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Freelander

free2 broute soudainement sur autoroute, explications ?


Invité §Ano078dT
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Invité §Ano078dT

Bonjour

J'ai besoin de vos avis et conseils éclairés.

Il y a 10 jours, après environ 1h30 ( 200 km) de trajet sur autoroute, mon free2 s'est mis soudainement à avoir des à-coups (genre véhicule qui se met à "brouter") alors que je roulai à 130 km/h (au régulateur); j'ai donc ralenti légèrement, puis réaccélérer doucement et les à-coup ont cessé , cela a été assez bref. J'ai alors continué mon périple (100 km environ). Ma voiture est resté au parking pendant 7 jours et je l'ai reprise pour effectuer le même trajet ( sens retour) et là, rebelote, au bout de 200km environ (1h30), mon free s'est remis à faire des à-coups, cette fois ci, de manière plus répétitive et prolongée; j'ai ralenti puis réaccélerer pour voir si ces à-coups disparaissaient (toutefois sans descendre en dessous de 80km/h et sans m'arrêter....il était 2h du mat, pas trop envie de rester en rade sur l'autoroute avec la family...). Le retour jusqu'à la maison n'a pas été très serein mais je n'ai plus eu d'à-coups.

Le lendemain, le free a eu beaucoup de mal a démarré ( 3 tentatives où le free a démarré puis a calé immédiatemment) puis il a démarré dans un nuage de fumée blanche et d'odeur de gasoil brulé avec l'impression que le moteur ne tournait pas "rond". Du coup, j'ai laissé la voiture au repos...

Depuis, hier matin et ce matin , le free démarre correctement et tout semble "normal" mais je n'ai effectué que des très petits trajets (5-6 km à peine) en poussant un peu ce matin..

J'oubliai de préciser qu'aucun message ne s'est inscrit au tableau de bord.

 

Est-il possible que ces symptomes soit dus à des impuretés dans le carburant ou aux injecteurs ? ou avez vous d'autres explications ?

 

Mon free2 est un:

 

td4 hse de 2007

bva

170 000 km

 

cela permettra ainsi à Merclia de me rentrer dans sa base de données.

 

Merci de vos réponses.

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Invité §del561Wl

Je m'aperçois que je n'ai même pas signé mon message précédent :ange:

voilà c'est fait !

 

Delesteph

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Bonjour @delesteph ,

 

A priori, je pencherais pour un dysfonctionnement du turbo (actuateur grippé.)

Je ne pense pas que le système de dépollution (vanne EGR, FAP...) soit en cause car il provoquerait ces symptômes à froid.

Malheureusement, pour vérifier le fonctionnement de l'actuateur, le turbo est difficile d'accès sur le TD4 car il est placé à l'arrière du moteur, entre le bloc et la cloison pare-feu (l'habitacle.)

 

Par contre, la fumée blanche, si elle peut s'expliquer par la condensation lors d'un démarrage à froid, peut aussi signifier une fuite de liquide de refroidissement au joint de culasse. C'est facile à vérifier. Ouvrez le bouchon du vase d'expansion et vérifiez qu'il n'y a pas de "mayonnaise" dans le liquide et que celui-ci est au bon niveau.

 

L'odeur de gazole brûlé peut être due à un dysfonctionnement du turbo (gaz s'échappant sur le système de recirculation des gaz actionnant le turbo.)

 

Mais de toutes façons, seul un passage à la valise (TestBook T4) afin de lire les données de l'ECM (système de gestion moteur) pourra indiquer avec précision l'origine du problème.

 

Freelander2TD4Debitmetre2.jpg

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Invité §del561Wl

je viens de vérifier le liquide de refroidissement : ras.

pour le turbo, y a t-il un risque à rouler ainsi et à votre avis quel peut être le coût des réparations ?

Et comme toujours, merci Merclia pour la rapidité de votre réponse.

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Il n'y a aucun risque à rouler avec un turbo défectueux s'il s'agit d'une panne d'actuateur.

Dans ce cas, le moteur n'a pas de puissance maximum ; la voiture se traine.

