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Mazda 6

M6 2.0 143cv, A-coups en fonctionnement


Invité §lol738Co

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Invité §lol738Co

Salut à tous,

 

Je possède une M6 MZRCD 2.0 143 cv de 2006, et j'ai depuis peu des à-coups lorsque je roule en 6ème. Cela se produit surtout lorsque je ré-accélère très progressivement juste sous la barre des 2000 rpm...

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème ou aurait déjà eu les mêmes symptômes ?

 

Je sais que ces symptômes sont très vagues et peuvent venir de causes multiples, d'autant plus que je n'ai (pour le moment) aucune alarme ODB.

 

Ce week-end, elle m'a fait autre chose de plus embêtant, j'était sur l'autoroute avec le régulateur calé à 135 km/h, dans une montée j'ai voulu déboiter et accélérer + (toujours avec le régulateur enclenché), et... RIEN !!! Impossible d'accélérer, j'ai tombé la 5, toujours rien de chez rien, j'ai tombé la 4 elle est arrivé péniblement à se remettre à 135 km/h (à plus de 3000 RPM tou de même !!), j'ai remis la 6 et le régulateur... Elle a fini par monter péniblement en haut de la cote ( fini à 115 km/h...), et puis derrière, dans la descente, elle a retrouvé du jus... Et après, elle ne m'a jamais refait ça !! (même avec une cote).

 

Si quelqu'un à une idée... ??

 

Tchô !

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Invité §mik844Xs

EGR bloquée par exemple= plus de turbo!

 

ça y ressemble en tout cas.

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Invité §lol738Co

EGR bloquée par exemple= plus de turbo!

 

ça y ressemble en tout cas.

 

 

 

Pourquoi plus de turbo ? :??:

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Invité §lol738Co

En plus si c'était la vanne EGR, j'aurai le voyant défaut moteur allumé, non ?

 

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Invité §BAR228gT

Non pas obligatoirement sur ma 6 ( + de 200000km) ce phenomene était

apparu plus ou moins à 60.000KM mon garagiste de quartier a demonte la vanne egr

l'a nettoyé remontee et plus de probleme

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Invité §mar226St

le soucis des à-coups, j'ai eu ça sur la mienne, à bas régime, en réaccélération "douce",

 

une reprogrammation chez mazda et c'était reparti ...

 

tu es à jour dans les entretiens ? (car en général ils profitent des entretiens pour reprogrammer, et dans le temps entre 2 entretiens, en général le véhicule n'a pas le temps de se "dérégler" => explication du chef d'atelier ...)

 

sinon passes les voir, pour ton problème sur l'autoroute, peut etre est ce lié ... :/

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Invité §GR5088EG

J'ai également eu cela à 1750 trs minutes en accélération douce sur le 5 ème et 6ème rapport.

 

Mazda arrive à réduire le phénomène en recalibrant les injecteurs et en nettoyant le circuit d'injection lors de l'entretien annuel.

 

On ne m'a jamais parlé de la vanne EGR pour le moment.

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Invité §mik844Xs

"Ce week-end, elle m'a fait autre chose de plus embêtant, j'était sur l'autoroute avec le régulateur calé à 135 km/h, dans une montée j'ai voulu déboiter et accélérer + (toujours avec le régulateur enclenché), et... RIEN !!! Impossible d'accélérer, j'ai tombé la 5, toujours rien de chez rien, j'ai tombé la 4 elle est arrivé péniblement à se remettre à 135 km/h (à plus de 3000 RPM tou de même !!), j'ai remis la 6 et le régulateur... Elle a fini par monter péniblement en haut de la cote ( fini à 115 km/h...), et puis derrière, dans la descente, elle a retrouvé du jus... Et après, elle ne m'a jamais refait ça !! (même avec une cote). "

 

C'est ce phénomène qui me fait dire que c'est une egr qui est restée bloquée ouverte sur autoroute! les a-coups etc... je pense qu'il faut faire avec et se méfier de la qualité de carburant aussi, Leclerc je déconseille de gros problème de fonctionnement pour ma part avec leur gasoil.

"

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Invité §lol738Co

Merci à tous pour vos réponses !!

 

Effectivement le problème doit se situer entre le tarage des injecteurs et l'encrassement de l'EGR ...

Je confirme: Diésel de Leclerc = Caca Beurk, mais pas cher !!

