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Freelander

16 ou 15 pouces sur freelander1


jouze

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Bonjour à tous

Je dois changer les pneus de mon freelander actuellement équipé en 15 pouces.

Je me demande si je ne devais pas trouver des jantes en 16 pouces, il y a plus de choix de pneus dans cette dimensions....mais quel serait les avantages et me semble inconvénients???

Merci de vos conseils

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  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour @jouze ,

Rappelez-nous quel est le modèle, le type et l'année de votre Freelander.

Boîte automatique ou Boîte mécanique ?

Quelles dimensions de pneus 15" utilisez-vous actuellement ?

Par quelles dimensions 16" aimeriez-vous les remplacer ?

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Bonjour,

C’est un td4 de 2005 boîte mécanique monté en 15 "

Mes pneus sont des 195-80-15

Il y a peu de choix en pneus hiver dans cette dimension

Par contre il parait que je peux aussi opter pour des dimensions équivalentes comme du 205-75-15 ou 215-70-15 ou encore 225-70-15 ?

Je suis un peu perdu

Que me conseillerez vous ?

Merci

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La dimension recommandée pour votre TD4 de 2005 est 215/65/16. Meilleure tenue en virages grâce à sa ceinture plus basse - 65 au lieu de 80.

Le 195/80/15 est une monte destinée à l'origine à la version essence 1.8i.

 

Pour le 215/65/16, La vitesse réelle sera de 98.98km/h pour une vitesse affichée de 100km/h.

 

Le 205/75/15 est acceptable. La vitesse réelle sera de 99.35km/h pour une vitesse affichée de 100km/h.

 

Le 215/70/15 est hors tolérance pour votre Freelander 1 TD4 (-11 mm de circonférence).

 

Le 225/70/15 est acceptable. La vitesse réelle sera de 100.43km/h pour une vitesse affichée de 100km/h.

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Invité §Ano431OV

merci pour ces renseignements,

A votre avis, il serait préférable que je trouve des jantes de 16" ou alors monter des 205-75-15 ou encore des 225-70-15?

niveau confort quel serait le mieux?

Par contre n'y a t-il pas de risque pour la transmission? des 225-70-15, par exemple, ne vont t-ils pas augmenter ma consomation par rapport aux 15"?

Sinon aprés vérification, mon free était équipé d'origine en 15"??? quel intérêt de proposer deux dimensions différentes??

 

Merci encore pour vos lumières...

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L'idéal serait d'utiliser des jantes de 16" avec des pneus de 215/65/16.

Par rapport au 215/65/16, le 225/70/15 vous apportera une très légère amélioration de l'accrochage sur neige. Plus la surface de roulement est importante et plus vous allez consommer du carburant, mais c'est insignifiant.

Les 205/75/15 seraient un bon compromis.

Pour tous les pneus que j'ai mentionné, votre transmission ne verra pas la différence puisque les circonférences sont quasiment identiques.

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Bon... je vais essayer de trouver des jantes de 16" sur le « bon coin » ou autre, sinon je vais suivre vos recommandations et monter du 205-75-15.

En tout cas merci de vous êtes intéressé à mon problème

Bonne soirée

Jouze

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Invité §Ano431OV

bonjour,

 

Toujours avec mon problème de pneus... j'avais un peu mis de côté, manque de temps..

Je viens de récupérer des jantes alu Land-Rover de 16", par contre j'ai une petite inquiétude..

actuellement il est gravé à l'intérieur de mes jantes : 5 1/2 J x15H2 ET 46 et sur celle que je viens d'avoir: 6 J x 16 CH ET 46

par contre sur le site Wheel-Size.com, ils préconisent des jantes: 7J x 16 ET 40...

Celles que j'ai récupérées proviendraient d'un Freelander 1,8I

Ma question est: ces jantes sont-elles compatibles avec mon TD4 ??

C'est un peu technique, j'en conviens, mais je sais qu'il y a des spécialistes sur ce forum.

D'avance merci pour votre aide.

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bonjour,

 

Toujours avec mon problème de pneus... j'avais un peu mis de côté, manque de temps..

Je viens de récupérer des jantes alu Land-Rover de 16", par contre j'ai une petite inquiétude..

actuellement il est gravé à l'intérieur de mes jantes : 5 1/2 J x15H2 ET 46 et sur celle que je viens d'avoir: 6 J x 16 CH ET 46

par contre sur le site Wheel-Size.com, ils préconisent des jantes: 7J x 16 ET 40...

Celles que j'ai récupérées proviendraient d'un Freelander 1,8I

Ma question est: ces jantes sont-elles compatibles avec mon TD4 ??