Un actuateur est une pièce peu coûteuse et facile à remplacer si on est un bricoleur prêt à se contorsionner pour y accéder.

 

Mais les symptômes que vous décrivez n'expliquent pas obligatoirement une panne de turbo. Ce n'est qu'une piste.

Il y a aussi la piste du débitmètre massique d'air qui enverrait un mauvais signal lors d'un long déplacement à cause de l'échauffement.

Mais, aussi bien le débitmètre que le système de dépollution devraient envoyer une alerte à l'OBD (On Board Diagnostic) et allumer une alerte orange au tableau de bord.

Sans oublier la panne idiote ; un connecteur électronique qui est mal connecté, voire un fusible ou un relai qui a la tremblote.

 

Sur nos voitures modernes, gérées par de nombreux calculateurs, capteurs et modules électroniques, il faut éliminer les causes possible une par une et, en fin de compte, seule la valise peut lire les données émises par ces appareils électroniques.

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Invité §del561Wl

je n'ai eu aucun signal à l'OBD. Pensez vous qu'un passage à la valise puisse indiquer un code défaut et peut-on le faire dans un centre auto ( plus pratique pour moi) plutôt qu'en concession ?

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La valise lit non seulement les codes défauts mais aussi les paramètres de fonctionnement du moteur et des modules auquel elle a accès.

La concession n'est pas une obligation ; il vaut même mieux l'éviter car bon nombre de concessions peu sérieuses se contentent de remplacer des pièces ou ensembles entiers jusqu'à ce que le problème soit résolu (et ce au mépris de la Loi qui leur fait obligation de résultat.) En fait, le programme du TestBook T4 s'appelle Omitec RDS et coûte plusieurs milliers d'euros selon la configuration matérielle.

C'est pourquoi il est important de savoir si la valise qu'un centre auto possède contient bien les programmes capables de lire tous les modules.

par exemple, mon mécanicien spécialiste 4x4 et plus particulièrement Land Rover, possède une valise contenant un très grand nombre de programmes dont tous les Land Rover.

 

Un simple scanner basé sur le chip ELM327 ne fait que lire les données OBD de l'ECM (module de gestion moteur) et, éventuellement, efface les codes défauts.

 

Une fois que vous vous êtes assuré que le centre auto possède les bons logiciels, vous devez vous assurer qu'il est capable de les comparer aux données constructeur, sinon, il ne fera que lire des données sans les comprendre.

 

Un bon logiciel tel que l'Omitec RDS saura faire ça automatiquement en comparant les données lues avec sa base de données constructeur.

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Une autre piste (la nuit porte conseil) ; un défaut aléatoire du signal envoyé par la pédale d'accélérateur (par le potentiomètre) ou par le récepteur sur la vanne papillon d'admission, ou par l'interprétation de ce signal par l'ECM.

Dans le cas du potentiomètre de pédale C'est très facile à remplacer. Un petit peu plus compliqué sur la vanne papillon. Les deux ne sont pas très coûteux et on les trouve plus facilement en Angleterre (Brit Car.)

Si le défaut de signal se situe au niveau de l'ECM, le TestBook T4 le détectera. Bien souvent, une reprogrammation suffit à corriger le problème.

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Invité §del561Wl

En relisant ma facture de remplacement de soufflet de cardan (effectué chez LR en sept dernier), le mécano avait signalé une fuite au niveau du radiateur de turbo. Pensez vous que cela puisse être la cause du problème ?

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En relisant ma facture de remplacement de soufflet de cardan (effectué chez LR en sept dernier), le mécano avait signalé une fuite au niveau du radiateur de turbo. Pensez vous que cela puisse être la cause du problème ?

 

Tout dépend de l'importance de la fuite sur l'échangeur thermique (radiateur de turbo.)

 

Une légère fuite n'aura que peu de conséquences puisque la pression maximum en entrée d'échangeur thermique n'est que de 1,75 bar, pas suffisante pour provoquer une grande perte d'air/gaz d'admission.

