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Freelander

Freelander 2 - Problème de puissance, doutes sur le diagnostic du garagiste [rés


Invité §Ano572Co

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Invité §Ano572Co

Bonjour tout le monde,

 

C'est mon premier message sur un forum auto mais comme je suis assez perdu je me permets de poster ce message, ma question est plutôt simple :

 

Quels sont mes recours si mon garagiste me fait un devis exorbitant ?

 

J'ai un Land Rover Freelander 2 depuis maintenant 2008 jamais eu de problèmes particuliers (une porte qui ne répond pas toujours à l'ouverture électrique) avant la semaine dernière.

 

Sur un parking au moment de rentrer la voiture s'est mise à fonctionner bizarrement, pas de puissance, plus de souffle, difficile d'avancer avec l'embrayage, après quelques tentatives j'ai pu passer les vitesses mais quelque chose clochait au niveau de la puissance et du bruit qu'elle donnait.

 

Un message au démarrage s’est affiché plusieurs fois mais pas à chaque fois il disait « faute moteur » ou quelque chose comme ça et ensuite « Terrains spéciaux désactivés » & le voyant moteur allumé

 

 

Pas de fumée ou autre chose bizarre

 

Après une dizaine de minutes passées à tourner dans le parking (un ami m’a dit que quelque chose c’était peut-être encrassé en faisant le plein et que je devais essayer de rouler pour voir si cela s’améliorerait) bien que confiant dans la voiture et dans sa capacité à finir mon trajet (seulement une dizaine de kilomètres restants) j’ai contacté mon assurance qui m’a envoyé une dépanneuse.

 

 

Le dépanneur après avoir entendu ma description du problème pensait à un problème d’injection mais après avoir fait un tour dedans il m’a assuré qu’il s’agissait selon lui d’un capteur qui mettait en place une sécurité empêchant la voiture de fonctionner correctement.

 

Il était catégorique sur le fait que si ce n’était pas le seul problème c’était au moins un problème facilement identifiable pour lui.

 

 

La voiture a été déposée chez mon garagiste à Paris qui aujourd'hui me demande 1200€, il s’agit du concessionnaire chez qui j’ai acheté la voiture.

 

 

Ses avis Google sont extrêmement négatifs (les seuls positifs sont des faux flagrants) quant à la partie garage et j’ai toujours eu l’impression de payer un peu trop mais là je tombe des nues!

 

 

Je recevrai le devis demain normalement, quels sont mes recours si je le refuse?

 

Je devrais à votre avis négocier ou faire remorquer ma voiture dans paris pour chercher un autre garage (ça me coûterait peut être encore plus cher en faisant ça), peut être que l'autre garagiste me demandera encore plus!

 

Que faire si j'ai l'impression qu'il a la main un peu lourde sur les réparations?

 

En gros pour résumer:

 

perte de puissance -> un ami m'a dit que quelque chose pouvait s'être encrassé ->le dépanneur a parlé d'une injection avant de tester et d'être catégorique sur un capteur et d'une sécurité qui s'était mise en place en penchant aussi vers un problème électrique

 

Et maintenant on me demande de changer un turbo et on me parle d'un problème de papillon

 

Il est évidemment possible que tout ce qu'il demande soit au prix normal et que mon mauvais pressentiment n'ait pas de fondement, je n'y connais vraiment rien, et ça tombe à un moment compliqué financièrement, c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide

 

Merci d'avance

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Bonjour carnoube (vous devriez vous enregistrer complètement sur le forum),

 

Si vous n'aviez décrit que des problèmes de perte de puissance, nous aurions pu explorer quelques pistes.

mais je ne comprends pas comment l'embrayage peut être impacté par un problème de perte de puissance.

SAUF si cela diminue la force de l'assistance de direction qui sert aussi d'assistance à l'embrayage.

Un point de droit

 

Un réparateur automobile est supposé avoir les compétences nécessaires pour diagnostiquer une panne et faire un devis qui l'engage.

Si la panne persiste après réparation, vous êtes en droit de refuser de payer ou bien de vous faire rembourser (obligation de résultat).

 

Avant de signer quoi que ce soit, assurez-vous que le devis ET l'ordre de travail mentionnent la raison pour laquelle vous lui apportez votre véhicule à réparer et non une simple liste de pièces à remplacer.

En effet ; si le devis mentionne par exemple : "Remplacer les injecteurs" et que vous avez signé l'ordre de réparation sur la base de ce devis, vous ne pourrez pas vous retourner contre le garagiste. Il a fait ce que le devis et l'ordre de travail mentionnaient.

PAR CONTRE, si le devis ET l'ordre de travail mentionnent : "Perte de puissance", le garagiste devra mettre fin au désordre (terme juridique) et ne facturer pour cela que le montant du devis que vous avez accepté et signé. Au cas ou la même panne se reproduit dans un délai très court, il a obligation de continuer à procéder aux réparations A SES FRAIS jusqu'à avoir résolu la panne.

