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Freelander

Retour du contrôle technique -> bad trip


Invité §Cha287PD
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Invité §Cha287PD

Hello

Retour du contrôle technique avec la grimace, la bilan n'est pas des meilleurs ...

- amortisseur arrière gauche fuyard -> à changer

Le technicien m'indique que sur le Freelander il s'agit d'amortisseur pilotés, je suis très étonné, quelqu'un sait-il confirmer ?

- défauts moteur : P0172 & P0175

Après un peu de recherche sur le net il s'agit d'un problème de richesse moteur.

Avant d'aller voir le garagiste qui ma prendre un rein pour régler le problème je voudrais changer mes bougies.

J'aurais souhaité de la bonne qualité comme par exemple des NGK ILFR6B (iridium) mais je ne sais pas quel modèle choisir pour un Freelander I6, si quelqu'un avait la référence cela me serait grandement utile. Après parmi vous il y a des personnes capables d'analyser ces Pcode je suis preneur de tous les avis.

 

Merci

Guillaume

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(...)

Avant d'aller voir le garagiste qui ma prendre un rein pour régler le problème je voudrais changer mes bougies.

J'aurais souhaité de la bonne qualité comme par exemple des NGK ILFR6B (iridium) mais je ne sais pas quel modèle choisir pour un Freelander I6, si quelqu'un avait la référence cela me serait grandement utile. (...)

 

Bonsoir Chat91430,

 

Pour les bougies du Freelander 2 i6 :

Extrait du manuel d'atelier :

 

Bougies

Véhicules construits jusqu'au VIN 7H038589

Marque NGK Type LPR6D

Ecartement 0,6 mm (non réglable)

 

Véhicules construits après le VIN 7H038589

Marque NGK Type ILRF6B

Ecartement des électrodes 0,75mm ± 0,05mm

 

(je reviens plus tard pour le reste)

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(...)

- amortisseur arrière gauche fuyard -> à changer

Le technicien m'indique que sur le Freelander il s'agit d'amortisseur pilotés, je suis très étonné, quelqu'un sait-il confirmer ?

(...)

 

Voyez vos emails.

 

(Seuls les Freelander 2 équipés de phares au xénon possèdent une suspension arrière pilotée)

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(...)

- défauts moteur : P0172 & P0175

Après un peu de recherche sur le net il s'agit d'un problème de richesse moteur.

(...)

Extrait de la nomenclature des codes défauts (DTC) Land Rover :

 

P0172 System Too Rich (Bank 1)

P0175 System Too Rich (Bank 2)

 

Pour obtenir plus de précisions, il faut passer par le TestBook T4 Land Rover (la valise.)

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Invité §Cha287PD

Bon c'est bizarre, j'ai posté plusieurs réponses qui ne sont pas visibles sur le forum.

J'ai recherché les bougies préconisées par Merclia (LPR6D) mais elles semblent très difficiles à trouver. Auriez-vous es tuyaux pour vous en procurer ou existe t'il des équivalences ?

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Bon c'est bizarre, j'ai posté plusieurs réponses qui ne sont pas visibles sur le forum.

J'ai recherché les bougies préconisées par Merclia (LPR6D) mais elles semblent très difficiles à trouver. Auriez-vous es tuyaux pour vous en procurer ou existe t'il des équivalences ?

 

L'équivalent - haut de gamme aussi - se trouve chez Champion : Réf. OE 190 (<--- cliquer ici)

C'est ce que j'ai sur mon Freelander 2 i6

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Invité §Cha287PD

L'équivalent - haut de gamme aussi - se trouve chez Champion : Réf. OE 190 (<--- cliquer ici)

C'est ce que j'ai sur mon Freelander 2 i6

 

 

J'ai poursuivi mes recherches concernant les bougies et voici le constat :

- Référence OEM -> LR005483 - si quelqu'un peut confirmer ?

- Champion OE190 -> merci Merclia

- NGK ILFR6B -> cette référence est difficilement trouvable par contre on la trouve beaucoup plus facilement sous la référence 6481

- Desno -> VKH20Y

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J'ai poursuivi mes recherches concernant les bougies et voici le constat :

- Référence OEM -> LR005483 - si quelqu'un peut confirmer ?

