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Mazda 6

Voyant DPF clignote sur Mazda 6 de 2006, 70 000Km


Invité §lau740eb
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Invité §noe710ub

Bonjour Bruno ,peux tu me dire si la mazda 6 2003 est équipe du FAP,et est ce que l on peut obturer la vanne EGR sans que,il n'y avis de soucis cdlt merci d avance

-Je suis originaire de la sarthe mais expatrié chez "Bien venu chez les ch'tis". C'est vrai qu'ils savent rire ici; j'ai quelques Danny Boon en puissance autour de moi à l'atelier....

 

-Le FAP Mazda fonctionne sur le principe suivant: les particules sont emprisonnées dans le filtre puis régulièrement on y fait monter la température à plus de 600°c pour qu'elles se consument et ainsi de suite lors de chaque régénération. En théorie le filtre n'a pas à être changé. En pratique je ne sais pas.

-Avantage: le FAP doit durer la vie de l'auto

-Inconvénient: à cause des importantes post-injection, la montée en température y est importante et donc il y a un risque de dégradations des sondes, des capteurs et du FAP lui même. Même les écrans thermiques accusent le coup (d'ailleurs leurs remplacements est prévue au plan d'entretien Mazda vers 100.000 ou 120.000 kms je crois).

 

-Le FAP Peugeot fonctionne différemment: on mélange un additif au carburant (tous se fait d'une manière autonome dans le réservoir) grâce à un petit réservoir sous l'AR de la voiture et que l'on recomplète tous les 60.000kms lors des révisions. Cet additif, qui se retrouve dans les particules prisonnières dans le FAP, permet d'abaisser leurs points de combustion vers 450°c:

-avantages: le système de post-injection vers l'échappement lors de la régénération, est moins important. La bonne tempé est atteinte plus facilement.

-inconvénient: le FAP garde les cendres prisonnières. A 120.000 kms il est plein donc il faut le changer. Cela fait parti du programme d'entretien du constructeur. Il faut aussi prévoir l'additif. Doit pas être donné la révision des 120.000 kms.......

Bruno

 

 

 

 

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Invité §brm442qc

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Mazda6 2.2 163cv de 2010 et 119500 kms.

Depuis la fin d'année dernière, j'ai eu le voyant DPF qui s'est allumé pour la 1ère fois.

Révision chez Mazda, remplacement de la courroie de distribution.

Fin Mars 2015 (soit 3 mois après la révision), rebelotte....re voyant DPF.

Retour en concession et le technicien me demande le type de trajet que j'effectue. Ma réponse ne le choque pas (je fais 3 kms matin et soir avec icon9.gif?v=1421834571 )

Il me propose la regénération et m'informe que ça peut fonctionner à 80% (et au passage environ 400 euros car il faut revidanger le moteur) --> j'accepte.

On est début Mai 2015, et retour du voyant DPF alors que j'ai changé le mode de fonctionnement : je n'utilise ma voiture qu'1 seule fois par semaine et suivi des conseils (rouler au-dessus de 2000T/mn en 4è pendant 5-10min)

Le voyant disparait lors du redémarrage du véhicule et réapparait 10-15min plus tard.

 

Je ne sais plus quoi faire...hormis rappeler mon concessionnaire qui risque de me dire qu'il va falloir changer le FAP et vu le message ci-dessus (A 120.000 kms il est plein donc il faut le changer. Cela fait parti du programme d'entretien du constructeur.)

j'aime beaucoup rouler avec cette M6 en tous points mais vu la note salée qui m'attend.....que me conseillez-vous ?

 

Dans l'attente de vous lire....

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Invité §Chr554Xm

En effet ça sent le FAP colmaté malheureusement.

Mais le voyant DPF ne signale pas d'autres anomalies ?

Quand je lis courroie de distribution changée, tu avais un défaut car sur ce moteur c'est une chaîne de distribution...

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Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Mazda6 2.2 163cv de 2010 et 119500 kms.

Depuis la fin d'année dernière, j'ai eu le voyant DPF qui s'est allumé pour la 1ère fois.

Révision chez Mazda, remplacement de la courroie de distribution.

Fin Mars 2015 (soit 3 mois après la révision), rebelotte....re voyant DPF.

Retour en concession et le technicien me demande le type de trajet que j'effectue. Ma réponse ne le choque pas (je fais 3 kms matin et soir avec https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571 )

Il me propose la regénération et m'informe que ça peut fonctionner à 80% (et au passage environ 400 euros car il faut revidanger le moteur) --> j'accepte.

On est début Mai 2015, et retour du voyant DPF alors que j'ai changé le mode de fonctionnement : je n'utilise ma voiture qu'1 seule fois par semaine et suivi des conseils (rouler au-dessus de 2000T/mn en 4è pendant 5-10min)

Le voyant disparait lors du redémarrage du véhicule et réapparait 10-15min plus tard.

 

Je ne sais plus quoi faire...hormis rappeler mon concessionnaire qui risque de me dire qu'il va falloir changer le FAP et vu le message ci-dessus (A 120.000 kms il est plein donc il faut le changer. Cela fait parti du programme d'entretien du constructeur.)

j'aime beaucoup rouler avec cette M6 en tous points mais vu la note salée qui m'attend.....que me conseillez-vous ?

 

Dans l'attente de vous lire....

 

bonjour

voir la vanne EGR

vanne EGR mazda 5

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Invité §mik408gz

Bonjour,

 

Technicien chez un concessionnaire MAZDA , je me permet de vous apporter quelques précisions quand au fonctionnement du FAP.

 

D'abord quelques remarques:

 

-les FAP sont obligatoires depuis septembre 2009: donc les soucis se poseront quelques soit la marque du véhicule.