Méfiez-vous des acceptations de travaux supplémentaires par téléphone. C'est toujours source de conflits.

Par contre, un mail clairement identifié est légal.

 

N'hésitez pas à vous faire assister par votre assurance et votre antenne locale de l'UFC Que Choisir.

Si le garagiste ne veut pas entendre raison, confiez le dossier à Demander Justice. Ils préparent le dossier et le présentent en justice pour vous. Ça ne coûte pas cher. Attention cependant ! Si vous prenez un avocat, il sera à votre charge, ou à celle de votre assurance si votre contrat le prévoit, en attendant la condamnation du fautif qui sera aussi condamné au remboursement des frais de justice (dans les limites prévues par la Loi.)

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Bonjour, merci d'avoir pris la peine de me répondre, je précise que j'avais créé un compte mais il semblerait que j'ai fait une fausse manip hier, pour être parfaitement honnête il s'agit de la voiture de mon père (j'étais avec lui au moment de la panne) et je n'ai fait qu'écrire ce qu'il m'a dicté je lui demanderais des détails sur l'histoire de l'embrayage.

 

Je n'ai pas le permis et suis complètement novice en la matière. Je précise aussi que la voiture bien que datant de 2008 n'a "que" 100 000 kilomètres au compteur, on m'a dit que c'était un peu tôt pour un remplacement de turbo.

 

Merci beaucoup pour vos conseils je lui dirait de bien faire attention et de demander un devis détaillé ainsi qu'un ordre de travail plutôt qu'une simple liste de pièces. Ce qui nous a troublé c'est surtout le fait que les travaux semblaient excessifs par rapport au diagnostic rapide du dépanneur et vu la réputation du garage ça a nourri nos soupçons.

 

Est-il possible de faire comparer un devis avec un autre garagiste histoire de voir si cela lui semble excessif?

 

J'ai lu qu'il était possible de demander qu'on nous restitue les pièces remplacées, est-ce une bonne idée?

 

Merci d'avance

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La première chose à faire, est un passage à la valise (TestBook T4 chez Land Rover) de façon à lire les codes défaut(s) enregistré(s) dans l'OBD (On Board Diagnostic).

Il est en effet très possible que la panne ne soit due qu'à un capteur fautif.

Remplacer un turbo à 100.000 km est prématuré. Si le moteur est bien entretenu, un turbo doit fonctionner normalement pendant 200.000 KM.

 

(si vous voulez améliorer le fonctionnement du turbo et le protéger, ajoutez l'additif Bardahl Maxi Compression ou Bardahl Turbo Protect à votre huile moteur. Cela déposera un film lubrifiant sur tous les pièces et équipages mobiles de votre moteur ainsi que sur les paliers du turbo qui ne s'en portera que mieux.)

 

Vous avez parfaitement le droit, et c'est même conseillé, de demander plusieurs devis à des garagistes différents. Vous devriez ainsi avoir une idée plus claire de l'origine de la panne et aussi des compétences du garagiste. N'oubliez pas que de nos jours, les garagistes n'aiment pas trop se fatiguer à réparer et préfèrent remplacer des ensembles complets et très coûteux JUSQU'A CE QU'ILS TROUVENT LA PANNE !!! ce qui n'est pas très éthique. Les bons mécaniciens comme le mien, l'excellent François Simon, spécialiste 4x4 à Coignières (Yvelines), ne sont pas rare mais il faut tomber dessus.

 

Et enfin, vous avez raison, demandez IMPÉRATIVEMENT au garagiste de vous remettre les pièces usées. Il ne peut pas refuser, c'est la Loi. Si possible, essayez de marquer les pièces qu'il a mentionné dans sont devis, si elles sont accessibles, afin de vous assurer qu'il vous remet bien vos pièces et non celles en provenance d'un autre véhicule qu'il a précédemment réparé et conservées.

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Merci encore pour ces précisions,

 

Je me permets de prendre vos avis, en dehors du prix, pensez vous qu'un devis avec description de la panne comme celui-ci est suffisant ou faut il quand même demander un ordre de travail?

 

Bizarrement le turbo n'est pas mentionné. Vu le prix d'un remorquage à paris, je pense qu'il vaudra peut être mieux que je me résigne à faire les réparations dans ce garage pour cette fois si les retours de mes amis ne sont pas excessivement négatifs.

 

Merci d'avance

 

 

https://i.imgur.com/c3LMvnK.png

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Question : a-t-il déjà fait le passage à la valise pour lire les codes défaut(s) ?

Si ce n'a pas été fait, comment saurait-il quels sont les éléments en cause ?

