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Mazda 2

[Conseil] Achat Mazda 2


Invité §chi612Rw

Messages recommandés

Invité §chi612Rw

Bonjour à tous,

 

J'ai pour projet l'acquisition d'une mazda 2. Je l'utiliserais essentiellement en ville mais il y a aura des déplacements en province 2 fois par mois max (+ ou - 350km aller).

Je souhaiterais donc avoir vos avis sur le modèle qui me conviendrait essence ou diesel, motorisation?

Je ne suis pas encore allé chez le concessionnaire, mais pourriez-vous me donner une idée de prix en sachant que les options indispensables pour moi seront la clim et les phares anti brouillard.

 

Merci

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Invité §edz713Nw

Hum, si c'est essentiellement de la ville, j'aurrais dit 1.3 MZR.

Si tu fais 700KM aller-retour 2 fois par mois, là ça se complique... Il faudrait partir sur une 1.5 MZR Performance, plus agréable sur long trajet.

3p ou 5portes ?

 

Enfin, si tes trajets en ville sont ponctués de plein de mini-arret, ne prend pas de diesel ! Il risque de très mal le supporter au fil du temps.

Sinon, si tu fais des trajets assez longs, 1.4 MZ-CD diesel.

 

La Mazda2 va etre restylé prochainement, peut-être reste-t-il des versions phase 1 à déstocker, et donc bonne remise...

Sauf si tu recherches une occaz récente ?

 

Pour tes options, prend la Performance, pour les anti-brouillards AV, et donc en 1.5 MZR. Car il me semble pas que la 1.3 MZR ne soit pas dispo en Perf, et donc exit les AV :s

Evite le 1.6 diesel.

 

http://www.mazda.fr/upload/country/fr-fr/pdf_downloads/specs_brochures/mazda2/mazda2-0210-final.pdf : c'est pas à jour mais ça donne une idée du prix neuf.

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Invité §chi612Rw

Je passerais plutôt sur une 5portes pour des questions d'accessibilités.

Concernant les trajets longs, ce sera du 700km 2 fois par mois environ.

Tu penses que le diesel ne me conviendrait pas ? Moi qui pensait même réfléchir au 1.6... Je suis en région parisienne donc alternance ville et route + bouchons bien sûr.

 

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Invité §zoo825oM

Je te conseille également le modéle Performance et d'aprés les trajets que tu fais j'opterais pour le 1,5 MZR

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Invité §Mr 618QW

Je passerais plutôt sur une 5portes pour des questions d'accessibilités.

Concernant les trajets longs, ce sera du 700km 2 fois par mois environ.

Tu penses que le diesel ne me conviendrait pas ? Moi qui pensait même réfléchir au 1.6... Je suis en région parisienne donc alternance ville et route + bouchons bien sûr.

 

 

Le 1.6 possède un FAP donc tu peux oublier pour tes trajets. Le 1.4 est déjà suffisamment agréable mais pour faire ton type de trajet, tu t'y retrouveras pas, part sur une essence.

 

Si tu veux faire des économies, tu peux prendre une elegance et faire rajouter les antibrouillards en accessoire :jap:

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Invité §edz713Nw

Je viens de penser à une version qui pourrait bien te correspondre: une Mazda 2 90th anniversary moteur 1.3 MZR.

C'est une elegance amélioré.

Par contre va vite te renseigner, pas sur qu'il en reste encore en stock.

Pas de 1.6 car c'est le moins fiable des 4, il ne le supportera pas si en + tu es en RP, FAP toussa...

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Invité §zoo825oM

Pour la mazda 2 90th anniversary il me semble que c'était seulement pendant la prime à la casse car il reprenait votre ancienne voiture si elle avait 10 ans ou plus et vu que la prime à la casse est terminée j'ai bien peur que l'offre aussi mais va te renseigner on ne sait jamais

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Invité §zoO523Nx

C'est vrai que la mazda 2 90th anniversary et plutôt sympa et offre un bon rapport prix/options.

Je pense que même si la prime à la casse vient effectivement de disparaître, il y a toujours moyen d'en négocier un bon prix. On peut bénéficier d'offres du genre "reprise argus + X euros"

Il faut se renseigner et surtout prendre son temps.

 

:jap:

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Invité §pab518Lh

Bpnsoir,

 

je viens juste d'acquérir une1.3 MZR Elegance ( à quoi servent les anti brouillards?)

avant j'avais C4 pack ambiance full options 3 ans et demi et pas une fois j'ai allumé les AB !!