-le style de conduite et l'utilisation du véhicule sont responsables de l'encrassement du filtre: conduite en ville et trajet court sont à éviter (facile à dire mais pas facile à faire.....). Mieux vaut laisser ce genre de trajet (si en plus le kilométrage annuel est faible) à une petite citadine essence.

-Les moteurs Mazda sont fiables et ne "demandent" qu'une huile spécifique et quelques réglages à faire avec l'outil de diag Mazda.

-Pour ce qui est des moteurs Peugeot avec FAP (DV6 1600cc et DW10 2000C, blocs montés aussi sur des mazda 2 et 3 et ford Fiesta, Focus, CMAXet SMAX) les moteurs ont besoin d'un additif spéciale tous les 60.000kms (néscessaire au bon fonctionnement du FAP) et changement du FAP tous les 120.000kms (bonjour la facture). Renault connais pas donc j'en parle pas.

-Merci Bruxelles car c'est elle qui impose ces normes anti-pollution et donc ces autos bourrées d'électroniques.....mais il fallait le faire pour nous et nos enfants.

 

 

Pour en revenir à vos soucis de FAP voici ce que je peux en dire:

 

-Le FAP emmagasine les particules et se nettoie seul sous certaines conditions (taux d'encrassement filtre+température moteur+régime moteur+vitesse du véhicule): cela s'appelle la régénération. C'est le boitier de gestion moteur qui donne l'ordre de lancer ce processus: en gros il faut que le bloc soit chaud, que le régime moteur soit supérieur à 2000t/min et une vitesse au dessus de 60 km/h si mes souvenir sont bons. Si vous prenez une voie rapide, décrasser votre moteur les 20 à 30 premiers kms, cela permettra à la régénération de se faire si cela est néscessaire (ne pas passer la 5eme ou la 6eme sinon vous tomberiez sous les 2000t/min).

Qu'est ce qu' une régénération? C'est une opération qui consiste à faire monter la température à l'intérieur de votre filtre pour y brûler les particules (principe valable pour toutes les marques). Mazda, pour ce faire utilise le principe de la post-injection (on réinjecte du carburant qui va terminer de s'enflammer dans l'échappement)

Le problème de ce carburant qui ne "sert pas" au fonctionnement du moteur, c'est qu'il se dilue avec l'huile et fait ainsi augmenter le niveau dans le carter moteur. Allez voir votre jauge à huile: elle possède 3 repères (un autocollant jaune est aussi apposé sur le dessus du moteur):

 

-X

-maxi

-mini

 

-La croix tout en haut est atteinte quand le niveau de dilution est important. Cela veut dire que plusieurs régénérations ne sont jamais arriver à leurs termes parce que vous ne rouliez pas dans les bonnes conditions.

-C'est pour cela que la DEXELLIA DPF 5W30 a été conçu: garder un haut pouvoir de lubrification malgrés son mélange avec du gasoil, et produire naturellement moins de suie.

-Si le filtre ne peut se régénérer et/ou, si le niveau d'huile est trop haut alors vous aurez allumage du voyant DPF (clignotant puis fixe si vous continuer à rouler).

-Après une vidange on informe la gestion moteur que le niveau d'huile est de nouveau au repère maxi: toute augmentation de niveau est ainsi détectée; entre deux révisions et en ayant une conduite appropriée, la dilution est faible. Si cette remise à zéro n'est pas faite, la voiture va garder en mémoire la valeur de niveau précédente et continuer à travailler par rapport à celle-ci pendant les 20.000kms suivants: allumage voyant assuré sous peu.....

Par la même occasion on effectue un réglage des injecteurs qui permet de garder optimal leurs fonctionnements.

 

-Rien ne vous interdit de faire votre vidange vous-même mais il faut respecter ces divers points déjà aborder plus haut:

-Mettez l'huile dont la spécification est recommandé par Mazda.

-Faites un passage chez votre concessionnaire pour effectuer les réglages avec l'outil de diagnostic Mazda.

-Ayez une conduite différente.......disons appropriée au fonctionnement de votre FAP.

-lisez votre manuel du propriétaire (je sais qu'il ressemble plutôt à un annuaire !!!) c'est une mine d'infos.

 

Prenez beaucoup de plaisir à conduire votre Mazda

Bruno

 

P.S: travaillant sur des moteurs mazda, ford et peugeot, je préfère de loin travailler sur des vrais moteurs mazda et ford que peugeot. Je roule actuellement en mazda 6 mais avant je possédais une 307 HDI :je pense donc être objectif.

 

Bonjour Bruno,

 

Voila, j'ai fais faire ma vidange sur mon Mazda 5 chez un garage agrée à 117000Km (révision des 120000Km).

 

Et là, a 125000Km le voyant DPF clignotant. Je retourne chez le garage et me fais simplement un RAZ du système. Plus de voyant!!

 

Je voudrais ton avis technique sur ce qu'il a fait. J'espère qu'il n'a rien débrancher sur le Fap, capteur par exemple!!

 

J'attend ta réponse avec impatience

 

Mika

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Invité §Fan734St

Bonjour,

Je roule en Mazda 6(143 CV de 2006) et vos témoignages sont précieux...merci ...

ma voiture à 400.000 kms et ras pour l'instant si ce n'est un problème d'injecteur à 20.000 kms changé sous garantie...je n'ai changé qu'un alternateur, une vanne EGR, mes plaquettes et mes amortisseurs...mes disques ont 400.000... :D

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Invité §Pas176xi

Bonjour

Le lien n'est pas bon j'ai fait une erreur. Je voulais inclure une image dans mon post mais ça n'a pas marché. J'sais même pas si c'est possible.

Désolé. :ange:

Bonjour Bruno.