 

C'est bien qu'il ait mentionné "Manque de puissance".

 

Le Durit (ou la durite) de suralimentation concerne bien le turbo. Il s'agit de la durite qui conduit les gaz recyclés, et compressés, depuis la sortie du turbo vers l'échangeur thermique (sorte de radiateur destiné à refroidir les gaz avant l'admission.)

 

En ce qui concerne le boîtier papillon, celui-ci est actionné par la pédale d'accélérateur (et géré par l'ECM, le calculateur de gestion moteur) afin de contrôler l'admission du mélange air-carburant dans le moteur. Il s'agit d'une sorte de vanne contrôlée par un moto-réducteur à engrenages. Le problème vient de l'engrenage où un pignon métal vient actionner un pignon plastique, ce qui, à la longue, finit par endommager le pignon plastique qui, de ce fait, ne peut plus contrôler la bonne quantité air-carburant à l'admission. Le moteur se met alors en mode dégradé afin de ne pas être endommagé.

 

MAIS ! je ne vois pas très bien l'impact d'un boîtier papillon défaillant sur la durite et l'échangeur thermique.

 

5 heures de main d’œuvre me paraissent corrects pour les opérations décrites, le boîtier papillon et le turbo étant difficiles d'accès sur l'arrière du moteur. Mais à 125 euros HORS TAXE de l'heure, il vaut mieux s'offrir une Rolls Royce. Un tarif de mécanicien raisonnable tourne autour des 90 à 100 euros TOUTES TAXES.

 

Mon conseil : demandez au garagiste une impression des résultats de la valise (codes défaut(s). Je ne vois pas le rapport entre les deux éléments.

 

Autre chose

 

1) la durite de suralimentation se perce assez facilement (les gaz d'échappement sont corrosifs). C'est acceptable (quoique, à 100.000 km............!)

2) l'échangeur thermique est en aluminium et peut, lui aussi, s'user et se percer à cause des gaz. C'est acceptable (quoique, à 100.000 km............!)

3) le boîtier papillon est un élément qui s'encrasse facilement. Il suffit de le démonter et de le nettoyer au gasole ou avec un produit décalaminant. Mais de là à le remplacer............. sauf s'il s'agit d'un pignon endommagé.

 

Il existe aussi une solution de décalaminage complet du moteur, en 30 minutes et moins de 100 euros. C'est à la mode.

 

Pour nous résumer ; votre garagiste abuse de la situation (voiture amené sur dépanneuse) afin de faire au prix fort un remplacement peu fatigant de pièces qu'il suffirait peut-être de nettoyer ou de resserrer.

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Merci beaucoup d'avoir pris la peine de détailler tout ça.

 

Ils semblerait qu'ils aient déjà procédé à la lecture des codes, peuvent-ils refuser de me communiquer les codes?

 

Je vous ai aussi envoyé un message privé si vous avez le temps.

 

Merci pour votre aide

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Le professionnel ne peut absolument pas refuser de vous communiquer les résultats de la lecture des codes défauts (codes DTC) enregistrés dans l'OBD puisqu'il affirme implicitement que c'est sur cette base qu'il a établi son diagnostique et son devis.

Refuser de communiquer ces résultats reviendrait à jeter le doute sur son professionnalisme et sur la sincérité de son devis.

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Invité §Tot246al

:hello: les Loulous....

 

J'apporte un peu ma touche personnelle :p

 

-Un turbo hs :non: le turbo ne s'enclenche pas au démarrage mais au régime de 1700tr et autour de 40km/h

-Une durite de turbo débranché :ange: idem tu perdrais en régime et pas au démarrage

-si problème de papillon du boitier d'admission, difficile à dire :gun: mais le TestBook ou T4 ou Nanocom pourrait le voir mais si identifier c'est à changer immédiatement sous peine de casser un axe et faire tomber le volet.... Et moteur mort derrière

 

une vanne EGR encrassée ou FAP bouché semble plus probable, sur un défaut le mode dégradée se met en place....

 

Y a t-il eu des soucis auparavant ou le jour même :??:

Peux tu nous dire un peu plus :spamafote:

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:hello: les Loulous....

 

J'apporte un peu ma touche personnelle :p

 

-Un turbo hs :non: le turbo ne s'enclenche pas au démarrage mais au régime de 1700tr et autour de 40km/h

-Une durite de turbo débranché :ange: idem tu perdrais en régime et pas au démarrage

-si problème de papillon du boitier d'admission, difficile à dire :gun: mais le TestBook ou T4 ou Nanocom pourrait le voir mais si identifier c'est à changer immédiatement sous peine de casser un axe et faire tomber le volet.... Et moteur mort derrière

 

une vanne EGR encrassée ou FAP bouché semble plus probable, sur un défaut le mode dégradée se met en place....

