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Freelander

Freelander 2 occasion - Les choses à vérifier


Merclia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De futurs acheteurs de freelander 2 viennent sur ce forum demander ce qu'il faut vérifier avant d'acheter un Freelander 2 d'occasion.

Vous tous, propriétaires de Freelander 2 toutes versions, qui passez par là, pouvez lister dans ce sujet les points à vérifier selon votre propre expérience.

Attention ! Ce n'est pas un sujet ouvert pour polémiquer. Il s'agit seulement d'informer.

Merci

Phil

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Le Freelander 2 est reconnu par les journalistes de la presse automobile comme résistant et fiable.

Il possède néanmoins son lot de "maladies", parmi lesquelles les capteurs électroniques de contacts de portes et capot.

1) Le contact d'alarme du capot moteur. Il s'encrasse car soumis aux intempéries et finit par dysfonctionner, provoquant des déclenchements d'alarme intempestifs. Remède : démontage (facile) et un bon nettoyage au WD40.

Si vous décidez de remplacer ce contact, sachez que les contacts de première génération, dont le micro-switch est indépendant du support, a été remplacé par un ensemble contact/support (un peu plus compliqué à remonter.)

2) Le contact d'ouverture du hayon sur la poignée du hayon peut aussi s'encrasser. Facile à démonter et à nettoyer. Le remplacement, si nécessaire, est simple aussi.

3) Les résistances du parebrise chauffant. Elles finissent par se désolidariser du contacteur, l'une après l'autre. Pas d'autre solution que le remplacement du parebrise par un spécialiste qui devra faire attention à ne pas endommager les connecteurs lors du démontage et qui saura reconnecter les résistances du nouveau parebrise.

4) Le joint de parebrise, lorsqu'il a été exposé au soleil et au gel pendant plusieurs années, finit par sécher et se décoller. Pas de panique ! Ce joint est assez large et cela prendra du temps avant que l'eau ne s'infiltre dans l'habitacle.

 

D'une manière générale, ce sont les contacts (portes, capot, hayon...) qui s'encrassent au bout de quelques années. Avant de penser à les remplacer, accédez à ces contacts (dégarnissage obligatoire) pour les nettoyer. Si le problème persiste, vous saurez au moins comment dégarnir à nouveau une porte pour remplacer la pièce (serrure ou module.)

 

Conseil : pour dégarnir l'habillage intérieur de votre voiture, n'utilisez pas un tournevis ou un couteau de cuisine qui pourrait les abimer. Achetez un outillage peu coûteux comme ceux-ci.

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Invité §pat545Jz

Merclia a débuté le post, j'apporte ma contribution avec ma faible expérience du FREE 2.

Si vous achetez un véhicule qui commence a être kilométré, dans la mesure où il en est équipé, prévoyez le remplacement du FAP a plus où moins brève échéance (3000 euro environ chez LR).

Pour avoir été concerné par ce problème, je tiens de la bouche d'un spécialiste en reprogrammation que même si les régénérations sur des longs trajets autoroutiers ont été effectuées régulièrement, le changement est programmé pour un changement tôt ou tard.....info ou intox, je vous laisse juge mais c'est bien d'être prévenu, ça évite les mauvaises surprises.

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Bonjour à tous, nouveau sur le forum 54 ans - Region Normandie - roule actuellement en C220 CDI.

 

Je remercie tout d"abord tous les forumeurs vraiment actif de ce forum pour tous les conseils fournis et si mon achat se concrétise apporter mon aide.

 

Je suis à la recherche d'un Freelander 2 Hse sd4 Bva peu kilometré avec si possible le toit ouvrant. Pour l'instant mes recherches restes infructueuses. Pouvez vous me confirmer qu'il est préférable de prendre un modèle à partir de 2013 pour éviter les problèmes de pont.

Merci porte vos réponses et bon wk à tous.

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Bonjour à tous, nouveau sur le forum 54 ans - Region Normandie - roule actuellement en C220 CDI.

 

Je remercie tout d"abord tous les forumeurs vraiment actif de ce forum pour tous les conseils fournis et si mon achat se concrétise apporter mon aide.

 

Je suis à la recherche d'un Freelander 2 Hse sd4 Bva peu kilometré avec si possible le toit ouvrant. Pour l'instant mes recherches restes infructueuses. Pouvez vous me confirmer qu'il est préférable de prendre un modèle à partir de 2013 pour éviter les problèmes de pont.

Merci porte vos réponses et bon wk à tous.