Je viens de changer le FAP de ma Mazda 6 de 2008 MZR-CD 2l 140cv. Aurais-tu la possibilité de me donner les références des capteurs et sonde pour que je puisse faire une recherche sur les tarifs s'il te plait. Mazda Rennes ne veulent pas donner les références.

Merci d'avance.

Pascal

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Invité §Pas176xi

ils sont chiés quand même en cc :pfff:

ils m'avaient donné des rèfs à l'époque par tel, bon j'avais un historique :ange:

 

si ça peut t'aider :

 

http://www.partsbase.org/mazda [...] upplement/

Merci pour les fiches mais je ne trouve pas la sonde manquante. J'avais en références :

Le Convertisseur : RFY82055XA

Capteur / RF8G188G1B

Capteur / RF8G187G0

Capteur / RF8H187G0

 

Il me reste la sonde de température je crois mais je n'arrive pas à avoir la référence.

Merci encore.

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Invité §Pas176xi

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Mazda6 2.2 163cv de 2010 et 119500 kms.

Depuis la fin d'année dernière, j'ai eu le voyant DPF qui s'est allumé pour la 1ère fois.

Révision chez Mazda, remplacement de la courroie de distribution.

Fin Mars 2015 (soit 3 mois après la révision), rebelotte....re voyant DPF.

Retour en concession et le technicien me demande le type de trajet que j'effectue. Ma réponse ne le choque pas (je fais 3 kms matin et soir avec https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571 )

Il me propose la regénération et m'informe que ça peut fonctionner à 80% (et au passage environ 400 euros car il faut revidanger le moteur) --> j'accepte.

On est début Mai 2015, et retour du voyant DPF alors que j'ai changé le mode de fonctionnement : je n'utilise ma voiture qu'1 seule fois par semaine et suivi des conseils (rouler au-dessus de 2000T/mn en 4è pendant 5-10min)

Le voyant disparait lors du redémarrage du véhicule et réapparait 10-15min plus tard.

 

Je ne sais plus quoi faire...hormis rappeler mon concessionnaire qui risque de me dire qu'il va falloir changer le FAP et vu le message ci-dessus (A 120.000 kms il est plein donc il faut le changer. Cela fait parti du programme d'entretien du constructeur.)

j'aime beaucoup rouler avec cette M6 en tous points mais vu la note salée qui m'attend.....que me conseillez-vous ?

 

Dans l'attente de vous lire....

Bonjour.

Si tu dois changer le FAP + capteurs et sonde, attends toi à une facture de 4000€ TTC environ.

Je viens d'y passer.

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Invité §Chr554Xm

Merci pour les fiches mais je ne trouve pas la sonde manquante. J'avais en références :

Le Convertisseur : RFY82055XA

Capteur / RF8G188G1B

Capteur / RF8G187G0

Capteur / RF8H187G0

 

Il me reste la sonde de température je crois mais je n'arrive pas à avoir la référence.

Merci encore.

 

 

regarde sur cette page, il y a les références des capteurs que tu cites

 

http://www.partsbase.org/mazda [...] 000cc-p-2/

 

elle se situerait où ta sonde T° ?

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Invité §Fan734St

Re-bonjour

Suite à mon dernier message mon Fap à lâché à 415000 kms...suite a un défaut de joint d'injecteur(?)...un garagiste me propose de me le changer pour 1000€...un Fap "non Mazda" est-il d'aussi bonne qualité qu'une pièce d'origine???

merci de vos retours

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Invité §joj400YU

Bonsoir , j'ai un gros soucis avec ma mazda 6, le voyant dpf c allumer fixe sur ma voiture et j'ai perdu de la puissance car elle c mis en protection donc plus de turbo. on la passer a la valise qui nous a dit que le fap ete boucher, on la nettoyer le filtre , le voyant clignoter on la passer a la valise et nous dit aucun defaut . mais le voyant ne veux pas s’éteindre ,on a fait une vidange car huile ete bizare. On a ete a un autre garage qui nous a conseiller de supprimer le fap , le garage la fait mais le voyant ne part toujours pas on a fait une reprogrammation du fap mais rien a faire . Est ce que quelqu'un a deja u ce probleme car la on ne sais plus quoi faire . Comment retirer ce voyant DPF.

Cordialement.

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Invité §lau603an

Bonjour,

 

Technicien chez un concessionnaire MAZDA , je me permet de vous apporter quelques précisions quand au fonctionnement du FAP.

 

D'abord quelques remarques:

 

-les FAP sont obligatoires depuis septembre 2009: donc les soucis se poseront quelques soit la marque du véhicule.

-le style de conduite et l'utilisation du véhicule sont responsables de l'encrassement du filtre: conduite en ville et trajet court sont à éviter (facile à dire mais pas facile à faire.....). Mieux vaut laisser ce genre de trajet (si en plus le kilométrage annuel est faible) à une petite citadine essence.

-Les moteurs Mazda sont fiables et ne "demandent" qu'une huile spécifique et quelques réglages à faire avec l'outil de diag Mazda.

-Pour ce qui est des moteurs Peugeot avec FAP (DV6 1600cc et DW10 2000C, blocs montés aussi sur des mazda 2 et 3 et ford Fiesta, Focus, CMAXet SMAX) les moteurs ont besoin d'un additif spéciale tous les 60.000kms (néscessaire au bon fonctionnement du FAP) et changement du FAP tous les 120.000kms (bonjour la facture). Renault connais pas donc j'en parle pas.

-Merci Bruxelles car c'est elle qui impose ces normes anti-pollution et donc ces autos bourrées d'électroniques.....mais il fallait le faire pour nous et nos enfants.

