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Les Japonaises

Mazda 121


Invité §kah482vT

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Invité §kah482vT

Bonjour à tous !

 

Voila je viens de craquer sur une petite mazda 121 coupé de 1977...

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce modele mazda a donc lancé la gamme rx à moteur rotatif dont les bienconnus rx7 puis rx8 ... mais avant ces modeles il y a eu aussi la rx5 (enfin "mazda rx5" pour le japon et "mazda cosmo" pour le reste du monde...) ... et certaines de ces rx5 ont abandonné le moteur rotatif pour s'équiper d'un plus modeste quatre cylindres en ligne... ce modele a été nommé "mazda 121"... elle a existé a ce que je sais en "coupé" ou en breline appelé alors "landau".

 

Donc le modele dont je vais vous parler à présent est un coupé 121 de 1977 que je compte restaurer...

 

Voici les premiers clichés de la bete que je devrais recevoir sous quinze jours :

 

IMG4689.jpg.1cb4b0ab099a45366fa4a24af4335e07.jpg

 

IMG4695.jpg.da287cb0a59081482c31a0b82a87d76d.jpg

 

IMG4696.jpg.a170a5711904abde6b39d2b8e0425721.jpg

 

IMG4698.jpg.08af1826b7e4dd21e4a47d675044d9cf.jpg

 

IMG4701.jpg.c12841d781354afb6a812985cac6e344.jpg

 

Bon la restauration avancera doucement par manque de temps et de moyens limités !

 

Mais j'espere la mener a terme !

 

KahRiboo

 

Toutes les photos sont disponibles ici : http://picasaweb.google.com/kahriboo/

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Invité §slc236rR

Félicitation pour l'acquisition de ce véhicule qui est rare et qui semble très bien conservé si on considère la faiblesse des moyens anticorrosion de l'époque. Bon courage dans la restauration de cette Mazda qui fera une superbe voiture de collection.

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Invité §lou580ff

bonjours j'ai aussi une mazda 121 de 77 je souhaite le vendre moteur excellent etat de 60 000 km pneus 600 km carroserie bon etat mais je ne sais pas sur quel site la mettre !!! voiture particuliere pour connaisseur et peut etre collectionneur merci de me repondre !!!

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Invité §zyb233jL

Bonjour, OUI vous avez bien lu le sujet :

 

Voiture MAZDA 121, 79000 kms, année 1998, moteur 1300 essence ENDURA E (voiture de mon épouse).

Elle démarrait très bien avant hier, maintenant tourne à vide pas d'explosion, donc j'ai sorti les bougies une à une nettoyées puis remises dans cette ordre, et toujours rien !!! J'appelle donc un garage qui me dit qu'il n'a pas de boule de cristal HAIE HAIE, je crains le pire donc avant de la lui faire amener je demande aux amis, il me disent de vérifier si la sonde PMH est ok ??? et un autre me dit de regarder si la bobine est chaude ?... mais pour moi il n'y a pas d'étincelle donc pas d'explosion...

Je n'ai pas trouvé de fusible avant l'allumage, dans ce moteur j'ai dessus 4 connecteurs, faut-il les démonter pour vérifier les contacts ?

Je ne suis pas habitué à ce genre de moteur (trop nouveau pour moi en essence, ma première était une R5)...(pas de sonde) et moi j'ai une diesel et heureusement pas de PBM.

 

OUI, j'ai oublié d'ajouter le véhicule est en réalité une Ford Fiesta 1997-1998, tout à l'intérieur est Ford. merci de vos réponses.

 

Alors pour commencer que faire ? :??::??::??:

 

Je vais rajouter quelques photos et peut-être ça vous donnera des idées messieurs les spécialistes !

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Invité §zyb233jL

Y a-t-il quelqu'un qui peut me donner une idée sur ce problème ?

SOS SOS SOS

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Invité §zyb233jL

:ange:

Bon comme je vois qu'il n'y a personne sur ce forum je continue mon auto diagnostique...

 

J'ai donc vérifier en sortant une bougie et en faisant tourner le moulin qu'il n'y a pas d'arrivé d'essence ni apparemment d'étincelle donc de deux choses l'une je ne pense pas que ce soit la sonde MPH vu que aucun câble ni aucun démontage n'a eu lieu sur la bagnole, par contre je pencherai plutôt pour la pompe à essence qui elle serait HS, alors maintenant je suis à la limite de mes compétences et une aide serait la bienvenue!!! :ange::ange::ange:

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Invité §Kar114Cf

Tu n'essayes pas de te rencarder sur le forum FORD plutôt :??:

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Invité §lor682iL

bonsoir . il y a un intérupteur dans le montant sous le tableau de bord coter conducteur ,si mes souvenir sont bon,c'est le même principe que sur les peugeot 'capteur de choc', verifier si il n'a pas sauter . il y a un trous rond dans le cache .suffit d'aller pousser dessus.

