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Freelander

 Freelander 1 essence en 4x2 ne roule pas


Invité §Toi111hF

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Invité §Toi111hF

Bonjour,

Je possède un Freelander break 1.8 essence de 1999.

J'ai déposé l'arbre de transmission pour remplacer le support central du pont arrière ainsi que les deux roulement d'arbre qui sont HS.

Je pensais pouvoir rouler avec seulement le train avant mais le différentiel avant est bien entraîné sur les 5 rapports mais n'entraîne pas les roues avant.

Est-ce normal où est-ce un problème ?

Sur plusieurs forum je vois que certains roulent en 4x2. Pourquoi n'est ce pas possible sur mon Freelander 1 ?

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Invité §Toi111hF

Personnellement non je viens de l aquerir.

L'embrayage a étais remplacer il y a 20000kms...

Le voyant hdc (voiture orange en descente avec point d'exclamation) abs et tc son allume constamment.

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Mais puisque vous venez de l'acheter ; avez-vous déjà roulé avec, en configuration 4x4 ?

 

Les voyants HDC, TC et ABS allumés indiquent une défaillance probable d'un capteur ABS. Mais seul un passage à la valise pourra déterminer exactement lequel.

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Invité §Toi111hF

J'ai roulé avec sur route pas en configuration 4x4.

J'ai roulé sur du gravier les roue arrière on patiné mais pas l avant... se qui confirmerai que tout le couple passe à l'arrière non?

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Si toute la puissance est passée à l'arrière sans que les roues avant ne bougent, il est possible (probable) que le visco-coupleur est mort et ne déconnecte pas.

Mais cela semble aussi indiquer une défaillance de l'IRD quoique je ne vois pas bien comment le pignon de sortie arrière de l'IRD pourrait entrainer l'arbre de transmission si l'arbre primaire et l'arbre intermédiaire ne tournent pas.

 

Essayez ceci : soulevez l'avant de la voiture sur chandelles, puis, vitesses au point mort, essayez de faire tourner une roue avant, puis l'autre.

Revenez ici donner le résultat.

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Invité §Toi111hF

Bonjour

J'ai donc mis l'avant de mon véhicule sur chandelle.

A la main j'ai fait tourner la roue gauche, il y a un bruit de pignonerie dans la boîte mais l'autre roue ne bouge pas. idem avec la droite.

Par contre la sortie de l'IRD tourne lentement comme devrait le faire les roues avant logiquement.

J'ai bloqué la sortie de l'IRD (au point mort) avec une barre et les roues ne prennent pas le relais (toujours à l'arrêt complet).

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Le but était de rechercher si un pignon d'entrainement de l'IRD s'était désolidarisé de son arbre.

Il semble que non. Ça fonctionne.

Le fait qu'une roue ne tourne pas lorsque l'on fait tourner l'autre à la main sur chandelles est normal.

Le bruit de pignons est produit par le train épicycloïdal et la couronne d'entrainement sur le pignon d'attaque de l'IRD. C'est pour cela que la roue opposée ne tourne pas.

Par contre, tout cela devrait baigner dans l'huile et ne pas faire de bruit, ou très peu.

 

La transmission de la puissance sur les 2 arbres avant se fait en sortie de différentiel.

Un arbre indépendant (en sortie de boîte de vitesses) sur lequel est fixée la couronne d'entrainement entraine le pignon d'attaque de l'IRD. C'est ce pignon qui transmet la puissance à l'arbre de transmission/visco-coupleur/différentiel arrière.

 

Avant toute chose, démontez le pignon d'attaque en sortie d'IRD, posez une plaque d'obturation en sortie de l'IRD, démontez les arbres de transmission et le visco-coupleur, puis essayez de rouler. En principe, ça devrait fonctionner.

 

https://www.google.fr/search?n [...] W2Fqc74PqU

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Invité §Toi111hF

Ok

Mais en quoi de supprimé le pignon d'attaque de l'IRD qui fonctionne, va m'engager mes 2 cardans sortie de boîte qui ne le sont pas pour le moment?

Et si cela fonctionne cela voudrait dire que c'est quelle pièce qui est en défaut ?

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Invité §Toi111hF

img-4827896191.jpg

Je reprends une de vos photos je crois, ça serait donc le différentiel de l' IRD en default ?

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C'est très probable.

Si je vous conseille de démonter le pignon d'attaque c'est parce que c'est la première chose à faire lorsque l'on veut passer en 4x2.

Pour être franc, je ne suis pas sûr que cela soit la cause du non fonctionnement du train avant en 4x2, mais au moins, vous aurez une configuration propre.

Partant de là, si ça ne fonctionne toujours pas, vous saurez à 100 % que c'est le différentiel qui est en cause, bien que j'aie des doutes puisque lorsque vous tournez les roues avant à la main, cela entraine le pignon d'attaque de l'IRD, ce qui signifie qu'il y a bien entrainement. Mais ce n'est pas aussi probant que de faire tourner les roues à la force du moteur.

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Invité §Toi111hF

Rectification,

Quand je fais tourner les roues avant à la main j'entends un bruit dans la BV sans que le pignon d'attaque ird ne bouge.

Le pignon d'attaque ird tourne lentement que lorsque le moteur est allumé au point mort.

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Invité §Toi111hF

Je n'ai pas fait le test, mais d'après le schéma si mon différentiel ird et réellement HS, en engageant une vitesse,

Si je tourne à la main la roue avant gauche, le pignon d'attaque devrais tourner ? Contrairement à la roue avant droite non ?

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Invité §Toi111hF

Bonjour Quelqu'un aurait un manuel de réparation pour déposer IRD où la boîte de vitesse ?

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