 

 

Pour en revenir à vos soucis de FAP voici ce que je peux en dire:

 

-Le FAP emmagasine les particules et se nettoie seul sous certaines conditions (taux d'encrassement filtre+température moteur+régime moteur+vitesse du véhicule): cela s'appelle la régénération. C'est le boitier de gestion moteur qui donne l'ordre de lancer ce processus: en gros il faut que le bloc soit chaud, que le régime moteur soit supérieur à 2000t/min et une vitesse au dessus de 60 km/h si mes souvenir sont bons. Si vous prenez une voie rapide, décrasser votre moteur les 20 à 30 premiers kms, cela permettra à la régénération de se faire si cela est néscessaire (ne pas passer la 5eme ou la 6eme sinon vous tomberiez sous les 2000t/min).

Qu'est ce qu' une régénération? C'est une opération qui consiste à faire monter la température à l'intérieur de votre filtre pour y brûler les particules (principe valable pour toutes les marques). Mazda, pour ce faire utilise le principe de la post-injection (on réinjecte du carburant qui va terminer de s'enflammer dans l'échappement)

Le problème de ce carburant qui ne "sert pas" au fonctionnement du moteur, c'est qu'il se dilue avec l'huile et fait ainsi augmenter le niveau dans le carter moteur. Allez voir votre jauge à huile: elle possède 3 repères (un autocollant jaune est aussi apposé sur le dessus du moteur):

 

-X

-maxi

-mini

 

-La croix tout en haut est atteinte quand le niveau de dilution est important. Cela veut dire que plusieurs régénérations ne sont jamais arriver à leurs termes parce que vous ne rouliez pas dans les bonnes conditions.

-C'est pour cela que la DEXELLIA DPF 5W30 a été conçu: garder un haut pouvoir de lubrification malgrés son mélange avec du gasoil, et produire naturellement moins de suie.

-Si le filtre ne peut se régénérer et/ou, si le niveau d'huile est trop haut alors vous aurez allumage du voyant DPF (clignotant puis fixe si vous continuer à rouler).

-Après une vidange on informe la gestion moteur que le niveau d'huile est de nouveau au repère maxi: toute augmentation de niveau est ainsi détectée; entre deux révisions et en ayant une conduite appropriée, la dilution est faible. Si cette remise à zéro n'est pas faite, la voiture va garder en mémoire la valeur de niveau précédente et continuer à travailler par rapport à celle-ci pendant les 20.000kms suivants: allumage voyant assuré sous peu.....

Par la même occasion on effectue un réglage des injecteurs qui permet de garder optimal leurs fonctionnements.

 

-Rien ne vous interdit de faire votre vidange vous-même mais il faut respecter ces divers points déjà aborder plus haut:

-Mettez l'huile dont la spécification est recommandé par Mazda.

-Faites un passage chez votre concessionnaire pour effectuer les réglages avec l'outil de diagnostic Mazda.

-Ayez une conduite différente.......disons appropriée au fonctionnement de votre FAP.

-lisez votre manuel du propriétaire (je sais qu'il ressemble plutôt à un annuaire !!!) c'est une mine d'infos.

 

Prenez beaucoup de plaisir à conduire votre Mazda

Bruno

 

P.S: travaillant sur des moteurs mazda, ford et peugeot, je préfère de loin travailler sur des vrais moteurs mazda et ford que peugeot. Je roule actuellement en mazda 6 mais avant je possédais une 307 HDI :je pense donc être objectif.

 

bjr, j'ai fait la vidange chez un garagiste. il n'a pas pu avoir accès à la remise à zero du taux de dilution avec sa valise, donc le voyant dpf clignotant s'est allumé, comme il le fait tous les 21000kms pour me dire de faire l'entretien. depuis je cherche comment faire pour l'éteindre sans aller au garage car c'est une veritable arnaque de me forcer à y aller. de plsu cela bride les regenérations. divers personnes ont essayé avec leurs ordinateurs mais ce n'est pas accessible. pouvez vous m'en dire plus?

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Invité §red814Nh

Donc, si le CC ne met pas cette huile Mazda que faut-il en penser ?

Je pense qu'il m'a mis de la Q8...

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Idem pour toutes les marques ! Rien de surprenant, juste la garantie d'un bon entretien.

Depuis 14 ans, je roule en Mazda et je vais chez Mazda pour l'entretien. Depuis 14 ans, mes voitures roulent bien. Aucun problème!

Pourquoi vouloir aller ailleurs ? :ange:

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Invité §did711CY

bonjour a tous pour info je suis propriétaire d une 6 mzr cd 120 de 2007 avec 225000 km je fait ma vidange moi même sans obligatoirement mettre l huile préconiser par Mazda .

 

http://www.cdn.dk/mazda6/tips.htm

 

et sans passer par la casse concessionnaire pour remise a zéro ou réglage de quoi que ce soit sur la voiture.

en recherchant sur internet j ai trouver sa et depuis des années je m en sert . entre remise a zéro pour la vidange les injecteur et une regeneration force du fap . sa m evite de donner le peu d argent que l on as a certain garagiste qui savent nous ponctionner autant que l etat. je vous laisse le lien si sa peux vous servir

 

pour info le voyant dpf se met a clignoter car le niveaux d huile et trop important suite a de nombreuse regeneration du filtre a particule .

(regeneration ) se qui consiste a envoyer du gazole dans le moteur pour augmenter la temperature de moteur pour eliminer les particules stoker dans le filtre.

le calcul et vite vue:

1l de delexia c environ 15e (75 euro pour 5l )

un passage de valise chez le concessionnaire c environ 150 e - 200 e (il s en serve pour justement faire apres votre vidange lancer ne regeneraton force du dpf.

pour le réglage de vos injecteur aussi soit disant mais rien ne prouve qu il le font a chaque fois.

