelle avec le moteur 1.6 MZ CD 115chvx de 1000kms : autour de 7L/100km avec beaucoup de ville pour le moment.

On me dit souvent que la consommation diminue à partir des 5000 km.

 

Bien cordialement...

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Invité §pan872xR

La ville n'est pas le terrain le plus adapté à l'utilisation d'un diesel de toute façon.

Je te conseille un rodage progressif jusqu'à 10 000km afin de préserver au mieux la mécanique.

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Ce week end :

Remise a 0 du compteur consommation en ville.

Consommation jusqu'à 8,6L/100km. Lendemain route a 110 ~ 120 km/h, sans remise à 0, la consommation est redescendue à 5.9L/100km.

 

"Je te conseille un rodage progressif jusqu'à 10 000km afin de préserver au mieux la mécanique."

 

Donc jusqu'à 10 000km, éviter les hauts régimes ? Ne pas monter au delà de 2500trs/min par exemple ?

 

merci

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Invité §pan872xR

"Je te conseille un rodage progressif jusqu'à 10 000km afin de préserver au mieux la mécanique."

 

Donc jusqu'à 10 000km, éviter les hauts régimes ? Ne pas monter au delà de 2500trs/min par exemple ?

Justement non.

Une petite lecture : http://membres.multimania.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm

 

Pour ma part, j'ai fait comme ça :

 

- Les 500 premiers km : ne pas dépasser 2500tr/min

- Jusqu'à 2500 km : ne pas dépasser 3000 tr/min

- Jusqu'à 5000 km : ne pas dépasser 3500 tr/min

- Jusqu'à 10 000km : ne pas tirer dedans (jusqu'à 4500 tr/min par exemple, de plus, c'est peu utile sur un diesel).

J'ai conscience que c'est un rodage long mais c'est ma façon de faire.

Le plus contraignant étant les 500 premiers km, ce sont aussi les plus importants.

Le reste n'est pas si contraignant que ça en a l'air.

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Justement non.

Une petite lecture : http://membres.multimania.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm

 

Pour ma part, j'ai fait comme ça :

 

- Les 500 premiers km : ne pas dépasser 2500tr/min

- Jusqu'à 2500 km : ne pas dépasser 3000 tr/min

- Jusqu'à 5000 km : ne pas dépasser 3500 tr/min

- Jusqu'à 10 000km : ne pas tirer dedans (jusqu'à 4500 tr/min par exemple, de plus, c'est peu utile sur un diesel).

J'ai conscience que c'est un rodage long mais c'est ma façon de faire.

Le plus contraignant étant les 500 premiers km, ce sont aussi les plus importants.

Le reste n'est pas si contraignant que ça en a l'air.

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Ah oui je vois.

Avec ma clio 3 je dépassait rarement les 2400trs/min alors qu'elle avait deja 80 000kms.

Déjà pour aller au delà de 3500tr/min, il faut le chercher, la consommation et le niveau sonore deviennent assez désagréable à ce niveau là.

 

Là je suis à 1500km, en ville je lance la voiture en 4eme puis joue du frein moteur en 3eme pour avancé autour de 2000tr/min sans avoir à accélérer. Du coup la consommation reste raisonnable en ville.

 

Sur autoroute, là je tourne autour de 2200~2300tr/min. C'est largement suffisant pour les routes limitées à 90 ou 110 autour de Paris.

 

Cette voiture est vraiment agréable a conduire.

Ma consommation qui était de 8,5L/100km dimanche matin a cause de ralentissement en ville, est passée à 5,9L/100km ce matin grâce a plus d'autoroute et un meilleur choix de mes chemins en ville (et aussi parce que je ne tourne plus a 2200tr/min mais à 1900tr/min).

 

Pour ce qui est du FAP autorégénrant, il s'entend vraiment bien ? on remarque facilement sa régénération ? Et vers quel kilométrage a-t-il lieu pour la première fois généralement ?

 

En tout cas un grand merci a tous sur ce forum. C'est une vraie famille Mazda ! ;)

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