 

Mais une fuite plus importante provoquera l'envoi de signaux erronés de la part du capteur de pression absolue de collecteur (le débitmètre d'air massique) ainsi que de la sonde de température d'admission d'air à l'ECM, perturbant ainsi le régime moteur. Ces perturbations ne déclenchent pas nécessairement une alerte au tableau de bord, mais doivent déclencher cette alerte (orange) si le fonctionnement des aubes variables du turbo ne répondent pas correctement à l'ECM.

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Invité §pat545Jz

Bonjour.

Ces hoquets en roulant ne peuvent ils pas êtres provoqués par un gazole de mauvaise qualité ?

Ce n'est pas a Merclia que je vais apprendre l'importance d'un gazole de qualité.

Si Delesteph a fait son plein dans une grande surface ou a " généreusement " bénéficié d'un carburant brassé par le remplissage du camion de livraison ça peut éventuellement expliquer ses soucis passagers.

Je pense que si ces problèmes devaient êtres imputés a l'électronique, l'obd se manifesterait, quand au turbo, j'ai roulé quelques centaines de kilomètres avec un Nissan Patrol qui avait le tuyau de dépression de la géométrie variable du turbo coupé........ben, c'est un veau mais sans accoups.

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Bonjour.

Ces hoquets en roulant ne peuvent ils pas êtres provoqués par un gazole de mauvaise qualité ?

Ce n'est pas a Merclia que je vais apprendre l'importance d'un gazole de qualité.

Si Delesteph a fait son plein dans une grande surface ou a " généreusement " bénéficié d'un carburant brassé par le remplissage du camion de livraison ça peut éventuellement expliquer ses soucis passagers.

Je pense que si ces problèmes devaient êtres imputés a l'électronique, l'obd se manifesterait, quand au turbo, j'ai roulé quelques centaines de kilomètres avec un Nissan Patrol qui avait le tuyau de dépression de la géométrie variable du turbo coupé........ben, c'est un veau mais sans accoups.

 

Un gazole de mauvaise qualité n'explique pas les arrêts/hoquets du moteur, à chaud, au bout de 200 kilomètres, mais cela reste une explication plausible. Ça pourrait expliquer les mauvais démarrages à froid. Une vérification du filtre de gazole s'impose de toutes façons.

Les alertes affichées/enregistrées par l'OBD ne reflètent que les signaux des nombreux capteurs, mais, pour certains signaux, l'OBD ne fait pas toujours la différence entre un signal correct et un signal incorrect. Il se contente de l'enregistrer lors d'un diagnostique effectué avec la valise. C'est ensuite le logiciel de la valise qui analyse ces valeurs et les compare avec les valeurs de référence de sa base de données.

Et, bien sûr, un turbo qui fonctionne mal se traduira surtout par un manque de puissance moteur et non par des à-coups.

 

Un exemple d'alerte déclenchée par l'ECM et affichant un voyant orange au tableau de bord :

Lorsque vous accélérez, le potentiomètre de la pédale d'accélérateur envoie un signal à l'ECM qui envoie l'action correspondante à l'admission et à l'injection. La vanne papillon doit renvoyer à l'ECM la position du papillon. Si la position est incorrecte, une alerte s'affiche au tableau de bord et est enregistrée dans l'OBD.

 

En ce qui concerne la qualité du gazole, je ne saurais que conseiller l'emploi d'un gazole de haute qualité, de type Total Excellium ou équivalent. Sur la durée, votre moteur vous remerciera ; surtout le système de dépollution (EGR et FAP) ainsi que l'alimentation en carburant et les injecteurs.

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Invité §del561Wl

Bonjour

Etant de la région lilloise, je suis allé au garage Claridge, :bien: spécialiste Land Rover (dont Patcaro59 avait parlé dans un autre post, MERCI le forum !).

TRès bon accueil, après avoir exposé mon problème, il a tout de suite pris en charge mon free : inspection et passage à la valise.

Verdict : vanne egr encrassée. Si j'ai bien compris, il semblerait que quand le moteur atteint une certaine température (après 200 km par exemple), la vanne egr se ferme (ou s'ouvre ?) pour "rebalancer" les gaz dans le circuit du turbo, or cette vanne étant grippée elle ne se ferme pas, ce qui provoque ces à-coups. J'ai aussi une durite de turbo à changer (indépendante du pb initial).

