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Mazda 5

MAZDA : Le Webasto et notre santé


Invité §mor471lV

Messages recommandés

Invité §mor471lV

Bonjour à tous,

 

Par ces temps froids, je suppose que la majorité des utilisateurs de Mazda5 (et d'autres modèles d'ailleurs...) au mazout ont vu (ou plutôt senti/entendu) que le Webasto se mettait en fonctionnement.

 

Vu le positionnement du tuyau de sortie (en gros sous le levier de vitesse) de cet équipement (qui permet de réchauffer plus rapidement le circuit d'eau et de chauffage), certains d'entre vous ont déjà eu des remontées de gaz dans l'habitacle ou à l'extérieur.

 

Vous êtes vous déjà poser la question sur les dangers de ces émanations (en terme de CO-NoX...) ?

 

Pour ceux qui ont des remontées via le circuit de circulation d'air, ceux possédant un garage (merci, à l'arrêt du véhicule le webasto dégaze 1mn avant de s'arrêter...), pensez-vous que ces gaz sont anodins.

 

Le webasto est une chaudière à fioul qui ne filtre rien en sortie, dommage sur un véhicule équipé d'un FAP !

 

Je compte sur vos témoignages pour faire réagir MAZDA sur ce problème.

Pour ceux qui ont des enfants et ceux qui tiennent à leur santé, il faut nous mobiliser.

 

En attendant vos réactions. Cdt

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  • Réponses 59
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Invité §mor471lV

Je vois que 30 personnes ont déjà lues ce post, alors personne n'est concerné, ne veux témoigner ?

 

Je pense que Mazda n'a pas mesurer l'impact sur l'environnement et surtout la santé que pouvais avoir ce genre d'équipement.

 

Je me suis renseigné auprès de personnes de la santé publique, et ce genre de rejet est TRES toxique.

 

Ma démarche est de leur faire comprendre qu'il faut corriger ce problème et faire un rappel constructeur. Je pense que sur X personnes utilisant des Mazda (et leur famille) un certain nombres auront des soucis de santé.

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Le webasto ne tourne pas tout le temps et quand tu roules, tout est évacué.

Tu ne roules pas 100% du temps non plus.

C'est peut-être toxique mais faut ramener ça au temps d'exposition pour en mesurer les effets.

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Invité §mor471lV

Certes tu as raison, mais ne parle-t-on pas de mesures de précaution.

Peux-tu me dire s'il faut s'exposer 5mn/jour, 20h/jour sur 6mois, 1an, 20 ans..... avant d'être malade.

 

Une personne est déjà en justice avec Mazda, il a déjà fait expertiser sa Mazda5, il est en procédure depuis plus d'un an.

 

Je pense que plusieurs témoignages pourront appuyer se défense, et nous nous porter partie civile.

 

Cette personne est inscrite sur le forum je lui laisse le soin de se manifester.

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Forcément, je n'ai pas de réponse à tes questions.

Je n'aurai respiré les vapeurs du Webasto que 2 ans pour ma part, je suis repassé à l'essence depuis.

 

Je suis d'accord sur le fait que quelqu'un qui va garder son auto 10 ans risque d'être pas mal exposé en cumulé mais de là à mettre le Webasto en risque important, je ne sais pas.

 

Je suis que 100% du temps, tu respires déjà pas mal de saloperies sans rien faire mais cela n'exclut pas le principe de précaution, je te l'accorde.

 

Qu'espérez-vous obtenir par votre action en justice?

Quelle est réclamation exactement?

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Invité §mor471lV

La personne qui a entamée la procèdure a eu de multiples problèmes avec son M5, en plus de celui du webasto.

 

Il a d'ailleurs un avocat, et espère faire annuler la vente.

 

Par ma part, j'espère que Mazda prenne en compte le problème Webasto et trouve une solution atténuer ou éliminer le problème.

 

 

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OK.

 

Je sais qu'un des forumeurs avait installé sur son véhicule (6 ou5) une allonge à la sortie du Webasto de manière à emmener les gaz toxiques vers l'arrière du véhicule, plus loin que les entrées d'air de la voiture mais je ne me rappelle plus qui ...

Cela me fait dire qu'il faut bien penser à l'endroit où sortent les gaz, cela peut être chaud et ne doit donc pas être positionné n'importe où. En tout cas, je pense que c'est à Mazda de réfléchir à cette évolution, pas au client final qui lui ne doit faire qu'utiliser son véhicule.