Cette petite M2 est un peu courte sur du long trajet mais seulement si elle doit emmener les 4 passagers et leur bagages sinon franchement que du bonheur (autant qu'avec mon ancien 1.6 110CV citroen) par contre ce sont les sièges qui fatiguent ( top citroen)

C'est vrai qu'elle va etre restylée (restylée uniquement) la mienne sur commande Japon elle celle restylée mais avec l'ancienne grille aéro avant la nouvelle en option 240 €

Le pris négociée (dans le 95) 11707€ (comprenant l'option accoudoir centrale indispensable à mon avis vu l'emplacement du levier de vitesse)

et l'extension de garantie à 5 ans soit une remise globale de 3500 € environ .

 

Bonne négociation

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Invité §zoO523Nx

Bpnsoir,

 

je viens juste d'acquérir une1.3 MZR Elegance ( à quoi servent les anti brouillards?)

avant j'avais C4 pack ambiance full options 3 ans et demi et pas une fois j'ai allumé les AB !!

Cette petite M2 est un peu courte sur du long trajet mais seulement si elle doit emmener les 4 passagers et leur bagages sinon franchement que du bonheur (autant qu'avec mon ancien 1.6 110CV citroen) par contre ce sont les sièges qui fatiguent ( top citroen)

C'est vrai qu'elle va etre restylée (restylée uniquement) la mienne sur commande Japon elle celle restylée mais avec l'ancienne grille aéro avant la nouvelle en option 240 €

Le pris négociée (dans le 95) 11707€ (comprenant l'option accoudoir centrale indispensable à mon avis vu l'emplacement du levier de vitesse)

et l'extension de garantie à 5 ans soit une remise globale de 3500 € environ .

 

Bonne négociation

 

 

Bienvenue et bonne route au volant de ta M2 !

 

:jap:

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Invité §zoo825oM

Bonjour pabet93 bienvenue à toi

 

J'allume mes AB seulement losqu'il y a un brouillard trés épais pour être vu des autres automobilistes!

 

Bonne route !!

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Invité §Fas611Dh

Dans ton cas précis, je te conseillerais de chercher une 1.3 MZR HP à l'étranger (Suisse, Belgique, Allemagne?...). Elle offre 85ch au lieu des 75ch. J'ai fais de long trajets cet été et même avec la clim elle restait bien adaptée à de grands trajets. C'est un peu un compromis entre la 1.3 et la 1.5 qui reste plus gourmande et se justifie peut-être moins si tu n'as pas une conduite sportive.

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Invité §vis703tU

Hello,

Comme je l'ai mis sur un post de Novembre je crois, je suis l'heureux proprio d'une 2 90th anniversary. Franchement j'en suis ravi, en ville elle a du pep's, sur longs trajets (je fais lille->Paris tous les 15 jours) ca va. Certes niveau place c'est pas un scenic mais faut voir ce qu'on veut ^^

J'en susi ravi, elle roule impec, se manie très bien, et est trop craquante ^^

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Invité §Man141Cm

Bonjour à tous,

J'ai pour projet l'acquisition d'une mazda 2. Je l'utiliserais essentiellement en ville mais il y a aura des déplacements en province 2 fois par mois max (+ ou - 350km aller).

Je souhaiterais donc avoir vos avis sur le modèle qui me conviendrait essence ou diesel, motorisation?

Je ne suis pas encore allé chez le concessionnaire, mais pourriez-vous me donner une idée de prix en sachant que les options indispensables pour moi seront la clim et les phares anti brouillard.

Merci

 

Salut,

 

Un conseil : ne l'achètes pas!! J'ai passé 36 mois avec cette auto, qui m'a beaucoup séduit au départ. Le design sémillant, les accostages impécables, le petit volant 3 branches super sympa, et le petit ronron sympathique du moteur à froid. Son insonorisation aussi, le confort général est de bon niveau.

MAIS... Elle a de nombreux défauts qui, à la longue, ont finit par me la faire sortir par les yeux!!

 

A commencer par la consommation que je juge très excessive pour une petite auto comme ça, mais surtout, complètement aléatoire! Une seule exception : dans les embouteillages, même avec la clim en plein été, la consommation ne s'envole pas. En revanche, et sauf exceptions (j'y reviendrai), je ne suis jamais parvenu à descendre sous les 6,3L/100km de moyenne, ce que je trouve Très excessif pour une petite auto "moderne" qui a eu le bon goût de limiter son poids. La faute à un moteur vieillot, bien qu'à niveau question performances. Il m'est arrivé des descendre à 5,9L/100km, 3 fois... Mais impossible de reproduire ce chiffre d'un plein à l'autre, y compris avec le même type de conduite sur le même type de parcours. La conso moyenne peut passer de 5,9L à 6,3L et même 6,7L/100km, sans que je comprenne pourquoi. Cela m'a profondément agassé!

