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Mazda 3

Huile Moteur Mazda 3


Invité §Mad518LS

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Invité §Mad518LS

Remarquez que vous n'avez pas les hivers que nous avons ;) Il est vrai que -20°C ne se voit pas souvent en France !

Chez-nous non plus, mais il y a bien quelques journées chaque hiver où le mercure descend jusque l'à...

 

L'huile est plutôt épaisse à cette température !!!

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Invité §MZ 503iF

L'été, dans la moitié sud de la France, la température (sous abri) dépasse les 30° durant les mois de juillet et août. En cela, la 5w30 me paraît limite.

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Invité §Mad518LS

En juin et juillet, la température monte régulièrement au-dessus des 30°C (à l'ombre) à Montréal aussi. Nous avons des pointes à 34°C ou 35°C (à l'ombre) parfois. Les gens l’ignorent, mais si Montréal était située en France, elle se situerait entre Bordeaux et Limoge. Montréal est située bien au sud de Paris. C’est que toute l’Europe bénéficie d’un climat tempéré plus doux qu’il ne devrait à cause du golf stream. Vous ne connaissez pas les écarts important d’un climat continental comme ici. Plus de 30°C l’été et parfois sous les –20°C l’hiver! …. Pour en revenir à l’huile, si la température se maintient plusieurs semaines au-dessus de 30°C, effectivement, je roulerais avec de la 10w40 sans hésiter… mais sous 10°C >>> 5w30!

 

Si la 5w30 te paraît limite à 30°C... Tu peux sans doute comprendre mon inquiétude face à la 5w20 dans les mêmes conditions climatiques ! Mais nous rencontrons des écarts extrêmes de température ici et beaucoup de gens utilisent une huile l’été et une autre l’hiver. 10w30 ou 10w40 l’été et 0w30 ou 5w30 l’hiver. ………… Mais je n’aime toujours pas cette 5w20! :)

 

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Invité §MZ 503iF

5w20 l'été, ça me paraît, à moi aussi, insuffisant.

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Invité §mur802Pp

ici et beaucoup de gens utilisent une huile l’été et une autre l’hiver.

 

Ca vous fait donc 2 vidanges par an???

 

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Invité §Mad518LS

Pas du tout. Les vidanges sont faites selon l’échéancier du guide. Ici Mazda recommande de faire les vidanges à tous les 8000km ou 4 mois. La plupart des manufacturiers recommandent de le faire aux 6000km ou 4 mois. C’est ce qui est généralement admis. Et c’est ce que la plupart des gens font. Mais beaucoup de gens vont choisir le grade d’huile en fonction de la période de l’année à couvrir. Si ma vidange d’huile tombe au début du mois de mai par exemple, j’emploierai de la 10w30 ou de la 10w40 car la période à couvrir sera chaude. Par contre, si elle tombe au beau milieu de l’hiver ou au début de celui-ci, j’emploierai de la 5w30 ou de la 0w30.

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Invité §Mad518LS
MZ ZOUM ZOUM: "Et mieux que la 5w30, la 5w40..."

 

Attention ! Pour étirer la sauce, il faut plus d'aditifs afin de permettre à l’huile de garder ses propriétés sur une plus large plage de température. Plus il y a d’aditifs, moins il y a d’huile…Et c’est l’huile qui lubrifie ! On ne voit pratiquement plus de 20w50 pour cette raison. De la 10w40 serait mieux que de la 5w40. Sauf si l’huile en question est à base 100% synthétique. Dans ce cas tu peux avoir confiance. L’huile synthétique est naturellement plus stable aux changements de température et ne nécessite pas autant d’aditifs pour y arriver…

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Invité §you118ty

Je n'ai pas de mazda 3 mais une mx5 de 2006 et j'habite au Texas.

L'huile recommandée pour le moteur 2L de la mx5 est aussi 5W20 aux US et 5W30 en europe.

Dans le sud des us, l'ete dure longtemps (6 mois) et les temperaures avoisinent les 30 a 40/45°

Je crois que de nombreuses voitures maintenant vendus aux US ont basculées vers le 5W20; la raison officielle est effectivement que les procedés de fabrication sont plus precis et permettent un meilleur ajustement du moteur.

La baisse de consomation doit aussi motiver les fabriquants a preconiser une huile plus fine mais j'ai du mal a croire qu'ils soient prets a mettre en danger leur moteur pour un gain marginale en autonomie. D'autant qu'en ce qui concerne les marques japonaise, c'est cette fiabilité qui les a rendues aussi populaires en amerique du nord.

Aussi l'huile 5W20 est quasi introuvable dans certains pays du sud de l'europe.