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Invité §mor471lV

C'est pourquoi le maximum de témoignage (de lettres de constatation du problème des diffèrents usagers) permettrait de faire bouger Mazda.

 

Nous comptons monter un dossier chez Mazda pour voir leur réaction.

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Invité §djj764RC

salut à tous et merci à Morgan 69 de plaider ma cause, puisqu'il s'agit bien de moi dont il vous a parlé.

Pour info, j'ai eu durant toute la semaine au tel, des professionnels de l'automobile, des professionnels de l'air et environnement, des professionnels de santé...tous m'ont fortement conseillé de stopper mon utilisation du véhicule car il est EXTREMEMENT dangereux de respirer tous les jours , m^me quelques minutes répétées chaque jours, les gaz sortant d'une combustion de gasoil!! Il contient entre autres du CO, CO2, et surtout des NO (oxydes d'azote) très cancérigènes. Il m'a été conseillé de ne pas mettre d'enfant dans le véhicule en hiver !!!! et de rouler les vitres ouvertes, on m'a même conseillé de vite changer de véhicule car inadmissible qu'un constructeur auto ait pu positionner la sortie d'un réchauffeur, à l'avant du véhicule (donc entrée des gaz par aspiration d'air dans le véhicule, normal en hiver avec désembuage et réchauffement du VL!!!!) Alors si vous avez un tant soit peu de respect pour ce que respirent vos enfants dans le véhicule, joignez vous à nous afin de faire céder MAZDA et les obliger à corriger tous les véhicules concernés...j'ai rencontré plein de proprios de M5 qui sentaient le gaz sans savoir ce que c'était ni même se douter que c'était très nocif.

Je remercie tous ceux qui veulent bien me faire un courrier demandant que MAZDA modifie l'installation, par principe de précaution, mais sous peu avec preuve à l'appui puisque je suis en procédure, mais j'ai besoin de vous pour faire plus de poids. Même si vous ne pensez pas à la planète...pensez à vos poumons qui emmagasinent les gaz, les font passer dans le sang et après un délai (durée inconnue!!), entraine des maladies graves que je ne vous souhaite pas.

D'ailleurs, quelqu'un peut-il me confirmer, à quel endroit MAZDA, dans sa notice du VL, prévient que des odeurs de gaz liées au webasto, remontent dans le VL et sont sans danger pour la santé des passagers????? Rien, si, si..lisez bien, MAZDA dit : Toute concentration de gaz dans le VL liée à un VL mal ventilé ou stationné dans un garage, est extrêmement dangereux pour la santé !!!! Avez vous vu cela sur votre book?? oui, oui...et vous en concluez quoi ???? A bon entendeur...

Je compte vivement sur votre participation, pour moi, pour vous...pour notre santé !!!! Vous pouvez envoyer vos courriers sur mon mail perso (voir profil)

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Invité §pti188dv

j'avais mis un message il y a quelques semaines à ce sujet... Je suis très dérangée aussi par ces gaz en hiver, et mes enfants également. Aujourd'hui par précaution, je fais descendre mes enfants de la voiture avant de la rentrer dans le garage, car l'odeur est très forte, et je me doute bien que les gaz que l'on respire tous les jours ne sont pas anodins...

Je ne pense pas en rester là en tout cas, merci de vos témoignages

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salut à tous et merci à Morgan 69 de plaider ma cause, puisqu'il s'agit bien de moi dont il vous a parlé.

Pour info, j'ai eu durant toute la semaine au tel, des professionnels de l'automobile, des professionnels de l'air et environnement, des professionnels de santé...tous m'ont fortement conseillé de stopper mon utilisation du véhicule car il est EXTREMEMENT dangereux de respirer tous les jours , m^me quelques minutes répétées chaque jours, les gaz sortant d'une combustion de gasoil!! Il contient entre autres du CO, CO2, et surtout des NO (oxydes d'azote) très cancérigènes. Il m'a été conseillé de ne pas mettre d'enfant dans le véhicule en hiver !!!! et de rouler les vitres ouvertes, on m'a même conseillé de vite changer de véhicule car inadmissible qu'un constructeur auto ait pu positionner la sortie d'un réchauffeur, à l'avant du véhicule (donc entrée des gaz par aspiration d'air dans le véhicule, normal en hiver avec désembuage et réchauffement du VL!!!!) Alors si vous avez un tant soit peu de respect pour ce que respirent vos enfants dans le véhicule, joignez vous à nous afin de faire céder MAZDA et les obliger à corriger tous les véhicules concernés...j'ai rencontré plein de proprios de M5 qui sentaient le gaz sans savoir ce que c'était ni même se douter que c'était très nocif.