C'est un peu technique, j'en conviens, mais je sais qu'il y a des spécialistes sur ce forum.

D'avance merci pour votre aide.

 

Bonjour Jouze,

 

Les 5 1/2 J et les 6 J sont de même profil (J). Pas de problème.

Les 5 1/2 sont des H2 et les 16 des CH. Cela correspond au profil des rebords (bosses) intérieurs qui font le tour de la jante et qui empêchent le pneu de glisser vers l'intérieur de la jante en cas de perte de pression ou lors de virages serrés à vive allure.

Les H2 et les CH ont des bosses très similaires. Pas de problème.

Les 5 1/2 et les 6 ont un déport ET46. Il s'agit de l'écart (déport) entre l'axe vertical de la jante et sa surface de fixation sur le disque de frein. Si ce déport est moins large, les étriers de freins ou les amortisseurs risquent de frotter sur les jantes. Si ce déport est plus large, la roue va sortir d'autant vers l'extérieur du véhicule. Dans votre cas, les déports ET46 sont identiques. Pas de problème.

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Invité §Ano431OV

Merci Merclia,

Donc il n'y a pas de risques que mes pneus arrières frottent sur l'amortisseur? j'avais peur de ça quande je vois le peu d'espace qu'il y a actuellement avec des 195, je me suis dit avec des 215.... ça va frotter...

merci encore pour vos éclaircissements.

Bon Dimanche ensoleillé

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Invité §Ano431OV

..... alors pourquoi surl le site Wheel-Size.com ils prréconnisent, pour un Free. TD4 de 2005 des jantes 7 J x 16 ET 40.???..

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..... alors pourquoi surl le site Wheel-Size.com ils prréconnisent, pour un Free. TD4 de 2005 des jantes 7 J x 16 ET 40.???..

 

Wheel-size.com est un site généraliste qui ne tient pas compte des données constructeur, mais des normes standards.

Entre 46 et 40, la différence n'est que de 6 mm de déport. Je suppose qu'ils ont calculé au plus juste selon une norme standard.

La méthode de calcul du déport de jante est assez complexe. Pour une voiture donnée et des dimensions de jantes données, elle tient compte aussi de la dimension des pneus.

Dans votre cas, vous ne risquez rien puisque vos deux types de jantes sont en ET46, mais je suppose qu'une ET40 passerait aussi, mais avec moins de tolérance pour le passage des étriers de freins ou des amortisseurs.

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En relisant votre message, je viens de comprendre.

Le site Wheel-size.com préconise des jantes de 7" au lieu des 5 1/2 ou 6 d'origine pour une même dimension de pneus, ce qui laisse un peu plus d'espace pour les étriers de freins ou les amortisseurs? C'est pour cela que l'on peut légèrement réduire le déport.

 

Par ailleurs, les fixations sont identiques sur tous les Freelander 1 avec 5 boulons de roue dans un cercle de 114,3 mm.

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Invité §Ano431OV

Donc je n'aurais pas de problème... ça me rassure.

Merci encore

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Invité §Ano431OV

Je viens enfin de monter mes jante de 16", grosse déception, je pars faire un petit essai sur route, à peine 200m j'enttends un bruit de frottement..

retour au garage, démontage, en fait ça vient des roues arrières, ces jantes sont en appui sur les tambours, et lorsqu'on serre les boulons, les tambours frottent... je desserre les boulons et là en faisant tourner la roue , plus de frottement...je ne peux quand même pas rouler avec les boulons non serrés :??:

Que puis-je faire? mettre des rondelles sur les goujons pour écarter légèrement la jante du tambour? mettre des élargisseurs de voies? changer de jantes? :??: :??:

Que me conseillez-vous?

d'avance merci..

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Mettre une entretoise de 3 à 5 mm.

C'est tout de même surprenant puisque le déport est le même : 46 mm pour les deux types de jantes.

Par ailleurs, avec un diamètre de jante supérieur, 16" au lieu de 15", ça n'aurait pas dû frotter.

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Il serait intéressant que tu mettes ici des photos du tambour et de l'intérieur de la jante.

Je ne comprends pas comment la jante peut frotter sur le tambour étant donné qu'une fois montée, elle est solidaire du tambour.

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Invité §Ano431OV

effectivement, la jante se colle au tambour, mais lorsqu'on serre les boulons de roue, le tambour en tournant il frotte sur la partie arrière qui elle reste fixe...

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effectivement, la jante se colle au tambour, mais lorsqu'on serre les boulons de roue, le tambour en tournant il frotte sur la partie arrière qui elle reste fixe...

 

 

Je ne comprends pas. Comment le tambour peut-il frotter sur la platine porte garnitures simplement parce que l'on monte des 16" à la place des 15" puisque rien ne change entre le moyeu, le tambour et la platine ?