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Invité §zyb233jL

Bonjour Lorent Eric,

Je pense avoir lu ça dans la doc je vais chercher et je te tiens au courant,

OK

J'ai trouvé le trou dans le plastique côté avant gauche, détaillé sur la doc, mais rien dedans, pas de contact mais je pense à une chose si c'était le cas je n'aurai plus de démarreur et de contact ???

:??:

 

 

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Invité §zyb233jL

Bonjour à tous...

Sur ce modèle y a t-il un relais ou fusible pour la pompe à essence et ou est-il ?

:??:

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Invité §Kar114Cf

Non je reste ici, mais merci

 

 

S'agissant d'un moteur FORD tu aurais peut-être des informations plus pertinentes :voyons:

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Invité §zyb233jL

Bonsoir à tous j'ai débranché ma batterie, car j'ai déjà eu un pbm de ce genre sur une autre voiture, le calculateur avait fait des siennes...

Demain je verrai bien...

Si vous avez une autre idée elle est la bien venue ... MERCI

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Invité §zyb233jL

Bonjour,

Je sais vous allez me dire que c'était évident ben oui ça ne marche pas, rien du tout :

 

Batterie OK

Démarreur OK, Tourne nickel

Aucune explosion ! Rien

 

J'AI LES BOULES !!! :pfff::pfff::pfff::??::??::??:

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Invité §lor682iL

bonsoir , le capteur qui est sur la photo n'est pas le capteur pmh, normalement c'est la contacteur de mache arriere . la photo que vous montrer est la boite de vitesse . le capteur pmh doit çe situer soit coter courrie ou contre le volant moteur . avez vous bien vu le capteur de choc ? il ne suffit pas de pousser le doigt dans le trous du cache. il est placer verticalement derriere et donc il faut chercher un peut , j'ajoute que il ne coupe pas le demareur , il est la pour couper la pompe a essence et je crois l'allumage , ( en cas de choc ou accident ) si un tuyau est percer pour ne pas finir en brochette ,malhereusement je ne sait pas vous donner plus d'info . bien a vous.

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Invité §zyb233jL

Ok merci alors sur cette photo en bas à gauche ??????

DSCN1808.jpg.e037a41fee1367c55e6f5e1ac8eb8018.jpg

La partie noir avec son câble ?

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Invité §zyb233jL

DSCN1812.jpg.bfc93bc0ff79bb2372a1cbeec1341c8f.jpg

 

Voila après démontage des 2 vis et du cabochon

 

Flèche rouge 1 élément ?

Fèche verte 1 élément libre avec 1 mé-plat tenu par le cabochon ... le quel est-ce ?

A+

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Invité §kah482vT

Alors pour l'annonce essaye sur "leboncoin.fr" et donne moi l'adresse de l'annonce je la ferai suivre sur un forum mazda...

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Invité §zyb233jL

La finalité : Fusible 35 HS de la pompe à essence et centralisation à réactiver !!! et maintenant tout est OK !!!!!!!!!!!!!!

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Invité §s0f265UD

bonjours,

 

Je viens a vous car j'ai un probleme depuis quelques mois a ma voiture. J'explique: J'ai une mazda 121 1.3 Modele ford fiesta de 1996.

Mon probleme est le suivant: Ma voiture demarre au quart de tour niquel sans probleme mais le probleme est que a chaque fois que je retrograde en deuxieme, elle cale, quand je me met au point mort apres une bete accélération, elle cale et elle broute enormement. J'ai changer le regulateur de ralenti sans succes, ainsi que le capteur d'arbre a cam. Je veux plus faire de frais sans résultat. Pouvez-vous m'aider ?? HELP!! Merci a vous

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Invité §Mr 153pq

Salut,le problème c'est que sa peux etre beaucoup de chose qui peuve provoquer se problème,au niveaux des mélange air essence comme,une arrivé d'essence encombrée,sans voir la voiture c'est dur de te dire quoi mais la en plus c'est un panne peu banale.regarde ton circuit d'alimmentation d'essence,d'aire,tes bougies,l'avance à l'allumage,plein de chose à regarder.

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Invité §s0f265UD

Merci pour cette réponse rapide. J'ai fait un entretient le mois passer ( changer les bougies etc.. ) et le probleme est toujours la.On m'avais parler d'un actuateur de ralenti .. Je sais pas ce que c'est ..

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Invité §Blu710DN

Salut ,

 

Alors voila , ma Maman vient d'acheter une Mini Cooper D , avant cela , on avait une Mazda 121 ... La vente de cette auto n'est pas tres fructuseuse alors on a decider tantot de la garder pour m'entrainer a la Mecanique dans le fond du garage ...

 

( Je suis mordu des voitures , ... Et je suis content d'avoir enfin un "model" pour m'entrainer et faire mes 1ere reparation sur une auto

 

J'ai 15 ans et je fait des etudes d'electromecanique .. Donc ne vous inquiettez pas , je sais bidouiller , ...

