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Freelander

Défaut Terrain response


Invité §Mic118Ds
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Invité §Mic118Ds

Bonjour à tous,

Je possède un Freelander 2 de 2007 SE depuis bientôt 6 ans et j'en suis très très satisfait, il a 160 000 km et j'ai l'électronique qui fait des siennes. Le Terrain Response se déconnecte et le régulateur de vitesse le précède de quelques km.

L'inscription sur l'écran Lcd indique la désactivation des programmes spéciaux.

Si je m'arrête et que j’éteins le moteur puis je redémarre immédiatement, tout refonctionne pendant quelques km avant de se déconnecter de nouveau.

Quelqu'un a-t'il rencontré ce type de problème? Faut-il selon vous faire réinitialiser le Terrain Response?

Il y a bien une vidéo sur YouTube mais en anglais et je ne suis pas en capacité de comprendre. Un coup de main serait le bienvenu.

Merci à vous.

Michel

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Bonjour,

La cause principale de défaillance du Terrain Response sur le Freelander 2 est l'accumulation de saletés sur le connecteur placé à l'avant du moteur, un peu sous la jauge jaune, ainsi que le montre la vidéo ci-dessous.

Il suffit de le déconnecter, puis de le nettoyer avec un aérosol de nettoyant pour pièces électroniques, puis de le reconnecter.

Si ça ne fonctionne pas, il faudra probablement passer par le case valise (TestBook T4) chez Land Rover afin, éventuellement, de réinitialiser l'ECU/ECM concerné.

 

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Invité §Mic118Ds

Merci, je vais essayer de faire ça. Le problème également c'est que le Terrain response se déconnecte lors des longs trajets et non des petites courses. Je me vois difficilement faire 200 km à chaque fois pour vérifier si cela fonctionne. Dans tous les cas Merci je vais nettoyer la pièce en question.

cdt

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Merci, je vais essayer de faire ça. Le problème également c'est que le Terrain response se déconnecte lors des longs trajets et non des petites courses. Je me vois difficilement faire 200 km à chaque fois pour vérifier si cela fonctionne. Dans tous les cas Merci je vais nettoyer la pièce en question.

cdt

 

Voir aussi ce sujet :

 

Pont arrière qui ne fonctionne pas Freelander 2007

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Invité §lau272WN

Bonjour, je rencontre un problème également avec un Freelander Td4 S mais de 2009 au niveau de Terrain Response.

Suite à une utilisation dans la neige la semaine dernière (ça fonctionne drôlement bien ! ) Mon terrain response rencontre un bug.

En effet à chaque démarrage, il se met par défaut sur le mode "neige"

Comment rétablir les paramètre initiaux à savoir démarrage en mode "route standard"?

Merci d'avance pour votre aide précieuse, bonne fin de journée à vous tous.

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Bonjour, je rencontre un problème également avec un Freelander Td4 S mais de 2009 au niveau de Terrain Response.

Suite à une utilisation dans la neige la semaine dernière (ça fonctionne drôlement bien ! ) Mon terrain response rencontre un bug.

En effet à chaque démarrage, il se met par défaut sur le mode "neige"

Comment rétablir les paramètre initiaux à savoir démarrage en mode "route standard"?

Merci d'avance pour votre aide précieuse, bonne fin de journée à vous tous.

 

Bonjour laurent-JAS,

 

Le dysfonctionnement le plus fréquent du Terrain Response est provoqué par la saleté qui s'accumule sur le connecteur à l'avant du moteur. Ce connecteur se trouve à l'avant, entre le bloc moteur et les radiateurs/ventilateurs de refroidissement, un peu en-dessous de la jauge d'huile moteur.

Il faut déconnecter, nettoyer puis reconnecter ce connecteur.

 

Si ça ne fonctionne pas, il faudra malheureusement reprogrammer l'ECU (Electronic Control Unit) (et peut-être l'ECM (Engine Control Module)) au moyen de la valise (TestBook T4 chez Land Rover).

 

Est-ce que le témoin d'alerte MIL reste allumé au tableau de bord ? (témoin orange représentant un moteur).