 

Ensuite, l'absence de protection sur la carrosserie la rend très vulnérable, notamment en ville et sur les parkings. J'ai eu à essuyer plein de "pignes" à droite à gauche. Infernal! Rageant! Sans parler des rayures (saloperies de boucliers ton caisse non-protégés! http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr40.gif).

Un indélicat avec son 4x4 a eu la bonne idée de m'enfoncer le bouclier AR sur un parking, endommageant aussi légèrement le hayon (bosse de la taille d'un pouce). Coût de l'opération : 1261,23€!!!! Oui, oui, vous avez bien lu!!! http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr46.gif

Les pièces de carrosserie sont introuvables en dehors du réseau Mazda, et donc, à des prix exorbitants!! Introuvables sur les sites de pièces discount par lesquels je passe habituellement, donc impossible de s'arranger avec un petit garagiste pour faire un travail propre et pas cher :(

Si tu fais principalement de la ville, ta voiture va finir dans un état lamentable en un rien de temps!...

De plus, la forme de la carrosserie rend les manoeuvres de stationnement vraiment délicates du fait de la difficulté à cerner les contours, malgré la compacité de la voiture...

 

Enfin, la finition a l'air belle, comme ça. C'est vrai que l'aspect des plastiques est flatteur, et les accostages d'une précision assez impressionante à ce niveau de gamme!! Mais en dessous de ce joli tableu, il y a des plastiques de piètre qualité et des attaches un peu trop lestes. Résultats, des craquements, des grincements, des rossignols dans tous les sens!!! Insupportable pour les oreilles, ça m'a scié les nerfs!! Dommage, mille fois dommage, car certains aspects pratiques sont très appréciables : le rabattement des rétros se fait en appuyant simplement sur un bouton (génial!), les sièges AR sont très faciles à rabattre, tandis que la plage AR est de conception simple et solide. La boîte à gant avec l'ouverture verticale est également très fonctionnelle, je trouve.

 

Autre grief : la tenue de route est foireuse! Le train AR a très envie de passer devant au moindre freinage appuyé. Les suspensions trop molles maintiennent mal la caisse, et c'est la seule voiture avec laquelle je me suis retrouvé en tête-à-queue!! Même mes propulsions n'ont jamais quitté la route, même mal menées et malgré mes maladresses. Le comportement routier de la Mazda 2 me fait penser à celui de la 206, un peu délicat à la limite, mais instable et finalement bien peu sécurisant avec cette suspension ratée. Dommage, car la direction assistée électrique est, elle, très réussie...

 

Pour finir, je regrette d'avoir choisit les jantes alu 15 pouces, car les pneus sont beaucoup plus cher dans cette dimension. Et que dire des versions montées en 16 pouces, là c'est vraiment n'importe quoi et une vraie ruine! Surtout que les pneus ne font guère plus de 40000km sur le train AV... Mais c'est une tendance débile de tous les constructeurs (mais surtout chez Mazda) et techniquement injustifiée, de mettre des roues géantes sur leurs nouveaux modèles, pour faire "valorisant", mais ce n'est que du "m'as-tu vu" qui, au final, coûte Très cher au client... Donc nous...

 

Voilà, tout le monde aura compris que la Mazda 2 1,3L MZR m'a énormément déçu! Séduisante de prime abord, elle déçoit au quotidien. Et coûte finalement très cher à l'usage. J'ai eu beaucoup de voitures, des BMW notament. Aujourd'hui, je roule en Clio 2 de 2004, une bonne occasion. Et je trouve que les autos françaises sont finalement, et contrairement à ce que certains affirment, bien finies et fiables. Surtout, leur comportement routier est très supérieur, et leur coût d'utilisation bien inférieur.

 

"Tout ce qui brille n'est pas or". Alors ne te laisses pas aveugler et reste bien réaliste. Choisis une Clio Campus (ok, elle est moche... Mais la finition ".Com" actuelle est très sympa et super équipée), ou une Dacia Sandero, beaucoup moins chère à l'achat comme à l'usage, bien équipée et super fiable. Et le moteur 1,2L-16V est très plaisant : sonorité sympa, consommations très basses (5,4L à 5,9L/100km, rarement plus), coût d'entretien réduit et pièces largement disponibles et pas chères...

