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Mazda

Voiture tres rare :Mazda 323 Turbo 16s


Invité §Maz781ls

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Invité §Maz781ls

Voilà j'ai acheté une Mazda 323 turbo 16s de 1988 et je connais pas grand chose sur cette voiture au point de vue de l'entretien car je n'ai pas son carnet.

Alors avis aux connaisseurs!!C'est une 7cv, 2roues motrices, et un 1.6 il me semble. De série, j'ai le toit ouvrant éléctrique, vitres et rétros électriques...

 

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Sur la carte grise,c'est marqué type:BF1312.

C'est une GTS, une GTX, une autre??

ça fait combien de chevaux?(136, 140 , 143, 150?)

Quelles sont ces performances (0 à 100, 400m DA, 1000m DA, Vmax, 80 à 120 km/ en 4ème et 5ème)

On met quoi comme carburant? (super, SP 98 ou 95)

On met quoi comme huile? (10w40 ?) Quelle quantité d'huile faut t'il mettre? Contenance du filtre à huile.

Y a t'il un pot catalytique?

Quels sont les références de bougies?

 

Mais y a quelques choses que je trouve bizarre, c'est que de 1000 tr/min à 4000tr/min y a vraiment rien du tout, elle n'avance pas du tout, on dirait qu'elle fait 40cv,c'est normal pour ceux qui en ont une???? Après 4000 trs c'est un autre monde, on est vraiment collé au siège, c'est tres violent! Dites moi c'est normal car franchement c'est mou de chez mou avant 4000 tours! Pour vous dire, le 80 à 120 km/h 4ème je le fais en 13.5s sur un bon plat car si yavait une pente elle serait même pas capable d'arriver au 120 tellement ça pousse pas!!! C'est horrible!J'ai même pas essayé en 5ème, ça doit etre du 25s!

Mais le truc que je comprends pas,c'est que quand je fais le 80 à 120 en 4eme, à un moment (entre 2000 et 3000 tr/s, je sais plus), j'ai vu sur le tableau de bord s'allumer les leds indiquant que le turbo s'enclenche mais en fait rien ne se passe, c'est le néant! Est ce normal?!

 

Merci pour votre aide!

 

 

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Pour le néant en dessous de 4000 tours c'est normal, c'est le turbo lag typique des années 80, des moteurs on/off :rs:

 

Et puis ton tableau de bord digital, j'adore :lover:

 

Pour la puissance je pense que c'est 140 ou 150 cv, voiture légère donc bonnes perfs, reprises moins bonnes à cause du turbo lag (retrogradage obligé :D )

 

Attention il est possible aussi que ton turbo soit fatigué, il faut dans ce cas le remplacer, environ 1000 € :L

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Invité §teu585wx

Wey pour la molesse sous 4 000 tr/min, ne t'inquiète pas c'est normal: ça s'appelle le turbo lag, le turbo ne s'enclenche qu'à partir de 4000 tr/min et évidemment là c'est un aute monde.... C'est un atout car beaucoup de gens (moi le premier) recherchent des moteurs qui procurent des sacrés coups de pied au cu#, car aujourd'hui on a plutôt tendance à lisser les courbes de puissance...

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Invité §CrE547mi

M'a l'air pas mal ta caisse man :rs: :rs:

Et ton tableau de bord :love:

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Invité §CrE547mi

Trop la classe son TDB :rs:

Trop la classe :rs: :rs:

Il nous fait une petite vidéo ? :oops:

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Invité §sta808AD

On pourrait avoir d'autres photos de ton TDB ??? :lover:

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Invité §Maz781ls

Ouais mais c'est quand même un 1.6 16s,sans le turbo elle doit sortir proche de 100cv je pense. Donc quand même ça doit tirer un minimum. C'est vraiment catastrophique, t'avance pas du tout si tu monte pas à 4000 tr.Pour avancer t'es obligé de jouer de l'embrayage sinon toutes sortes de voitures qui démarrent aussi sans jouer avec l'embrayage te met une branlée.Par contre àarriver à 35-40km/h en 1ere, là c'est coup de pied au cul jusqu'au rupteur à 60.

Je pense pas que le turbo soit fatigué car c'est hyper violent, j'avais jamais connu ça, ça arrive d'un coup.

 

Pour la vidéo, peut être ce week end car elle est chez mes parents et là je suis au taff à 100km de chez moi.