 

Je l'ai achtée d'occas' avec un entretien annuel... Mais pas "made in Mazda", du coup j'avais même été obligé à l'époque de leur ramener l'auto car voyant FAP allumé (évidemment il avait fait la vidange sans RAZ du calculateur... :non: ). Du coup c'est quasiment certain que le calibrage des injecteurs n'a pas été fait depuis.... ?? Longtemps !!

 

Je voulais faire la vidange moi-même pour cette fois-ci (vu que le niuveau de ma jauge à huile est juste au-dessus du F, loin encore du X...), mais peut-être vaudrait-il mieux repartir sur de bonnes bases avec un bon entretien chez Mazda...

 

Quoique dans à peine 15 000 km je fait faire la distrib', donc j'attendrai peut-être encore un peu avec un entretien "maison" d'ici là...

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Invité §cas873Pj

J'ai eu ce style de symptomes sur la mienne. Changement des joints de tete d'injecteur sous garantie et problème réglé

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Invité §GR5088EG

C'est clair que la qualité du gasoil est primordial pour ce genre de véhicule.

 

Le symptôme du blocage à 135 kms peut être due à un injecteur obstrué par une impureté dans le gasoil.

 

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi la station ELF située en face de Leclerc est au même prix. Les camions qui livrent les stations ELF sont les mêmes que pour les station TOTAL (souvent hors de prix) donc en conclusion vaut mieux faire le plein chez ELF avec du carburant TOTAL au prix de LECLERC CQFD !!!

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Invité §cas873Pj

Il faut arreter de délirer sur la qualité des carburants de supermarché. Tout le monde achète chez les mêmes grossistes, la seule différence c'est que les stations de marque y mettent quelques additifs en plus. Mais à la base, c'est le même jus.

 

La seule vraie différence peut etre liée à l'entretien des cuves. Pas toujours à l'avantage des petites stations....

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Invité §mik844Xs

Lolobat, je serais curieux de connaitre l'issue de ton problème! tiens nous au courant stp

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Invité §Flo526bg

bonjour , je suis nouveau sur ce forum, en effet , je viens de m'acheter une 6 de novembre 2006 moteur MZD 120 de couleur noire , une superbe voiture!!

mais en fait j'ai le même problème , "trous" ou à-coup sur des faibles réaccélérations et entre 1750 et 1900 T/m......et le phénomène s'amplifie sur la 6ième vitesse , ce qui est logique vu que le rapport est très long.

RDV pris chez mazda , re-programmation faite , mais toujours le même problème.....

si quelqu'un connait une solution!!!

merci

 

P.S. : j'ai aussi un bruit de résonance , une sorte de très fort chuintement de l'échappement quand la voiture prend un peu de tours ( à peine à partir de 2300 T/m), ils n'ont pas proposés de solution pour ça , est-ce normal?

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Invité §BAR228gT

En fait j'ai le meme phenomene que toi entre 1800T et 2000Tours celà est apparue vers 60000km

j'ai fait nettoyer la vanne egr finalament je m'y suis habituer et ma MAZDA 6 120 a aujourd'hui 205000km

A VOIR

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Invité §Flo526bg

en tout cas , 205 000 km , c'est encourageant , la mienne ( j'ai oublié de le préciser avant) n'a que 110 000 km, ça laisse présager plein de bonnes choses!!!

je l'ai acheté pour la fiabilité et la ligne ( qui est carrément superbe) en remplacement de ma 407 qui est un gros veau et qui est aussi un gros ZERO pointé en terme de fiabilité , j'ai gardé cette voiture 10 mois , en 10 mois j'ai consommé un train de pneus (10 000 km) , la voiture(qui totalisait 93 000 km au compteur , modèle 2005) tirait fortement à droite (les routes sont inclinées en france : dixit peugeot) , la direction assistée à lachée , la clim..... une grosse catastrophe cette bagnole de m....e, et surtout , la mauvaise foi de la régie peugeot qui ne m'as jamais résolu le moindre problème en me disant que "j'avais tapé un trottoir" ou encore "qu'il ne savais pas comment je roulais avec la voiture ", une grosse prise de tête pendant 10 mois, 10 à 12 séjours au garage et toujours les même problèmes jamais réglés....eh oui , elle était garantie , par contre je suis sur qu'as la fin de la garantie , ils m'auraient trouvé le défaut...je suis pas plus bête qu'eux!! ( NB: je consommais 5.1 l/100 avec cette voiture , ce qui prouve bien ma conduite sportive!!! :lol: )