 

 

donc jevus laisse le lien si savous interesse et je pense que sa sera le cas ..

 

cordialement amis japiste

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Invité §Ano643Ck

Bonjour,

 

je roule avec une Mazda 6 2,2 l 163 cv diesel de deuxième génération. Elle a 60000 km et je ne fais qu'exclusivement de la ville. Depuis 3 semaines, j’enchaîne les problèmes

d'abord, plus panne de démarrage. Voiture amenée par assistance chez Mazda ( 33 ).Diagnostic au bout d'une semaine comme quoi pb de batterie

puis, une semaine plus tard, émission de grosses fumées noires imposant l’arrêt du véhicule. Re démarrage mais plus de puissance sur le véhicule. Et fumée dans l’habitacle. Appel de Mazda, aucune possibilité de me prendre la voiture avant aout

J'ai réussit a aller jusqu'à Midas

Verdict : filtre a particules a changer, me proposant une rénovation car exclusivité mazda. Et pas de possibilité de réinitialiser l’électronique.

Voiture récupérer au bout de 4 jours, et rebelote au bout de 5 km ?

 

Voiture immobilisée. Ne sais même pas vais pouvoir aller jusqu'a Midas

 

Suis perdu sur quoi faire et sur ce qu'il se passe.

 

Avez vous des conseils a me donner ?

 

Merci

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Invité §gui280Vh

bonjour

 

je possede et roule avec une Mazda 6 mzr-cd 143cc de 2006

depuis quelques temps j'ai mon voyant DPF qui clignote , je suis passer au garage pour une raz , il as effectuer une vidange egalement , mais toujours le voyant clignotant , la voiture ne ce bloque pas a 70 mais je perd quand meme de la puissance

le garagiste m'as dit que cela pouvait peu etre venir des capteurs qui serait encrasser

pouvez vous m'aider ?

 

je possede aussi une Mazda 3 mz-cd 110 ou la elle me fait un trou a l'acceleration , a chaque passage de vitesse ou quand je lui redemande une acceleration , je pensais que ca venait de mon filtre a air ( KN a l'epoque) qui etait tres fatiguer , j'ai changer pour un filtre d'origine mais toujours pareil

ca ne vient pas du turbo car il fonctionne tres bien , le garagiste (citroen) me dit que ca peut venir d'un injecteurs , mais la voiture ne fume pas sauf juste apres le creux

 

merci pour vos reponses

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Invité §did711CY

Bonjour a tous j ai mis une annonce de le coin vente du forum si sa peut interesser certaine personne

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Invité §phi148HM

Bonjour,

 

Technicien chez un concessionnaire MAZDA , je me permet de vous apporter quelques précisions quand au fonctionnement du FAP.

 

D'abord quelques remarques:

 

-les FAP sont obligatoires depuis septembre 2009: donc les soucis se poseront quelques soit la marque du véhicule.

-le style de conduite et l'utilisation du véhicule sont responsables de l'encrassement du filtre: conduite en ville et trajet court sont à éviter (facile à dire mais pas facile à faire.....). Mieux vaut laisser ce genre de trajet (si en plus le kilométrage annuel est faible) à une petite citadine essence.

-Les moteurs Mazda sont fiables et ne "demandent" qu'une huile spécifique et quelques réglages à faire avec l'outil de diag Mazda.

-Pour ce qui est des moteurs Peugeot avec FAP (DV6 1600cc et DW10 2000C, blocs montés aussi sur des mazda 2 et 3 et ford Fiesta, Focus, CMAXet SMAX) les moteurs ont besoin d'un additif spéciale tous les 60.000kms (néscessaire au bon fonctionnement du FAP) et changement du FAP tous les 120.000kms (bonjour la facture). Renault connais pas donc j'en parle pas.

-Merci Bruxelles car c'est elle qui impose ces normes anti-pollution et donc ces autos bourrées d'électroniques.....mais il fallait le faire pour nous et nos enfants.

 

 

Pour en revenir à vos soucis de FAP voici ce que je peux en dire:

 

-Le FAP emmagasine les particules et se nettoie seul sous certaines conditions (taux d'encrassement filtre+température moteur+régime moteur+vitesse du véhicule): cela s'appelle la régénération. C'est le boitier de gestion moteur qui donne l'ordre de lancer ce processus: en gros il faut que le bloc soit chaud, que le régime moteur soit supérieur à 2000t/min et une vitesse au dessus de 60 km/h si mes souvenir sont bons. Si vous prenez une voie rapide, décrasser votre moteur les 20 à 30 premiers kms, cela permettra à la régénération de se faire si cela est néscessaire (ne pas passer la 5eme ou la 6eme sinon vous tomberiez sous les 2000t/min).

Qu'est ce qu' une régénération? C'est une opération qui consiste à faire monter la température à l'intérieur de votre filtre pour y brûler les particules (principe valable pour toutes les marques). Mazda, pour ce faire utilise le principe de la post-injection (on réinjecte du carburant qui va terminer de s'enflammer dans l'échappement)

Le problème de ce carburant qui ne "sert pas" au fonctionnement du moteur, c'est qu'il se dilue avec l'huile et fait ainsi augmenter le niveau dans le carter moteur. Allez voir votre jauge à huile: elle possède 3 repères (un autocollant jaune est aussi apposé sur le dessus du moteur):

 

-X

-maxi

-mini

 

-La croix tout en haut est atteinte quand le niveau de dilution est important. Cela veut dire que plusieurs régénérations ne sont jamais arriver à leurs termes parce que vous ne rouliez pas dans les bonnes conditions.

-C'est pour cela que la DEXELLIA DPF 5W30 a été conçu: garder un haut pouvoir de lubrification malgrés son mélange avec du gasoil, et produire naturellement moins de suie.