 

A toi de voir maintenant tes priorités : une auto plus "sexy" et valorisante, mais coûteuse, dangereuse et casse-pieds, ou une auto qui sera plus prévenante envers ton porte-monnaie... Car cela ne reste jamais, au fond, qu'une simple caisse de métal sur roulettes.

Ma conclusion est donc que la Mazda 2 est une Grôsse ME[cre]D! J'ai longtemps pensé que les autos japonaises en géméral, et les Mazda en particulier, étaient de bonnes autos. Il n'en est rien. Et je ne tomberai pas dans le miroir aux alouettes des bagnoles coréennes avec leur "super garantie" qui n'est qu'un leurre.

 

Bonne route! ;)

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Invité §edz713Nw

Vous etes sur qu'il s'agit du 1.3 MZR avec ces conso ? On dirait des conso de 1.5 MZR ... 6.3L, sur ?

 

Les coups de portes en ville, les rayures, je vous rassure, c'est le cas pour toute les voitures... Sauf 4x4, SUV, Scenic "pack SUV", etc...

Si vous n'arrivez pas à faire un crénaux avec ce gabarit (M2), je n'imagine même pas avec une compacte ou pire, une routiere... C'est le MEME gabarit qu'une 207, en plus léger.

 

Perso je trouve la conso pour l'instant moyenne mais encourageante, la preuve en roulant en mode "normal" avec pas mal d'autoroute et de ville, je suis à 6.9 réel, et le moteur est neuf (1.5 MZR).

C'est même pour ça que j'ai pris la version 1.5, les écart de conso sont très faible avec la 1.3 d'après les chiffres relevés.

 

Quand à prendre une sandero ou une Clio 2 en version 1.2, j'espère que vous ne serez pas chargé dedans, car la conso ne va pas être de 5.9L maxi, va falloir monter dans les tours, et un ptit essence atmo, ça peut vite consommer si on le charge.

 

La finition, je la trouve correct et perfectible sur la version HdG, par contre en essayant celle de base (elegance) j'ai trouvé que c'était très laid :s, pourtant il n'y a pas tant que ça de différence...

Les plastiques font cheap.

 

Moi, la tenue de route je la trouve génial, l'ESP aide certe, mais il faut vraiment y aller pour la faire tourner du cul (j'ai tenté sur un parking vide, à part sur la neige, je ne me suis pas fait une seul frayeur).

 

Les suspensions trop molles maintiennent mal la caisse, et c'est la seule voiture avec laquelle je me suis retrouvé en tête-à-queue!!

 

Faut essayer une 206 RC, vous verrez bien que les tetes à queue vont survenir encore + souvent. Suspension molle, ce sont les française qui sont molles, les jap sont entre les deux, ferme sans exces (en 16" perso).

 

Pour finir, je regrette d'avoir choisit les jantes alu 15 pouces, car les pneus sont beaucoup plus cher dans cette dimension. Et que dire des versions montées en 16 pouces, là c'est vraiment n'importe quoi et une vraie ruine!

 

C'est le gros point noir de cette auto, les dimensions de pneus, introuvable en dehors des sites style 123pneus.com etc... Ou alors, vous achetez vos pneus en concession, ce qui ne faut pas faire...

Et encore, trouvez un indice W sur du 195/45R16, ils sont comiques chez mazda, d'accord avec vous.

 

Et je trouve que les autos françaises sont finalement, et contrairement à ce que certains affirment, bien finies et fiables. Surtout, leur comportement routier est très supérieur, et leur coût d'utilisation bien inférieur.

 

Je suis d'accord. Mais c'est pas le cas de toutes les française, une mégane II ou un scénil 1.9 DCI, espace III, 307 phase 1, etc... sont des nids à MERDE electrique.

Confortable OUI surtout la 308 qui sera peut etre de la famille, bien fini... ca c'est vrai sur les nouvelles citroen et nouvelle renault.

Quand à la fiabilité, ça reste de l'aléatoire. Le coup d'utilisation, allez faire un tour chez citron et la DS3; on en reparlera.

Les rossignol, j'espère que vous vous trompez, ça m'embeterait bien :s

 

Car cela ne reste jamais, au fond, qu'une simple caisse de métal sur roulettes.

 

Si c'est votre vision, pourquoi être aller chez Mazda, et non chez Dacia ? La Sand GPL vous conviendrait à merveille, par contre garanti anti-rouille 6ans seulement. Bonne chance.

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Invité §edz713Nw

Concernant les pièces, ils sont introuvables ou presque, essayer Ebay, pas garanti à 100% mais c'est toujours mieux qu'aller en concess.

