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Mazda 2

Entretien courant mazda 2


Invité §Mr 618QW

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Invité §joh877Vk

Hello à tous !

Je me retrouve avec l’essuie-glace arrière à changer et à ma grande surprise c’est la galère pour trouver le modèle en centre auto !

 

Comment avez-vous fait ? Avez-vous acheté le modèle d’origine ? En concession ? et à quel prix ?

 

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Invité §joh877Vk

Merci beaucoup,

du coup j’ai été cet après-midi me renseigner en concession : kit avant : 36,40 € + arrière 14,85€

 

pour l’avant c’est (un peu) plus cher que ce que j’achète d’habitude pour mon autre véhicule mais comme je les achète plutôt dans la fourchette de gamme haute, la différence n’est pas flagrante.

 

Par contre si tu profite d’une promo chez norauto ou Leclerc, etc. là c’est sûr ça fait chéro d’un coup en comparaison.

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Perso, après avoir essayé du Valeo pour les essuie glace avant, je vais revenir aux essuie glaces acheté en concession.

 

Les essuie glaces d'origine ont tenu 2 ans sans problèmes pour moi, alors que les valéo couinaient au bout de 6 mois et m'ont coûté une vingtaine d'euros.

 

Sinon, il y a aussi les bosh Aero Twin que je n'ai pas encore essayé, mais ils valent le même prix que ceux en concession.

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Invité §sti315NG

salut a tous,

j'ai un ami qui a une mazda 2 essence (je ne sais pas quel moteur exactement).

Il voudrait changer les bougies, mais apparement il y'a un cache noir en plastique et il a peur de le casser en tirant dessus.

Quelqu'un a t il deja fait ses bougies?

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Invité §sti315NG

ok, donc si le cache resiste et n'a pas de vis, je lui dis de tirer fort?

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Petite question:

 

Selon le carnet d'entretien, il faut faire la vidange une fois par an ou tous les 30 000 km.

 

Or je ne roule qu'à peine 10 000 km par (8 000 à 10 000) par an.je me demande si c'est vraiment utile de faire la vidange une fois par an. Elle a 5 ans et plus de garantie constructeur.

 

Qu'en pensez vous ?

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Oui, c'est utile car l'huile perd de ses propriétés avec le temps, à moins d'utiliser une huile "long life" ce qui n'est pas le cas chez Mazda.

 

Perso, je roule entre 10.000 et 12.000Km par an et je fait ma vidange tous les ans. Ceci dit, il ne faut pas regarder que le kilométrage. Une voiture qui fait beaucoup de ville et des petits trajets (ou dont le moteur est sollicité pour de grosses accélérations régulièrement) supportera moins une huile un peu vieille qu'une voiture qui ne fait que de la route et qui n'est pas trop poussée. Bref, ça dépend aussi de comment tu conduis ;)

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Invité §Mr 618QW

Petite question:

 

Selon le carnet d'entretien, il faut faire la vidange une fois par an ou tous les 30 000 km.

 

Or je ne roule qu'à peine 10 000 km par (8 000 à 10 000) par an.je me demande si c'est vraiment utile de faire la vidange une fois par an. Elle a 5 ans et plus de garantie constructeur.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Une vidange coute pas grand chose, une 5w40 + 1 filtre : autour de 35 euros si tu le fais toi... Aucune raison de s'en priver !

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Mieux vaut éviter les économies de bout de chandelle et être sûr d'avoir un moteur bien entretenu, parce que les pannes sont si vite arrivées et tellement coûteuses...

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Même avec une huile long life, c'est toujours un kilométrage et une durée, premier des 2 termes échus.

Moi je suis en long life 30.000km et bien c'est 2 ans maxi.

 

Même cas de figure, si je n'ai roulé que 20.000km en 2 ans, je dois quand même faire la vidange.

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Invité §mad862HB

Hello :-)

 

Je fais remonter le topic pour demander quelques infos, ma mazda2 venant de passer les 3 ans (tchao la garantie qui ne m'a pas servi :D ).

Je fais donc faire l'entretien moi-même, et même si je ne suis pas totalement un manche, j'aime bien m'assurer que j'ai tout compris avant de faire quelque chose :-)

 

 

Donc où peut-on trouver des infos sur l'emplacement de tel ou tel pièce? Je pense aux bougies, filtre à air / essence / habitacle etc (voyez le style). Bon, j'ai bien trouvé ces pièces, mais je suis un poil inquiet de ne voir tout ça écrit nulle part.