 

Y a t-il eu des soucis auparavant ou le jour même :??:

Peux tu nous dire un peu plus :spamafote:

Les codes DTC qu'il m'a transmis sont clair et mènent vers l'actionneur du boîtier papillon.

Aucun code DTC sur le turbo mais une inspection a révélé une durite de sortie du turbo à remplacer.

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Salut à tous, me revoilà, étant en période d'examen j'avais prévu de vous faire un retour la semaine prochaine sur les réparations effectuées, mais mon père vient de m’appeler la voiture ne fonctionne plus de nouveau.

 

Le précédant devis a été accepté et les réparations ont été réalisés, la voiture n'a été utilisée sur même pas cinquante kilomètres depuis la réparation et a refusé de démarrer ce soir avec un bruit assez inquiétant et plein de message d'erreurs.

 

Elle est restée à l'arrêt une semaine entière et ce soir lors du démarrage cela ne fonctionne pas.

 

Voilà les messages affichés

 

Contrôle système en cours

 

DEFAUT HDC SYSTEM NON DISPONIBLE

 

Contrôle système en cours

 

Transmission défaut motricité réduite

 

 

 

A votre avis quels sont les recours possibles? Cette panne peut elle n'avoir rien a voir? ça semble quand même assez improbable vu que les messages ont vraiment l'air dans la même veine que la première fois.

 

 

Merci d'avance et surtout merci encore!

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J'ai demandé à mon père de ressayer en filmant tout ça https://streamable.com/57ari c'est surtout pour vous donner une idée du bruit produit vu que j'ai manqué un des messages d'erreur que j'ai rapporté plus haut.

 

Un problème d'ordre électrique est plus que probable si j'en crois les posts similaires mais vu qu'elle revient de l'atelier c'est assez étrange.

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Bonjour,

 

Cette panne n'a rien à voir avec la panne précédente, mais il est tout de même étrange qu'encore une fois une voiture tombe en panne juste après avoir subie des réparations dans un garage.

 

Votre panne n'est pas très grave. Il s'agit très probablement d'un capteur ABS qui a lâché ou qui est simplement déconnecté. Ces capteurs sont de petits modules, de la taille d'un gros pouce, fixés près des disques de freins. Ils conditionnent le fonctionnement des aides à la conduite tels que le HDC - Hill Descent Control (entre autres).

 

Par contre, dans votre message vous parlez de refus de démarrage et de bruits inquiétants. Pourriez-vous confirmer que le moteur refuse de démarrer et décrire plus précisément l'origine de ces bruits ?

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Invité §Ano576Ts

:hebe:

 

Rien de bien grave à mon avis :hum: , soit le démarreur est scoué ou la batterie n'a plus assez de pêche pour le lancer. :ouin:

Déjà essayer avec une autre batterie ou voiture avec des pinces.

Si phénomène est identique le démarreur serait bien en cause....

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Invité §Ano576Ts

:hebe:

 

Rien de bien grave à mon avis :hum: , soit le démarreur est scoué ou la batterie n'a plus assez de pêche pour le lancer. :ouin:

Déjà essayer avec une autre batterie ou voiture avec des pinces.

Si phénomène est identique le démarreur serait bien en cause....

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Bonjour, j'avais promis un petit retour après mes examens le voilà.

La voiture a bien démarré avec plusieurs essais à l'aide de la dépanneuse avec les pinces, plus de voyants/messages le CT arrivant bientôt nous en profiterons surement pour voir s'il est nécessaire de changer la batterie.

 

Au niveau des bruits je parlais uniquement du bruit lorsque l'on essayait de démarrer la voiture, rien de particulier entendu au moteur, c'est juste que par le passé la batterie à plat n'avait jamais fait un tel bruit.

 

Sur la panne de puissance, le diagnostic du garagiste semble avoir été le bon, je remercie tout particulièrement Merclia pour son expertise et sa patience, pour le temps qu’il a pris pour m’expliquer en détails les différentes hypothèses, le sens des codes d'erreur et pour ces conseils précieux lorsqu'on amène une voiture dans un garage.

 

Pour info le prix total des réparations était aux alentours de 1200€ (il semble que vu les réparations et le prix de la main d'oeuvre il s'agit de la fourchette haute) pour cinq heures de main d’œuvre + pièces comme indiqué ici https://i.imgur.com/c3LMvnK.png

 

Merci encore pour votre aide et vos retours.

 

Je garde un œil sur ce forum et apprend plein de choses en attendant le jour où je deviendrais conducteur ! :D

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Merci carnoob18 pour ce retour d'informations. :jap:

Je vous confirme que le coût horaire de la main d'oeuvre de ce concessionnaire (que je connais) est le plus élevé qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années. :non:

Même mon concessionnaire Mercedes n'est pas aussi cher.

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