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Freelander

"terrain response" or not ??


Invité §kaz541HF

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Invité §kaz541HF

quel utilisateur de 4x4 confirmé peut me renseigner ?

sur le dernier freelander 2 il est proposé une aide electronique baptisée "terrain response"...tous les vendeurs de chez land et les journalistes ne tarrissent pas d'eloges pour cette fonction qu'il jugent " bluffante "...il suffirait de selectionner neige , boue, sable pour que le freelander passe partout !!!

je ne connais pas grand chose aux 4x4 , ni au sable , boue mais je sais ce que c'est que de la neige (jurassien) et je vois mal en quoi ce systeme peut ameliorer l'adherence pour qqu'un qui en a l'habitude...j'ai fait qques milliers de kms ds le ténéré et lorsque l'on aborde le sable trop lentement on y reste..! "terrain response" ou pas....je me demande donc, moi qui n'aime pas fiche mon argent par la fenetre si cette option n'est tout simplement pas de la foutaise ????? juste un gadget propre a sécuriser le néophyte qui monte a courchevel une fois l'an .....??? ou alors est ce que ca vaut la depense ??? merci par avance de m'apporter vos lumieres.....ciao

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Invité §lem878pW

Le terrain response est une fonction qui centralise tous les réglages de la voiture selon le type de terrain choisit : il agit sur l'ABS (par exemple, sur neige il sera moins présent pour limiter tes distances d'arret) mais aussi sur les divers controles de motricité et sur les blocages de différentiel afin d'assurer une meilleure acroche sur tous les sols. Ayant essayé ce système sur Disco 3 (donc avec la suspension pneumatique en plus), j'ai été extrèmement surpris de voir qu'on pouvait grimper une pente vraiment raide entièrement recouverte de 6 cm au moins de gadoue et ce sur un filet de gaz !! Sur cette même pente, les Freelander avaient besoin de pas mal d'élan pour ne pas rester bloquer (les Freelander 1 n'avaient pas de Terrain Response ;)). Plus fort, le formateur nous a demander de nous arrêter au milieu de la pente, puis de redémarer pied au plancher : le Disco est partit très progréssivement car le système régule aussi la puissance et le couple envoyé aux roues par le moteur afin d'eviter de repartir en arrière par exemple. Enfin, avec ce système, tu peux régler la vitesse de l'assistance en descente à l'aide des controles du régulateur de vitesse, et là aussi c'est impressionnant de lacher les pieds dans une pente à 35° ! En gros, si tu as l'occasion d'utiliser un de ces modes, je te conseil de prendre l'option qui n'est pas qu'un gadget, et sui est surtout loin d'être inefficace ! ;)

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je ne connais pas grand chose aux 4x4 , ni au sable , boue mais je sais ce que c'est que de la neige (jurassien) et je vois mal en quoi ce systeme peut ameliorer l'adherence

Le Terrain Response n'a pas pour but d'améliorer l'adhérence... Il a pour but d'améliorer la réponse des systèmes électroniques en fonction du type de terrain qu'il y a sous les roues...

Par exemple, il augmente la quantité de couple renvoyé sur le train arrière dans les différents modes "TT". Cela permet aussi de modifier la réponse du moteur à la pression de l'accélérateur (une course plus directe, une plus progressive), cela modifie le seuil de déclenchement de l'antipatinage ainsi que sa "puissance", ect...

 

Il faut simplement comprendre qu'en fonction de la nature du sol, il ne faut pas que les systèmes électroniques entrent en fonction de la même manière... et jusqu'il y a peu, les réglages étaient en fait des compromis...

Un exemple simple, le sable: un antipatinage qui entre trop vite en fonction et trop brutalement, freine l'auto et détruit l'adhérence sur la roue opposée (ne patinant pas)... Ralentissant trop l'auto, cela plante, empêchant le pneu ne ballonner et de "surfer" sur le sable... au contraire cela creuse et tu peux de retrouver avec un "super frein de parking" aux 4 roues, antipatinage ne comprenant rien...

 

Au contraire, sur des surface plus adhérentes comme de la roche, l'antipatinage peut entrer en fonction plus tôt évitant d'avoir à donner du régime moteur, pour être fatidique pour la transmission en cas de reprise d'adhérence soudaine...

 

Dans la boue, il faut un compromis, laisser les roues un peu patiner pour "débourrer" mais il faut aussi une entrée en action progressive de l'antipatinage pour ne pas rompre l'adhérence sur la roue opposée par un renvoi de couple trop brutal...

 

En fait, le Terrain Response est un "sorte de concentré des bonnes conduite à avoir en fonction de la nature du terrain", cherchant à combler les lacunes des conducteurs novices mais aussi simplement cherchant à calibrer les aides électroniques au mieux pour qu'elle soient le plus efficace sans être des gènes sur tous les types de terrain, chose difficilement faisable autrement..

 

 

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