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CX-5

[Topic Officiel] Mazda CX-5 [KE] (2012-2017)


Invité §car857Ne
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Normal les gars: cela s'appelle le stater automatique.

Il s'active quand le moteur est froid. Donc au premier démarrage du matin forcement, puis quand le moteur à refroidi dans la journée, soit environ 4 heures après avoir fonctionné.

J'ai l'impression que beaucoup de gens découvrent le moteur à essence ici...

C'est pourtant pas jeune, vous avez quand même connu les vieux moteurs avec le starter à tirette quand même ? Rassurez moi ?

Bein juste après il y a eu les moteurs à injection électronique, où, du coup le starter est devenu automatique...

 

Ça fait juste 20 ans que c'est comme ça quoi.

 

Je crois que tu es hors sujet.

 

En effet, il me semble me souvenir qu'à l'époque du lancement du CX-5, Mazda et la presse avaient expliqué que ces moteurs avaient quand même une montée en régime particulière au démarrage du fait de leur spécificités techniques....

 

Et pour conduire d'autres voitures, je n'observe pas ce phénomène. Il y a donc bien une particularité.

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Participants fréquents à ce sujet

bonjour tout le monde !

 

(no flood inside)

 

..et juste pour compléter y a intérêt à pas laisser fermée la porte du garage à la mise en route (mazout moteur froid) parce que outre la montée en régime pendant une 30aine de seconde y a également une odeur très spécifique à la limite du supportable (ça pue un peu quand même :ange: :ange: :ange: )

 

voilou !

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Pas vraiment non plus ;)

Essence comme diesel, cela favorise la montée en température du catalyseur et par là même le protège car c'est dans ces premières secondes/minutes qu'il est le moins efficace.

 

J'ai le même principe sur le cube et je l'avais sur mon ex Mazda3 (2003).

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Mais comme ça n'existe pas sur plein d'autres modèles d'autres marques, cela, que tu le veuilles ou non, et bien lié à des particularités de la techno Skyactiv (éventuellement existant chez d'autres constructeurs), d'ailleurs expliqué dans une note Mazda qu'on trouve sur le forum :

 

"DESCRIPTION

 

Some customer may complain about a whining sound which is heard from the engine compartment for about 20 seconds after starting the cold engine.

 

This is for improved exhaust gas purification and does not indicate defect of the parts.

 

Please refer to attached audio file.

 

OCCURRENCE MECHANISM OF WHINING SOUND:

 

The SKYACTIV-G engine is employing the 4-2-1 exhaust pipes to improve the fuel economy and engine power.

 

But the distance from engine to catalytic converter is longer than for previous engines such as LF engine, and it takes longer time to warm up catalytic converter than at LF engine.

 

To improve this condition, the new idling control is employed to burn the fuel inside the exhaust manifold for 20 seconds to quickly warm up the catalytic converter, and this burning sound is heard as whining sound.

 

For the advantages of 4-2-1 exhaust pipes, please refer to Technical Guide; section EXHAUST

 

MANIFOLD [sKYACTIV-G 2.0, SKYACTIV-G 2.5]"

 

Le doc en entier : https://docs.google.com/file/d [...] edit?pli=1

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Invité §bos714Gb

Je crois que tu es hors sujet.

 

En effet, il me semble me souvenir qu'à l'époque du lancement du CX-5, Mazda et la presse avaient expliqué que ces moteurs avaient quand même une montée en régime particulière au démarrage du fait de leur spécificités techniques....

 

Et pour conduire d'autres voitures, je n'observe pas ce phénomène. Il y a donc bien une particularité.

 

 

Hello,

 

En effet, pour les véhicules Skyativ, la particularité est le haut taux de compression pour les essence, et inversément pour les Diesel.

Tant l'essence que le Diesel ont ce système. Pour ma part, pour le moteur Diesel ( 175cv) , on observe bien à certains moments et pas tous les matins à froid. Selon Mazda, la combustion sous faible pression doit se faire à une certaine température, et donc le lancement d'un bon vieux "starter" permet d'amener le moteur à cette température. L'effet défavorable sur la consommation est compensé par le moteur qui est en température plus vite, d'ailleurs, le témoin bleu s'éteint très vite au bout de 300 m dans ce cas chez moi. Ce qui est curieux, c'est que par temps très froid, il n'y a pas ce phénomène.

Mais typiquement ce matin, même après 830 km hier (de bonheur), le moteur l'a fait. Il faisait 17 degrés dans mon garage.

 

Oui, l'odeur est déagréable. Ceci-dit pour démarrer l'IQ de ma femme de temps en temps, essence, ce n'est pas pire :)

 

Sinon, moteur tournant et chaud, j'ai remarqué que les gaz étaient inodores (je n'ai pas dis pas mauvais), par example en ramassant quelque chose au sol.