Le tambour se fixe sur le moyeu. La jante se fixe sur le tambour. La platine ne bouge pas. Si le déport est respecté - ce qui est le cas -, ça ne peut pas frotter.

Puisque tu as fait un peu tourner les roues ainsi, peux-tu voir à quel endroit ça a frotté ?

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Peux-tu confirmer que la roue est fixée par 5 boulons qui sont solidaires du moyeu ?

On pose le tambour en faisant entrer les 5 boulons dans les 5 trous du tambour, puis on pose la jante en faisant entrer à leur tour les 5 boulons dans les 5 trous de la jante et on serre le tout avec 5 écrous.

Free1TambourAR.jpg

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Invité §Ano431OV

C'est pas évident d'expliquer... je vais essayer...il y a une platine fixe sur laquelle sont disposé des machoires; une sorte de cloche vient recouvrir le tout, le freinage écarte ces machoires qui viennent frotter sur l'intérieur de cette "cloche"; la jante est vissée sur cette cloche, mais quand je serre les boulons de la jante, il se trouve que la"cloche" frotte sur la platine fixe..je ne sais pas si je suis clair...

Ce qu'il faut c'est que la jante soit en appui uniquement sur la partie centrale de la "cloche" la ou se trouve les goujons, et non en appui sur cette fameuse cloche..

je n'arrive pas a joindre la photo..

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Invité §Ano431OV

Je viens juste de finir ma tentative d'explication, et je vois ton croquis.... c'est exactement ça..

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Invité §Ano431OV

en fait, il y a un espace entre la partie intérieure de la jante, et la partie centrale du tambour..lorsque je serre les branches de la jante s'écrasent sur les bords du tambour qui vient frotter sur la partie fixe..

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J'ai compris. La portée de jante (face de contact avec le tambour) s'appuie sur le renflement du tambour au lieu de s'appuyer sur la portée de ce même tambour, et de ce fait, le tambour se déforme légèrement.

C'est inédit. C'est la première fois que j'entends parler d'un tel problème en 55 ans d'expérience, surtout avec des jantes venant du même constructeur et pour un même modèle de voiture, même si ce n'est pas le même type.

 

Une solution consisterait à poser une entretoise pour compenser le déport.

 

MAIS ! si l'écart est trop important, plus de 5 mm, c'est la géométrie du train arrière qui va changer. En théorie, la tenue de route de l'arrière va s'améliorer, mais cela va rompre (légèrement) l'équilibre entre les tenues de routes avant et arrière. L'avant peut devenir sous-vireur alors que l'arrière sera survireur. Ça peut être corrigé en montant les mêmes entretoises à l'avant. Il faut, de toutes façons refaire une géométrie pour s'assurer que les réglages sont corrects.

 

Il faudra aussi s'assurer que la matière des entretoises est de bonne qualité (alliage aluminium, acier au carbone etc.).

 

On en trouve facilement sur internet : Clique ICI.

 

La première chose à faire est de mesurer l'écart entre la face de portée du tambour et la face de portée de la jante.

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Invité §Ano431OV

Bonjour Merclia,

Merci de ton aide, en fait il ne manque qu'un centimètre à mon avis... la jante ne peut pas faire contact avec le tambour, parceque celui-ci est en creux comme on le voit sur ton croquis... le pensais commencer par visser un boulon sur chaque goujons d'une épaisseur de 1 cm pour compenser ce creux et me mettrait au niveau de tambour.. suis-je clair?? ensuite je présente la jante qui, du coup, sera en appui sur les boulons (jouant le rôle d'entretoise)

mais n'est-ce pas dangereux? ensuite le pourrait faire la même opération à l'avant si il y a une différence d'empattement??

je pense, mais je peux me tromper, qu'en mettant ces boulons ( ou des entretoise) je me mets tout simplement au niveau de la surface du tambour, et ne me déporte pas vraiment??

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C'est très clair.

ATTENTION ! Il faut IMPÉRATIVEMENT que les deux portées (tambour et jante) soient en contact que ce soit direct ou avec une entretoise au milieu.

Ton véhicule pèse 2 tonnes en charge et un bricolage serait très hasardeux. Avec les entretoises, il faut aussi des goujons d'une longueur adaptée au nouvel ensemble moyeu/tambour/entretoise/jante.

Éviter absolument les fourreaux (sorte de tube-entretoise que l'on glisse sur les goujons). Ils fragilisent l'ensemble.

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Tu peux trouver une excellente solution avec une entretoise équipée de 5 goujons que tu poses comme s'il s'agissait de la jante, puis tu poses la jante que tu fixes sur les goujons/boulons de l'entretoise.