Enfin la cause principale de casse / usure prematurée du moteur vient d'une utilisation abusive a froid; dans ce cas, une huile plus fine comme la 5W20 permet une lubrification plus rapide juste apres demarrage.

Pour ma part, je pense que le choix entre 5W20 ou 5W30 n'est aussi important que de bien entretenir sa voiture, de faire des vidanges regulieres voire de passer en huile synthetic et surtout de ne pas tapper dedans a froid.

Moi je tourne en 5W20 mobil1 full synthetic et fait des vidanges tous les 7000 km / 6 mois.

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Invité §Mad518LS

Une 5w20 n’est pas plus liquide à froid qu’une 0w30 ou une 5w30. La 0w30 est plus liquide en fait. Son « pour point » étant plus bas. Les grades d’huile sont généralement très mal compris. Une huile multigrade de base 5 (qui se comporte comme une huile de grade unique 5 à basse température (mesuré 40°C en fait) se liquéfiera en se réchauffant jusqu'à son grade supérieur mesuré à 100°C. Donc une huile multigrade 5w20 est approximativement DE MÊME VISCOSITÉ à froid qu’une 5w30 ou une 5w40 comme son grade mesuré à froid l’indique. Cependant elle perdra de sa viscosité plus rapidement jusqu’à se comporter comme une huile de grade unique 20 le ferait lorsque mesurée à 100°C). À 100°C, une 5w20 à la même viscosité qu’une huile de grade unique 20 à la même température. Ce qui est moins visqueux qu’une 5w30 qui aura la même viscosité qu’une huile de grade unique 30 mesuré à la même température. Il est donc faux de croire qu’une huile de grade 5w20 protège mieux ou circule mieux qu’une huile du même grade W à froid 5w30 ou 5w40. Ces dernières offriront par contre un film protecteur plus épais que la 5w20 à haute température. Si vous fouillez sur le Net (en anglais surtout), vous n’aurez pas de difficulté à trouver beaucoup de propriétaires de MX-8 à moteur rotatif qui ont de gros ennuis de moteur causés par l’utilisation d’une huile de grade 5w20. Pour l’instant je crois que Mazda refuse de reconnaître la cause du problème qui est bien identifié par tous ces propriétaires. Bon, le moteur rotatif à une configuration et sans doute des besoins bien différents des autres moteurs Mazda. Je n’ai pas trouvé de preuve démontrant des problèmes causés par l’utilisation d’une huile de grade 5w20 dans les autres moteurs Mazda. Sauf si ce n’est des résultats d’analyses d’huiles usés utilisés dans les moteurs 4 cylindres Mazda qui démontraient des traces légèrement plus élevées de certains métaux que celles trouvés dans des huiles de grade plus élevé. Mais les problèmes d’usure prématurée rencontrés dans les moteurs rotatifs démontre que Mazda n’est pas infaillible sur ce sujet. D’ailleurs je dois régler un problème de mauvais fonctionnement des synchro mèches à basse température, sans doute causé par une huile à transmission manuelle (huile à engrenage 75w90) trop épaisse à très basse température. Mon concessionnaire me dit qu’il règle généralement le problème en utilisant de l’huile à transmission automatique ou de l’huile à moteur. Ce que Mazda refuse de cautionner. Pourtant le problème est assez fréquent ici l’hiver…. À suivre… L’argument des tolérances réduites dans les moteurs actuels me semble bien faible. En effet, l’huile se liquéfie en se réchauffant. Une huile de grade 5 à froid à un indice de viscosité plus élevé qu’une huile de grade 40 à chaud (voir une charte des viscosités pour comparaison), ce qui veut dire qu’une 5w20 est plus épaisse à froid qu’une 5w40 ou une 10w40 l’est à chaud par exemple. Ce qui voudrait dire que les moteurs actuels serait moins bien protégés à froid avec n’importe quelle huile que les moteurs moins récents. Il est effectivement difficile de croire que les constructeurs pourraient faire des compromis sur la fiabilité au profit d’une meilleure consommation. Mais les pressions du marché sont fortes et ce CAFE aux USA semble signifier beaucoup pour le volume de vente. Qui sait? L’avenir le dira. Je ne prendrai cependant pas le risque de faire parti des statistiques futures sur la durabilité des moteurs entretenus avec de l’huile 5w20.

 

Chose certaine, je ne risquerais JAMAIS de rouler au Texas avec les températures qu’on y voit en été avec de la 5w20 !!! Pour les moteurs de course on utilise de la 50 à cause des températures de fonctionnement élevées ! Vous croyez que les tolérances sont plus grandes dans ces moteurs?

