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Freelander

Bruit métallique sur freelander 2 TD4 BVA 2009


Invité §spi860Bu
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Invité §spi860Bu

Bonjour à tous

 

J'ai récemment acheté un freelander 2 TD4 boite auto chez un revendeur, après deux semaines j'ai mis la belle mère à l'arrière et elle m'a dit que ma voiture faisait trop de bruit.

Verdict : différentiel arrière . Je l'ai fait changer par mon revendeur en garantie ( je suis passé par Austen de bell engeneering, merci le forum ;) ).

 

Maintenant que ma voiture est devenue silencieuse, j'entends un bruit métallique à l'avant lors des accélérations. Ce bruit arrive à faible régime et au moment ou la boite change de vitesse.

- Si j'accélère doucement en gardant le régime moteur à 1500 tr/min : pas de bruit

- Si j'accélère un peu plus en gardant le régime à 2000 tr/min : bruit

- Si j'accélère violemment : pas de bruit

- En mode sport : le bruit est plus rarement présent

- En mode séquentiel : j'arrive rarement à faire apparaitre le bruit

- Le bruit ne se fait entendre que dans les passages de vitesses 1-2-3.

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible sur ce bruit : imaginez le bruit d'une courroie d'alternateur au démarrage mais en métallique.

 

Un lien vers une vidéo que j'ai faite en fixant une caméra sous la voiture :

 

Lorsque j'ai posté la vidéo, je pensais que c'était le différentiel avant qui faisait du bruit mais je n'en suis plus certain.

 

Mon avis sur la cause probable :

- Différentiel avant qui force au démarrage, peut être fatigué étant donné que le différentiel arrière était HS (d'ailleurs j'avais un peu le même type de bruit en plus du ronronnement à l'arrière avant de changer le différentiel)

- Convertisseur de couple ?

- Problème boite ? (j'espère que non ...)

- Autre chose ?

 

Si vous avez le même type de bruit ou si vous avez des idées sur la cause, je suis à votre écoute.

 

Spigaou

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Bonjour spigaou13840,

 

A l'écoute du bruit, je pense que votre diagnostique est bon. Un ou plusieurs roulements de la boîte de transfert (IRD) sont usés, ce qui explique que le bruit ne soit présent qu'à certains régimes.

 

Un problème de pignons provoquerait plutôt un bruit de moulin à café.

 

En modes Sport ou Séquentiel, le contrôle sur l'accélérateur est fait par le conducteur qui module les régimes "au ressenti", alors qu'en mode automatique, ce sont les ECM (contrôle moteur) et ECU (modules de contrôle) qui gèrent les passages de vitesses et donc les régimes.

 

Des roulements à billes, à aiguilles ou coniques ne font du bruit que dans une certaine plage de tours-minutes en fonction de leur état d'usure et du niveau de charge qui leur est appliqué. C'est ce qui explique qu'aucun bruit ne se fasse entendre en-deça ou au-delà des ces conditions.

 

Mais il faudra tout de même envisager une vérification du convertisseur de la BVA au moyen d'un stéthoscope de mécanicien (classique ou électronique).

La dernière possibilité pour ce type de bruit est l'usure des disques d'embrayages ou de frein de la BVA, mais c'est beaucoup plus improbable. (à envisager si la recherche des autres causes s'avère négative).

 

Quelles sont les caractéristiques de votre Freelander 2 ? http://forum-auto.caradisiac.com/marques/land-rover/sujet2631.htm

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Invité §spi860Bu

Merci pour votre réponse Merclia.

 

Il est vrai que j'entendais sensiblement le même bruit à l'arrière avant que je change le différentiel et c'est pour ça que j'avais un doute sur la boite de transfert.

 

Après avoir posté ma vidéo sur internet j'avais contacté Austen de chez bell engeneiring et il m'a dit que si je n'avais pas de jeu dans la boite de transfert c'est qu'elle était bonne (jeu décelable à la main en bougeant l'arbre de transmission selon lui). J'ai aussi contacté un revendeur sur ebay qui m'a assuré que ce bruit provenait de la boite de transfert (trop affirmatif donc je ne l'ai pas cru !).

 

Pour le stéthoscope, je vais essayer de voir un bon mécano capable de faire ces vérifications.

 

Je suis un peu plus rassuré au sujet de ma boite automatique dont je me suis bien habitué moi qui était très réticent !

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Invité §spi860Bu

Bonjour, je reviens sur le même sujet car je ne suis plus certain de la cause de mon problème.

Le bruit s'est accentué (pas plus fort mais plus souvent), une impression de perte de puissance accompagne le bruit mais dure moins d'une seconde et cela souvent au moment du changement de vitesse (automatique).

