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Freelander

Freelander 2 - Durée de vie des disques de freins


Invité §Ara233Ol
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Invité §Ara233Ol

Je suis à 125.000 km et vais procéder à un remplacement de plaquettes.

 

On me propose de remplacer par précaution les disques de freins (qui en apparence sont en très bon état). En particulier, le contrôle technique effectué à 122.000 km n'a rien signalé.

 

Par précaution car, me dit-on, s'il advenait qu'il faille ensuite remplacer les disques, ceci supposerait de remplacer à nouveau les plaquettes.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Le seul véhicule dans ma famille qui ait été mené à un kilométrage important a été une Honda Civic. A 220.000 km, aucune pièce n'avait été changée, on se contentait de remplacer les pièces d'usure, en l’occurrence s'agissant des freins, les plaquettes.

 

Du coup, deuxième question, en conduite calme, quelle est selon vous la durée de vie d'un jeu de plaquettes ?

 

Merci d'avance.

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Bonsoir Aratika,

 

Il est vrai que lorsque l'on remplace les disques, il vaut mieux remplacer les plaquettes en même temps, bien que ça ne soit pas obligatoire.

Les anciennes plaquettes se sont formées sur les sillons creusés dans les anciens disques et rendront le freinage moins efficace sur les nouveaux disques. Elles risquent par ailleurs de creuser des sillons dans les nouveaux disques.

L'épaisseur des disques avant est de 28 mm et ne doit pas faire moins de 26 mm.

L'épaisseur des disques arrières est de 20 mm pour les disques ventilés et ne doit pas faire moins de 18 mm.

D'une manière générale, l'usure doit être de moins de 1 mm sur chaque face.

Pour vérifier empiriquement si les disques sont dans la tolérance, on passe un ongle depuis la surface du disque en allant vers le bord. Si, en arrivant au bord, on sent que ça accroche bien, c'est un signe d'usure. Il vaut mieux toutefois mesurer l'épaisseur du disque avec un pied à coulisse ou un palmer.

Les disques peuvent aussi être creusés de profonds sillons causés par les grains de sable ou de gravier qui viennent se glisser entre les plaquettes et les disques. Dans ce cas, le freinage est dégradé et il vaut mieux ne pas attendre l'usure complète pour remplacer disques et plaquettes.

Lorsqu'on remplace les disques, il faut en profiter pour remplacer aussi le liquide de freins, ce que de nombreux conducteurs oublient souvent. Le liquide de frein se remplace tous les deux ans. Le DOT 4 donne un freinage puissant et souple. Le DOT 5.1 donne un freinage sec et plus dur à la pédale. Le DOT 5.1 est plutôt réservé aux voitures de sport ou haut de gamme puissante, mais il peut être utilisé dans n'importe quel véhicule moderne.

 

La fréquence de remplacement des plaquettes et des disques de freins dépend très largement du type de conduite ainsi que de la boîte de vitesse.

Une conduite souple et "anticipative", en rétrogradant les vitesses de la boîte mécanique, avant de freiner ménagera les freins.

Une conduite souple et "anticipative" en laissant le frein de boîte automatique faire son travail ménagera aussi les freins.

Sur nos Freelander 2, le poids est plus important sur l'essieu avant (moteur, boîte, IRD...), c'est pourquoi les disques avant sont de grandes dimensions afin d'absorber efficacement la force cinétique au freinage.

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Je fais dans les 40 000 km avec un jeu de plaquettes (originales .. c'est des TRW)

Diesel BVA

Je suis à près de 85 000 km et je pense changer les disques avec le prochain changement des plaquettes vers 120 000 km ...

 

Mon mécanicien recommande les TRW, disques et plaquettes. :jap:

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Bonjour,

 

Mes plaquettes avants et arriérés commencent a être usées et je voudrais savoir s'il y a un voyant d'alerte au tableau de bord du FREELANDER 2 ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Bonjour CURRIOSIS,

 

Il n'y a pas de témoin d'usure des plaquettes sur le Freelander 2.

Si on ne surveille pas visuellement l'épaisseur des plaquettes, on risque d'user prématurément les disques par frottement métal sur métal.

 

Mais c'est peut-être le but recherché par le constructeur afin de vendre de la pièce détachée ? (obsolescence programmée ?)

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Merci pour ta réponse, je vais surveiller la progression de l'usure.

 

Bien surprenant et decévent de la part d'un constructeur comme Land Rover de ne pas prévoir de dispositif d'alerte surtout quand on connais le prix de ces véhicules.

 

Je suis déçu de ce manque de sécurité car tous les conducteurs de Land Rover ne sont surement pas des initiés en mécanique...