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Invité §lau272WN

Merci pour la réponse, non aucun voyant, si ce n'est le logo "neige" du Terrain response sur le petit écran central entre les deux compteurs qui informe du mode validé. Aucun voyant d'avertissement orange ou rouge sur le TdB. Je vais essayer de bidouyer ce capteur situé sous la jauge jaune, je reviendrai vers vous rapidement, merci

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Invité §lau272WN

Bonjour à tous, bon ben j'ai débranché et nettoyer la sonde sous la jauge a huile, et au démarrage pas de changement, il démarre 3 fois sur 4 en mode "neige".. Je ne sais pas trop quoi faire? pensez vous qu'en débranchant la batterie le système va se réinitialiser ??? dois je absolument aller chez land rover ? J'en ai un peu mare de leur donner des sous, les soucis s'accumulent alors que je n'ai que 140000 km (Durite Turbo - Vanne EGR - Boitier Bapillon - Jeu de clef a changer (500€) en 2 ans).

 

Si il y a une astuce pour rebooter le système je suis preneur de tout conseil, merci à tous

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Bonjour @laurent-JAS ,

 

Déconnecter la batterie est, en effet, une bonne idée.

Il faudra la déconnecter pendant plusieurs minutes (jusqu'à 30 minutes) afin d'éliminer les courants résiduels qui persistent parfois dans les condensateurs des systèmes électroniques.

N'oubliez pas de bien relire votre manuel du conducteur pour réinitialiser lève-glaces, rétroviseurs, toit ouvrant...

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Invité §lau272WN

Bonjour à tous et désolé du retard j’étais parti à l’étranger en vacance.

Mon probleme s'est arrangé tous seul au bout de plusieurs jours, le mode "général" s'est remis en service par défaut au demarrage

 

Au retour de vacance, panne de batterie, je démarre au câble sans difficulté, et depuis que je roule ça fait 5 jours, voyant batterie allumé, mais je demarre sans difficulté

 

ma question:

 

Batterie pas encore assez rechargée??? (je fais que des courts trajets (10 / 15 min) et un de 30 min hier) ?

Alternateur HS (si c'est le cas pourquoi j'arrive a demarrer le matin?

Probleme elec?

 

Je vais essayer de faire tester le voltage mais je sais pas quand..

 

pour info la batterie a 2 ans, restée sans tourner 15 jours

 

merci de m'eclairer.. :)

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Bonjour à tous et désolé du retard j’étais parti à l’étranger en vacance.

Mon probleme s'est arrangé tous seul au bout de plusieurs jours, le mode "général" s'est remis en service par défaut au demarrage

 

Au retour de vacance, panne de batterie, je démarre au câble sans difficulté, et depuis que je roule ça fait 5 jours, voyant batterie allumé, mais je demarre sans difficulté

 

ma question:

 

Batterie pas encore assez rechargée??? (je fais que des courts trajets (10 / 15 min) et un de 30 min hier) ?

Alternateur HS (si c'est le cas pourquoi j'arrive a demarrer le matin?

Probleme elec?

 

Je vais essayer de faire tester le voltage mais je sais pas quand..

 

pour info la batterie a 2 ans, restée sans tourner 15 jours

 

merci de m'eclairer.. :)

 

 

Le Freelander 2 est un gros consommateur de courant, même moteur éteint.

Il est probable que votre batterie n'est pas encore assez rechargée, surtout avec un moteur Diesel qui a de gros besoins de courant au démarrage.

Mes conseils :

1) donnez une bonne recharge de 24 heures à votre batterie,

2) achetez un petit gadget à 15 euros que vous branchez sur l'allume-cigare et qui vous indiquera a) l'état de votre batterie moteur à l'arrêt (+ de 12 Volts) et b) le débit de votre alternateur (+ de 14 Volts).

Ce n'est pas aussi fiable qu'un contrôle en atelier, mais ça vous donnera une bonne indication.

 

https://www.amazon.fr/QUMOX-Th [...] 5TMG84R82V

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Invité §lau272WN

Merci de ta reponse rapide,

 

J'ai commandé le ptit testeur merci

 

Je pense que effectivement elle est encore faible..

J'ai remarqué que depuis le démarrage aux cables, mon leve vitre (conducteur) a un bug, avant il me suffisait d'une simple impulsion et la vitre remontait d'un coup, là je suis obligé de resté appuyé comme les autres vitres. Dois je le reconfigurer?

 

Merci ! :)

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J'ai remarqué que depuis le démarrage aux cables, mon leve vitre (conducteur) a un bug, avant il me suffisait d'une simple impulsion et la vitre remontait d'un coup, là je suis obligé de resté appuyé comme les autres vitres. Dois je le reconfigurer?