 

Bonjour Popol27,

Le différentiel arrière a subi plusieurs modifications au fil des ans.

Je ne peux pas vous confirmer à partir de quel VIN (et mois/année) il est devenu fiable.

Le dysfonctionnement le plus grave concerne l'effritement éventuel du roulement de queue de pignon.

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Invité §tak478nD

Hello à tous,

 

Oui, à partir de la sortie des SD4, LR a eu la gentillesse d'équiper les Free de ponts modifiés... sans doute à cause des procès au Us, chez nous c'est l'usure normale, bien sûr ... donc pas de prise en garantie.

Idem sur les Freelander 2 TD4 phase 2 qui se reconnaissent d'un coup d'œil au cerclage des anti-brouillards carré et non plus rond, et à la présence d'une poignée de coffre Chromée et qui fait la largeur du coffre.

 

Avec ma petite expérience des ces bestioles, sont à vérifier :

- L'état des télécommandes... 350 Euros chez LR + la programmation, sinon 3,23 Euros la pile rechargeable sur Conrad par exemple, et 5 Euros la coque de télécommande sur EBay.

- Les visites d'entretien faites par un concessionnaire LR (les révisions sont très coûteuses, mais c'est un gage de qualité de service avant votre achat d'occasion)

- l'usure des pneus : privilégier une véhicule vendu avec 4 pneus neufs , si 2 pneus (avant ou arrière) plus usés que les deux autres, cela fatigue la transmission et donc un moins value sur la fiabilité du véhicule; cela montré également le peu de soin apporté par le propriétaire. Les pneus se changent obligatoirement par 4. Contrôler l'usure des pneus avant qui s'usent plus que ceux situés à l'arrière, et donc, à mi-usure, faire intervertir les avant sur l'arrière.

- La marque et qualité des pneus. (à 600 euros environ le train de pneus (21 pouces ..), je ne prends que des marques "premium" achetées sur Allo-Pneu, et montés/équilibrés à côté de chez moi pour 15,00 la jante...

- Sortir du véhicule, verrouiller avec la télécommande, et essayer d'ouvrir les portes et le hayon : ça permet de vérifier certains petits problèmes de verrouillage... un peu coûteux ..

- Tester la clim à fond. Avec un thermomètre, la température doit être aux environ de 4° aux sorties des bouches d'aération au bout d'un certain temps ...

- Tous les filtres doivent avoir étés changés (moteur, air, clim, gas-oil)

- Les bougies de préchauffage d'origine, claquent vers 100 ou 120.000 Km... ont-elles étés changées ?

- Eventuellement la mise à jour du GPS, qui, de toute façon, est pénible et d'une lenteur exaspérante ... (pourquoi devoir valider à chaque démarrage la case "j'accepte" ???!!) Mes tomtom sont des avions de chasse en comparaison.

- Tester la prise des CD de l'autoradio, et l'éjection de ces derniers (6 disques).

- Contrôler l'état des bas de caisse, pas de chocs ni coups en dessous.

- L'attache caravane (attelage) d'origine LR est un must, la bestiole coute 1500,00 Euros posé en concession.

 

Voilà. C'est un véhicule attachant, confortable et qui a une vraie belle gueule. Pas envie de l'Evoque pour l'instant...

 

Paul :sol:

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Sites de vente:

 

Leboncoin.fr

La centrale.fr

Luxauto.lu

Autoscout24.fr

 

Il y en a d'autres, cela sont parmi les meilleurs @Popol27

 

 

Mon opinion :

Leboncoin.fr : Attention ! Les escroqueries y sont fréquentes dans la vente de véhicules d'occasion (et pas seulement !)

La Centrale : Numéro un. Le plus sûr pour acheter un véhicule d'occasion (je les pratique depuis la création de La Centrale des Particuliers. J'ai déjà eu recours - gratuitement - et avec succès, à leur service juridique.)

Luxauto.lu : Bon site mais aucune protection contre les vendeurs indélicats. La Loi est moins protectrice pour l'acheteur au Luxembourg.

Autoscout24.fr : Bon site pour se faire une idée de l'état du marché, mais il ne fait que collecter les annonces des autres sites. Aucune protection juridique selon le site du vendeur.

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Invité §tak478nD

Merclia, toujours de bon conseil !

 

Lors de ma recherche de ma belle grosse (freelander, bien sûr !) et après avoir demandé des renseignements sur des sites de vente en Belgique ou autres, j'ai été contacté par de vrais escrocs qui avaient piraté de vraies annonces sur d'autres sites du genre le Bon Coin ou La Centrale.

