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Freelander

Ammortisseur AR trop souple sur free 2


Invité §Phi867Ww

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Invité §Phi867Ww

Bonjour,

 

Une autre question, cette fois-ci sur l'amortisseur AR du free 2.

Je trouve qu'il est trop souple lorsque je suis seul au volant : sur les passage de dos d’âne, l'écrasement montre que l'on est presque en situation de butée.

Mon véhicule est à 326Mkm, je ne constate pas de problème sur l'amortisseur, mais plus sur le tarage du ressort.

 

Dans l'idée de remplacer ces deux ressorts, je souhaiterai connaitre votre ressenti sur les véhicules neufs. Histoire de faire mon choix sur un ressort d'origine ou d'essayer de prendre un tarage un peu plus dur.

J'avais déjà lu que le freelander 2 était conseillé surtout pour des utilisations de traction occasionnel, car de conception un peu trop light pour l'amortisseur AR.

 

A la vue de l'ancienneté de mon véhicule, je suis preneur de vos expériences en ce qui concerne le comportement attelé, condition de gros chargement (départ en vacances, ...) et utilisation à faible charge.

 

Le top serait d'avoir quelqu'un ayant l'expérience d'un changement de ces ressorts §

 

Cdlt

 

Philpom

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Bonjour Philpom,

 

Le Freelander 2 est connu pour être un peu "tape-cul" pour compenser les effets de roulis dans les virages.

Il n'est pas nécessaire de modifier le tarage des ressorts et, à 320.000 km, il est en effet nécessaire de les faire vérifier. Ils doivent être fatigués.

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Invité §tak478nD

Salut Philpom !

 

Sur pas mal de motos, les amortisseurs d'origine sont "rincés" avant les 35.000 Km ... ça laisse rêveur ... avec le danger que cela représente, à deux roues, avec une tenue de route aléatoire !

Sur nos grosses, au vu du poids de nos bestioles et considérant les amortisseurs comme étant des pièces d'usure, il faut envisager de les changer avant qu'il ne soit trop tard. 200.000 Km me semble être une limite ...

N'oublions pas que ces machins participent à stabiliser le véhicule en cas de changement d'assiette, tangage, roulis, tant au freinage que dans des situations d'évitement. Je ne parle même pas du confort, il n'est pas normal que tu arrives en butée, cela veut dire que tes amortisseurs sont vides d'huile !!!

Ce sont des éléments primordiaux pour la sécurité !

 

On trouve des amortisseurs neufs adaptés à nos carrosses à prix très très raisonnable.

Ne pas oublier de changer également coupelles et autres butées afin de repartir sur des jeux fonctionnels d'origine.

Reste à trouver un vrai mécano sérieux pour faire l'opération.

Je n'imagine même pas aller en concession pour effectuer ces classiques opérations d'entretien.

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Invité §Phi867Ww

Je te remercie takaplu pour ton message.

 

J'avoue ne pas avoir encore de problèmes de tenue de route ou de rouli, mais il va falloir que je m'inquiète de tout ça. Heureusement j'ai un très bon mécano sur les alentours de poitiers. Je lui en avais déjà parlé , mais comme le retour de la carrosserie lorsque l'on appuie dessus paraissait bon il ne m'a pas poussé à les changer de suite.

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Invité §tak478nD

Philpom, tes amortisseurs sont vides.

Le simple fait d'appuyer sur un voiture de plus de 1,8 Tonnes, ne permet pas de tester efficacement l'amortissement, tu as eu simplement la réponse des ressorts...

Le problême étant que l'usure est très très progressive, un peu quand ça commence à couiner quand les plaquettes sont Hs ... mais il est déjà trop tard...

Pour les mécanos, du moment que le moteur démarre ....

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Philpom, tes amortisseurs sont vides.

Le simple fait d'appuyer sur un voiture de plus de 1,8 Tonnes, ne permet pas de tester efficacement l'amortissement, tu as eu simplement la réponse des ressorts...

Le problême étant que l'usure est très très progressive, un peu quand ça commence à couiner quand les plaquettes sont Hs ... mais il est déjà trop tard...

Pour les mécanos, du moment que le moteur démarre ....

 

Sages conseils !

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