 

Tant que j'ai eu de bonne explication , roule ma poule :lol: )

 

La 1ere chose que je peux faire pendant les vacances c'est le joints de culasse ... L'auto fait de la "mayonaise"

Mais chose etrange , le joints a etait refait par un mecano il y a peu de temp + resurfacage ...

 

une fois que j'aurais demonter , conseillez vous de resurfacer encore et de faire une mise sous pression pour voir si la culasse est fendu ? ( Sa coute chere :X ... )

 

Voir meme changer de culasse :??: ( J'irais voir a la casse )

 

Auriez-vous aussi des vue eclatée , des document de Mazda 121 de 1996 ? ( J'en ne trouve pas grand chose )

 

J'ai aussi un voisin Mecano a la retraite , j'irais le voir pour avoir des infos et lui demander si il n'a pas une clé Dynamo ^^

 

Merci d'avance pour votre aide ...

 

( PS : J'espere que vous me prendrez au serieux , sans vous moquer , juste parcque j'ai 15 ans et pas d'experience surtout pratique des auto :jap: )

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Invité §Mr 153pq

Salut c'est super que à 15ans tu ai une voiture pour t'entrainer.

 

Alors pour la part je pense que le mécano qui a changer le joint de culasse devais etre compétant.Donc si il a fais une erreur tu la verra a mon avis.Et juste changer le joint et remonté reviendrais au meme que avant.Surfacer oui mais faut pas que sa devienne une habitude,la mettre sous-pression serait une bonne idée comme sa tu sais le verdicte.

 

Pour la documentation je vais regarder car je viens d'en recevoir plein pour les models 323 626 121 prémacy etc... de fin 80 à 2002.

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Invité §Blu710DN

Salut , Merci de t'interesser :)

 

Oui , tantot j'en discuter du prix pour refaire la culasse avec mon pere , la mise sous pression et si apres on devait racheter une culasse :non:

 

Sa reviendrait presque aussi cher que de racheter une autre auto ... ( Je verrais bien une Golf 2 :love: )

 

Sinon tantot j'ai demonter :

 

Habillage du coffre et banquette arriere ( remonter evidement )

 

Phare arriere ( remonter aussi )

 

et j'ai essayer

 

Panneau de porte ( Mais je n'ai pas reussis a retirer la manivelle de la vitre )

 

Par choc ( je n'ai pas trouver les fixations du milieu , donc pour ne rien casser j'ai arreter )

 

Voila

 

Vu que j'en pensse dans quelques temps changer pour une golf 2 , on s'est mis d'accord avec mon pere pour un 1.6 TD , je voudrais savoir si il y a beaucoup d'electronique la dedans ( je ne pensse pas vu l'année ) du moin , un peu moin quand dans la Mazda ^^

 

Merci d'avance

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Invité §Mr 153pq

Salut,pour la manivelle,c'est chiant a enlever en effet,tu as un genre de goupille juste derrière ta manivelle,entre le capitonage et la mavinelle.

 

Sinon je pense aussi d'il y a moin d'électronique dans une Golf2 vu son ancienneté mais perso je déteste VW pour travailler dessus.

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Invité §Blu710DN

Ok merci pour la manivelle :)

 

^^ Pourquoi tu n'aime pas les Golf 2 ? :p

 

Une petite Golf 2 German look :love: j'adore perso

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Invité §Mr 153pq

J'aime pas VW pour travailler dessus,tu tombes toujours sur un problème suplémentaire,la façons de travailler est par fois bizzard de la façon dont les choses sont disposée.

 

Pis j'aime pas VW,car sa dégage rien du tout,quand je rentre dans mes Mazda je vois que les ingénieurs se sont quand meme cassé le cul a faire un intérieur,quand je rendre dans une VW c'est sombre,très plastique dur,carré,sans âme,puis Mazda c'est unique dans un sens ou c'est pas la voiture de monsieur tout le monde,VW tout le monde en veux une et moi j'aime etre démarqué,je ne suis pas un mouton!

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Invité §Blu710DN

^^ Ok pour l'interieur sobre ( Mais pour les modele 3/4/5/6 )

 

Surtout c'est la qualitée allemandes , les ancienne VW sont tres bonnes ... ( Suffit de voir les cox au Mexique , elle font plusieur fois le tours du compteur ^^ )

 

Apres mon parrain est dans un club de vieille VW , il possede une Carman de 1969 il me semble , et il y a dans le club des Combi et des Cox , le Boss du club a des Types 3 ...

 

enfin voila , ca n'engage que moi aussi , j'aime les allemandes en general :)

 

Par contre en question d'originalité de tableau de bord , il y a les Mini :D ( Ma maman vient de recevoir la sienne :) )

 

 

Mes mazda preferée sont les RX7 / RX 8 et les derniere Mazda 6 Avec des jantes 20 pouces style DUB style :sol:

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