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Freelander

Freelander 2 : Blabla, Bougies et vidange boite


Invité §sie007dj

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Invité §sie007dj

Bonjour à tous !

 

Je suis le fils de Nationale1, célèbre ici pour son tuto de nettoyage des injecteurs sur le Freelander II, et sa collaboration dans le domaine de la recherche sur les causes des difficultés de démarrage à froid.

 

Étant devenu le conducteur du Free (comme on l'appelle à la maison) depuis mon déménagement en Savoie, je souhaitais vous faire ici un petit retour sur expérience, et demander l'avis du public pour quelques travaux d'entretien que l'on a prévu avec le papa Nationale1, en juin 2018. A vos télécommandes, réponses A, B, C ou D, "la raiponce Dé" !

 

 

 

- Alors ! Le démarrage à froid, parlons-en !

Le problème a ressurgit cet hivers, mais pas dès les premières températures négatives.

 

Novembre-décembre : quelques toussotements lors de températures entre 0 et -5 mais la voiture démarre.

 

C'est en Janvier, que la voiture a cessé de démarrer, par environs -5 à -10. La première fois, ayant appris de mes Leçons, j'ai fais quelques préchauffages et une dizaine de tentatives de démarrage (le démarreur s'active pendant ~20sec et s'arrête), jusqu'à entendre la batterie ralentir.

C'est alors que passe un 4x4 d'entretien de la commune (Le bon gros pickup toyoya avec le 6 cyl diesel qui lui démarrerait même si le moteur était pris dans un bloc de glace), on branche les pinces, on fait tourner 2 minutes et re-tentative de démarrage. SUSPENSE !

Et là gros échec, le démarreur tourne 3x plus vite que la normale et s'arrête après 5 secondes avec un claquement mécanique.

 

On insiste pas. J'en déduit donc qu'il y a un truc de gelé et que le démarrage est bloqué électroniquement. Un capteur doit sans doute relever une température de carburant trop faible et empêcher le démarrage... ou autre chose dans ce goût là.

 

Autre jour, autre coup de froid, la voiture ne démarre pas. Ayant réfléchi à cette histoire de température je me dit que une des solution serait de réchauffer le moteur. Je tente donc autre chose : Verser 2 seaux d'eau chaude sur le moteur. Suspense ? Non, la voiture démarre impec. Heureusement je roulais 40km après, histoire de sécher le moteur. Je ne le referait pas si je devais faire les 3Km qui me séparent du travail... l'eau, l'électronique, le chaud, le froid... tout ça ne fait pas bon ménage.

 

Affaire à suivre... On avait nettoyé 2 des 4 injecteurs avant l’hiver, mais cette fois ci, ça n'a pas suffit.

 

- Dernier CT en janvier vierge. On a changé les amortisseurs suite à un comportement étrange : la voiture "plongeait" sur l'avant gauche à chaque virage à droite en sous-virant légèrement. C'était à la fin d'un voyage de 5h sur route de montagne (Savoie -> Juras par les petites routes). L'effet était moindre après repos de la voiture (le lendemain donc) et le garage semblais trouver les amortisseurs en bonne forme, mais remplacement des amortos en préventif.

 

 

 

 

Sans titre-1.png

- Donc aujourd'hui, on prévois un peu d'entretien de printemps !

 

J'aimerais changer les bougies. Elles sont d'origine donc je me dis que ça n'aide pas pour le démarrage à froid.

Je n'ai pas trouvé de tuto français donc je me base sur ceux là qui sont en anglais. How hard can it be ?

[version "on démonte tout"] et [version avancée "on démonte pas tout et il faut du doigté"]

 

Si vous avez des recommandations, je suis preneur :love: merci !

J'essayerais de prendre des photos et d'en faire un tuto FR

 

petite remarque : nos amis anglais ont l'air de blâmer les bougies pour le démarrage à froid : elles ressortent souvent encrassées. Ils ne précisent pas si le problème continue après l'opération...

 

La vidange anniversaire après 25000km.

5W30 + filtre à huile. RAS

 

Je souhaiterais également faire la vidange de la boite (TD4, boite méca 6).

La documentation est pas facile à trouver...

L'huile : 2L de 75W80 / Castrol MTF 97309

[Tuto pour FL1 TD4], mais ça ne semble pas correspondre au FL2

[Quelques infos supplémentaire en anglais sur le FL 2]

 

Je ne trouve pas la marche à suivre ni le matériel demandé... (seringue ?)

 

 

manual_gearbox.jpg

 

Ensuite l'ouverture du hayon ne se fait plus par la poignée, donc remplacement de interrupteur.

Ref Lr042648 ou Lr020997 (ref anglaise ?)

Pas de souci à priori.

 

Enfin, si temps et motivation, j'aimerais prochainement régler l'ouverture du toit ouvrant (voir sujet de tototata) et des radars de stationnement qui ont décidé de retourner à l'état sauvage. Symptôme : long bip lors du passage de la marche arrière ou de l’enclenchement manuel + voyant orange qui clignote. Notez qu'une fois de temps en temps, tout remarche. Je soupçonne un radar HS ou une gaine électrique endommagée.

 

 

 

Bref, tous ces petits machins qui s'accumulent commencent à faire beaucoup. On se pose la question de savoir où est la limite entre l'entretien et les histoires de fiabilité. D'autant que cette voiture est dans son élément ici en montagne et qu'elle offre un rare agrément de conduite. Que se soit sur autoroute, route sinueuse ou sur piste à 3200m d'altitude...

