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Mazda 5

Nettoyage de la vanne EGR Mazda 5


Invité §elf224ay

Messages recommandés

Invité §elf224ay

Bonjour à toutes et tous,

 

Comme nous avons eu le problème de FAP récemment, entre autre à cause de la vanne EGR, je voulais savoir plusieurs choses :

 

1- Combien coûte, en garage/concession, le nettoyage de cette vanne ? (La voiture est sous garantie donc pour le moment on ne le fait pas nous-mêmes)

 

2- Où se trouve la vanne EGR et peut-on la nettoyer sans passer par la concession ? (quand le véhicule ne sera plus sous garantie)

 

Merci

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Invité §ste763wX

Bonjour à toutes et tous,

 

Comme nous avons eu le problème de FAP récemment, entre autre à cause de la vanne EGR, je voulais savoir plusieurs choses :

 

1- Combien coûte, en garage/concession, le nettoyage de cette vanne ? (La voiture est sous garantie donc pour le moment on ne le fait pas nous-mêmes)

 

2- Où se trouve la vanne EGR et peut-on la nettoyer sans passer par la concession ? (quand le véhicule ne sera plus sous garantie)

 

Merci

 

 

Là tu me poses une colle. Je n'ai jamais eu de problème de vanne EGR sur mes deux MAZDA 5.

Quel problème exactement tu rencontres avec ton FAP ?

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Invité §NOB010DU

Bonsoir,

 

Avez-vous des nouvelles concernant votre Vanne EGR à nettoyer??

Mon MAZDA 5 2.0 MZR-CD est chez le garagiste depuis ce matin et il m'apprend ce soir qu'il faut remplacer la vanne EGR -> Budget vanne seule 600 euros........

Je l'ai alors invité à procéder à un nettoyage pour commencer. Il me tient au courant dans la semaine (Nous sommes mardi).

Ma visite chez le garagiste vient de l'allumage des voyants DPF et Moteur alors qu'une vidange à été faite il y a 1150 Kms.

Mon véhicule à 105000Kms et c'est la 3ème vidange à cause du DPF en 10000Kms....

 

Bone soirée.

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Invité §ste763wX

Bonsoir,

 

Avez-vous des nouvelles concernant votre Vanne EGR à nettoyer??

Mon MAZDA 5 2.0 MZR-CD est chez le garagiste depuis ce matin et il m'apprend ce soir qu'il faut remplacer la vanne EGR -> Budget vanne seule 600 euros........

Je l'ai alors invité à procéder à un nettoyage pour commencer. Il me tient au courant dans la semaine (Nous sommes mardi).

Ma visite chez le garagiste vient de l'allumage des voyants DPF et Moteur alors qu'une vidange à été faite il y a 1150 Kms.

Mon véhicule à 105000Kms et c'est la 3ème vidange à cause du DPF en 10000Kms....

 

Bone soirée.

 

 

Peut être un oubli de remise à zéro du calculateur lors de la vidange ?

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Bonjour,

 

j'ai eu un problème similaire sur ma MAZDA 3 2.0MZRCD 143CH ; voyant DPF clignotant + voyant défaut moteur + anti patinage allumés alors que le niveau d'huile était largement sous le X et RAZ calculateur effectué lors de la vidange précédente... Avant ça j'ai eu de nombreux accoups lors de faibles accélérations entre 1750 et 2000trs/min.

J'ai mis du nettoyant injecteur FUEL GARD II KENT et du BARDHAL, j'ai fait reparamétrer mes injecteurs (manip effectué par les concession tous les 20000 ou 40000 lors de révisions) le phénomène c'est atténué mais est toujours présent.

Je soupçonne la vanne EGR d'être encrassée ; l'ancien propriétaire de l'auto une personne assez âgée a fait 60000kms en mode éco conduite genre en 6ème à 80/90km/h et je pense que ça doit être bien bien encrassé (et j'ai pourtant j'ai tiré dedans...)

 

Donc demain démontage vanne et tube EGR pour nettoyage

 

@+++

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Invité §pan872xR

Je soupçonne la vanne EGR d'être encrassée ; l'ancien propriétaire de l'auto une personne assez âgée a fait 60000kms en mode éco conduite genre en 6ème à 80/90km/h et je pense que ça doit être bien bien encrassé (et j'ai pourtant j'ai tiré dedans...)

 

Tu as refais une période de "rodage" avec des montées progressives en régime ?

Je suppose que l'ancien propriétaire passait ses vitesses aux alentours de 2000 voire 2500 tr/min. Tu as peut-être été trop "brusque" avec en tirant dedans ? :/

Tiens nous au courant !

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Re,

 

oui je n'ai pas tapé dedans tout de suite au départ je passais les rapports à 2500tr/mins en général avec une conduite très souple (pendant 6 mois) aujourd'hui je les passent plutôt vers 3000tr/mins et je pousse de temps en temps vers les 4000tr/mins...

 

Je démonte demain et j'en saurais plus...