- Champion OE190 -> merci Merclia

- NGK ILFR6B -> cette référence est difficilement trouvable par contre on la trouve beaucoup plus facilement sous la référence 6481

- Desno -> VKH20Y

 

Bonjour Chat91430,

 

La référence OEM est bien LR005483 (chez land Rover, ce sont des bougies FoMoCo - Ford Motors Company - ou DENSO)

J'avais une prédilection pour les bougies Bosch ou NGK, mais devant la difficulté pour les trouver, j'ai opté pour les Champions OE 190 iridium. Elles sont aussi bonnes que les Bosch ou les NGK.

Il est vrai que NGK a modifié la manière d'identifier ses bougies. C'est déroutant pour les vieux habitués de la marque... comme moi.

Les DENSO VKH20Y ont aussi été montées en OEM par Land Rover.

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Salut mon ami,

 

suspension pilotée le free 2 ? :??:

 

Bonsoir ami PontiacGTO,

 

Ce que Land Rover appelle "suspension arrière pilotée" sur le Freelander 2 équipé de phares au xénon consiste en un système qui permet de corriger automatiquement l'assiette du véhicule en fonction de la charge.

Dans certains pays, dont la France, la législation oblige les constructeurs à ce dispositif automatique pour tous les véhicules équipés de phares au xénon (1).

Bien sûr, ça n'a rien à voir avec une vraie suspension pilotée comme dans les Range Rover haut de gamme ou certaines voitures de sport coûteuses.

 

(1) C'est pourquoi il est illégal d'installer des ampoules au xénon en remplacement des ampoules normales. Mais je pense que la maréchaussée ne contrôle pas ce genre de chose.

Par contre, je me demande si ça passe bien au contrôle technique ?

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Invité §pat545Jz

Bonjour Merclia et Pontiac gto.

Les phares xénon adaptés passent sans problèmes au CT qui ne vérifie que le réglage et ne tient pas compte de l'intensité du faisceau.

Maintenant, il faut un réglage aux petits oignons pour ne pas avoir de contre-visite.

Par contre avec les contrôles techniques que les pouvoirs publics ( sous la pression des associations de toutes sortes ) s'apprêtent a nous instaurer, ça risque de ne plus être la même chose.

J'ai entendu de la bouche d'une personne bien renseignée que les contrôleurs se brancheront directement sur la prise de l'OBD pour vérifier si des voyants n'ont pas été éteints de manière radicale.

Souhaitons qu'avec les élections "ils" aient d'autres chats a fouetter et qu'ils nous lâchent la "grappe" pour s'intéresser aux vrais problèmes du pays.

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Invité §Cha287PD

Bonjour Merclia et Pontiac gto.

Les phares xénon adaptés passent sans problèmes au CT qui ne vérifie que le réglage et ne tient pas compte de l'intensité du faisceau.

Maintenant, il faut un réglage aux petits oignons pour ne pas avoir de contre-visite.

Par contre avec les contrôles techniques que les pouvoirs publics ( sous la pression des associations de toutes sortes ) s'apprêtent a nous instaurer, ça risque de ne plus être la même chose.

J'ai entendu de la bouche d'une personne bien renseignée que les contrôleurs se brancheront directement sur la prise de l'OBD pour vérifier si des voyants n'ont pas été éteints de manière radicale.

Souhaitons qu'avec les élections "ils" aient d'autres chats a fouetter et qu'ils nous lâchent la "grappe" pour s'intéresser aux vrais problèmes du pays.

 

 

Hello,

Petite subtilité, le CT se branche sur la prise DIAG depuis le 1er janvier 2017 et c'est bien pour cela qu'aucun allumage voyant n'est toléré. J'en fait actuellement l'expérience.

Si on regarde le bon côté de la chose, ça permet de vérifier que sa voiture est en bonne santé, pour ma part l'allumage voyant moteur est dû à un dysfonctionnement des actionneurs de volets d'admission d'air. Pour le mauvais côté est bien ça nécessite une contre-visite et d'engendrer les frais associés aux réparations dans un délai de 2 mois.

Pour la petite histoire, faire changer des amortisseurs arrière de Free dans des enseignes classiques du type Norauto, Euromaster, Autobacs,.... n'est pas aussi simple.

Soit elle ne peuvent pas avoir les pièces (Euromaster), soit elles ne changent que l'amortisseur (Norauto, Autobacs) et pas toutes les pièces environnantes (support, cale anti-bruit, soufflet, ...). Pour ma part j'ai choisit de le faire chez Land (d'ailleurs la concession Land des Ulis dans le 91 est très sympa) et il m'en a coûté 998€ (650€ demandés chez les autres enseignes).