Je remercie tous ceux qui veulent bien me faire un courrier demandant que MAZDA modifie l'installation, par principe de précaution, mais sous peu avec preuve à l'appui puisque je suis en procédure, mais j'ai besoin de vous pour faire plus de poids. Même si vous ne pensez pas à la planète...pensez à vos poumons qui emmagasinent les gaz, les font passer dans le sang et après un délai (durée inconnue!!), entraine des maladies graves que je ne vous souhaite pas.

D'ailleurs, quelqu'un peut-il me confirmer, à quel endroit MAZDA, dans sa notice du VL, prévient que des odeurs de gaz liées au webasto, remontent dans le VL et sont sans danger pour la santé des passagers????? Rien, si, si..lisez bien, MAZDA dit : Toute concentration de gaz dans le VL liée à un VL mal ventilé ou stationné dans un garage, est extrêmement dangereux pour la santé !!!! Avez vous vu cela sur votre book?? oui, oui...et vous en concluez quoi ???? A bon entendeur...

Je compte vivement sur votre participation, pour moi, pour vous...pour notre santé !!!! Vous pouvez envoyer vos courriers sur mon mail perso (voir profil)

Bref, si j'ai bien compris, il ne faut plus rouler avec nos voitures Essence/Diesel, car ce que notre pot recrache nous polue nous-même... et nos enfants :roll:

 

Ok

Et après on s'attaque aux avions, puis aux usines....

Curieux, il me semblait que des organismes s'y étaient attelés :??:

 

Mais commençons par nous-mêmes ;)

 

 

PS : la marque Mazda n'est pas en cause, mais ceux qui installent ce système

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Invité §MZ 503iF

Ben voyons, les gars installent ce système sans que Mazda soit au courant .... t'es marrant, toi !

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Bonjour,concernant les Webasto,il faut savoir que comme tout systeme de chauffage,il y a un reglage a faire.

Sur les autocars que nous avons,il y a un entretien annuel a faire,puis reglage de CO.

Il faut que le filtre(a GO) soit toujours propre egalement et pas obstrué.

Essayez de contacter clim assistance(c'est eux qui viennent entretenir les clims et webasto).

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Ben voyons, les gars installent ce système sans que Mazda soit au courant .... t'es marrant, toi !

Ce que je voulais dire, c'est que le Webasto n'est pas installé que sur Mazda ;)

 

La pollution évoquée peut aussi apparaître chez VW, etc...

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Invité §elv563vE

Perso, je n'ai jamais été embêté avec le webasto... peut-être juste une petite odeur une ou deux fois.

 

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Invité §mor471lV

En fait, j'ai été en contact téléphonique avec un propriétaire de Mazda5 qui est en procédure contre Mazda, sur le Webasto notamment. Il est entré en contact avec une multitude d'organisme de santé d'état qui lui on dit qu'il fallait absolument arrêter d'utiliser son véhicule en l'état. Lui a des remontées de fumées via la ventilation (ce qui n'est pas mon cas).

 

J'imagine les personnes qui ont un garage (le webasto dégaze au moment ou l'on coupe le moteur, et en principe, on est sorti de sa voiture et on ferme le garage. Donc on prend un maximum de fumées...), ceux qui ne font pas attention et qui ne prennent pas de précautions particulières.....

 

Notre démarche est de recueillir un maximum de lettres de réclamation ou témoignages pour que Mazda réalise les modifications nécessaires :

-Connexion au circuit d'échappement (ce qui permettra au passage de réduire la pollution)

-Rallonger la sortie d'échappement du webasto vers l'arrière du véhicule (pour l'instant situé au niveau du levier de vitesse)

- .....

 

J'attends donc vos témoignages.

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Invité §vne734yA

Bonjour

 

 

Je comprends totalement cette démarche, cependant, pour ma part je n'ai aucun rejet dans l'habitacle du véhicule, aucune odeur ect......

 

Par ailleurs, j'ai un garage, et c'est vrai qu'à l'exterieur on sent bien l'odeur du webasto et son bruit de boeing 747 !

Donc, may be, je ferais sortir tout le monde avant de rentrer et d'arrêter dans le véhicule

 

Par contre, je le redis, je n'ai abssolument rien dans l'habitacle de ma 5, ce qui me fait dire que le filtre fait bien son travail ;)

 

@+++

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Je pense que le diesel est plus nocif que l'essence et que la majorité du parc étant constitué de diesel on aura à plus ou moins long terme un retour sur la santé publique.

vivement le retour en grâce des essences..