 

 

DSC_6142.jpg

Pas de perte de puissance détectée à 3000m... au contraire. Le Terrain Response envois un jet de puissance aux 4 roues dans les passages difficiles.

 

Merci de votre lecture, merci d'avance pour vos conseils !

Siewicz

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Ensuite l'ouverture du hayon ne se fait plus par la poignée, donc remplacement de interrupteur.

Ref Lr042648 ou Lr020997 (ref anglaise ?)

Pas de souci à priori.

 

 

Nouveau modèle plus sûr : Réf. LR079909

Environ 20£ (25 euros) + livraison chez Britcar.

Je viens tout juste de remplacer le mien.

Le faisceau est livré avec les ampoules des éclairages de plaque d'immatriculation.

Très simple à remplacer.

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Enfin, si temps et motivation, j'aimerais prochainement régler l'ouverture du toit ouvrant (voir sujet de tototata) et des radars de stationnement qui ont décidé de retourner à l'état sauvage. Symptôme : long bip lors du passage de la marche arrière ou de l’enclenchement manuel + voyant orange qui clignote. Notez qu'une fois de temps en temps, tout remarche. Je soupçonne un radar HS ou une gaine électrique endommagée.

 

 

C'est une maladie des Freelander (et d'autres Land Rover). Les capteurs ultrasons sont très sensibles à l'humidité. Le remplacement ne change rien (expérience vécue.)

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Je souhaiterais également faire la vidange de la boite (TD4, boite méca 6).

La documentation est pas facile à trouver...

L'huile : 2L de 75W80 / Castrol MTF 97309

 

Je ne trouve pas la marche à suivre ni le matériel demandé... (seringue ?)

 

 

 

Voyez vos MP.

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Invité §sie007dj

Grand merci pour ces réponses précieuses ! Merci Merclia !

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Invité §sie007dj

Bonjour à tous ! Petite mise à jour de la situation,

 

Tout se passe bien :

• l'interrupteur de la malle arrière a été remplacé. On a quand même cassé deux maintient sur six des vis de fixation de la barre "land rover"... le plastique est devenu fragile.

• vidange ras

• vidange de boite, très facile, merci pour l'aide Merclia :bien: . Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo mais la procédure est vraiment très simple :

- Retirer la roue conducteur, placer sur chandelle.

- Retirer la tole de protection moteur (6 vis, douille 13).

- Retirer la vis du haut (remplissage/niveau, douille 24 + rallonge) sur la BV

- Placer la bassine sous la vis du bas et dévisser. La vis est inclinée à 45° et est au bord de l'ouverture laissée par la tôle de protection. Il faut une clé plate de 24 : une douille ne passe pas.

- Laisser vidanger. On en a profité pour aller chercher l'huile (il faut 1,9L, huile synthétique pour BV) et des joints cuivre.

- Remettre la vis du bas, remplir par le haut avec un entonnoir avec un tube déformable. C'est un peu long : il n'y a pas de passage d'air.

- Quand ça déborde on referme. Couple de serrage 30 Nm. Ou "bien serré mais pas trop". On sent au démontage qu'il y a juste le 1er cran a faire sauter. Après ça va tout seul.

 

Demain on se lance sur les bougies, remplacement filtre à gazoil, nettoyage vanne EGR :tourne: .

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Invité §sie007dj

Hello ! L'opération bougie s'est bien passée, j'ai pu pendre des photos et je ferais donc un compte rendu détaillé !

 

20180614_153208-01.jpg

 

 

Mais petit (ou gros) bémol : on a un silent bloc de triangle de suspension avant hs. C'est une partie que je n'ai encore jamais touché... est-ce que ça se fait ? Sachant qu'on est limité par des chandelles et une boîte à outils "amateur" ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

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Bonjour siewicz,

Remplacer un silentbloc de suspension avant n'est pas compliqué et ne demande pas d'outillage particulier ; une clé plate ou à œil, un marteau pour le désolidariser du porte-moyeu, un pied de biche pour séparer le triangle de suspension et le moyeu, un serre-joint pour sortir le vieux silentbloc et faire entrer le neuf.

Il faut bien caler les roues de la voiture car elle risque de bouger.

Un ou deux coups de marteau sur la rotule du porte-moyeu pour la débloquer.

Dévisser la rotule SANS LA RETIRER COMPLÈTEMENT (pour ne pas laisser tomber porte-moyeu et amortisseur).

Une fois le tout bien débloqué et en faisant attention à ne pas laisser tomber la suspension, dévisser complètement la rotule.

Démonter la rotule puis sortir le vieux silentbloc (pour le prix, je te conseille de remplacer l'ensemble rotule/silentbloc).

A l'aide du serre-joint, sortir le silentbloc du porte-moyeu (il faudra bricoler quelque chose avec un petit morceau de tube ou une grosse douille.

Remonter le tout avec le silentbloc neuf (et une rotule neuve aussi).

Je te conseille de remplacer aussi le silentbloc (et la rotule) de l'autre côté.

Pour les schémas, vois tes MP.

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Invité §sie007dj

En fait les silents blocs ont étés changés il y a 40000km par un garage qui a bien galéré à faire l'opération. Cette fois j'envisageais de faire le remplacement avec la triangle.

On va décider ça aujourd'hui avec le paternel.

 

Un grand merci pour tes conseils et ton temps Merclia !

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