 

Merci ! :)

 

Oui, il faut les réinitialiser. La manipulation, très simple, est expliquée dans le manuel conducteur.

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Réinitialisation des vitres

Lorsque la batterie est débranchée, déchargée ou que l’alimentation est interrompue, il faut réinitialiser les vitres.

Pour réinitialiser :

1. Fermez complètement la vitre.

2. Relâchez le commutateur, puis soulevez-le (position de fermeture) et maintenez-le dans cette position pendant 2 secondes.

3. Ouvrez complètement la vitre.

4. Relâchez le commutateur, puis enfoncez-le (position d’ouverture) et maintenez-le dans cette position pendant 2 secondes.

5. Soulevez puis relâchez le commutateur pour activer la commande à impulsion.

6. Répétez la procédure pour chaque vitre.

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Invité §lau272WN

Bonjour à tous, bon test avec le voltmettre, 11.92 batterie et 13.70 sur l'alternateur moteur tournant. on a fait une recharge complete de la batterie, le voyant reste allumé, au diagnostic, le code erreur P065B s'affiche "circuit de commande de l'alternateur probleme de performance / de limite" Votre avis ?? merci et bon 1er mai à vous

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Bonjour à tous, bon test avec le voltmettre, 11.92 batterie et 13.70 sur l'alternateur moteur tournant. on a fait une recharge complete de la batterie, le voyant reste allumé, au diagnostic, le code erreur P065B s'affiche "circuit de commande de l'alternateur probleme de performance / de limite" Votre avis ?? merci et bon 1er mai à vous

 

 

13,7 Volts en sortie d'alternateur, c'est un peu faible si aucun gros consommateur n'est allumé (phares, lunette AR chauffante, ventilateurs de chauffage ou de refroidissement etc.).

Moteur tournant et sans gros consommateurs allumés, l'alternateur devrait débiter 14,4 Volts.

Faites tout d'abord un test en variant le régime moteur tout en mesurant la tension en sortie d'alternateur. A moins de 14 Volts à 4.000 tours minutes, l'alternateur est fatigué.

Il est probable que le régulateur de votre alternateur donne des signes de fatigue. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le remplacer vous-même à moindre frais, sinon vous pouvez aussi trouver un électricien automobile qui le fera. A défaut, il faudra remplacer l'alternateur (éventuellement par un alternateur reconditionné.)

 

Le vrai test de la batterie doit se faire batterie bien chargée et déconnectée. Dans ces conditions, elle doit afficher un voltage de 12 Volts. Cependant, 11,92 Volts est acceptable si la batterie n'est pas neuve ou si, comme dans votre cas, elle est connectée.

 

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Invité §lau272WN

Bonjour, cela fait donc 3 mois que mon 4x4 n'a pas démarré, avec le coup de booster la batterie est à 100% mais toujours le voyant "Batterie" allumé 5s après avoir démarré. Aucune nouvelle de land rover Montpellier qui doit me communiquer un devis depuis plus d'un mois... Je me suis rabattu sur des garagistes, plusieurs m'ont fait des teste et des devis mais ce matin, ils ont tout testé, l'alternateur fonctionne bien, batterie chargée à fond, pas de problème de masse.. Ils me disent que ça sert à rien que je le change pour rien, si il était défectueux, j'aurai vidé ma batterie depuis le temps.. Ils évoquent un défaut électrique ou un capteur qui merde. Donc soit l'alternateur est faible, mais pas assez pour le changer, soit y a un autre problème mais comment l'identifier et surtout comment effacer ce voyant ? Merci d'avance à ceux qui auraient une idée..

 

 

Autre question:

 

Je suis monté en Pirelli scorpion atr 235 65 17 108H, il n'est plus disponible alors que je dois changer les 4, ou hors de prix pour ceux qui en ont encore..

Que pensez vous du Pirelli Scorpion Verde All Season , plus profilé route mais assez bien noté et plus économique..

 

Merci pour vos avis et expériences!

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Invité §lau272WN

Salut à tous, au cas ou quelqu'un serait dans mon cas, on a fini par trouver !

 

Juste avant de changer l'alternateur qui montrait des signes de faiblesse depuis 6 mois et ce voyant rouge allumé, le mecano a remarqué que le faisceau elec qui part de l'alternateur était sectionné, surement du à de la corrosion d’après lui... Il me l'a changé et HOP tout va mieux!

 

Merci à tous pour votre aide en tout cas ! :sol:

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