enfin tout cela pour dire que depuis des années , je roulais audi ou volkswagen , j'ai toujours une audi 80 en 2ieme voiture , elle as 330 000 km et m'emmène tout les jours au boulot , une voiture fantastique!!!! et une fois dans ma vie , j'ai acheté français , car la 407 , je dois le reconnaitre est une superbe voiture doté d'un agrément de conduite inégalé, mais c'est malheureusement un gros nid à emm...de et je pèse mes mots!! et c'est la dernière fois qu'une voiture française foulera le sol de mon garage, en france on fais beaucoup de choses bien , mais apparement , ça ne s'applique pas aux voitures... :q

en tout cas , maintenant j'ai ma M6 , et je ne le regrette pas , j'espère vraiment l'emmener au-dela des 200 000 km sans "gros" problèmes, et c'est bien parti pour.... :love:

maintenant , si quelqu'un a une solution pour ces à-coup à bas régime et pour ce bruit , ce chuintement très fort de l'échappement , postez SVP , merci!!

:)

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Invité §lol738Co

Lolobat, je serais curieux de connaitre l'issue de ton problème! tiens nous au courant stp

 

 

 

Oui, désolé mais je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce forum (les jeunes papa me comprendrons...) ;) .

 

En tout cas, en ce qui concerne les problèmes d'à coups, ils ont été résolus depuis que j'ai purgé le filtre à gasoil, que j'ai adopté une conduite plus sportive pendant un moment pour décrasser tout ça, et surtout depuis que j'ai arrêté de prendre mon gasoil chez Leclerc à Chaponnay(69). Ceci dit je

prend mon gasoil toujours chez Leclerc, mais ailleur...

Il faut arreter de délirer sur la qualité des carburants de supermarché. Tout le monde achète chez les mêmes grossistes, la seule différence c'est que les stations de marque y mettent quelques additifs en plus. Mais à la base, c'est le même jus.

La seule vraie différence peut etre liée à l'entretien des cuves.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit "cassoulet1". ( sympa ton pseudo! ;):D ), n'empèche que l'entretien des cuves participe énormément à la qualité finale du carburant, et en tout cas depuis que j'ai arrêté de me fournir dans la station citée un peu avant je n'ai plus de soucis...

 

Le "blocage sur l'autoroute" ne s'est jamais plus manifesté non-plus... :??:

 

Je pense néenmoins l'emmener chez Mazda à l'occasion de la distrib' pour faire une bonne révision du système d'injection, ça ne pourra pas lui faire de mal.

 

Donc, cause pas vraiment identifiée mais problème disparu - à défaut d'être résolu- !

 

Merci à tous pour vos posts et bonne route... en Mazda bien sûr!!

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Bonjour,

 

même problème constaté et accoups prononcés en roulant sur filet de gaz sur ma mazda 3 2.0MZRCD 143CH qui a 70000kms après plusieurs heures de bouchons (3heures sur 3 jours environ ; le filtre à gasoil à pourtant que 10000kms et je roule le plus souvent avec du gasoil d'une grande station elf jaune et parfois du BP ULTIMATE et je respecte les régénérations du DPF le plus souvent en me mettant à un régime d'environ 2500tr/min), j'avais pris RDV en concession pour nettoyage et reparamétrage injecteurs à faire tous les 40000kms j'ai ensuite annulé car j'ai fait cette manip conseillée par un utilisateur sur le Forum MFC ;

 

un plein de BP ULTIMATE je me suis au régulateur à environ 3000tours/min sur autoroute (en 4 à 110 et 5 à 130) pendant 15 minutes, le problème à complètement disparu.

 

Je vais acheter cette semaine de l'additif gasoil professionnel utilisé de manière très courante dans les concessions TOYOTA et OPEL utilisant des systèmes d'injection fabriqués par DENSO et proches de celui utilisé sur le 2 litres MAZDA :

 

KENT - FUEL GUARD II ; on peu s'en procurer dans les concessions TOYOTA voir OPEL le prix est compris entre 20 et 25 Euros

 

http://www.kenteurope.com/photos/83977.jpg

 

http://www.kenteurope.com/france/shop/viewfamily.php?viewfamily=2423&sectionid=125&type=Auto

 

 

Ce système d'injection DENSO étant particulièrement capricieux (surtout les injecteurs) chez TOYOTA et OPEL, certains concessionnaires traitent les moteurs des véhicules en révision ou venu avec ce type de symptômes avec ce produit, ça optimise le fonctionnement de l'injection évite les grippages d'injecteurs et indirectement préserve la vanne EGR. Je vais faire l'essai et si je suis satisfait je renouvellerai la manip tous les 10000/20000kms.