-Si le filtre ne peut se régénérer et/ou, si le niveau d'huile est trop haut alors vous aurez allumage du voyant DPF (clignotant puis fixe si vous continuer à rouler).

-Après une vidange on informe la gestion moteur que le niveau d'huile est de nouveau au repère maxi: toute augmentation de niveau est ainsi détectée; entre deux révisions et en ayant une conduite appropriée, la dilution est faible. Si cette remise à zéro n'est pas faite, la voiture va garder en mémoire la valeur de niveau précédente et continuer à travailler par rapport à celle-ci pendant les 20.000kms suivants: allumage voyant assuré sous peu.....

Par la même occasion on effectue un réglage des injecteurs qui permet de garder optimal leurs fonctionnements.

 

-Rien ne vous interdit de faire votre vidange vous-même mais il faut respecter ces divers points déjà aborder plus haut:

-Mettez l'huile dont la spécification est recommandé par Mazda.

-Faites un passage chez votre concessionnaire pour effectuer les réglages avec l'outil de diagnostic Mazda.

-Ayez une conduite différente.......disons appropriée au fonctionnement de votre FAP.

-lisez votre manuel du propriétaire (je sais qu'il ressemble plutôt à un annuaire !!!) c'est une mine d'infos.

 

Prenez beaucoup de plaisir à conduire votre Mazda

Bruno

 

P.S: travaillant sur des moteurs mazda, ford et peugeot, je préfère de loin travailler sur des vrais moteurs mazda et ford que peugeot. Je roule actuellement en mazda 6 mais avant je possédais une 307 HDI :je pense donc être objectif.

 

Bonjour

Petite info stp , y a t' il un relation entre le voyant DPF et la chaine de distribution , merci de ta réponse en tant que technicien Mazda

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Invité §cru384aT

Bonjour. Ayant une mazda 6 mzr-cd 180, j'ai eu aujourd'hui le voyant DPF qui a clignoté sur autoroute. En fait, c'est parce que à ma dernière vidange, j'ai pas remis le compteur de vidange à zéro. Il n'y a aucun risque pour l'auto. Je m'en suis rendu compte car mon auto fonctionnait parfaitement. Pas de régime bloqué à 2000 tours, etc...

Donc, inutile de roule 10-15 min à un régime à un peu plus de 2000 tours. C'est ce que je pensais faire en premier. Alors pour vous aider ( car je vois que la solution n'a pas été donné), il suffit tout simplement de télécharger Forscan sur PC et si vous avez un faisceau OBD/PC ( faisceau qui se branche sur la prise obd et relier à l'ordinateur) et ensuite d'effectuer la procédure. Pour ma part, j'ai été dans réinitialiser le facteur de détérioration de l'huile et ensuite le voyant a disparu. Voilà en gros, comment remettre son compteur de vidange à zéro à chaque vidange. En espérant que ça en aide plus d'un ;) .

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Invité §Ano845tH

bonjour à tous.

je vais vous donner mon expérience avec ma mazda 6 MZR-CD 140cv de 2009 et totalisant 142.000km a ce jour au sujet du filtre à particules.

En ce début d'année 2018 (février) et presque comme tout les ans depuis maintenant au moins 4 ans et au moins une fois par an, mon voyant DPF s'allume ce qui me vaut un passage au garage pour une régénération et une vidange (chez Mazda).

Je ne parcours pas plus de 12.000 km par an et ce véhicule ne me sers plus qu'en grand parcours, ce qui doit être précisé pour ceux qui parle de l'allumage du voyant pour signaler la vidange.

Je prends l'autoroute confiant du fait de mon entretien dans le réseau de la marque un mois avant, manque de bol en passant dans la ville de Tours allumage du voyant DPF et défaut moteur. Je vais au garage Mazda de Tours ou l'on me diagnostique filtre à particule colmater et bon à remplacer si je veux pouvoir rerouler avec ma voiture. Après une semaine de travaux et une facture de 2500€ quand même, je reprends mon véhicule.

15 jours plus tard, allumage à nouveau du voyant DPF, je retourne au garage Mazda du coin ou l'on me dit que c'est un défaut de électronique "un bug", passage à la valise et ça repart.

Début août je pars en vacances par l'autoroute (600km), au bout de 350 km allumage du voyant DPF et défaut moteur, je finis mon parcours en mode dégradé avant de consulter le garage local dont je tarai le nom et lui expliquer mon aventure.

Après une après-midi pour lancer une régénération sur un filtre neuf, faire une mise à jour complète de la voiture et demande d'assistance de la marque qui ne trouve pas d'explication à tout ces problèmes récurrents, je repars avec une voiture en défaut sans explications mais avec un conseil du garage: si ça vous arrive à chaque fois que vous prenez l'autoroute; cessez de prendre l'autoroute...nous avons un client avec un CX5 qui à le même problème (étrange, je ne serais pas le seul?), il cherche à revendre sa voiture à quelqu'un qui ne fait que du petit parcours pour ne pas être embêté....

J'ai moi-même demandé une demande de prise en charge ou au moins une solution à mazda France qui m'a envoyé ...comment dire....sur les roses (pour rester correct).

En conclusion, que dois-je penser de ma voiture et de mazda?

Si c’était à refaire je prendrais une autre marque malgré la réputation du constructeur.

Et je tiens à remercier mon garagiste Renault à Avize qui depuis à regardé à ma voiture et qui semblerait avoir trouvé la panne pour 40€ en m'expliquant que changer un filtre à particules est pour lui quelque chose de plus qu'exceptionnel et doute du bien fondé du changement qui y a été fait.

Je souhaite que ma malheureuse expérience profitera à d'autre et si je devais donner un conseil, fuyez cette marque qui n'offre pas de solutions techniques à ses techniciens qui eux-même n'ont pas l'airs très performants dans la résolution des pannes de leurs voitures.

