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Freelander

Problème de vibrations (balourd) sur le couple toute l'auto vibre


Invité §ROG162ZR

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Invité §ROG162ZR

je possède un freelander TD4 de décembre 2004 avec 87000 km au compteur que j'ai acheté il y a un an à 72000 km. Pendant ces 15000 km effectués cette année je m'étais aperçu que lorsque les roues étaient braquées il semblait forcer au démarrage un peu comme une direction assistée en blocage . J'ai pensé alors à un simple effort du au fait que c'était un 4x4 avec beaucoup de transmission à entraîner, depuis en lisant les forums j'ai appris que c'était un signe sur l'état du visco-coupleur et surtout que cela mettait en péril l'IRD. Malheureusement pour moi j'ai continué à rouler avec cette vibration de type balourd qui se manifestait que sur le couple aux environs de 2500, 2800 T/mm en montant les vitesses jusqu'à l'élancement du véhicule en 5 ième à environ 120 km/h ou là cela ce calmait pour reprendre juste aux accélérations du véhicule pour le relancer et maintenir cette vitesse.J'ai donc décider dans l'urgence de supprimer l'arbre de transmission AR pour que le freelander soit EN 4x2 au lieu de 4x4 supprimant ainsi le visco-coupleur défaillant.

Ce phénomène c'est accentué de plus en plus jusqu'à ne plus pouvoir accélérer d'un coup et de laisser monter en régime la voiture en appuyant très légèrement sur l'accélérateur sinon on avait l'impression que le moteur allait sortir de la voiture!!! il était pratiquement impossible de rouler

Après consultation sur plusieurs forums j'ai donc commandé un IRD neuf chez un représentant LAND ROVER . Je l'ai monté sur la voiture pendant les fêtes et là grosse déception le véhicule ne fait plus comme auparavant (gros balourd avec impression que le moteur va sortir du véhicule ) il roule même très bien sans vibration quelconque MAIS il fait toujours sur le couple en montant les vitesses une très légère vibration dans le moteur et sa transmission et levier de vitesse un peu comme au début de la découverte du problème .

j'ai peur car je crois que cela va recommencer après quelques millier de kilomètre à avoir les mêmes vibrations dans le compartiment moteur, je précise que j'ai laissé pour l'instant le freelander en 4x2 sans visco coupleur puisque sans arbre de transmission AR ;

Est ce que quelqu'un peut m'aider , est ce que cela peut venir de boite à vitesse (manuelle) qui aurait un problème et transmettrait une contrainte à l'IRD qui aujourd'hui neuf supporte encore mais à la longue va rendre l'âme comme le premier qui d'ailleurs au premier abord ne présente pas d'anomalie (j'ai regardé le couple conique de la trasmission AR il n'y a rien de suspect , je pense que c'est dans le différenciel de la roue droite que cela ce passe ? Avant d'aller chez LAND ROVER j'aimerais avoir un conseil MERCI

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Invité §Fra251Ot

Remonte très vite l'arbre arrière.

Le Free n'est pas fait pour rouler en 4X2!

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Invité §ROG162ZR

merci pour le conseil, je vais remonter vite fait l'arbre de transmission AR ; Est ce que tu as une combine pour vérifier l'état du visco coupleur

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Invité §Fra251Ot

Si tu arrives à avancer sans l'arbre arrière, c'est que le viscocoupleur n'est pas mort, mais ça ne va pas tarder si tu continues ;)

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Invité §ROG162ZR

Quand je parle d'arbre arrière c'est de celui de transmission qui part de l'IRD et qui va vers le différenciel AR et qui possède en son milieu le visco coupleur. Je l'avais enlevé suite à la consultation de différends forum qui préconisaient de vite l'enlever avant de casser l'IRD .

Pourquoi tu penses que le free n'est pas fait pour rouler en 4x2 ?, j'ai lu plusieurs gars sur les forums qui roulent en 4x2 depuis plusieurs dizaines de millier de kilomètres sans problèmes !!!

C'est pour cette raison que j'ai attendu avant de remonter la transmission car je ne sais pas comment contrôler le visco coupleur de peur de casser l'IRD neuf qure j'ai monté.

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Invité §Fra251Ot

L'ird permet aux roues arrières de tourner très légèrement moins vite que les roues avants.

Le viscocoupleur agit comme un blocage de diff, mais plutôt en glissement limité.

Vouloir transmettre le mouvement qu'à un seul essieu c'est forcer l'huile du viscocoupleur à s'échauffer et à bloquer en permanence les disques! D'où les à-coups, et une usure très rapide.

L'ird ne craint rien, il sert justement à compenser les vitesses de rotations différentes.

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