J'ai fait un devis pour une porte avant, 300€. Ca calme, mais c'est pas plus cher que chez teuton.

 

Et l'avantage d'avoir une jap en banlieue, personne ne te volera tes jantes, ta voiture, vu que justement, ça se vend pas en France :p contrairement aux française, aux allemandes...

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Invité §Mr 618QW

Salut,

 

Un conseil : ne l'achètes pas!! J'ai passé 36 mois avec cette auto, qui m'a beaucoup séduit au départ. Le design sémillant, les accostages impécables, le petit volant 3 branches super sympa, et le petit ronron sympathique du moteur à froid. Son insonorisation aussi, le confort général est de bon niveau.

MAIS... Elle a de nombreux défauts qui, à la longue, ont finit par me la faire sortir par les yeux!!

 

A commencer par la consommation que je juge très excessive pour une petite auto comme ça, mais surtout, complètement aléatoire! Une seule exception : dans les embouteillages, même avec la clim en plein été, la consommation ne s'envole pas. En revanche, et sauf exceptions (j'y reviendrai), je ne suis jamais parvenu à descendre sous les 6,3L/100km de moyenne, ce que je trouve Très excessif pour une petite auto "moderne" qui a eu le bon goût de limiter son poids. La faute à un moteur vieillot, bien qu'à niveau question performances. Il m'est arrivé des descendre à 5,9L/100km, 3 fois... Mais impossible de reproduire ce chiffre d'un plein à l'autre, y compris avec le même type de conduite sur le même type de parcours. La conso moyenne peut passer de 5,9L à 6,3L et même 6,7L/100km, sans que je comprenne pourquoi. Cela m'a profondément agassé!

 

Ensuite, l'absence de protection sur la carrosserie la rend très vulnérable, notamment en ville et sur les parkings. J'ai eu à essuyer plein de "pignes" à droite à gauche. Infernal! Rageant! Sans parler des rayures (saloperies de boucliers ton caisse non-protégés! http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr40.gif).

Un indélicat avec son 4x4 a eu la bonne idée de m'enfoncer le bouclier AR sur un parking, endommageant aussi légèrement le hayon (bosse de la taille d'un pouce). Coût de l'opération : 1261,23€!!!! Oui, oui, vous avez bien lu!!! http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr46.gif

Les pièces de carrosserie sont introuvables en dehors du réseau Mazda, et donc, à des prix exorbitants!! Introuvables sur les sites de pièces discount par lesquels je passe habituellement, donc impossible de s'arranger avec un petit garagiste pour faire un travail propre et pas cher :(

Si tu fais principalement de la ville, ta voiture va finir dans un état lamentable en un rien de temps!...

De plus, la forme de la carrosserie rend les manoeuvres de stationnement vraiment délicates du fait de la difficulté à cerner les contours, malgré la compacité de la voiture...

 

Enfin, la finition a l'air belle, comme ça. C'est vrai que l'aspect des plastiques est flatteur, et les accostages d'une précision assez impressionante à ce niveau de gamme!! Mais en dessous de ce joli tableu, il y a des plastiques de piètre qualité et des attaches un peu trop lestes. Résultats, des craquements, des grincements, des rossignols dans tous les sens!!! Insupportable pour les oreilles, ça m'a scié les nerfs!! Dommage, mille fois dommage, car certains aspects pratiques sont très appréciables : le rabattement des rétros se fait en appuyant simplement sur un bouton (génial!), les sièges AR sont très faciles à rabattre, tandis que la plage AR est de conception simple et solide. La boîte à gant avec l'ouverture verticale est également très fonctionnelle, je trouve.

 

Autre grief : la tenue de route est foireuse! Le train AR a très envie de passer devant au moindre freinage appuyé. Les suspensions trop molles maintiennent mal la caisse, et c'est la seule voiture avec laquelle je me suis retrouvé en tête-à-queue!! Même mes propulsions n'ont jamais quitté la route, même mal menées et malgré mes maladresses. Le comportement routier de la Mazda 2 me fait penser à celui de la 206, un peu délicat à la limite, mais instable et finalement bien peu sécurisant avec cette suspension ratée. Dommage, car la direction assistée électrique est, elle, très réussie...