 

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Ouais mais c'est quand même un 1.6 16s,sans le turbo elle doit sortir proche de 100cv je pense. Donc quand même ça doit tirer un minimum. C'est vraiment catastrophique, t'avance pas du tout si tu monte pas à 4000 tr.Pour avancer t'es obligé de jouer de l'embrayage sinon toutes sortes de voitures qui démarrent aussi sans jouer avec l'embrayage te met une branlée.Par contre àarriver à 35-40km/h en 1ere, là c'est coup de pied au cul jusqu'au rupteur à 60.

Je pense pas que le turbo soit fatigué car c'est hyper violent, j'avais jamais connu ça, ça arrive d'un coup.

 

Pour la vidéo, peut être ce week end car elle est chez mes parents et là je suis au taff à 100km de chez moi.

Si ça t'emmerde on peut faire un échange :rs::W

 

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:voyons: Moi ce que je trouve bizarre, c'est que tu achètes une voiture sans même savoir ce que c'est... Surtout ce genre de modèle, ce sont plutôt des connaisseurs qui achètent ça en général...

 

Enfin bon, il s'agit d'une GTS de 150 cv ; la GTX, c'est sur la génération suivante (4rm, 165 cv) ainsi que la GTR (4 rm, 185 cv).

 

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Invité §Pec206Ct

Le top des 323 c'est la GTR 4 rm, ça doit être impressionant pour une voiture ainsi ^^

 

Sinon pour ton turbo, t'as essayer de démarrer avec les gaz enfoncés un minimum pour essayer de charger le turbo? :ddr:

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Invité §Maz781ls

:voyons: Moi ce que je trouve bizarre, c'est que tu achètes une voiture sans même savoir ce que c'est... Surtout ce genre de modèle, ce sont plutôt des connaisseurs qui achètent ça en général...

 

Enfin bon, il s'agit d'une GTS de 150 cv ; la GTX, c'est sur la génération suivante (4rm, 165 cv) ainsi que la GTR (4 rm, 185 cv).

 

Si je connais bien la GTR mais je connaissais pas vraiment les versions d'avant.

Je suis allé l'essayer et je l'ai trouvé pas mal du tout.

Faut mettre du super, du sp 98 ou 95?? (le mec ne savait pas car en fait une amie à lui lui l'a refiler pour la revendre car elle partait vivre à l'étranger)

Vu que tu connais cette version, c'est tu si c'est normal que je fasse du 80 à 120 km/h en 13.5s en 4ème? Et que c'est normal que j'ai rien du tout entre jusqu'à 4000tr/min?

Merci

 

Oui sinon si t'appuie en 1ere , là tu parts comme une balle. (rien à voir avec ma clio 1.7) mais par contre ma clio 1.7 a carrément de la reprise comparé à ce veau.

D'ailleurs ça consomme bcp? ( j'ai du faire 100km avec car je l'ai que depuis ce week end et elle est resté chez mes parents)

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Invité §Tur567ju

Hannnn, j'adore, discret et sportif :jap:

 

Super le tdb en plus :rs:

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Invité §Maz781ls

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Je vous laisse, je pars du taff(normalement je finis a 18h30...)

 

Répondez svp a mes questions techniques!!

Merci.

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Invité §Maz781ls

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Je vous laisse, je pars du taff(normalement je finis a 18h30...)

 

Répondez svp a mes questions techniques!!

Merci.

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Je vous laisse, je pars du taff(normalement je finis a 18h30...)

 

Répondez svp a mes questions techniques!!

Merci.

Trop fort, c'est discret (allure d'une 323 Diesel) mais ça pète quand t'appuies :D

 

Pour l'essence, du SP95 est largement suffisant, les vidanges d'huile à mon avis il faut les faire tous les 7500 kms au moins...

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Invité §Ze 184FT

Tiens!

Une 323! :D

 

J'en ai acheté une de 87.

Une 4rm.

J'ai pas de photos mais elle est identique a celle-la:

http://auta5p.car.cz/vystavy/fotoarchivb/salon87_14.jpg

 

La mienne a des amortos pneumatiques (en appuyant sur un bouton, elle se lève de 3cms) et d'un vérouillage du différentiel central.

Elle a... 64000kms! :D

 

Pour la puissance: c'est 140ch en cata et 150 en non-cata.

L'huile: te gourre pas, la mécanique turbo aime pas...

 

La tienne a un problème parceque ca tire!