 

Bonne route

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Mais comme ça n'existe pas sur plein d'autres modèles d'autres marques, cela, que tu le veuilles ou non, et bien lié à des particularités de la techno Skyactiv (éventuellement existant chez d'autres constructeurs), d'ailleurs expliqué dans une note Mazda qu'on trouve sur le forum :

 

"DESCRIPTION

 

Some customer may complain about a whining sound which is heard from the engine compartment for about 20 seconds after starting the cold engine.

 

This is for improved exhaust gas purification and does not indicate defect of the parts.

 

Please refer to attached audio file.

 

OCCURRENCE MECHANISM OF WHINING SOUND:

 

The SKYACTIV-G engine is employing the 4-2-1 exhaust pipes to improve the fuel economy and engine power.

 

But the distance from engine to catalytic converter is longer than for previous engines such as LF engine, and it takes longer time to warm up catalytic converter than at LF engine.

 

To improve this condition, the new idling control is employed to burn the fuel inside the exhaust manifold for 20 seconds to quickly warm up the catalytic converter, and this burning sound is heard as whining sound.

 

For the advantages of 4-2-1 exhaust pipes, please refer to Technical Guide; section EXHAUST

 

MANIFOLD [sKYACTIV-G 2.0, SKYACTIV-G 2.5]"

 

Le doc en entier : https://docs.google.com/file/d [...] edit?pli=1

 

 

J'ai exactement ce phénomène... Très surprennent... Et très souvent (pour ne pas dire toujours) j'ai des remarques concernant ce bruit :lol: ...

Et à chaque fois j'explique :sol: la haute technologie employé par Mazda :jap: :

 

- Collecteur 4en2, (très peut rependu chez les constructeurs généraliste)...

- Le système AWS

 

D’ailleurs j'aimerai savoir si les possesseurs de modèle restilé ou phase2 ont toujours se phénomène?

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Invité §bos714Gb

:lol: inodores.....

Il est temps d'aller voir un spécialiste.

 

Je ne connais pas un seul diesel un temps soit peu supportable pour mon odorat (certes assez sensible).

 

 

Je suppose que comme tous les diesel bashers, tu as l'expérience une version Euro 6 du dernier cx5.

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Invité §bos714Gb

 

J'ai exactement ce phénomène... Très surprennent... Et très souvent (pour ne pas dire toujours) j'ai des remarques concernant ce bruit :lol: ...

Et à chaque fois j'explique :sol: la haute technologie employé par Mazda :jap: :

 

- Collecteur 4en2, (très peut rependu chez les constructeurs généraliste)...

- Le système AWS

 

D’ailleurs j'aimerai savoir si les possesseurs de modèle restilé ou phase2 ont toujours se phénomène?

 

 

Oui, c'est toujours pareil

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Je suppose que comme tous les diesel bashers, tu as l'expérience une version Euro 6 du dernier cx5.

 

 

 

CX-5 Euro 6 ce n'est pas nouveau ;) et mon expérience n'est pas "de l'intérieur" mais de l'extérieur. Je marche et je fais aussi du vélo. Des véhicules Euro 6 j'en ai tous les jours sous le nez y compris des CX-5.

 

Et contrairement à d'autres je ne me voile pas la face :ange:

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Bonjour,

 

Sur mon CX5 prestige de 2016, le volant pèle sur les côtés...aux alentours de l'endroit où l'on met les pouces, super, jamais connu ça su aucune autre voiture....

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Invité §Yar380xl

Bonjour,

 

Sur mon CX5 prestige de 2016, le volant pèle sur les côtés...aux alentours de l'endroit où l'on met les pouces, super, jamais connu ça su aucune autre voiture....

Pas de souci à ce niveau sur le notre de 2015 :\

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CX-5 Euro 6 ce n'est pas nouveau ;) et mon expérience n'est pas "de l'intérieur" mais de l'extérieur. Je marche et je fais aussi du vélo. Des véhicules Euro 6 j'en ai tous les jours sous le nez y compris des CX-5.

 

Et contrairement à d'autres je ne me voile pas la face :ange:

 

 

Hello,

 

J'ai été en montagne les deux dernière semaines, on sent bien les bonnes odeurs quand une voiture passe:

 

Alors, les normes Euro 4 : l'horreur

Les Normes Euro 5 : une odeur qui te donne la nausée, avec un + encore pour les VW Audi Euro 5, les yeux fermés je pouvais les détecter...