 

J’utiliserais de la 10w40 l’été et de la 5w30 l’hiver !

 

Mais la voiture est à vous…

 

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Invité §mur802Pp

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que chacun veut prouver. Mais pour voici ce qui est indiqué dans le manuel à "hors europe" (ou pour être plus précis "Benzinmotor, ausser Europa. Temperatubereich für SAE-Viskositäten"):

 

20W20 : -15°C à 30°C

10W30 : -25°C à 35°C

10W40 : -25°C à 40°C

10W50 : -25°C à 45°C

20W40 15W40 : -15°C à 40°C

20W50 15W50 : -15°C à 45°C

5W20 5W30 : -30°C à 35°C

 

Et si tu en as marre du CAFE, arrête de trainer chez Starbuck et va boire un bon chocolat chaud!

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Invité §Mad518LS

Habituellement j’essaie de me renseigner sur un sujet avant de parler. Histoire de ne pas raconter trop de conneries. Pourtant j’en connais déjà un rayon sur l’huile moteur. Mais j’ai tout de même voulu m’assurer de deux ou trois choses particulières concernant mon modèle de voiture en posant la question initiale de ce sujet. Alors je peu te dire – sans trop déconner- que ceux qui ont formulé la liste que tu nous présentes n’ont jamais connu des températures de -25°C ou -30°C! C’est une pure hérésie de conseiller d’utiliser de la 20w50 à -15°C !!! Tout le monde sait ça ici! Personne ne roule avec un grade supérieur à 10w en hiver. Et encore, rare sont ceux qui utilisent autre chose que de la 5w ou 0w l’hiver. À cette température, la 20w50 est aussi épaisse que l’esprit de ceux qui ont pondu ce tableau! YouplaBoom à raison de dire qu’une usure importante est faite dans les premières minutes de fonctionnement du moteur. Avant que l’huile se répande bien et lubrifie correctement toutes les pièces. Et une huile de grade 20 à -15°C mettra beaucoup trop de temps à le faire. Le moteur pourra même avoir de la difficulté à démarrer, la batterie ayant perdu une grande partie de son pouvoir au froid et devra rencontrer beaucoup plus de résistance. Tout ce tableau est erroné si on tient compte des viscosités réelles à ces températures. C’est intéressant que ce soit écrit en allemand. Ces derniers ont vu la moitié de leurs véhicules militaires complètement figés pendant la campagne de Russie (seconde guerre mondiale) parce qu’ils utilisaient une huile beaucoup trop épaisse qui empêchait leurs véhicules de démarrer par grand froid. Ils semblent bien qu’ils soient toujours aussi mal conseillés aujourd’hui! ;)

 

Je n’ai pas l’impression que quelqu’un cherche à prouver quoi que ce soit!?

La discussion me semble plutôt calme. Nous discutons huile moteur… le sujet ne t’intéresse pas? … Alors arrête de traîner ici, je suis certain que tu trouveras un autre sujet qui te passionnera d’avantage. Suis ton conseil et va donc prendre un bon chocolat chaud… à moins que TU tiennes à nous prouver tes talents d’humoriste! Le jeu de mot sur le CAFE ! ... Pas facile celui-là! … J’en suis resté complètement baba! Tu me feras penser à acheter une paire de billets pour ton prochain spectacle!

 

Rigolo va ! :p

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Invité §MZ 503iF

Te casse pas, Mads !

 

Ici, si tu ne parles pas couleur de bagnole ou accessoires chromés, t'es un extra-terrestre ! :D

 

Pour ce qui est de la viscosité de l'huile, il faut que tu saches qu'ici, en France, les vidanges sont préconisées tous les 20000 km ou tous les 12 mois. Chez certains constructeurs, c'est même tous les 30000 ou tous les 24 mois.

On est donc très loin de se qui se pratique par chez toi....

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Invité §Mad518LS

Ces échéanciers sont pour des moteurs à essence ???

Wow! Quand on sait qu’une huile minérale (c’est moins dramatique pour la synthétique) a perdu le tiers de ses propriétés après seulement 2 000km!!!

 

Au Canada, aux États-Unis et au Mexique les vidanges sont préconisées tous les 12 000km ou 6 mois en général. Mais il y a toujours deux tableaux. Le tableau de conditions difficiles divisant les échéances du précédant de moitié s’applique automatiquement au Canada et au Mexique ou si une des conditions suivantes est rencontrée :

 

Les conditions dites « difficiles » sont :

 

- Conduite sur courtes distances

- Conduite dans des conditions poussiéreuses

- Conduite demandant une utilisation fréquente des freins

- Conduite dans des régions où du sel d’épandage ou tout autre produit corrosif est utilisé

- Conduite sur des routes cahoteuses ou boueuses

- Périodes prolongées de ralenti ou conduite à basse vitesse

- Conduite pendant de longues périodes dans des climats froids, très chauds ou extrêmement humides

 

Évidemment certaines conditions ne concernent pas l’huile moteur… mais aussi bien dire que nous utilisons tous le tableau 2 : Vidanges aux 6 000km !