Et bien en dessous de 4000trs!

Le turbo se sent a partir de 2500trs!

 

En plus, en 2rm, ca tire fort (la 4rm a 150kgs de transmission en plus!!!).

Un pote avait boosté la sienne a 1,4bars au turbo: il grattait (mais alors bien!) une S3 (avec puce Digitpower, donc 250ch).

 

T'auras beaucoup d'infos sur www.jpcar.net (j'y suis).

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Invité §Ze 184FT

:voyons: Moi ce que je trouve bizarre, c'est que tu achètes une voiture sans même savoir ce que c'est... Surtout ce genre de modèle, ce sont plutôt des connaisseurs qui achètent ça en général...

 

Enfin bon, il s'agit d'une GTS de 150 cv ; la GTX, c'est sur la génération suivante (4rm, 165 cv) ainsi que la GTR (4 rm, 185 cv).

 

Tu te trompe pour GTX/GTS.

C'est la mème mais niveau de finition différent...

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Tiens j'ai un pote qui a ça et en version 2rm 150cv il tient presque mon ex integra (mais uniquement en ligne droite :cyp: ) quand on s'était balladés dans les vosges. Et je me souviens, ça pousse vers 2500 a peu près.

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Invité §Ze 184FT

Le tableau de bord est trop beau :love:

 

Je me mefie de ce genre de voiture qui ressemble à rien... souvent les constructeurs ont tout misé sur le moteur... :D

 

http://www.zeperfs.com/fiche873.htm

 

C'est pas la bonne sur le lien: la turbo fait 20ch de plus! :D

 

Comme dit Masterludo: ca tire, mais tenue de route... :L

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Invité §gar646ZI

Ehhh, je veus bien qu'il y ait un temps de réponse du turbo mais de là à ne rien avoir avant 4000trs!!!! :eek:

Y'a un problème, je connais pas cette voiture mais à tout casser le turbo part à 3000trs.

 

Tu sais pas quel type de turbo il y a dessus? (T2 ou T3)

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Invité §Ze 184FT

Ehhh, je veus bien qu'il y ait un temps de réponse du turbo mais de là à ne rien avoir avant 4000trs!!!! :eek:

Y'a un problème, je connais pas cette voiture mais à tout casser le turbo part à 3000trs.

 

Tu sais pas quel type de turbo il y a dessus? (T2 ou T3)

 

Le turbo par a 2500trs (on le sent déja bien).

Et ce n'est pas un Garett mais un IHI.

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Invité §ced602gy
Le top des 323 c'est la GTR 4 rm, ça doit être impressionant pour une voiture ainsi [/quotemsg]

 

J'ai un copain qui en a une et faut avouer que ça marche fort...même en passager ç'est assez impressionnant :eek: . Les autres caisses sont souvent surprises des performances de sa caisse, on s'est d'ailleurs fait "arrêter" plusieurs fois par des passionnés pour discuter de sa GTR.

J'ai une moto (un 400 bandit) et 1ere, seconde je le tiens mais dès qu'il passe la troisième c'est la fessée :( .

Le bruit de la bête est sympa mais j'ai connu mieux (son ancienne 309 gti 16 avait un bruit autrement plus beau :lover: ).

Sinon j'ai quelques vidéos d'une sortie sur le circuit de Ledenon dans sa caisse mais j'ai pas de serveur pour les mettre :L

 

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Tu te trompe pour GTX/GTS.

C'est la mème mais niveau de finition différent...

 

:oops: Exact.

 

Donc dans son cas, vu qu'elle a le pack électrique, ça serait plutôt GTX.

C'est quand même difficile de trouver des infos sur ces vieilles 323.

 

 

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Invité §gar646ZI

Le turbo par a 2500trs (on le sent déja bien).

Et ce n'est pas un Garett mais un IHI.

 

 

En fait je voulais savoir la taille de la turbine..

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Invité §Maz781ls

En fait je voulais savoir la taille de la turbine..

 

Voilà du moins à ce que ressemble le moteur et le turbo.

mazda323turbo16s_1113387142_mazda323turbo16smoteur.jpg.1d5152323ea15ba60ac28009bdc149f8.jpg

 

Je vais faire un tour sur www.jpcar.net mais c'est galère comme site, faut créer un site pour stocker ses photos et ce site va servir à afficher ses photos sur le forum via un lien.Leur serveur ne stocke aucune photo.

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