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Mazda 3

[Présentation] Mazda 3 2.0 Performance 150ch 9CV


chinchillasman13
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- 111948km

Soit 476km parcourus avec les plaquettes Valéo.On peut considérer que le rodage est fait.

Les disques ont donc changés d'aspects, ils sont plus blanc-brillant comme je le vois sur toutes les autres voitures.

Par contre de désagréable, on voit déjà une forte production de poussière de frein bien noire sur les jantes, qui en 500km sont déjà plus sales qu'en 3 mois avec les plaquettes d'origine Sumitomo qui ne s'usaient presque pas, donc très faible poussière, et plus grise que noire.

Le freinage est toujours aussi bien mieux qu'avec les origine, donc aucun regret.

 

Et quel plaisir de ne plus avoir de bruit parasites dans la suspension depuis le changement des biellettes de barre stabilisatrice.[:geforce 7800

 

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Sinon la dernière vidange date du 26/06/12 à 108010km( avec 23 mois et 8500km),là huile ELF EVOLUTION 5w40 avec du MARLY SX (graphite et du MoS2 sub-micronique) environ 120-150ml.

C'est la première fois qu'elle goûte à de la 5w40,toujours eu de la 10w40 depuis sa première révision.

Avant entre 90000 et 100000 10w40 Carrefour et MECACYL CR et encore avant 10w40 Elf.et MECACYL CR.

- La préconisation est 15000km/1 an en API SG ou SH ou SJ avec de la 10w30 ou 5w30.

Toujours eu de la 10w40 avec l'entretien au garage MAZDA/FORD là ou elle à était achetée.

Plusieurs vidanges on eu lieu bien avant les 10000km car révision une fois par an, et voiture roulant peu, avec moi aussi.

 

La prochaine vidange je test de la ELF PRESTIGRADE TS 15W40 qui ma coûté à peine 7,95€/5 litres car avec offre de remboursement de 50% (15,90€ le bidon au départ).

Huile en ACEA A3/B3 et API SL/CF.

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Aujourd'hui 9h00 rdv EUROMASTER avec mon GROUPON d'une valeur de 80€ ,payé 40€ ,pour faire le contrôle et réglage du parallélisme.

 

- Cela coûte 65€ , donc avec le restant j'ai pris deux bidons de liquide lave-glace michelin été démoustiquant 4 litres à 7,90€ pièce, j'ai rajouté 80 centimes pour un total de 80,80€.

- Payé en réelle 40,80€.

 

- Résultat elle en avait bien besoin!

Déjà en ligne droite le volant n'était pas droit(comme cela depuis achat 12/2009,para mal fait avant) et les pneus s'usent nettement plus à l'intérieur.

Mais elle roulait bien droit toute seule en lâchant le volant.

 

_ Les valeurs du parallélisme étaient hors normes (rouge sur le rapport).

A 112067 km le 21/05/2013 .

 

_ PARA AVANT GAUCHE

Avant -0°13'

Corrigé 0°12'

Norme entre -0°06' et 0°18'

 

_ PARA AVANT DROIT

Avant -0°12'

Corrigé 0°12'

Norme entre -0°06' et 0°18'

 

_ Parallélisme Total

Avant -0°25'

Corrigé 0°24'

Norme -0°12' à 0°36'

 

* PS: A noter que toute l'opération à était effectuée avec le frein de service (pédale enfoncé) car mes feux stops étaient tout le temps allumés jusqu'à ce qu'il commence à descendre le pont.

 

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Le 27 août 2013 à 11h30 passage au contrôle technique AUTOSUR.

Commentaire du contrôleur au retour "Elle est parfaite cette Mazda!"

CT réussi haut la main pour une voiture de 14 ans 8 mois à 113534km.

 

Deux défauts mineurs connus.