 

Le manuel du propriétaire est plutôt... Succinct :)

Y a-t-il un équivalent RTA ou quelque chose du genre pour les Mazda2?

 

Merci!

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Invité §Mr 618QW

Hello tous :hello: ...

 

Si vous passez par Alès dans le Gard, sachez que je vends un bidon de liquide de refroidissement FL22 spécial Mazda. Il en reste 99% du bidon, je n'en ai rajouté qu'une fois un tout petit peu dans ma Mazda 2 !

 

Contre un billet de 10 euros, il est à vous !

 

Je vais parfois sur Perpignan le week-end aussi... Hors de question d'envoyer ça par la poste par contre (trop lourd) !

 

 

Longue vie à vos Mazda 2 !

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Invité §Mr 618QW

Non vendu il y a un an, bébé arrive en Décembre, notre Fiat Bravo 2 sera bien plus appropriée que la Mazda qui était une 3 portes :jap: !

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Concernant l'indice de vitesse, ils ne t'ont pas mentis. Ils sont obligés de le respecter, sinon lorsque ta voiture ira au contrôle technique elle ne passera pas !

 

:jap:

 

Mazda 2 MRZ Élégance 1.3 75 cv, monte origine 185/55R15 82V, contrôle technique 01/2012 monte voiture 175/65R14 82T et OK pour eux (Dekra)

 

la charge doit être respectée mais l'indice V je ne le croix pas, H est homologué si T l'est pour une même voiture (168km/h max).

 

celle de Mme elle va sur 6ans 42000kms, entretien maison jamais vu un garage et RAS sur toute la ligne, que des petits trajets, la Yaris d'avant 8 années sans garage et RAS.

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Hello,

 

Je compte faire le changement du filtre à air et à pollen moi même.

 

Est-ce que c'est intéressant de remplacer le filtre à air par un K&n ?

 

Ca évite de changer le filtre avant 80 000 km selon le fabricant.

Et y'a-t-il une vrai différence de perf ? (accélération ?)

 

Sinon, quelle autre marque conseillez vous ?

 

Merci !

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Bon, je prospecte différents garages pour faire ma vidange.

 

Feu vert m'indique qu'ils mettent de la 5w40 (marque feu vert) et que c'est suffisant par rapport à la 5w30 (qui n'est nécessaire que pour les véhicules équipés de filtre à particule).

Pourtant, la 5w30 est l'huile préconisée par le carnet d'entretien.

Ils me proposent le forfait à 89 euros avec huile Feu vert

99 euros avec huile "Motul"

119 euros avec huile 5w30.

 

Midas me propose un forfait à 119 euros avec de la 5w30 c3 (c'est bien çà ?)

 

Qu'en pensez vous ?

 

Sachant que ma Mazda 2 a 6 ans et seulement 44 000 km... Trajet essentiellement urbain et nationale 1 fois la semaine...

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Invité §Mr 618QW

La 5w40 suffit à coup sûr :bah: ...

 

Après pour ma part je resterais sur l'indice d'origine 5w30 et je ferais ma vidange moi même avec de la 5w30 de supermarché :ange:

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Invité §ryb641aI

Mazda 2 MRZ Élégance 1.3 75 cv, monte origine 185/55R15 82V, contrôle technique 01/2012 monte voiture 175/65R14 82T et OK pour eux (Dekra)

 

la charge doit être respectée mais l'indice V je ne le croix pas, H est homologué si T l'est pour une même voiture (168km/h max).

 

celle de Mme elle va sur 6ans 42000kms, entretien maison jamais vu un garage et RAS sur toute la ligne, que des petits trajets, la Yaris d'avant 8 années sans garage et RAS.

 

 

Bonjour,

 

Je confirme les informations au sujet des normes pour le contrôle technique.

C'est pour cette raison que je viens de faire monter des Michelin Energy Saver + en 185/55/R15/82H qui remplacent des BFGoodrich 185/55/R15/82V qui eux même ont remplacé Les Toyo d'origine 185/55/R15/82V .

Pour information La Mazda 2 1.3 75cv est livrée depuis 2010 d'origine avec des pneus 185/55/R15/82H .

 

 

L'indice de vitesse ne doit pas être inférieur aux données constructeur ou la vitesse maximale du véhicule.