Le problème est qu'il est arrivé une nouvelle panne :

Il y a un mois environ j'ai dû changer les durites du turbo qui étaient fissurées et causaient un problème moteur.

Hier, sur l'autoroute, le moteur s'est mis en performances réduites. Je me suis arrêté sur une aire, j'ai éteint le moteur et ça a remarché jusqu'à ce que j'atteigne les 2500 tr/min environ puis ça a recommencé. J'ai dû donc faire mon trajet en faisant attention de ne pas enclencher le turbo pour ne pas mettre le moteur en performances réduites.

Je me demande donc maintenant si tous ces problèmes ne sont pas liés : le turbo

 

Je vais passer la voiture à la prise obd ce matin et je vais voir les défauts (prise achetée sur le net ELM327), et je vous tiens au courant.

 

Merci de vous manifester si vous avez des idées

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Invité §spi860Bu

Je reviens pour les infos :

J'ai branché ma prise ELM327 et l'ordi ne me signale aucune erreur. Je suis allé faire un tour, j'ai accéléré légèrement pour monter à 2500 tr/min et le moteur s'est remis en performances réduites.

Le logiciel OBD ne signale toujours rien, c'est surement parce que je n'ai aucun voyant d'allumé (nom du logiciel : OBDuCan)

 

Conclusion : il faut que j'aille chez le garagiste pour un diag valise.

 

Si toutefois vous avez des idées sur le lien entre le bruit et l'origine de ma panne manifestez-vous

 

Merci

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Invité §spi860Bu

J'ai trouvé ça sur le net et ça correspond parfaitement à mon bruit ( voir fin de la vidéo sur freelander)

 

 

affaire à suivre

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J'ai trouvé ça sur le net et ça correspond parfaitement à mon bruit ( voir fin de la vidéo sur freelander)

 

 

affaire à suivre

 

 

C'est un bruit de turbo déséquilibré. Les ailettes du turbo frottent sur les parois.

Le bruit va aller en s'amplifiant jusqu'à ce que le turbo se désintègre.

La réparation coûte trop cher. Il vaut mieux remplacer le turbo par un reconditionné. Ça se trouve facilement sur internet.

Par contre, il ne va pas être facile de le remplacer. Il se trouve sur l'arrière du moteur.

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Je reviens pour les infos :

J'ai branché ma prise ELM327 (...)

Le logiciel OBD ne signale toujours rien, c'est surement parce que je n'ai aucun voyant d'allumé (nom du logiciel : OBDuCan)

Conclusion : il faut que j'aille chez le garagiste pour un diag valise.

(...)

 

La puce ELM327 ne retourne que peu d'informations MIL DTC.

OBDuCAN ne retournera des informations que dans les limites de la puce ELM327. Il ne fait que mettre dans une forme plus lisible à l'écran les informations habituelles de l'ELM327.

Pour aller plus loin dans le diagnostique, il faut un outil utilisant les logiciels du T4 Land Rover.

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Invité §spi860Bu

Merci Mercilia, je crois que tous mes problèmes se recoupent en une même panne.

 

Durité fissurée : pression turbo

Bruit : soupape de décharge turbo qui grippe

Peu de puissance au démarrage, voir vide : turbo (je n'avais pas mentionné le problème et je croyais que c'était dû à la boite auto).

 

Je pensais à la soupape de décharge du turbo (wastergate), mais elle est pilotée électroniquement sur cette voiture. Il faut surement que je trouve un turbo reconditionné comme tu le conseille.

J'espère que je vais trouver un mécano qui va vouloir faire le boulot parce que j'ai beau bricoler, je ne me sens pas capable de changer un turbo. Chacun son métier !

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Invité §Pre327Ai

Bonjour

J’aimerais savoir la finalité de votre panne car j’aime même problème sur mon freelander que je viens d’acquérir

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Invité §Ano462lS

Bonjour,alors la suite svp...Qu' avez vous fait? Tarifs etc...

 

 

quotemsg=80562,9,1727820]Merci Mercilia, je crois que tous mes problèmes se recoupent en une même panne.

 

Durité fissurée : pression turbo

Bruit : soupape de décharge turbo qui grippe

Peu de puissance au démarrage, voir vide : turbo (je n'avais pas mentionné le problème et je croyais que c'était dû à la boite auto).

 

Je pensais à la soupape de décharge du turbo (wastergate), mais elle est pilotée électroniquement sur cette voiture. Il faut surement que je trouve un turbo reconditionné comme tu le conseille.

J'espère que je vais trouver un mécano qui va vouloir faire le boulot parce que j'ai beau bricoler, je ne me sens pas capable de changer un turbo. Chacun son métier ![/quotemsg]

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