 

Pour finir, je regrette d'avoir choisit les jantes alu 15 pouces, car les pneus sont beaucoup plus cher dans cette dimension. Et que dire des versions montées en 16 pouces, là c'est vraiment n'importe quoi et une vraie ruine! Surtout que les pneus ne font guère plus de 40000km sur le train AV... Mais c'est une tendance débile de tous les constructeurs (mais surtout chez Mazda) et techniquement injustifiée, de mettre des roues géantes sur leurs nouveaux modèles, pour faire "valorisant", mais ce n'est que du "m'as-tu vu" qui, au final, coûte Très cher au client... Donc nous...

 

Voilà, tout le monde aura compris que la Mazda 2 1,3L MZR m'a énormément déçu! Séduisante de prime abord, elle déçoit au quotidien. Et coûte finalement très cher à l'usage. J'ai eu beaucoup de voitures, des BMW notament. Aujourd'hui, je roule en Clio 2 de 2004, une bonne occasion. Et je trouve que les autos françaises sont finalement, et contrairement à ce que certains affirment, bien finies et fiables. Surtout, leur comportement routier est très supérieur, et leur coût d'utilisation bien inférieur.

 

"Tout ce qui brille n'est pas or". Alors ne te laisses pas aveugler et reste bien réaliste. Choisis une Clio Campus (ok, elle est moche... Mais la finition ".Com" actuelle est très sympa et super équipée), ou une Dacia Sandero, beaucoup moins chère à l'achat comme à l'usage, bien équipée et super fiable. Et le moteur 1,2L-16V est très plaisant : sonorité sympa, consommations très basses (5,4L à 5,9L/100km, rarement plus), coût d'entretien réduit et pièces largement disponibles et pas chères...

 

A toi de voir maintenant tes priorités : une auto plus "sexy" et valorisante, mais coûteuse, dangereuse et casse-pieds, ou une auto qui sera plus prévenante envers ton porte-monnaie... Car cela ne reste jamais, au fond, qu'une simple caisse de métal sur roulettes.

Ma conclusion est donc que la Mazda 2 est une Grôsse ME[cre]D! J'ai longtemps pensé que les autos japonaises en géméral, et les Mazda en particulier, étaient de bonnes autos. Il n'en est rien. Et je ne tomberai pas dans le miroir aux alouettes des bagnoles coréennes avec leur "super garantie" qui n'est qu'un leurre.

 

Bonne route! ;)

 

 

J'ai une version élégance diesel 1.4 depuis 58000km et bientôt 2 ans... Et je ne fais pas du tout le même constat que toi sur ma bagnole...

 

Pour la conso, je ne dépasse jamais les 5l tout en étant toujours très loin de l'eco conduite :jap: ... Mais le moteur est de chez PSA ;) ... La boite qui elle est d'origine Mazda est par ailleurs un régal à mener (ferme et précise).

 

Pour la finition, je n'ai pas de rossignols dans ma bagnole, mais contrairement à toi je ne trouve pas spécialement que le tableau de bord soit d'une qualité perçu très haute. Cela fait costaud cependant :jap: ...

 

Pour les pneus, oui je partage ton avis :jap: . Cependant avec les sites internet, on arrive à bien s'en sortir (j'avais payé mes BF Goodrich 64 euros pièce, ce qui n'est pas non plus extrêmement excessif).

 

Pour la carrosserie, oui elle n'est pas protégé et c'est pénible en ville :jap: , malheureusement je ne pense pas que ce soit un problème spécifique à Mazda !

Quand au coût en cas d'accrochage, j'ai un contre exemple pour ma part. J'avais reculé dans le bas d'un balcon (j'étais pas réveillé :(:ange: ) : résultat --> parechoc nickel mais hayon bien enfoncé :cry: ... Je vais chez un premier carrossier qui me dit qu'il faut changer le hayon :cry: ... Puis je vais en voir un autre qui regarde le hayon et qui en tapotant dessus me dit que ce dernier n'a pas de renforts (contrairement à la majorité des citadines) et qu'il peut me le redresser et me le repeindre. Résultat : 200 euros de réparation (contre 205 euros de franchise + malus si je faisais marcher l'assurance) et un certains soulagement :o:p;) ...

 

Quand à la tenue de route, je me demande tout de même comment tu conduis. La Mazda 2 est encensée par la presse pour son comportement routier et ce dernier n'est en rien piégeur, sauf à faire n'importe quoi. Regarde d'ailleurs l'essai fait par Turbo.fr il y a 3 jours :

 

http://www.turbo.fr/mazda/mazda-2-2007/essai-auto/384076-essai-mazda-2-2007/

 

En voici un extrait :

 

"Grâce à son poids plume et un châssis aux petits oignons, la Mazda2 est sans doute la citadine qui offre le plus de plaisir à son volant."

