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Freelander

Huile boîte / pont


zepoulpe

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Bonjour,

concernant l'huile de pont et de boîte du TD4. je souhaiterais connaître les fréquences de remplacement (je n'ai pas le livret d'entretien) si quelqu'un a la RT...?

mon véhicule est de 2006 105mkms, je pensais que ça serait bien de le faire; à ce propos qu'y a t il à vidanger exactement ?

sur ce post type d'huile boite auto et transfert freelander 1 td4 on parle de réducteur intermédiaire et de différentiel AR, donc il faut faire 2 vidanges avec 2 huiles différentes...?

également pour la BVA...faut il le faire ? et à quelle kilométrage ?

 

merci pour vos lumières :jap:

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Invité §TnP762dH

Bonjour,

 

 

Concernant la boite de vitesse, pour la boite manuelle c'est tout les 160 000km (d'après la concession Land Rover) qu'il faut vidanger la boite avec de la 75w80 pour les freelander td4, 1.8 et 2.0 di.

Pour une boite auto il vaut mieux le faire tout les 40 000km en changeant la crépine ( ce n'est que mon avis ), pour le kilométrage recommandé je ne sais pas et le type d'huile non plus.

 

Pour la boite de transfert qui sert en même temps de pont avant, l'huile est de la 75w90, pour la fréquence de vidange, le plus régulièrement est le mieux bien évidement, pour ma part c'est tout les 20 000km, pour la préconisation de kilométrage je ne sais pas ( surement 160 000km comme tout le reste ) .

 

Pour le pont arrière l'huile est de la 75w90, chez Land Rover ils m'ont dit de le vidanger tout les 150 000/160 000 km mais d'après moi c'est beaucoup trop, donc comme la boite de transfert c'est tout les 20 000km pour moi.

 

A savoir que je roule tout les jours avec mon free, et le week end je tracte et je fait du tout terrain. Sur ce que je vous indique, je me trompe peut être.

 

Cordialement

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Bonjour,

 

 

Concernant la boite de vitesse, pour la boite manuelle c'est tout les 160 000km (d'après la concession Land Rover) qu'il faut vidanger la boite avec de la 75w80 pour les freelander td4, 1.8 et 2.0 di.

Pour une boite auto il vaut mieux le faire tout les 40 000km en changeant la crépine ( ce n'est que mon avis ), pour le kilométrage recommandé je ne sais pas et le type d'huile non plus.

 

Pour la boite de transfert qui sert en même temps de pont avant, l'huile est de la 75w90, pour la fréquence de vidange, le plus régulièrement est le mieux bien évidement, pour ma part c'est tout les 20 000km, pour la préconisation de kilométrage je ne sais pas ( surement 160 000km comme tout le reste ) .

 

Pour le pont arrière l'huile est de la 75w90, chez Land Rover ils m'ont dit de le vidanger tout les 150 000/160 000 km mais d'après moi c'est beaucoup trop, donc comme la boite de transfert c'est tout les 20 000km pour moi.

 

A savoir que je roule tout les jours avec mon free, et le week end je tracte et je fait du tout terrain. Sur ce que je vous indique, je me trompe peut être.

 

Cordialement

 

merci pour votre retour.

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effectivement j'ai eu une réponse similaire d'une concession Land Rover

pont ar et boite de transfert, vidange après vérification de l'état de l'huile et si nécessaire

pour la BVA tous les 100000kms

sachant que je roule peu, pas d'off road à part quelques chemins parci-par là

traction d'une remorque occasionnel

rien de violent en somme, je voudrais savoir quel serait le meilleur compromis

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Invité §TnP762dH

Bonjour,

 

Je pense que d'après votre utilisation vous pouvez suivre les recommandations Land Rover, excepté pour la boite automatique, faites la vidange tout les 50 000 km ET faire le changement de crépine, car il arrive fréquemment qu'elle filtre moins bien et avec les kilomètres la boite se détériore. Ou il arrive que la vidange soit faite régulièrement mais que la crépine ne soit pas changé. J'ai déja vu des boite auto qui sont mortes à 150 000 km car la crépine n'a jamais été changé alors que la vidange à été faite tout les 50 000 km .... De même j'ai déja conduit des boite auto qui avaient besoin d'être vidanger et surtout de changer la crépine, la boite faisait du bruit et avait du mal à verrouiller la vitesse, suite au change crépine/huile tout est revenu à la normale.

 

Ce que je décrit c'est ce que j'ai pu voir sur des boites auto de x5 (années 2002) et de disco td5 (2000). Ne connaissant pas la BA du freelander je ne veux pas m'avancer mais ce sont des véhicules de même génération donc le principe est le même.