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Invité §hub865em

Salut tous,

 

Je n'entrerai pas dans la polémique de savoir qui est le pire pollueur/empoisonneur entre essence et mazoute. Blond ou brun c'est toujours du tabac!

 

Pour ma part j'ai entrepris une décroissance sérieuse consistant à laisser ma M5 au garage le plus souvent possible et à rouler en vélo électrique, surtout pour aller au taf. C'est pas top quand il fait froid (j'ai roulé par -8° sans chaudière) et franchement pénible sous la pluie. En attendant j'accumule les bidons (virtuels) de gasoil économisé. En 3 mois déja >1000km malgré une météo hivernale.

 

Quand je serai vieux et que mes enfants me demanderont si j'ai fait qqchose pour réduire mon empreinte carbone, j'aurai au moins qqchose à dire de plus malin que "j'ai jeté ma voiture qui marchait pour en acheter une autre consommant autant mais peinte en vert".

 

Les constructeurs automobiles sont des dinosaures, incapables d'évoluer dans un environnement qui change. Est-il utile de tenter de sauver des dinos à coups de prime "écolo"? NON. Qu'ils meurent, ils n'avaient qu'à sortir à temps des véhicules plus simples, plus légers moins chers moins consommateurs et surtout électriques, ce qu'ils nous promettent pour dans 2 ans depuis 30 ans.

 

Qui va (p'tet) renaître des décombres de l'industrie automobile effondrée? Les chinois bien sûr qui nous proposeront des p'tites urbaines électriques abordables. On les a critiqués quand ils ont voulu faire des "vraies" voitures (vous savez l'histoire du crash-test effroyable). Eh ben plutôt que d'affronter frontalement une industrie puissante, ils vont se créer une niche sur un segment inexistant pour l'instant, donc sans concurrence. Voila comment les petits mammifères ont survécu au cataclysme qui a emporté les dinosaures.

 

hub

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Invité §pap311DU

 

Bonsoir

Outre ce problème de fumée et d'odeur très désagréable, j'ai eu plusieurs rappels, et en ce moment j'ai des problèmes de suspension. Les fumées dès qu'il fait froid l'habitacle est envahie d'odeur. J'ai également eu un phénomène bizzare, du gas-oil c'est mélangé à l'huile moteur, pourquoi? Eh bioen la réponse du mécano, je fais trop de ville; à l'achat le commercial ne m'a pas précisé que le Mazda 5 n'était pas fait pour la ville; donc je dois faire les vidanges tous les 10000 km et non 20000km.

La suspension grinçait et cognait; changement de silenblocs, pas d'amélioration, changement d'un bras de suspension, et en changeant cette pièce une autre s'est dévoilée défectueuse, je retourne lundi. J'ai également eu un rappel pour la fixation de la boîte de vitesse, puis pour l'isolation du pot d'échappement; ça commence à faire beaucoup, et chaque fois on me répond que je suis presque le seul à rencontrer ces problèmes. Changement des pneus avant à 30000kms, train arrière usé à l'intérieur, c'est normal m'a-t-on dit après avoir essayer d'impliquer ma conduite, usure sur les deux pneus arière tout à fait identique. Consommation très irrégulière, pour comsommer peu il faut vraiment des conditions top.

Dommage car le véhicule par lui-même est agréable; mais là je rencontre vraiment trop de problème; je pense que je vais m'en séparer si les problèmes persistent; et le concessionnaire et souvent de mauvaise foi, il cherche à vous responsabiliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Par ces temps froids, je suppose que la majorité des utilisateurs de Mazda5 (et d'autres modèles d'ailleurs...) au mazout ont vu (ou plutôt senti/entendu) que le Webasto se mettait en fonctionnement.

 

Vu le positionnement du tuyau de sortie (en gros sous le levier de vitesse) de cet équipement (qui permet de réchauffer plus rapidement le circuit d'eau et de chauffage), certains d'entre vous ont déjà eu des remontées de gaz dans l'habitacle ou à l'extérieur.

 

Vous êtes vous déjà poser la question sur les dangers de ces émanations (en terme de CO-NoX...) ?

 

Pour ceux qui ont des remontées via le circuit de circulation d'air, ceux possédant un garage (merci, à l'arrêt du véhicule le webasto dégaze 1mn avant de s'arrêter...), pensez-vous que ces gaz sont anodins.