 

Vu ici sur le site de référence du TNPF:

http://www.tnpf.fr/pdf/pratique/VP_14.pdf

 

Que dit la loi:

Arrêté du 24 octobre 1994

"Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

(...) 3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

La Mazda 2 1.3 MZR 75 ch atteint une vitesse de pointe de 168 km/h sur circuit.

 

Donc l'indice de vitesse H de 210 Km/h est conforme aux règles du CT.

 

J'ai découvert grâce à Speedy que l'indice de vitesse T est homologué pour la Mazda 2 1.3 MZR 75.

 

C'est logique car T=190 Km/h max or la V-Max de la Mazda est de 168 Km/h

Donc il est autorisé de monter des pneus dont l'indice de vitesse est = ou supérieur à T ce qui veut dire que H et V sont homologués si les autres caractéristiques sont respectées.

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Invité §edz713Nw

Je suis passé en V au lieu de W au CT (1.5 MZR en 16", oui W c'est naze), réponse: il n'y a aucuns problèmes, tant que les indices de monte XXX/YY R ZZ sont conformes.

De plus il y a un tableau des équivalences si on veut monter ou descendre en taille de jante; s'il est respect RAS et en gros osef de l'indice de vitesse si la Vmax est inférieur à xxx km.h

 

D'ailleurs même les FDO s'en fichent, ils regardent surtout l'état des pneus et à la limite leur taille.

 

Pour l'huile, bizarrement en concession belge, ils mettent de la 10W40 dexelia c'est préconisé comme ça (pour essence).

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Bonjour,

 

Petite question concernant mon prochain entretien ma mazda 2 1.5 103cv essence:

Elle a 7 ans et 55 000 km. Pas bcp de km donc et des trajet essentiellement péri urbain avec les trajets autoroute (1000 km) pour les vacances d'été.

Il est préconisé dans le carnet qu'il faut vidanger la boite de vitesse. Pour l'instant, j'ai pas de souci à ce niveau, sauf parfois la marche arrière qui croche à froid une fois de temps en temps. Pensez vous que je devrais faire cette vidange de boite ?

J'aurais tendance à dire que non au vu du nombre de km mais peut-être qu'après 7 ans, il est conseillé de la faire ??

 

Et la vidange de l'huile, 5w30 ou 5w40 ? La préco Mazda est de 5w30 mais à mon avis c'est pour avoir une meilleure conso. La 5w40 ne protège pas mieux en cas de moteur chaud ? (pour des montée en régime sur des dépassements par ex)

 

Merci pour vos avis !

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Salut zoom zoom zen ;)

 

Moi j'ai fait la vidange de boîte de vitesse à 112.000Km, la voiture avait 8 ans. Et encore, c'est un pote mécano qui me l'a fait car la concession ne s'en occupait pas. Bref, je pense que tu n'est pas obligé de le faire maintenant.

 

Pour la vidange d'huile par contre, je ne sais pas te répondre.

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Yep, en fait selon mon pote mécano (qui avait bossé chez Mazda avant), ils leur arrivaient de faire cette vidange lorsque la boîte craquait et ça résolvait le problème. C'était dû à un niveau d'huile un peu bas. Il y a une note de Mazda à ce sujet, sinon ils n'ont jamais eu à le faire.

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Peite question: cela va faire 8 ans que j'ai ma mazda 2 (1.5l) et je n'ai jamais changé la batterie...J'ai vu qu'on pouvait vérifier et rajouter de l'eau distillé dans certaine batterie sauf si c'est une batterie "sans entretien". Est-ce le cas de nos mazda 2 ?

Me conseillez vous de changer la batterie ? Et par quel modèle ?

 

Merci !

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Invité §xdo507Wv

Salut,

@zoom zoom zen ma mazda 2 à 6 ans et ma batterie ma laché cette hiver, une batterie sa peut te lacher du jour au lendemain même si elle est neuve ! Normalement on ne rajoute pas d'eau dans un batterie sans entretien...

 

J'ai jamais vu une batterie dépassé 10 ans, je pense que pour toi cela va pas tarder... Perso à ta place je la changerais pour pas me retrouver con un matin pour aller au boulot...

 

J'ai remplacer la mienne par une carrefour, qui ont un bon rapport qualité prix (tu trouveras les tests sur le net), pour la plupart elles sont fabriquées par varta ou bosh...

 

J'ai également ajouter une sacoche thermique afin de lui éviter les différences de température :

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] archDetail

 

Voila à toi de voir ;-)

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