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Invité §Cha287PD

Quelqu'un a t'il déjà mis du DOT5 au lieu du 4.1 préconisé ? Si oui quel ressenti ?

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Invité §Tot246al

:hello:

 

 

Je ne suis pas certain que tu puisses mélanger le Dot4 et 5 :int:

À vérifier..... :whistle:

 

Le DOT5 ne change pas fondamentalement la face du monde, il se charge moins en humidité dans le temps....

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:hello:

 

 

Je ne suis pas certain que tu puisses mélanger le Dot4 et 5 :int:

À vérifier..... :whistle:

 

Le DOT5 ne change pas fondamentalement la face du monde, il se charge moins en humidité dans le temps....

 

 

Les DOT 4 et 5.1 sont miscibles. Ça signifie qu'il n'est pas nécessaire de purger complètement les circuits lors des vidanges. Il peut rester du liquide résiduel sans risque.

Bien sûr, il ne faut pas faire un 50/50 car les avantages de l'un ou de l'autre seraient annulés. On aurait alors une sorte de DOT 4.5 bâtard.

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Invité §Tot246al

:hello: Merclia

 

:bien: :bien: :bien: voilà une réponse claire :jap:

 

De toute façon il est conseillé de remplacer le liquide de frein 1x/4ans....

Tant qu'à ouvrir les purges autant remplacer la totalité :D

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Tant qu'à ouvrir les purges autant remplacer la totalité :D

 

Bien sûr. Mais il n'est pas nécessaire de faire une vidange totale par aspiration des circuits.

Les manuels constructeurs préconisent un remplacement tous les deux ans mais un bon mécanicien possède les bandelettes de test pour voir, en quelques secondes, et sans ouvrir le circuit, si le liquide de freins est encore bon. Il trempe une bandelette test dans le bocal de liquide de freins afin de s'assurer qu'il ne contient pas d'eau.

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Bonjour,

 

Comme il s'agit de quelques questions basiques, je vais épargner Merclia de MP :D

 

Je vais remplacer mes plaquettes de frein et probablement mes disques mais avant d'acheter les outils nécessaires je n'arrives pas à trouver la taille des "guide pins" (allen) dans mon manuel d'entretien Haynes (en anglais), pareil pour les "Caliper mounting bracket bolts" qui tiennent l'étrier de frein aux disques (je note aussi qu'ils doivent être remplacés à chaque changement de disques savez vous s'ils sont fournis avec les disques à l'achat?) la seule info que j'ai à part les couples de serrages est la vis qui retient le disque de frein T50.

Annotation 2020-07-14 015401.png

Par ailleurs je note que l'outil pour repousser le piston de frein dans l'étrier utilisé dans les vidéos que je trouve en ligne n'est pas recommandé par TRW? https://oscaro.media/catalog/images/pdf/161/xzs158gb.pdf

 

Pensez vous qu'une clé dynamométrique est nécessaire pour les petits serrages? Je pense que je vais en acheter une pour bien serrer mes roues et les vis de l'étrier (200nm) mais même pour cet usage ça n'a pas l'air obligatoire.

 

En dessous les vis de l'étrier, mes plaquettes et disques

Merci :bien:

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Bonjour carnoob18,

Le remplacement des disques et plaquettes est à la portée d'un bon bricoleur avec un minimum d'outillage.

En ce qui concerne le repousse pistons, dans le passé, j'ai souvent utilisé, ainsi que le font certains mécaniciens, le manche de marteau en prenant appui sur les bords de l'étrier. Le piston ne doit pas résister beaucoup. Il est exact qu'il ne faut pas faire tourner les pistons, mais ce n'est valable que pour certains systèmes complexes.

L'utilisation d'une clé dynamométrique est en effet recommandé mais la plupart des mécaniciens serrent les vis et boulons "au pif", à l'expérience.

Vous trouverez quelques informations sur les liens ci-dessous.

https://www.oscaro.com/fr/frei [...] /?vid=6745

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=910

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Bonjour carnoob18,

Le remplacement des disques et plaquettes est à la portée d'un bon bricoleur avec un minimum d'outillage.

En ce qui concerne le repousse pistons, dans le passé, j'ai souvent utilisé, ainsi que le font certains mécaniciens, le manche de marteau en prenant appui sur les bords de l'étrier. Le piston ne doit pas résister beaucoup. Il est exact qu'il ne faut pas faire tourner les pistons, mais ce n'est valable que pour certains systèmes complexes.

L'utilisation d'une clé dynamométrique est en effet recommandé mais la plupart des mécaniciens serrent les vis et boulons "au pif", à l'expérience.