Euro 6 : j'en ai vu si peu que je ne peux pa dire, mais un CX5 est passé près de moi en montée alors que j'étais à pieds, je n'ai rien senti de particuler

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Hello,

 

J'ai été en montagne les deux dernière semaines, on sent bien les bonnes odeurs quand une voiture passe:

 

Alors, les normes Euro 4 : l'horreur

Les Normes Euro 5 : une odeur qui te donne la nausée, avec un + encore pour les VW Audi Euro 5, les yeux fermés je pouvais les détecter...

Euro 6 : j'en ai vu si peu que je ne peux pa dire, mais un CX5 est passé près de moi en montée alors que j'étais à pieds, je n'ai rien senti de particuler

 

 

voilà du témoignage bien crédible comme tout [dans lequel on peut déceler de l'anti-VW-Audi bien primaire comme j'aime].... :ange:

tu as dû voir beaucoup de vieux coucous en outre pour voir très peu d'Euro6, qui est applicable depuis le 1er septembre 2014....

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voilà du témoignage bien crédible comme tout [dans lequel on peut déceler de l'anti-VW-Audi bien primaire comme j'aime].... :ange:

tu as dû voir beaucoup de vieux coucous en outre pour voir très peu d'Euro6, qui est applicable depuis le 1er septembre 2014....

 

 

Sache que la montagne ne pardonne pas avec son air pur :)

 

Et puis de toute façon comme tu lis certainement les informations, tu sauras que la norme Euro 5 a été galvaudée largement par beaucoup de constructeurs. Mais il est vrai que Volkwsagen s'est fait plaisir, avec d'autres constructeurs ...

 

Il va aussi de la démarche d'un acheteur de remettre en question l'achat que l'on fait, et les politiques des constructeurs eux-mêmes.

 

J'ai roulé en voitures allemandes de longues années aussi et je ne crache pas dans la soupe. Seulement les pannes à répétition des marques premium ont fait que je me suis ouvert un peu l'esprit. Tout comme la rage taxatoire que nous vivons.

 

Par contre, qu'il y ait peu de voitures Euro 6 en Montagne, c'est tout simplement que les constructeurs s'y sont mis tard (Mazda dès 2012). Et in fine que la moyenne française comme toute moyenne européenne ne roule pas en voiture neuve forcément.

 

Mais après, tu peux discuter avec les gens de haute-savoie, c'est assez instructifs. Regarder les beaux nuages de suie se former en hiver aussi, quand la vue est bouchée sur des kiloùmètres au loin.

 

D'ailleurs, tu retrouves bcp de modèles 4*4 sans FAP, souvent Japonais qui sentent execessivement.

C'est quand tu quittes la ville et que tu montes en montagne que tu goûtes réellement la pollution.;; façon de parler.

Et je suis cycliste et marcheur à mes heures non professionelles....

 

Quand à mon objectivité, j'ai 95 % des mes collègues qui roulent en Audi TDI...parce qu'ils pensaient également qu'Audi ou VW, c'était l'avance par la technologie.... on a bien vu ce que cela donne.

 

Mais encore une fois tu ne me trouveras pas tout à fait objectif, mais c'est ton droit

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Invité §srf335Jt

un bon lien pour une boite d'ampoule de secours pour le Cx-5

( 2016 - élégance - 165 chv essence )

 

merci

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Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos conseils pour un petit soucis sur mon CX5 2.0 175ch sélection de novembre 2015.

J'ai déjà du anticiper ma première révision à 18000 kms car un voyant de faible pression d'huile s'était allumé. il s'agit visiblement de présence d'eau dans l'huile si j'ai bien compris. Mazda m'a proposé de mettre une huile de meilleur qualité en espérant améliorer la longévité de l'huile. Malheureusement ça n'a pas marché car je n'ai fais que 14000 kms depuis et le voyant vient de se rallumer. Ce problème est il connu et y a t il une solution ?

 

J'ai également été surpris de devoir déjà changer mes plaquettes de freins avant à seulement 32000 kms le mois derniers et j'aurais bientôt les 4 pneus... bref je trouve que ça fait beaucoup.

 

J'aimerais avoir vos retour d'expérience sur tout ça...qu'en pensez vous?

 

Cordialement

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Salut

 

Tu n'as pas de chance.

 

J'ai un 2012 de 175 CV / BVM avec. 136'000 km.

 

Disques et plaquettes changés sous garantie vers 30'000 km, depuis je freine toujours avec mes disques/plaquettes soit 100'000 km. Les plaquettes vont être changées prochainement.

 

Vidange tous les 20'000 km.

 

Pneu, pour l'été j'ai toujours les toyo d'origine (bon à changer), pour l'hiver 4 pneus nokian usés et 4 autres entamés.

 

Je précise je roule tranquillement

 

Me063

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Invité §Sic411hk

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos conseils pour un petit soucis sur mon CX5 2.0 175ch sélection de novembre 2015.

