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sacapuce

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bonjour

 

mon free n etant plus en garantie depuis qq mois je vais faire une partie de l entretien

je voulais savoir ce qu il fallait pour pouvoir lire nos ecus

 

un cordon odb et surement un logiciel bien sur pas trop cher si possible

avez vous deja fait cette operation

ca peu aider a localiser une panne ,refaire les reset

je ne cherche pas a amelioré ou modifier qq chose juste a lire les défauts

 

merci a vous

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Bonjour sacapuce,

 

Acheter un bon outil de diagnostique OBD n'est pas difficile, mais ça peut coûter cher.

La plupart des scanners (le scanner OBD est l'outil le plus ordinaire) fonctionnent avec la puce ELM327 que l'on trouve sur tous les scanners grand public de 3 euros à plus de 100 euros. La puce ELM327 ne lit que les données et les codes défauts de base de l'ECM (Engine Control Module). La plupart du temps, ces données ne signifient rien pour le profane. Le seul avantage de tels scanners est de pouvoir lire les codes DTC (Data Trouble Code) et, éventuellement, d'effacer le(s) code(s) défaut enregistré(s). Ils peuvent aussi remettre à zéro le compteur d'entretien, bien que cela ne soit pas recommandé parce que cette action peut provoquer un bug dans les ECM/ECU.

Un outil de diagnostique est un scanner plus évolué capable de lire plusieurs ECU (Electronic Control Unit), dont l'ECM. Mais le nombre d'ECU lu dépend du niveau de l'outil de diagnostique OBD ET DU MODÈLE DE VOITURE.

Les outils de diagnostique ne sont pas toujours multi-véhicules. Ainsi, le Bearmach Hawkeye BA 5068, spécialisé Land Rover, ne lira que les ECM/ECU inclus dans la licence spécifique à un véhicule. Pour lire les données d'un autre modèle de la marque, il faut acheter une autre licence spécifique. Coût approximatif du Bearmach Hawkeye 5068 : 450 euros auxquels il faut ajouter environ 300 euros de licence par modèle de véhicule.

Il existe de petits dongles Bearmach hawkeye (BA 5080, BA 5076, BA 5077 etc.) mais il ne s'agit que de dongles à utiliser avec l'outil BA 5068.

 

D'autres outils :

- Lynx (1.200 euros)

- iCarsoft (à partir de 130 euros)

- Faultmate ou Nanocom

Etc.

 

La valise Land Rover s'appelle "TestBook". Il s'agit d'un ordinateur portable HP ou DELL avec les logiciels et les interfaces T4--->OBD pour effectuer les diagnostiques. (je schématise. En réalité, la valise est plutôt complexe).

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merci pour ta reponse

par contre il n y a pas un logiciel gratuit qu on peu telecharger sur pc et avec un cordon aller lire et supprimé les défauts c est gratuit sauf le prix du cordon

 

par exemple ducatidiag ou guzzidiiag pour lire l ecu ou ecrire les programmes sur les motos italiennes

idem d autres logiciel pour bmw et les japonnaises existent suffit de les telecharger gratuitement

ce qui permet de faire des resets,reglage co ,voir les temperatutes ,tensions etc etc

 

et tunerpro si l on veux ressortir et modifier les donnees si besoin il me semble que tunerpro peu faire plusieurs marques

suffit d avoir un cordon edb sur l ecu /usb sur le pc

 

 

je pensais qu il y avait un logiciel qu on pouvait peut etre telecharger et avec un cordon aller lire,enregistrer et faire reset sur mon freelander

sinon le icarsoft me parait pas mal c est je crois le seul en Français et il existe aussi la version pour faire un reset un peu plus cher

de plus il fait plusieurs marques

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voici un logiciel trouvé sur le net

 

EOBD-Facile - Logiciel de diagnostique auto OBD2

 

c est gratuit et fait plusieurs marque on peu supprimer le temoin d entretien et supprimer les codes erreurs

faut dans ce cas juste acheter le boitier odb d un coté prise usb de l autre une 40taine d euros

 

il existe aussi peut etre d autre logiciel mais celui ci est en francais

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(...)

il existe aussi peut etre d autre logiciel mais celui ci est en francais

 

Il en existe effectivement d'autres, mais ils n'affichent que les informations de base qu'ils récupèrent sur la prise OBD. Aucun logiciel gratuit n'affiche les données des ECU autre que l'ECM du moteur. Il faut aussi bien se renseigner sur les interfaces nécessaires pour les faire fonctionner (câble USB, WiFi, Bluetooth, dongle OBD) et sous quel OS ils tournent (Android, Windows, Linux).

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merci a vous pour ses reponses

 

je vais surement me tourner vers klavkarr qui est Français qui fait quasi toute les marques

il vende le logiciel et l interface avec possibilite de mise a jour

 

le tout pour une bonne centaine d euro qui correspond a un passage de valise en concession

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