-La protection des amortisseurs (soufflets) déchirés.(Protection défectueuse)

-Petit choc contre bordure trottoir dans le bas de caisse droit pied milieu.(Déformation mineure)

 

FREINAGE

Déséquilibre : AV 2% AR 11%

Efficacité totale 60% Stationnement 19%

 

DIRECTION

Ripage +4,0/km

 

SUSPENSION

Dissymétrie AV 1% AR 0%

 

POLLUTION (carburant presque 80% d'E85 et le reste SP98)

CO 0,00% Accéléré 0,00% Lambda 1,021

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Nouveaux outils encore:

Clé à griffe de 10" SILVERLINE

Pointeau FACOM

Lot de 5 chasses-goupille

 

La clé à griffe de tuyauteur de 8" à fait parfaitement l'affaire hier pour desserrer l'écrou foiré (arrondi) d'une des quatre tuyauterie sur un maitre-cylindre à changer.

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Aujourd'hui dimanche 23 mars 2014 15h00 ,vidange de la Mazda 323F 1.5i

La dernière date du 26/06/12 à 108010km avec de la ELF 5w40 (pour la première fois de sa vie) et MARLY SX (graphite et du MoS2 sub-micronique). [ne pas se fier à l'étiquette de Carrefour 10w40]

Avant encore c'était là vraiment 10w40 Carrefour et MECACYL CR, et encore avant 10w40 ELF et MECACYL CR.

 

Aujourd'hui soit 21 mois plus tard et 8105km pour la première fois en 15w40 ELF Prestigrade TS (7,95€ le bidon de 5 litres plus un timbre) et sans rien d'autre , pas d'additifs. Filtre à huile PURFLUX LS892 moins de 5€ (3,42€ sur OSCARO là!). Et Le joint de bouchon de vidange diamètre 14mn.

 

Oui de la 15W40 après de la 5W40! :sol:

 

 

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Pas grand chose à dire sur cette voiture, je l'ai choisi car c'est un modèle de fiabilité reconnue, esprit tranquille avec elle.

 

Après elle parait conçue au début des années 90 plutôt...

Motricité moyenne, tenue de route et freinage aussi...

Pas d'insonorisation , sur voie rapide et autoroute c'est bruyant de partout.

A 140 si tu viens d'une voiture moderne , tu crois que le moteur "gueule".

Passage de roue bruyant aussi , sous la pluie encore plus de bruit.

PorteS très légères! Cela me rappel la R5 tellement . Et d’où je suppose pas s’insonorisant ou isolation.

 

Elle fait très "rustique" , mais sympa ce coté voiture ancienne.

 

L'embrayage à peu de mordant et accroche haute à la fin, presque impossible de faire un démarrage nerveux avec, car il patine (si démarrage à haut régime)alors, toute la puissance ne passe pas (c'est comme cela depuis que je l'ai 4 ans et demi).

Frein peu de mordant avec les plaquettes d'origine qui ne s'usent pas beaucoup (elle sont durent , peu de poussières,mais freinent mal) , j'ai changé à mi-usure (vers 110000km et beaucoup mieux) ouf.

 

Entretien facile et accessible, économique, R.A.S . Merci Oscaro toujours.

 

Moteur moyen aussi (mais attachant), manque de couple (reprise moyenne au mieux) mais puissance correct , dans les tours cela avance , mais si tu a des passagers tu va passer pour un bourrin alors qu'il ne faut pas hésiter à bien monter dans les tours.

 

Suspension correct, plutôt souple. Pourtant à certaine vitesse elle présente comme des sautillement si la suspension était trop raide.

Boite pas très souple aussi et un peu accrocheuse. Marche arrière qui ne vient pas au premier coup.

 

Bref des broutilles en faite , j'aime bien la conduite pourtant, et la tirer , au rupteur à l'occasion elle craint rien.

 

Bref bis : ton occasion est nickel en gros, distribution OK c'est l’essentiel le plus important , le reste à l'air bien aussi, saine simplement.

 

J'ai roulé pas mal au E85 , à 100% c'est un mou de veau , grosse perte de couple , moteur creux , la puissance est là mais qu'à partir de 4500tr/min.

 

Mieux à l'essence en performance.

Conso proche des 10L/100km , 8,5 mini route.

 

http://www.caradisiac.com/gamme--mazda-323/

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