Dans ce cas, il faut impérativement se procurer du matériel certifié par un organisme sérieux (TÜV, CE etc.).

Dans tous les cas, il faudra monter 4 entretoises (avant ET arrière) et refaire une géométrie, mais tu auras une tenue de route d'enfer.

Si tu ne refais pas la géométrie, tes pneus vont s'user plus vite à l'intérieur.

 

Entretoises 10 mm.

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Invité §Ano431OV

Je comprends, par contre il faut que je retire les goujons d'origine avant de poser l'entretoise?

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Si ils dépassent, oui.

Mais les jantes possèdent des creux sur la portée intérieure afin de recevoir les écrous ou les goujons trop longs.

Sinon, il faudra remplacer par des goujons plus courts ou, éventuellement, les faire raccourcir.

Il faut éviter la solution de l'extension de goujon. Ce n'est pas fiable. Les risques de casse sont importants pour un véhicule de ce tonnage et de ce gabarit.

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Invité §Ano431OV

Je te remercie Merclia pour ton aide précieuse, je te tiendrais informé de l'évolution de la situation...

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Invité §Ano431OV

J'ai finalement commandé des élariseurs de voies sur le site :elargisseurdevoie.com, ils sont en aluminium et de fabrication Française...mais il ne font pas en dessous de 30mm d'épaisseur, question de sécurité parait-il. En plus l'épaisseur permet de ne pas faire dépasser les goujons d'origines.

J'en ai acheté 4 ,bien évidemment, à 149€ pièce... ça pique un peu, mais pas le choix, sinon je remontais mes 15"

 

J'espère surtout que ça va aller et que les roues ne vont pas dépasser de la carrosserie.. sinon je suis mal pour le contrôle technique :non:

Bonne soirée

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As-tu bien mesuré le diamètre de la portée (face de fixation) du tambour pour t'assurer que les élargisseurs de voie que tu as commandés sont au bon diamètre pour bien coller au tambour ?

Peut-être eut-il été préférable d'acheter de simples entretoises de 10 mm.

A 30 mm d'épaisseur, il y a en effet un risque que le pneu dépasse un peu de la carrosserie ou frotte à l'intérieur de l'aile lorsque les amortisseurs s'enfonceront.

Mais ce risque est minime sur les Freelander qui ont un bon écart entre les pneus et la carrosserie.

C'est à vérifier.

Édit : Les élargisseurs de voie que tu as commandés sont, en principe, spécifiques pour les Freelander 1. Tu ne devrais pas avoir de problème.

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Invité §Ano431OV

J'ai bien insisté auprés du fournisseur, que j'ai eu au téléphone, qu'ils soient bien compatibles avec mon véhicule, il a vérifié avec le n° de série sur la carte grise, ces élargisseurs sont prévus uniquement pour les Freelander type LN , entraxe 5x114,3 ect... ils ne devraient pas, d'après eux, faire dépasser les roues de la carrosserie....

 

 

enfin, tout devrait aller... je croise les doigts quand même, vue la chance que j'ai eu jusque là...

Comme je te le disais, ils n'existent pas d'entrtoises inférieures à 30mm d'apré eux, pour des questions de sécurité...

 

Au fai, c'est 149€ la paire et non la pièce !!!! c'est déjà pas mal...

 

Je te tiendrais au courrant dés que je les reçois

Bonne journée

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Invité §Ano431OV

....ça y est.. j'ai enfin trouvé le temps de monter mes élargisseurs de voie, des 30mm, ça n'existe pas en 20mm, question de sécurité m'a t'on expliqué..

 

 

Bref, plus de problème de "compression" sur les tambours de freins, les roues arrières tournent sans frottement , et le look est pluôt sympa.. ( j'aurais aimé vous mettre des photos, mais je ne comprends rien à la façon de les joindre???)

 

 

Mais voilà, je suis quand même contarié..du coup les roues dépassent un peu de la carrosserie, à peine 1cm.. et au contrôle technique ça va pas le faire !!!

 

Mes autres sujets d'inquiètudes sont :

- Ce déport de jante ne va t-il pas provoquer prématuremment l'usure des roulements de roues, ou autres pièces ?

- au niveau de mon assurance,en cas d'accident, serais-je quand même couvert malgrès la modification???

 

Voilà, tout cela me travaille, je me demande si je n'ai pas fait une erreur en adoptant cette solution pour résoudre mon problème de frottement du tambour de frein..

J'aurais peut-être mieux fait de rester en 15"...

 

Si il y en a parmi vous qui ont déjà fait cette opération, j'aimerais bien avoir vos retours d'expériences.

Merci d'avance

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