 

Le webasto est une chaudière à fioul qui ne filtre rien en sortie, dommage sur un véhicule équipé d'un FAP !

 

Je compte sur vos témoignages pour faire réagir MAZDA sur ce problème.

Pour ceux qui ont des enfants et ceux qui tiennent à leur santé, il faut nous mobiliser.

 

En attendant vos réactions. Cdt

 

 

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Invité §hub865em

salut papy.

 

Le "vous êtes le premier à qui ça arrive" est un grand classique du discours commercial dans tous les domaines, ils doivent apprendre ça dans les écoles de commerce. C'est comme pour les espions, nier l'évidence, toujours nier, quitte à en crever, mais ne pas reconnaître qu'on a tort ou qu'on est agent du côté obscur...

 

Sinon, que la M5 diesel n'est pas une petite urbaine, ma foi, ça saute aux yeux, non? Faire zoom-zoom en ville c'est vraiment pas top, c'est même une agression caractérisée contre la santé des citadins.

 

Les suspensions qui grincent il faut faire avec, pas grave. La chaudière qui te fait la chambre à gaz, une horreur, ya un topic sur le sujet. Le boulon de bv, la reprogrammation c'est juste des occasions "sympa" de revoir sa concession ;-)

 

Moi j'aime bien ma M5 surtout en été hihihi

 

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Invité §hub865em

CA Y EST JE L'AI FAIT!!!!

 

Après 2 ans de nuisances hivernales, j'ai enfin pris mon courage à 3 mains pour regarder sous la voiture, enlever le cache en plastique (7 vis à tête hexa de 10 et 4 goupilles plastic) et partir à la recherche de la chaudière Eberspächer.

 

Je l'ai trouvée juste au dessus un peu en arrière du berceau de train avant. Son échappement avec un mignon petit pot donne à côté du pot d'oxydation de la ligne d'échappement du moteur.

 

Après repérage de la connectique, j'ai pris mes doigts de fée pour les faufiler entre les tuyaux et barre anti-roulis, et puis avec moult efforts j'ai tout débranché! Un connecteur gris 6 voies dont 5 utilisées pour la chaudière, et un connecteur noir 2 voies pour l'électrovanne du mazout.

 

Fini le gazage et les fumées blanches nauséabondes, finie la surconso!

 

Vous zallez me dire que c'est un peu tard vu qu'on est au printemps. Oui, mais vieux motard que j'aimais ;-)

 

hub

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A surveiller le comportement moteur suite au débranchement de tout ça.

N'y avait-il pas des capteurs pour détecter le fonctionnement qui pourraient ensuite se déclencher pour détecter une erreur de fonctionnement du Webasto?

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Invité §inv583mC

J'ai depuis 2 ans une mazda 5 mzr cd 143 cv et j'ai été au debut surpris par l'odeur dans l'habitacle j'ai simplement appuyé sur le recyclage intérieur de la clim et plus d'odeur !

Personnellement j'ai ecrit à Mazda pour un gros problème de parallélisme à 32000 km ( pneus face intérieur bouffés jusqu'a l'armature métallique , cout 800 E ) ce problème est pris en espagne sous garantie . Reponse de mazda usure normal !

A part cela voiture impect surtout depuis la dernière révision et reprogramation de l'électronique imposé par mazda et plus de trou , elle crache des flammes et consomme 1 l en moins !!!

Je compte la garder le plus lontemps possible!

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Invité §hub865em

A surveiller le comportement moteur suite au débranchement de tout ça.

N'y avait-il pas des capteurs pour détecter le fonctionnement qui pourraient ensuite se déclencher pour détecter une erreur de fonctionnement du Webasto?

 

 

Pour l'instant RAS. Le moteur n'a pas besoin de cette chaudière, ce n'est pas un "préchauffage". En effet même par grand froid elle ne s'allume qu'à partir de 1 minute après mise en route du moteur. Alors si il peut tourner une minute à froid, il peut bien continuer en se réchauffant "naturellement"!

 

Quant à l'erreur, j'y ai pensé mais rien pour l'instant. Après tout c'est un peu une pièce rapporté, qqchose de moins fondamental que l'ABS par ex. Je suppute que l'ordi central (celui qui dit à la chaudière de s'allumer) va simplement détecter l'absence de chaudière et "se dire" qu'il est dans un véhicule qui n'a pas cette "option". Ce point est discutable certes, mai j'ai confiance.

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Invité §edd173OL

Bonsoir Hube! La mienne roule sans webasto depuis novembre et aucun problème a ce jour! (simplement débranché le fusible)

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