 

Je comprends mieux que l’huile ne vous préoccupe pas autant qu’ici!

 

Mais tout de même 30 000km ou 24 mois ! C’est de la science fiction pour moi !

 

Tout simplement incroyable !!!

 

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Je suis tout à fait d'accord et c'est logique de comprendre qu'une huile qu'on ne change que tous les 30.000km aura bien du mal à garder toutes ses propriétés.

On ne tient même pas compte des cinditions climatiques (hiver ou été) où les moteurs n'ont pas les mêmes contraintes de résistance.

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Invité §MZ 503iF

Ca fait déjà quelques années que les entretiens sont aussi espacés chez nous et, malgré tout, les moteurs (diesel comme essence) qui affichent plus de 200000 bornes sont toujours aussi nombreux (y compris chez les diesels haute pression).....

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Invité §mil373BY

Mes parents vont avoir sous peu, si tous ce passe bien une mazda 3 2.0l performance 2005, donc si j'ai bien compris en vous lisant de la 5W30 ou 5W40 serait la bonne huile pour une 2.0 l performance dans le sud de la france?

Sachant que je vais aller chercher l'auto a 400 km de chez moi je prefererai avoir un bidon d'appoint pour les 400 km de retour par l'autoroute..en cas de surprise..Compte tenu que l'auto est dans un garage Citroen j'ai peur que leur huile ne soit pas la meme..

Pas de normes specifique mazda a respecter?

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Invité §jon346nU

bonjour, j'ai pris le temps de lire vos posts fort intéressant mais aussi fort compliqués avec des variations d'appréciations (intéressantes) suivant les régions du globe. Pour ma part j'habite sur la gironde et les températures varient dans l'année entre -10° (au pire de l'hiver) et 42° (au pire de l'été). Ayant acheté ma mazda en mai et devant faire la première vidange je ne sais pas trop quoi mettre comme huile ; Ou plutôt quoi demander parce que je la fais faire par une enseigne.

 

Cette dernière me propose de la 5w40 ou de la 0w40 (toutes les 2 100% synthèses), est-ce que ces huiles sont adaptées à ma mazda3 (2L essence) ?

 

Merci pour votre réponse.

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Invité §Aut800oO

Voila un sujet , qu'il me semble bon de relancer ! , il est vrai que Mazda préconise toujours l'utilisation d'une huile de trés faible viscosité pour ses moteurs ... mais bon , contrairement a divers avis a ce sujet , je ne pense pas que ce soit " pas bon " pour leur moteur , a moins que la fiabilité de leur auto soit le dernier de leurs soucis ?

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Invité §Aut800oO
717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif Ivrea , je dois me rendre en Novembre prochain , en concession Mazda pour la revision " Quatrieme année " , de ma 2.0 MZR . Question tarif et prestations , que penses tu de Mazda ?
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Invité §ivr505Ub

Je suis très satisfait de mon concessionnaire à Châteauroux (36) qui gère Honda Suzuki Mazda. Bon travail,propre et dans les règles.S.A.V particulièrement bien suivi lors de mon problème avec mon I-Stop et dernièrement mon assise de siège conducteur (du jeu latéral) réglé en une journée...

Devis présenté systématiquement et que je signe,respect total de celui-ci,facture papier en plus du suivi"électronique".

Entretien des 20 000kms sur ma 3: 140€.Voiture rendue nettoyée de fond en comble. Troisième véhicule entretenu chez eux après une Rover 216 EFI,une 6 1.8 essence et donc ma 3 et vraiment rien à redire et pourtant je suis tatillon...

Seul problème lié à la rançon de la gloire:beaucoup,beaucoup de monde... ;)

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Invité §Aut800oO

Parfait tout ça ! , espérons qu'il en soit de mème sur la concession Mazda de Perpignan :)

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Invité §Aut800oO

Parfait tout ça ! , espérons qu'il en soit de mème sur la concession Mazda de Perpignan :)

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Invité §Aut800oO

Voila c'est fait , je me suis rendu en concession pour la revision 4 éme année de ma Mazda 3 MZR , toujours sous garantie constructeur , l'huile utilisée pour la vidange moteur est de type Castrol 5W30 . 8000 km parcourus depuis la derniere révision , voila un an .

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