Il en a profité pour effacer 5 codes défauts.

J'ai rendez vous la semaine prochaine pour démontage et nettoyage de la vanne egr et changement de la durite de turbo.....à suivre....

 

Delesteph

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Invité §del561Wl

Bon ben voilà, c'était bien la vanne egr qui était encrassée. Après démontage et nettoyage, le free roule à nouveau sans problème. J'ai notamment parcouru 1 300 km sur autoroute le week-end dernier sans aucun souci. Si vous êtes du Nord, je ne peux que vous recommander le garage Claridge à Frelinghien : très bon accueil et parfaite prise en charge !

 

Delesteph (content d'avoir enfin trouvé un garage (sérieux) pour prendre soin de mon free !....merci le forum :bien: )

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(...) Si vous êtes du Nord, je ne peux que vous recommander le garage Claridge à Frelinghien : très bon accueil et parfaite prise en charge !

Delesteph (content d'avoir enfin trouvé un garage (sérieux) pour prendre soin de mon free !....merci le forum :bien: )

 

Une bonne adresse à lister dans ce sujet : Les bonnes adresses (concessionnaires / garages / ... Land Rover)

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Invité §Flo586xq

Bonjour

après avoir presque lu toutes les pages sur le Freelander je vous expose mon problème.

j’ai un Freelander 2 2007 240000km 2.2 l 

aujourd hui passage au ct ras 

et sur le retour de nouveau il broute à chaud comme à froid à n importe quel régime.

je prend soin de mon 4x4 vidange ,filtres, nettoyage,silent bloc...

et là en lisant les discutions j’ai bien peur que ce soit les clapets d admissions ?

si vous pouvez m aidez je suis preneur.

j’ai également trouvé cet axe dans la durite de l intercooler 

je suis inquiet 

au plaisir de vous lire

j attends votre aide

image.jpg

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Merci.

Il s'agit bien d'un axe. Je dois fouiller dans le manuel d'atelier afin de trouver de quelle partie de l'admission vient cet axe. Il pourrait s'agir de la vanne papillon, ce qui expliquerait les ratées à l'accélération.

Si je ne réponds pas ce soir, je répondrai demain matin sans faute.

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Invité §Flo586xq

C’est déjà sympa de consacrer du temps à répondre 

étant nouveau sur le forum je me sens moi seul devant mes problèmes sur le Freelander 

demain je mets des photos du Freelander

bonne soirée 

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Invité §Flo586xq

Bonjour 

voici quelques photos de la bête 

je ne suis plus du tout sur mais je pense dans celle de droite quand vous êtes face au moteur 

désolé je ne sais pas si c’est air refroidi ou air chaud 

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Invité §Flo586xq

En démontant le cache moteur il manquait la vis de photo j’en ai trouvé une mais ce n’est pas la bonne 

j’espère que ce n’est pas grave 

3F5198AE-FE73-4149-BBAF-C2F30A1EB835.jpeg

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il y a 51 minutes, Flo free a dit :

En démontant le cache moteur il manquait la vis de photo j’en ai trouvé une mais ce n’est pas la bonne 

j’espère que ce n’est pas grave 

3F5198AE-FE73-4149-BBAF-C2F30A1EB835.jpeg

Il s'agit de système de fixation du cache moteur. Il y en a plusieurs sur le haut du moteur (sorte de vis à tête sphérique.)

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il y a une heure, Flo free a dit :

Bonjour 

voici quelques photos de la bête 

je ne suis plus du tout sur mais je pense dans celle de droite quand vous êtes face au moteur 

désolé je ne sais pas si c’est air refroidi ou air chaud

Il s'agit de la durite d'air chaud, allant du turbo à l'intercooler. Mais je ne vois nulle part, sur les vues éclatées de l'ensemble turbo/intercooler/admission, une pièce qui ressemble à cet sorte d'axe et qui pourrait se retrouver dans le circuit.

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