 

Mon constat, ce moteur n'aime pas quand on roule trop souvent sur le couple (pb injection et DPF) et n'aime pas les bouchons ; il faut donc ne pas hésiter à monter dans les tours quand c'est possible afin de nettoyer "la cavalerie"...

 

@+++

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Invité §Flo526bg

bonjour,

merci pour vos posts, ça permet d'avancer un peu.

pour ma part , je décrasse régulièrement le moteur en le poussant un peu dans les tours quand il est bien chaud (évidemment) et le problème est toujours présent , pas catastrophique , mais présent , il y a un "trou" d'accélération en reprise à bas régime et le moteur ne tourne pas rond à 100% vers les 1800 t/m si je reste sur un filet de gaz à ce régime , surtout à froid!!!

j'ai également changé de station-service ( et j'ai le choix je vais au luxembourg dans une avenue ou plus de 5 marques différentes ont installés leurs stations), j'y ai gagné en consommation , environ 0.2-0.3 litre au cent (je prenais mon gasoil chez aral ) mais aucune différence par rapport à mon problème.....

c'est dommage , cela retire un peu de l'agrément de conduite à cette superbe voiture, mais c'est bien le seul point noir pour le moment et j'ai déjà roulé 10 000 km depuis février....

sans soucis!!! :D

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Invité §Flo526bg

bon ben voila, après tout ce temps , j'ai emmené ma mazda6 à l'ultime révision avant la fin de la garantie , et j'ai bien insisté auprès du chef d'atelier pour qu'il me trouve le problème de ma voiture , il me l'avait déjà reprogrammé , sans succès , et là.... il as mis le doigt dessus!!!!

en fait il as démonté mes injecteurs un par un et les as passé au banc , un "apprentissage d'injecteurs" qu'ils appellent ça , chez ford-mazda.

et là..... bingo!!!!!!!

j'ai depuis roulé 1000 km , sans le moindre à-coup , un moteur très souple (que je n'avais pas connu avant , puisque j'ai acheté la voiture avec le problème), des bonnes reprises et vraiment même au régulateur plus rien, le pied total!!!!

et vous savez quoi? cerise sur le gâteau, ma consommation à chutée de 1l/100 , oui j'ai bien dit 1 litre !!!! avant je tournais à 7 litre de moyenne , et maintenant 6... trop cool!!!

en plus c'est très abordable , ils m'ont pris seulement 16 euros pour l'intervention , à ce pris , j'y retourne tous les 10 000 km si besoin!!!

en espérant que ce post va servir à tous les utilisateurs de mazda6 qui étaient dans le même cas que moi , messieurs , vous savez ce qu'ils vous reste à faire!

c'est bel et bien un soucis d'injection , donc si les produits ne fonctionnent pas , il faut intervenir manuellement.

 

bonne route à tous

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Invité §kri544oo

bonjour a tous, je me permet de relancer le sujet,en constatant qu aucun sujets sur les a-coups moteur ne s affiche en "resolu" j ai une m6 elegance de 2009 ,2.0l mzr cd 143ch deja plusieurs reparametrages d injecteurs effectués ,le probleme d a-coups persiste ,d autres proprietaires peuvent ils me confirmer qu un demontage et controle des injecteurs solutione le probleme ? le filtre a gasoil n empeche t il pas les injecteurs de s encrasser ? je fait peu de ville,surtout departementales et nationales ; enfin je precise qu elle a beaucoup de kms pour une voiture de 3 ans et 8 mois c-adire 118.000 kms j attend egalement beaucoup de la revision des 120.000 suite au cliquetis soupapes (car vidange et filtres,distri et jeu de soupapes soi-disant controlés) merci a tous ;)

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Bonjour,

 

pour ma part après nettoyage circuit EGR et remplacement d'un injecteur hors tolérance le phénomène a disparu. Il faut bien penser à faire ces régénérations à un régime d'environ 2500trs/mins, utiliser des carburants de qualité, remplacer le filtre à gasoil régulièrement (perso tous les 20000kms par un mecafilter équipementier d'origine acheté sur le net), faire controler la crépine d'aspiration d'huile et faire remplacer les joints d'injecteurs autour des 100000kms.