Bon courage aux autres.

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bonjour à tous.

je vais vous donner mon expérience avec ma mazda 6 MZR-CD 140cv de 2009 et totalisant 142.000km a ce jour au sujet du filtre à particules.

En ce début d'année 2018 (février) et presque comme tout les ans depuis maintenant au moins 4 ans et au moins une fois par an, mon voyant DPF s'allume ce qui me vaut un passage au garage pour une régénération et une vidange (chez Mazda).

Je ne parcours pas plus de 12.000 km par an et ce véhicule ne me sers plus qu'en grand parcours, ce qui doit être précisé pour ceux qui parle de l'allumage du voyant pour signaler la vidange.

Je prends l'autoroute confiant du fait de mon entretien dans le réseau de la marque un mois avant, manque de bol en passant dans la ville de Tours allumage du voyant DPF et défaut moteur. Je vais au garage Mazda de Tours ou l'on me diagnostique filtre à particule colmater et bon à remplacer si je veux pouvoir rerouler avec ma voiture. Après une semaine de travaux et une facture de 2500€ quand même, je reprends mon véhicule.

15 jours plus tard, allumage à nouveau du voyant DPF, je retourne au garage Mazda du coin ou l'on me dit que c'est un défaut de électronique "un bug", passage à la valise et ça repart.

Début août je pars en vacances par l'autoroute (600km), au bout de 350 km allumage du voyant DPF et défaut moteur, je finis mon parcours en mode dégradé avant de consulter le garage local dont je tarai le nom et lui expliquer mon aventure.

Après une après-midi pour lancer une régénération sur un filtre neuf, faire une mise à jour complète de la voiture et demande d'assistance de la marque qui ne trouve pas d'explication à tout ces problèmes récurrents, je repars avec une voiture en défaut sans explications mais avec un conseil du garage: si ça vous arrive à chaque fois que vous prenez l'autoroute; cessez de prendre l'autoroute...nous avons un client avec un CX5 qui à le même problème (étrange, je ne serais pas le seul?), il cherche à revendre sa voiture à quelqu'un qui ne fait que du petit parcours pour ne pas être embêté....

J'ai moi-même demandé une demande de prise en charge ou au moins une solution à mazda France qui m'a envoyé ...comment dire....sur les roses (pour rester correct).

En conclusion, que dois-je penser de ma voiture et de mazda?

Si c’était à refaire je prendrais une autre marque malgré la réputation du constructeur.

Et je tiens à remercier mon garagiste Renault à Avize qui depuis à regardé à ma voiture et qui semblerait avoir trouvé la panne pour 40€ en m'expliquant que changer un filtre à particules est pour lui quelque chose de plus qu'exceptionnel et doute du bien fondé du changement qui y a été fait.

Je souhaite que ma malheureuse expérience profitera à d'autre et si je devais donner un conseil, fuyez cette marque qui n'offre pas de solutions techniques à ses techniciens qui eux-même n'ont pas l'airs très performants dans la résolution des pannes de leurs voitures.

Bon courage aux autres.

 

J'ai eu cela sur ma 6 de 2006, même moteur. Sur autoroute, en roulant au régulateur... perte de puissance et dpf. Verdict : vanne egr bouchée et remplacée.

Je n'ai plus jamais eu de problème.

Mais il est vrai qu'en roulant aussi peu avec un diesel de cette génération, tu t'exposes à des problèmes, et quelle que soit la marque.

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Invité §cru384aT

bonjour à tous.

je vais vous donner mon expérience avec ma mazda 6 MZR-CD 140cv de 2009 et totalisant 142.000km a ce jour au sujet du filtre à particules.

En ce début d'année 2018 (février) et presque comme tout les ans depuis maintenant au moins 4 ans et au moins une fois par an, mon voyant DPF s'allume ce qui me vaut un passage au garage pour une régénération et une vidange (chez Mazda).

Je ne parcours pas plus de 12.000 km par an et ce véhicule ne me sers plus qu'en grand parcours, ce qui doit être précisé pour ceux qui parle de l'allumage du voyant pour signaler la vidange.

Je prends l'autoroute confiant du fait de mon entretien dans le réseau de la marque un mois avant, manque de bol en passant dans la ville de Tours allumage du voyant DPF et défaut moteur. Je vais au garage Mazda de Tours ou l'on me diagnostique filtre à particule colmater et bon à remplacer si je veux pouvoir rerouler avec ma voiture. Après une semaine de travaux et une facture de 2500€ quand même, je reprends mon véhicule.

15 jours plus tard, allumage à nouveau du voyant DPF, je retourne au garage Mazda du coin ou l'on me dit que c'est un défaut de électronique "un bug", passage à la valise et ça repart.

Début août je pars en vacances par l'autoroute (600km), au bout de 350 km allumage du voyant DPF et défaut moteur, je finis mon parcours en mode dégradé avant de consulter le garage local dont je tarai le nom et lui expliquer mon aventure.

Après une après-midi pour lancer une régénération sur un filtre neuf, faire une mise à jour complète de la voiture et demande d'assistance de la marque qui ne trouve pas d'explication à tout ces problèmes récurrents, je repars avec une voiture en défaut sans explications mais avec un conseil du garage: si ça vous arrive à chaque fois que vous prenez l'autoroute; cessez de prendre l'autoroute...nous avons un client avec un CX5 qui à le même problème (étrange, je ne serais pas le seul?), il cherche à revendre sa voiture à quelqu'un qui ne fait que du petit parcours pour ne pas être embêté....

J'ai moi-même demandé une demande de prise en charge ou au moins une solution à mazda France qui m'a envoyé ...comment dire....sur les roses (pour rester correct).