J'avais les photos en mémoire, et j'ai été étonné qu'un Polonais me propose le même véhicule 1/3 moins cher ...

 

 

Paul

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Merclia, toujours de bon conseil !

 

Lors de ma recherche de ma belle grosse (freelander, bien sûr !) et après avoir demandé des renseignements sur des sites de vente en Belgique ou autres, j'ai été contacté par de vrais escrocs qui avaient piraté de vraies annonces sur d'autres sites du genre le Bon Coin ou La Centrale.

J'avais les photos en mémoire, et j'ai été étonné qu'un Polonais me propose le même véhicule 1/3 moins cher ...

 

 

Paul

 

:W :W :W

Il m'est arrivé le même truc avec mon Mercedes ML. J'ai eu la surprise de le voir en vente sur un site du genre Le Bon Coin.

Je l'avais acheté en occasion petit kilométrage garantie Étoile chez Mercedes en voyant une annonce sur La centrale.

J'ai reconnu les photos de La Centrale.

J'ai "baladé" le vendeur pendant deux ou trois semaines. J'avais même réussi à lui faire envoyer une photo de la carte grise et du certificat de non-gage. Tous les numéros étaient bidons. Le VIN correspondait à un véhicule Ford ; les dates des documents variaient de plus d'un an, l'immatriculation était différente etc.

Je crois avoir conservé les détails de la "négociation" dans mes archives.

 

Évidemment, il était ingénieur écossais qui avait été expatrié en Afrique. Il était de retour en Écosse mais "sa" voiture se trouvait dans un box à Marseilles, il avait laissé les clés à un ami mais il ne pouvait pas montrer la voiture avant paiement, bla bla bla...

En fouillant un peu, j'ai trouvé que l'adresse IP de "mon vendeur" se trouvait en Côte d'Ivoire.

 

Si une telle mésaventure vous arrive, créez une adresse mail "bidon" et baladez le vendeur. Vous y gagnerez une bonne rigolade. Il existe aussi des sites spécialisés dans les balades d'escrocs. Ils publient leurs résultats sur internet.

 

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Je regarde effectivement tout ces sites et également le site occasion approved de Land Rover qui propose pour le même prix que sur Leboncoin des véhicules garantie 24 mois. Et surtout pas de précipitation, il faut juste saisir à temps la bonne occasion.

Merci de vos conseils - Bonne soirée

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Invité §thi874hL

Trop "jeune" "Freelanderiste" pour me permettre de te donner des conseils, je te souhaite bonne chance dans ta recherche car c'est vraiment une voiture super agréable à conduire avec une "gueule" qui manque à bien des modéles aujourd'hui

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Parmi les détails à vérifier sur le Freelander 2 ; les vérins de capot moteur et de hayon.

S'ils sont fatigués, cela se voit moins en été ; mais en hiver, le capot ou le hayon deviennent difficiles à soulever et à rester en position ouverte, surtout le capot lorsqu'il est recouvert de neige ou tout simplement d'eau.

C'est très facile à remplacer et ce n'est pas très coûteux : 67 euros les 4 vérins chez Oscaro, par exemple.

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Invité §tom455zP

Bonjour,

 

Voila je me présente Thomas de la champagne Ardennes.

35ans

Je voudrais acquérir un Land Rover Freelander 2

 

Voici le liens de l'annonce, https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm/?ca=8_s

Qu'en pensé vous? que dois je regarder et avoir sa fiabilité? merci d'avance.

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Bonjour,

 

Voila je me présente Thomas de la champagne Ardennes.

35ans

Je voudrais acquérir un Land Rover Freelander 2

 

Voici le liens de l'annonce, https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm/?ca=8_s

Qu'en pensé vous? que dois je regarder et avoir sa fiabilité? merci d'avance.

 

 

Bonjour Thomas,

Sur Le Bon Coin, en dehors des gros vendeurs professionnels tels que Alvergnas ou Ma Voiture etc., à Montigny le Bretonneux, il faut être extrêmement méfiant. Les arnaques sont nombreuses.

La cote moyenne de ce Freelander 2 2007, pour ce kilométrage et cette finition devrait tourner autour des 13.000 euros. Le prix demandé est donc suspect.

Le fait qu'il s'agisse d'un Pro affichant son SIREN n'est pas une garantie.

La description aussi ne m'inspire pas confiance. Elle est trop générale et pas assez spécifique Freelander 2.

Passez votre chemin et essayez plutôt La Centrale, beaucoup plus sérieux.

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