 

Depuis l'achat et après ces vérifications/réparations ma conso est passée de 6,7l/100kms à 5,5l/100kms en conduite souple trajet mixte... En conduite normale avec bouchons sur même trajet je tourne à environ 5,7l/100kms (valeurs réelles)

 

 

@+++

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Invité §oli823hN

Bonsoir, je viens, il y a quelques jours de faire l'acquisition d'une mazda 6 fw elegance 2.0 Di 143 ch 1ere main 150000 kms.

Aujourd'hui, circulant sur autoroute régulé à 115 km/h en 6ème à 2000trs, ma voiture à décéléré fortement et je n'avais plus de puissance sous la pédale!!

Après avoir parcouru (tant bien que mal) quelques kms jusqu'à une aire d'autoroute, je coupais le moteur.

 

G immédiatement appelé le seul et l'ex propriétaire du véhicule et lui ai demandé si cela lui était déjà arrivé. Il m'a répondu que oui en hiver 2009-2010 car il circulait en sous régime en 6ème et par temps trés pluvieux!!

 

Il m'a conseillé d'attendre quelques instants et que le Filtre à Particule se régénérerait automatiquement. J'ai donc repris la route en retrouvant toute la puissance de la voiture!!

 

Au retour, même problème mais à 2200 trs a 130 km/h en 6ème!!!

 

Aucun voyant ne s'est allumé et aucun bruit suspect ou odeurs suspectes lors de cette "panne".

 

Quelqu'un de qualifié peut-il me renseigner sur la nature normale ou anormale de cette "panne" et quel est la ou les solutions.

 

Merci

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Invité §tyt105sy

apres avoir ce type de panne.je me suis enerve apres mazda qui m'on promener en bateau.sur le cote de la pompe a injection il y a une electrovanne de regulation de gazoil apelle SCV. soit elle est morte 510 euros chez mazda.refus de la changer beaucoup trop chere.passage dans un autre garage.un petit garage qui ne marche pas au forfait lui. en demontant la scv il c'est appercu d'un encrassement de la piece avant de la changer (310 euro) il m'a conseiller de mettre du nettoyant injection dans un demi reservoir pour bien consentrer le produit. apres 2 pleins complet plus aucunes secousses retour de la puissance et consolmmation diminue.et je fais moi meme ma vidange et initialise l'injection comme dit plus haut depuis 40 000 km et aucun autres soucis.

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Invité §tyt105sy

pour info si la vanne egr est bloquee,elle le reste et grosse fumee a l'echappement,plus de puissance,mais tout le temps et pas juste une fois.pour mon probleme deux garage mazda.un pour la reprog 110 euros et l'autre sur la scv 510 euros.escusez moi mais c'est juste des informaticien bon a prendre l'argent des gens et qui ne veulent pas se salir les mains.entre autre,je vois souvent des gens avec des probleme de crepines qui se bouchent,donc casse moteur ou turbo.a savoir que ces gens vont chez mazda.donc comme dit plus haut (pour pas se salir) ils aspire lui et donc remonte les saloperie de la cuve a huile dans la crepine.si il y a un bouchon en dessous c'est qu'il sert a quelque chose.preferer les petits garage ou il y a de vrai mecanicien qui connaisent leur boulot plutot que les grosses consecion qui marchent au forfait et qui savent que brancher les voitures pour vous dire si vous n'avez pas de voyants allume c'est que tout va bien.desole mais etant mecano a mon temps perdu avec des entretien de voiture de competition et plusieur restauration a mon actif avec aucun retour a ce jour,je parle en connaisseur.

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Invité §yoy006tt

Oublie la 6eme qui encrasse ce moteur en dessous de 140Km/h http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/bah.gif

 

 

Tout à fait d'accord !

 

Le mécano de chez mazda m'a expliqué que la 6e sur ma mazda 6 2.0 Di 120ch de 2007 était presque à proscrire en dessous de ...130km/h ! c'est gênant en france :D

 

Un peu nul meme... :q

 

EN 6e en dessous de 120km/h , à-coups à la réaccélération comme tous ici je crois... La mazda 6 n'aime pas le sous-régime , tant pis pour la consommation ! cette 6e réduit pourtant bien la conso sous 130km/h . pffff :cry:

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