 

 

Et enfin tu ne parles pas de la fiabilité de la Mazda 2 qui elle aussi est reconnue (Tu as ici le bilan qualité, fiabilité de la voiture fait par l'argus, il est élogieux : http://www.argusauto.com/actualite-automobile/occasion/bilan-occasion/166581-le-bilan_166586.html ). Et cette tranquilité au volant, peu de voitures peuvent s'en targuer :jap: ...

 

 

Bref, je ne doutes pas du fait que tu aies été déçu de cette voiture, mais je ne suis pas sûr qu'à la longue les défauts de ta Clio 2 ne te sautent pas aux yeux...

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Invité §Ste538mq

Je confirme, la voiture est littéralement scotcher à la route. Et le moteur 1.5MZR est plutot dynamique. La conduite est en tout point un plaisir. Aucun rossignol, consomation à la hauteur des performance moteur, ( 10.4 sec pour le 0 à 100 ) :sol:

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Invité §chi612Rw

Merci à tous pour vos commentaires.

Je ne suis pas encore décidé car j'hésite avec d'autres modèles.

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Invité §edz713Nw

Lesquelles ? Dit nous les prix aussi, les finitions pour comparer l'équipement...

Je peux juste te dire que le gros défaut de la mazda 2, c'est sa monte de pneu.

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Invité §chi612Rw

j'hésite avec la Yaris millenium en diesel, la Fiesta (essence ou diesel) et la sympathique Honda Jazz. Leurs prix sont légèrement supérieurs à la Mazda 2.

Petite préférence tout de même pour la Jazz pour son confort intérieur (toit panoramique) et l'espace offert par ses "magic seats". Son moteur est également très sobre. C'est vrai que ce n'est pas tout à fait le même type de véhicule que la Mazda 2 mais elle reste dans la catégorie des citadines au niveau de ses dimensions.

 

 

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Invité §edz713Nw

Et pourquoi pas la Yaris millénium mais en VVT-I 100ch ?

C'est une boite 6 aussi, tu seras content de l'avoir quand tu feras tes déplacements, elle est plus sobre que la mazda 1.5 qui elle a une boite 5.

Si tu l'aimes va y, moi je l'ai pas prise car trop laide selon moi, et disposition de l'affichage pénible. Boite 6 assez molle j'ai aps aimé.

Jazz c'est également son style qui m'a fait renoncer, et le réseau encore + restraint que mazda.

Fiesta, connait pas trop.

 

A toi de voir, mais pas de diesel car trop de ville.

 

Pourquoi ne pas aller les essayer pendant un bon quart d'heure ?

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Invité §chi612Rw

Oui effectivement. J'ai essayé la Jazz et la Fiesta, elles ont de la pêche en ville.

Ce qui me gêne avec la Yaris, c'est qu'elle n'a pas de régulateur de vitesse et son tableau de bord que je ne trouve pas pratique. Je préfère les tableaux de bord classique (compteur, indicateur, ...).

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Invité §Man141Cm

Bonjour à toutes et tous,

 

Je ne suis pas le meilleur conducteur du monde, loin s'en faut! Mais même avec mes BMW, je n'ai jamais réussit à me mettre en difficulté malgré mes erreurs de conduite, même sur la neige où je n'ai jamais eu peur de les conduire. Le tête-à-queu avec la Mazda, c'est en faisant un manoeuvre d'évitement. Gros coup de frein pour éviter une voiture qui avait commencer à brûler un stop. Je roulais à 70. J'ai taper dans les freins. A hauteur de l'obstacle, j'ai relâché la pédale et donner un coup de volant vers la gauche, puis vers la droite pour revenir sur ma voie (bah oui, y avait des autos en face!). L'automobiliste devant, voyant la scène dans son rétro, a du paniquer et a ralentit... Et trop lent à réaccélérer, j'ai du freiner fortement. C'est là que la Mazda a commencer à chasser de l'AR de droite à gauche, impossible de la remettre en ligne et j'ai finit en tête-à-queue pour enfin immobiliser l'auto... en marche AR! lol Je précise que lorsque le transfert de masse s'est fait vers l'AV, j'ai tenter de réaccélérer un peu pour transférer de la masse sur le train AR, mais rien y a fait...

 

En ce qui concerne le diesel, que je qualifie de "tractobouze" tant j'en ai horreur, c'est sûr que ça consomme moins. Mais c'est pour moi un trop grand sacrifice en terme de bruit et de plaisir de conduite. J'en ai eu en main, y compris des "modernes" (notamment une BMW 530d, rien que ça!), et franchement, je cherche encore où est le plaisir dans ces ignobles mécaniques purement utilitaires.