 

Si la vidange de BA n'a jamais été faite, allez y faite la, changer la crépine et vous êtes reparti pour 50 000 km sans problème.

 

Pour ce qui est de la boite de transfert, je vous conseil vivement de la faire car c'est un peut la faiblesse du freelander, cela ne peux que lui faire du bien. Pour le pont AR de même.

 

Au moins si vous faites tout, vous savez ce qui à été fait et vous êtes tranquille.

 

Cordialement

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merci, je vais tout faire faire rapidement pour être clean et dormir plus tranquille, surtout que je n'ai pas l'historique du véhicule

j'ai changé les 4 pneus+géométrie pour éviter de rouler avec un déséquilibre av/ar, (accessoirement refaire les freins)

et les vidanges boîte, pont ar IRD

cependant j'ai lu que changer la crépine de la BVA du Free était un vrai parcours du combattant...?

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Invité §TnP762dH

Oui il vaut mieux, c'est très bien ce que vous avez fait, de changer les 4 pneus.

 

Pour la crépine de BVA je ne sais pas du tout, désolé ...

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Oui il vaut mieux, c'est très bien ce que vous avez fait, de changer les 4 pneus.

 

Pour la crépine de BVA je ne sais pas du tout, désolé ...

visiblement, mon garagiste aussi...il n'a pas trouvé la fiche pour le remplacement de la crépine

je vais regarder dans le manuel d'atelier s'ils en parlent

 

 

comment puis-(je connaître le modèle exact de ma BVA ?

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Invité §TnP762dH

Bonjour,

 

La BVA sur le freelander td4 est une JATCO JF5O6E.

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Je reviens sur ma question de vidange boite...le garagiste que j'ai sollicité m'a envoyé un devis de 450 eur ttc

il comprend nettoyage, vidange rinçage par geartronic (200 eur HT)

huile atf 1200 (sur base de 9,5l; moins cher si moins d'huile, pour 150eur HT)

nettoyant (30eurHT)

il s'est renseigné auprès de Land Rover qui lui a stipulé qu'il n'y avait pas de crépine à changer...!

d'après ce post: bva freelander v6 2001 vidange et crépine

cela s'explique par le fait que l'intervention est trop lourde (tomber la boîte)

je trouve le prix de son devis élevé...leur système pour effectuer la vidange est-il bon ? qu'en pensez-vous ?

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Je reviens sur ma question de vidange boite...le garagiste que j'ai sollicité m'a envoyé un devis de 450 eur ttc

il comprend nettoyage, vidange rinçage par geartronic (200 eur HT)

huile atf 1200 (sur base de 9,5l; moins cher si moins d'huile, pour 150eur HT)

nettoyant (30eurHT)

il s'est renseigné auprès de Land Rover qui lui a stipulé qu'il n'y avait pas de crépine à changer...!

d'après ce post: bva freelander v6 2001 vidange et crépine

cela s'explique par le fait que l'intervention est trop lourde (tomber la boîte)

je trouve le prix de son devis élevé...leur système pour effectuer la vidange est-il bon ? qu'en pensez-vous ?

 

Répondu par MP.

 

****************CITATION*******************

Bonsoir zepoulpe,

 

450 € TTC, c'est ce que me demande mon super-mécanicien (ex Land Rover).

Pour ce prix, sur ma BVA Aisin, il effectue une vidange complète avec rinçage et 7 litres de fluide (+ réserve) ; pas de remplacement de la crépine qui est inaccessible, comme sur la BVA Jatco.

Il utilise la procédure officielle Land Rover. Je n'ai jamais cherché à savoir combien un concessionnaire Jaguar-Land-Rover facturait pour cette opération. Leurs tarifs sont par définition très élevés et je ne leur fais pas confiance.

Sur la BVA Jatco, le remplissage pour une vidange simple est de 4 litres MAIS de 8,5 litres pour une vidange complète. Les 9,5 litres de votre garagiste ne me semblent pas exagérés considérant le fait qu'il faut toujours prévoir une réserve de fluide pour les mises à niveau éventuelles.

 

A propos de la crépine sur la BVA Jatco JF506E, je reconfirme qu'elle n'est pas accessible sans "tomber" la boîte, mais il y a, à proximité de cette crépine, deux aimants chargés de collecter la limaille éventuelle (usure de la boîte).

La Jatco JF506E a été montée sur de nombreux véhicules dont, entre autres, VW, Jaguar, Mitsubishi... Lorsque l'on achète un kit de vidange sur un site internet, il faut s'assurer que la crépine correspond au modèle de voiture (sortie ronde ou rectangulaire).

 

Je possède une très large documentation sur les BVA Jatco, dont la procédure complète de remise à neuf.

 

****************FIN DE CITATION**************************

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