J'ai déjà du anticiper ma première révision à 18000 kms car un voyant de faible pression d'huile s'était allumé. il s'agit visiblement de présence d'eau dans l'huile si j'ai bien compris. Mazda m'a proposé de mettre une huile de meilleur qualité en espérant améliorer la longévité de l'huile. Malheureusement ça n'a pas marché car je n'ai fais que 14000 kms depuis et le voyant vient de se rallumer. Ce problème est il connu et y a t il une solution ?

 

J'ai également été surpris de devoir déjà changer mes plaquettes de freins avant à seulement 32000 kms le mois derniers et j'aurais bientôt les 4 pneus... bref je trouve que ça fait beaucoup.

 

J'aimerais avoir vos retour d'expérience sur tout ça...qu'en pensez vous?

 

Cordialement

 

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Invité §Sic411hk

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos conseils pour un petit soucis sur mon CX5 2.0 175ch sélection de novembre 2015.

J'ai déjà du anticiper ma première révision à 18000 kms car un voyant de faible pression d'huile s'était allumé. il s'agit visiblement de présence d'eau dans l'huile si j'ai bien compris. Mazda m'a proposé de mettre une huile de meilleur qualité en espérant améliorer la longévité de l'huile. Malheureusement ça n'a pas marché car je n'ai fais que 14000 kms depuis et le voyant vient de se rallumer. Ce problème est il connu et y a t il une solution ?

 

J'ai également été surpris de devoir déjà changer mes plaquettes de freins avant à seulement 32000 kms le mois derniers et j'aurais bientôt les 4 pneus... bref je trouve que ça fait beaucoup.

 

J'aimerais avoir vos retour d'expérience sur tout ça...qu'en pensez vous?

 

Cordialement

 

Si tu as une conduite plus ou moins nerveuse le voyant s'allumera tous les 10.000 km et il faudra faire une vidange.

Mêmes conséquences pour les freins et les pneus.

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Invité §Ano525Yw

oui mais je n'ai jamais eu ça sur mes précédent véhicule et ma conduite n'a pas changé !

 

Ta conduite non mais la motorisation oui (skyactive avec ses spécificités)

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Invité §Sté532fW

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos conseils pour un petit soucis sur mon CX5 2.0 175ch sélection de novembre 2015.

J'ai déjà du anticiper ma première révision à 18000 kms car un voyant de faible pression d'huile s'était allumé. il s'agit visiblement de présence d'eau dans l'huile si j'ai bien compris. Mazda m'a proposé de mettre une huile de meilleur qualité en espérant améliorer la longévité de l'huile. Malheureusement ça n'a pas marché car je n'ai fais que 14000 kms depuis et le voyant vient de se rallumer. Ce problème est il connu et y a t il une solution ?

 

J'ai également été surpris de devoir déjà changer mes plaquettes de freins avant à seulement 32000 kms le mois derniers et j'aurais bientôt les 4 pneus... bref je trouve que ça fait beaucoup.

 

J'aimerais avoir vos retour d'expérience sur tout ça...qu'en pensez vous?

 

Cordialement

 

 

Les vidanges c'est tous les 20000km ou 1 an (au 1er des deux termes échus) chez Mazda donc ta 1ère révision aurait du être faite en novembre 2016 même si tu n'avais pas atteint 20000km.

L'allumage du voyant est peut être du à un excès de gasoil (et non pas d'eau) dans l'huile donc vérifie si le niveau d'huile ne dépasse pas la fameuse croix visible sur la jauge métallique.

Le manuel précise bien que lorsque la croix est atteinte ou dépassée, il faut procéder immédiatement à une vidange sous peine de détériorer gravement le moteur.

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Oui je sais puisque j'avais déjà eu ça pour ma prèmiere révision... là je suis juste en dessous de la croix donc on vidange l'huile demain. Il est probable qu'il me fasse une mise à jour pour éviter que ça arrive de nouveau... J'en saurais plus demain.

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En fait le gasoil se retrouve dans l'huile lorsque le nettoyage du filtre à particules est interrompue par l'arret du moteur (problème: on ne sait pas quand il a lieu)... pour ne pas avoir ce problème il faut faire régulièrement des parcours de 40 min minimum pour que se nettoyage se fasse avec un minimum d'interruption.

Pour ma part Mazda a pris en charge le changement de l'huile et a fait une mise à jour de la carte moteur (mais on ne sait pas quels paramètres moteurs sont modifiés )... A voir dans le temps !

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Invité §pet747wt

bonjour

 

futur acquéreur d'un Mazda CX5 2.2D 150cv 4x4 Dynamique Plus de septembre 2016 avec 7200 KM de couleur sonic silver

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