D'ailleurs, je recommande à tous de lire le dossier sur le sujet dans le dernier numéro du mag "Que Choisir". Sachant que le kilométrage moyen en France est de 12800km/an (chiffre 2007, avant la crise et la hausse des prix des carburants), alors que la part des tractobouzes était de 55% à cette époque (57% env. aujourd'hui. Y a comme un problème! 80% des gens claquent au tractobouze, alors qu'ils n'en ont nul besoin et que ça leur coûte finalement plus cher! lol Cela est encore plus vrai pour les petites autos, où le seuil de rentabilité est loin... très loin... En plus c'est pas fiable et hyper cher à l'entretien (+56€ pour une révision Mazda2, en l'occurence).

 

Enfin, oui, j'ai une sainte horreur des bagnoles modernes! Tout ce qui a été conçu et/ou est sortit après 1998 est à chier! Ces profils camionettospace ("monospace" en terme marketteux) sont une abomination (ford fiesta, toy yaris, etc). C'est d'ailleurs aussi une chose qui m'a profondément agacé sur la Mazda2 : les montants de pare-brise, trop pentu, gêne gravement la visibilité dans les longues courbes et en ville. Et pourtant, on est loin du profil camionettospace sus cité.

 

Pour finir sur les pneus, je les achète exclusivement sur Internet depuis 2005. C'est 50 à 60% moins cher que dans les réseaux "traditionnels". Toutefois, la différence de prix est très nette entre les pneus 14 pouces et 15 pouces. Et que dire des pneus 16 pouces où là, les prix EXPLOSENT littéralement! A moins de se rabattre sur des pneus 1er prix (pas toujours si mauvais, au demeurant...)

Sur la Mazda, j'ai mis des Nexen N2000 (=Roadstone, ce sont les mêmes), à 54€/pneu [185/55R15 82V]. A ce prix là, en 14 pouces, je peux m'offrir le haut de gamme GoodYear (ma marque favorite).

 

Bien sûr qu'aucune auto n'est exempte de défaut! Et ma Clio en a certainement beaucoup. En attendant, je fais conaissance avec elle (pas une semaine que je l'ai). Mais hier, j'ai fais mon 1er plein. Bilan : 5,7L/100km sur un peu plus de 480km parcourus. Avec 1H15 cumulés de méchants bouchons sur la rocade de Bordeaux, 15% d'autoroute avec une petite pointe à 150 compteur et sinon 130 constant, 60% de ville et 25% de route. Je trouve ce 1er bilan très encourageant, et cela me change vraiment de la Mazda! Après, fat voir dans la durée et si la voiture reproduira la performance (mais c'est ce que l'ordinnateur de bord indique pour l'instant). Car, comme je l'ai dit, ce qui m'a prodigieusement agacé sur la Mazda, c'est qu'avec un mode de conduite et de parcours, la conso n'était jamais la même!

Par ailleurs, j'apprécie beaucoup le gabarit de la Clio2 et j'ai la sensation de "faire corps" avec elle, je me sens super à l'aise, en manoeuvres comme sur la route; sa tenue de route est exceptionnelle, avec un train AR hyper stable et une suspension idéalement calibrée. Et le petit 1,2L-16V est d'une vivacité enthousismante à tous les régimes, et d'une appréciable souplesse : je ne repasse jamais la 1ère, sauf après un arrêt complet, et je prends les grands rond-point en 5ème sur un filet de gaz!...

 

Pour finir, je pense que le plus important, c'est de se sentir en adéquation avec sa voiture, et c'est pour ça qu'il y a plusieurs marques sur le marché! Il m'apparaît évident que la Mazda2 n'est pas une auto pour moi. J'ajoute que j'étais lié par un contrat de location longue durée qui, au final, s'est avéré être un super mauvais plan et que j'aurai peut-être pu trouver une solution moins chère pour mon problème de carrosserie si j'avais eu le temps, que les contraintes calendaires du contrat LLD ne m'ont pas laissé...

 

Un mot sur la Fiesta, auto de prêt que j'ai eu lors des révisions. Je l'ai trouvé très agréable à conduire, notament avec le 1,4L TDCi (eh oui!). Mais ce profil camionettospace, beurk! Et puis niveau design, elle en fait des tonnes, c'est too much et finalement... très vulgaire... Et pas pratique en plus avec tous ces boutons sur la console centrale. Vive la simplicité!

 

Bonne route! ;)

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