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Invité §Cha287PD

L'affaire continue ...

Après changement des actionneurs du collecteur d'admission, le voyant moteur est toujours présent !

D'après LAND cela pourrait être lié aux sonde lambda pour seraient, peut-être encrassées.

Dans le fond je suis un peu deçu du retour de la concession LAND. J'ai apporté mon véhicule pour un problème de voyant moteur et de pollution et je repart avec le voyant allumé et un problème de pollution :fou: c'est moi ou c'est pas très normal ?

Le SAV m'a conseillé de rouler un peu pour voir si les sondes "s'auto-nettoient" mais très sincèrement je n'y crois pas.

Pensez-vous que le changement des sondes soient faisable par soi-même ? Faut-il effectuer un paramétrage à la suite de cette opération ?

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L'affaire continue ...

Après changement des actionneurs du collecteur d'admission, le voyant moteur est toujours présent !

D'après LAND cela pourrait être lié aux sonde lambda pour seraient, peut-être encrassées.

Dans le fond je suis un peu deçu du retour de la concession LAND. J'ai apporté mon véhicule pour un problème de voyant moteur et de pollution et je repart avec le voyant allumé et un problème de pollution :fou: c'est moi ou c'est pas très normal ?

Le SAV m'a conseillé de rouler un peu pour voir si les sondes "s'auto-nettoient" mais très sincèrement je n'y crois pas.

Pensez-vous que le changement des sondes soient faisable par soi-même ? Faut-il effectuer un paramétrage à la suite de cette opération ?

 

Le garagiste a, juridiquement, une obligation de résultat. Il ne peut pas se contenter d'une déclaration approximative comme "il se pourrait que..." Il est l'homme de l'art et il doit remédier au problème, surtout qu'il s'agit, en l’occurrence, d'un concessionnaire de la marque. Tout dépend du contenu de l'ordre de travaux que vous avez signé. (avec un devis ?)

Les sondes lambda sont facile à nettoyer avec un produit du commerce, mais il faut pouvoir y accéder (elles se trouvent sur le dessus des tuyaux d'échappement, sous la caisse. En principe, il faut un outil spécial 310-121, mais c'est faisable avec une clé plate.

Il existe, dans le commerce automobile, des sondes lambda génériques (les sondes lambda sont normalisées), mais je pense, sans en être certain, qu'il faudrait reprogrammer l'ECM après installation. ATTENTION ! Si ces sondes génériques sont normalisées, par contre le connecteur est souvent spécifique constructeur. Il faut alors démonter l'ancien connecteur et le souder sur les fils des nouvelles sondes.

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Invité §Cha287PD

J'ai en effet signé un bon de travaux pour le changement des actionneurs parce que c'est le diagnostic qui a été émis !!

 

Je vais voir si je peux faire quelque chose par moi-même sur les sondes, en espérant y avoir accès.

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Invité §Cha287PD

Bon et bien le voyant moteur s'est éteint après 50km. Du coup j'ai plusieurs hypothèses, soit il y a un apprentissage des calculateurs après changement des actionneurs mais 50km ça me semble long. Soit effectivement les sondés lambdas étaient encrassées et avec un bon mélange Air/essence le moteur à retrouvé son fonctionnement normal et les sondes ont été nettoyées. La semaine prochaine je passe la contre-visite au CT on verra le résultat des tests de pollution. Bon 8 mai à tous.

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Invité §Cha287PD

Petit retour sur ce foutu problème d'allumage voyant et perte de puissance voir problème de calage.

Après changement des bobines et des bougies le véhicule est parti chez LR faute de trouver le problème au garage du coin.

Verdict, les volets du collecteur d'admission d'air sont de nouveau HS bien qu'ils aient été changé il y a 2 ans.

LR m'annonce 600€ de recherche de panne, je trouve ça complètement hallucinant et un peu plus de 800€ pour changer les actionneurs.

La concession consent à me faire une ristourne de 10% mais je trouve quand même ça hallucinant d'une part de devoir changer à nouveau ces pièces mais qu'en plus ça ne gène absolument pas le concessionaire. Quant au 600€ de recherche de panne, ça me laisse sans voix.

Si vous avez des idées quant à la possibilité d'arguments à mettre en avant afin de limiter la casse je suis preneur.

Et si vous aviez également les coordonnées du Service Client de Land Rover France je suis preneur, j'en ai un peu marre d'être pris pour un jambon.

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