 

 

@+++ bonne soirée

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Bonjour,

 

j'ai démonté la vanne EGR ce week-end ; RAS à ce niveau la juste des particules "laquées" sur la vanne, nous l'avons nettoyé mais elle était parfaitement fonctionnelle par contre nous avons noté une présence d'un peu de calamine en entrée de la vanne dans le tube "d'échappement EGR" et surtout et c'est facile et rapide à nettoyer au niveau de l'admission là où est réinjecté les GAZ issus de l'EGR dans l'admission. En fait il y a un suintement léger d'huile dans l'admission entre le collecteur d'admission et l'intercooler (surement une histoire de reniflard à ce que j'ai peu comprendre) et les particules ont tendance à s'agglutiner naturellement à ce niveau là.

 

Donc ça prends environ 1 / 1,5 heure ; il faut démonter le tube EGR fixé par 4 boulons entre la vanne EGR et l'admission et le tube présent en dessous du clapet au niveau de l'admission, prendre un chiffon l'entourer sur quelque chose de long pour aller essuyer l'intérieur du tube qui descend jusqu'à la jonction avec l'intercooler, prendre un aspirateur et tournevis extraire la calamine de l'admission et nettoyer avec du produit (BARDAHL EGR pour ma part) et essuyer, nettoyer le tube EGR avec du produit et un goupillon.

 

Il y a plus qu'à remonter et l'auto respire tout de suite beaucoup mieux ; souplesse à bas régime retrouvée et accoups entre 1800 et 2000tr/min disparus.

 

J'attends d'être à la moitié du réservoir et je met l'additif présent dans le kit EGR BARDAHL pour fignoler

 

Voilou

 

@+++

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Invité §ste763wX

Bonjour,

 

j'ai démonté la vanne EGR ce week-end ; RAS à ce niveau la juste des particules "laquées" sur la vanne, nous l'avons nettoyé mais elle était parfaitement fonctionnelle par contre nous avons noté une présence d'un peu de calamine en entrée de la vanne dans le tube "d'échappement EGR" et surtout et c'est facile et rapide à nettoyer au niveau de l'admission là où est réinjecté les GAZ issus de l'EGR dans l'admission. En fait il y a un suintement léger d'huile dans l'admission entre le collecteur d'admission et l'intercooler (surement une histoire de reniflard à ce que j'ai peu comprendre) et les particules ont tendance à s'agglutiner naturellement à ce niveau là.

 

Donc ça prends environ 1 / 1,5 heure ; il faut démonter le tube EGR fixé par 4 boulons entre la vanne EGR et l'admission et le tube présent en dessous du clapet au niveau de l'admission, prendre un chiffon l'entourer sur quelque chose de long pour aller essuyer l'intérieur du tube qui descend jusqu'à la jonction avec l'intercooler, prendre un aspirateur et tournevis extraire la calamine de l'admission et nettoyer avec du produit (BARDAHL EGR pour ma part) et essuyer, nettoyer le tube EGR avec du produit et un goupillon.

 

Il y a plus qu'à remonter et l'auto respire tout de suite beaucoup mieux ; souplesse à bas régime retrouvée et accoups entre 1800 et 2000tr/min disparus.

 

J'attends d'être à la moitié du réservoir et je met l'additif présent dans le kit EGR BARDAHL pour fignoler

 

Voilou

 

@+++

 

 

C'est finalement assez simple. Tu n'as pas pris de photo ?

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Bonjour,

 

désolé j'ai été pris par le temps et me suis concentré sur l'auto ; n'ayant jamais démonté nous avons passé près de 4 heures dessus et avons perdu pas mal de temps car les vis de la platine de fixation de la vanne EGR ne sont pas facile d'atteinte avec le démarreur. Mais sous avez des questions je peux essayer de vous aider même si je n'ai que de faibles connaissances en mécanique auto.

 

Une petite précision pour nettoyer voir démonter le tube présent entre l'admission et l'intercooler le mieux est d'enlever la boite à air ; il y a juste les tubes à enlever (1 gros la sortie et deux petits) et une "languette" élastique sur un des coté, ensuite il faut tirer pour l'extraire des silent bloc.

 

 

Bonne journée

 

@+++

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Invité §pas431Df

bonjour j'ai une mazda 3 1.6 109 cv , moteur psa hdi , j 'ai des tous à l'accélération entre 1800 et 2000 tours , avec une fumée noire comme si elle toussait,le garage mazda veut me changer les joints d'injecteurs (car 190 000 km), et nettoyer la valve egr , qui pourrait me dire si c 'est bon?

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Invité §NOB010DU

Depuis je ne prends mon Diesel que pour faire un minimum de 50 kms mais je n'ai pas encore parcouru 1000Kms depuis mes derniers soucis.

A bientôt.

 

Peut être un oubli de remise à zéro du calculateur lors de la vidange ?

 

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Invité §NOB010DU

Salut à tous,

Voila 1 an et Demi que j'ai rencontré des problèmes avec ma vanne EGR et mon filtre à particules sur mon MAZDA5 110Ch...

Après nettoyage de la vanne egr (pas compliqué), une vidange faite chez MAZDA avec régénération forcée et une conduite beaucoup moins "éco", je n'ai plus rencontré de problèmes.

15000Kms faits sans jamais descendre sous les 2000 tr/min mais toujours avec le stress de voir le voyant moteur (DPF) s'allumer.

Finalement, je me suis tout de même séparé de ce monospace pour un break essence BMW 6l.

Je crois que c'est la meilleure idée que j'ai eu depuis mes problèmes avec le diesel.....

Oui, je consomme plus (quoique) mais en tout cas, qu'est ce que je suis détendu !!!!!!

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