En conclusion, que dois-je penser de ma voiture et de mazda?

Si c’était à refaire je prendrais une autre marque malgré la réputation du constructeur.

Et je tiens à remercier mon garagiste Renault à Avize qui depuis à regardé à ma voiture et qui semblerait avoir trouvé la panne pour 40€ en m'expliquant que changer un filtre à particules est pour lui quelque chose de plus qu'exceptionnel et doute du bien fondé du changement qui y a été fait.

Je souhaite que ma malheureuse expérience profitera à d'autre et si je devais donner un conseil, fuyez cette marque qui n'offre pas de solutions techniques à ses techniciens qui eux-même n'ont pas l'airs très performants dans la résolution des pannes de leurs voitures.

Bon courage aux autres.

 

 

Bonjour. Vous l'utilisez comment votre Mazda ? 12000 km/an pour un diesel, c'est très peu.

Ma Mazda 6 mzr-cd 180 a eu le voyant dpf clignotait pour la vidange qui approchait. Bon, depuis que je l'ai acheté j'ai parcouru 32000 km et ça fait presque un an que je l'ai.

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Invité §Ano845tH

 

Bonjour. Vous l'utilisez comment votre Mazda ? 12000 km/an pour un diesel, c'est très peu.

Ma Mazda 6 mzr-cd 180 a eu le voyant dpf clignotait pour la vidange qui approchait. Bon, depuis que je l'ai acheté j'ai parcouru 32000 km et ça fait presque un an que je l'ai.

Je ne fais plus que 12 à 15.000 km par an car je m'en sers en 2e voiture , mais je ne fais pratiquement que du grand parcours avec ce véhicule et sur autoroute principalement.

Les parcours sur autoroute avec ce type de véhicule, c'est normalement là que son utilisation est optimum; ce qui en excuse encore moins ses pannes à répétition.

Ce que je déplore encore plus c'est l'attitude de Mazda France et de l’absence totale de solution voir débauche d'explication des problèmes sur leur véhicule.

J'ai passé les autres petits soucis (qui durent depuis plus de 2 ans) de la voiture et qui malgré une demande d'assistance de mon agent lors des révisions ne sont toujours pas résolus car pas de réponse de Mazda France, mais après tout un défaut d'air-bag ce n'est pas très grave à priori....

En plus d'un capteur de ceinture arrière, sièges chauffant passager qui ne fonctionne plus etc...

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bonjour j'ai une mazda 6 diesel de l'année 2006 167 000 km

 

ce matin en partant au travail sur l'autoroute j'ai eu une perte de puissance elle voulait pas accelerer et en arrivant au boulot j'ai 3 voyans qui se sont allumés:

- dpf qui clignote

- temoin tsc (le truc de dérapage)

- voyant anomalie du moteur

 

j'ai branché la valise et ça m'a sorti ces erreurs:

 

44731957_284916195686237_2099404465533616128_n.jpg

 

 

j'ai supprimé les anomalies mais dès que j'ai roulé ils se sont réallumées les trois.

qu'est-ce que vous penssez? c'est la FAP? c'est bizzard je roule tout le temps sur l'autoroute pour mon travail.

vous avez une idée? merci à l'avance

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bonjour j'ai une mazda 6 diesel de l'année 2006 167 000 km

 

ce matin en partant au travail sur l'autoroute j'ai eu une perte de puissance elle voulait pas accelerer et en arrivant au boulot j'ai 3 voyans qui se sont allumés:

- dpf qui clignote

- temoin tsc (le truc de dérapage)

- voyant anomalie du moteur

 

j'ai branché la valise et ça m'a sorti ces erreurs:

 

44731957_284916195686237_2099404465533616128_n.jpg

 

 

j'ai supprimé les anomalies mais dès que j'ai roulé ils se sont réallumées les trois.

qu'est-ce que vous penssez? c'est la FAP? c'est bizzard je roule tout le temps sur l'autoroute pour mon travail.

vous avez une idée? merci à l'avance

 

 

bonjour

essayer de forcé une régénération avec la valise !

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Invité §Ant703AP

Faut faire la révision...

Vidanger, réinitialiser le compteur de gasoil injecter dans l'huile moteur...

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Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Hier mon frère l'a montré à un mécano et il a dit qu'il faut nettoyer la fap et changer le capteur de fap.

 

mais ce que vous me dites sur le compteur de gasoil à injecter dans le moteur a un sens pour moi parce que j'ai déjà vidangé 2 fois en un an.

le problème c'est que le niveau d'huile monte rapidement. depuis la dernière vidange j'ai roulé 5 000 km et le niveau est déjà entre max et X.

 

donc ce que vous me conseillez c'est de forcer la régeneration pour nettoyer la fap après vidanger et regler le compeur de gasoil?

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bon j'ai pas réussi la régéneration forcé ça me disait erreur sur la valise, mais la voiture elle l'a fait quand même lol y avait une fumée qui sortait pendant 10 minutes.

après j'ai fais remise à zéro de fap et j'ai effacé les anomalies et plus rien s'allument et la voiture rule comme avant en accelerant et tout...

je pense que là j'ai caché le problème mais je l'ai pas résolu... :pfff:

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bon j'ai pas réussi la régéneration forcé ça me disait erreur sur la valise, mais la voiture elle l'a fait quand même lol y avait une fumée qui sortait pendant 10 minutes.

après j'ai fais remise à zéro de fap et j'ai effacé les anomalies et plus rien s'allument et la voiture rule comme avant en accelerant et tout...

je pense que là j'ai caché le problème mais je l'ai pas résolu... :pfff:

 

 

salut

refait une vidange ensuite laisse le moteur chauffer et force une régénération du FAP

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