Vous trouverez quelques informations sur les liens ci-dessous.

https://www.oscaro.com/fr/frei [...] /?vid=6745

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=910

Merci Merclia, Ou trouvez vous les numéros de pièces LRxxxx? Je ne les vois ni dans mon haynes ni dans le manuel technique en anglais (Vous avez vu! Après la batterie, vidange et les pneus Je m'améliore! :lol: )

 

Bonne fête nationale!

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bonjour a tous

je deterre ce sujet

j ai mes plaquettes de freins qu ont fait 80000 km et je pense les changer 

je vais commander des trw

j avais changé celle a l avant sur mon ancien free sans trop de probleme

par contre celui ci est equipé de frein a main  electrique

est ce qu il faut un outil special pour les plaquettes a l arriere,sur certaines voitures parait qu il faut desserer les pistons ou si c est le meme systeme qu a l avant

il me semble qu il faut 4 litres de dot4 pour la purge complete ca me parait beaucop

comment faites vous pour purger tout ce liquide

 

grand merci a vous

 

 

 

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Bonsoir Didier,

Je n'ai pas la procédure pour le modèle 2014 avec freins de parking électrique.

C'est un actionneur électrique qui vient serrer les pistons sur les plaquettes, alors que sur les modèles antérieurs, il s'agit de classiques tambours à l'intérieur des disque arrières.

Puisqu'il faut de toutes façons repousser les pistons avant d'installer les nouvelles plaquettes, je ne puis que supposer qu'il est impératif de ne pas serrer les freins de parking électriques avant de démonter les étriers de manière classique.

Je ne sais pas non plus s'il y a, comme sur les freins à tambours, un système automatique de compensation d'usure qu'il faudrait remettre à zéro lors du changement de plaquettes. Je suppose qu'il n'y a pas de système de compensation puisqu'il est remplacé par la course de l'actionneur électrique qui pousse de plus en plus loin au fur et à mesure de l'usure des plaquettes.

OUF !!! (je vais avoir du mal à me relire. Quelqu'un aurait-il une aspirine ? 😄 )

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merci merclia ,je verrai comment faut faire et le dirai ici

j ai la procedure pour ne pas que le freins electrique soit serré au moment du changement

 

par contre as tu la procedure pour la vidange du circuit,je pensais prendre une seringue et aspirer par la vis de purge avec un tuyau raccordé dessus est ce un  bon procedé

et le dot 4 il n y a qu une reference ,y a pas in indice autre a respecter

 

merci a toi

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Vois ta messagerie (MP.)

En ce qui concerne le liquide de freins DOT 4, il n'y a pas d'autre indice ou norme à respecter.

Le DOT 4 est recommandé pour la grande majorité des véhicules modernes équipés d'aides à la conduite (ABS, correcteur de trajectoire etc.) Il permet un freinage souple et puissant. Tous les liquides DOT sont miscibles entre eux dans une certaine proportion. Il n'est pas nécessaire de purger totalement les circuits. Par contre, il n'est pas recommandé de mélanger les marques..... Quoique...

Le DOT 5.1 procure un freinage puissant mais sec, plus brutal. Il est plutôt utilisé dans les voitures de sport ou les grosses cylindrées puissantes et équipées de l'ABS et des systèmes d'aides à la conduite.

ATTENTION ! Le liquide de freins/embrayage est corrosif. Fais attention à la peinture de la carrosserie.

TRÈS IMPORTANT ! Tu dois purger jusqu'à ce que les bulles d'air aient totalement disparues.

Il est recommandé de remplacer le liquide de freins tous les 2 ans ou 20.000 km.

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il y a 23 minutes, sacapuce a dit :

bonjour

j ai vu ca sur le net a telecharger pour 25 euros

c est ce qui remplace la revue technique

est ce qu il y en a qui l ont deja telecharger 

 

https://www.revue-technique-auto.fr/RTA/85-land-rover/freelander/18891-freelander-ii-break-5-portes-01-2007-ce-jour/9180-mta-detail.html?codeVariant=208649

 

voici le lien

 

Bonjour Didier,

C'est incomplet mais pour 25 euros, ce n'est pas la peine de s'en priver. C'est un + dans la boîte à outils.

ATTENTION ! Ce MTA à 25 euros pour Freelander 2 ne couvre que l'entretien courant. Il ne couvre pas les réparations mécaniques ni l'entretien de la carrosserie. Pour ça, il faut acheter la RTA.

 

(P.S. : j'ai lu ton MP ; je te réponds dans l'après-midi)

Modifié par Merclia
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