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Freelander

achat Freelander 1 TD4 d'occasion


Invité §Ano023kG

Messages recommandés

Invité §Ano023kG

bonjour,

 

J'ai l'intention de m'acheter un Freelander 1 TD4 d'occasion.

Les modèles qui m'intéressent, sont les versions 5 portes, des années entre 2002 et 2005 environ.

On en trouve pas mal sur des sites d'annonces comme la centrale, ou le boncoin.

Mais j'aimerais savoir quels sont les points a vérifier, sur ce Freelander 1 TD4 pour éviter les pièges d'une mauvaise occasion ou d'un véhicule mal entretenue.

A partir de combien de kilomètre, on voit arriver les grosses réparations (type embrayage, transmission, etc...)

Merci

 

;)

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Invité §pat545Jz

Bonjour.

Le TD4 jouit d'une très bonne mécanique (moteur BMW avec distribution a chaîne) et ne souffre pas de soucis particuliers.

Par contre le gros point a surveiller et donc a vérifier avant l'achat vient de la transmission.

La monte pneumatique avec des dimensions différentes et des usures irrégulières engendre une dégradation du visco-coupleur, ce qui a pour effet d'entraîner la casse de l'IRD.

Donc, la première chose est de faire une inspection visuelle des pneumatiques, ceux-ci doivent impérativement êtres identiques, si ce n'est pas le cas, passez votre chemin.

Ensuite, il existe deux moyens pour vérifier l'état du visco-coupleur.

Le premier consiste a faire des manoeuvres a basse vitesse, roues braquées a fond sur une place en sable ou graviers; L'arrière du véhicule ne dois pas donner l'impression de glisser ou de forcer.

Le deuxième (un peu plus contraignant mais de loin le plus efficace) consiste a lever une roue arrière (une seule) et de la faire tourner a la main (véhicule au point mort et frein a main desserré).

Celle-ci doit tourner sans forcer exagérément, si ce n'est pas le cas laissez tomber.

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Invité §ef8601jR

Bonjour.

Le TD4 jouit d'une très bonne mécanique (moteur BMW avec distribution a chaîne) et ne souffre pas de soucis particuliers.

Par contre le gros point a surveiller et donc a vérifier avant l'achat vient de la transmission.

La monte pneumatique avec des dimensions différentes et des usures irrégulières engendre une dégradation du visco-coupleur, ce qui a pour effet d'entraîner la casse de l'IRD.

Donc, la première chose est de faire une inspection visuelle des pneumatiques, ceux-ci doivent impérativement êtres identiques, si ce n'est pas le cas, passez votre chemin.

Ensuite, il existe deux moyens pour vérifier l'état du visco-coupleur.

Le premier consiste a faire des manoeuvres a basse vitesse, roues braquées a fond sur une place en sable ou graviers; L'arrière du véhicule ne dois pas donner l'impression de glisser ou de forcer.

Le deuxième (un peu plus contraignant mais de loin le plus efficace) consiste a lever une roue arrière (une seule) et de la faire tourner a la main (véhicule au point mort et frein a main desserré).

Celle-ci doit tourner sans forcer exagérément, si ce n'est pas le cas laissez tomber.

 

 

Merci pour toutes ces précisions.

Je ne suis pas spécialiste et pas encore vraiment habitué a ces véhicules 4x4, même si je roule en Nissan X-trail depuis deux ans.

Mais j'ai des collègues qui connaissent bien les Landrover, donc ils pourront m'aider aussi je pense au moment de l'achat de mon Freelander.

Donc passé un certain kilométrages, le plus sur ce sera quand même après achat d'un Freelander d'occasion, de changer les 4 pneus dans un premier temps. Et peut être aussi assez rapidement, le visco-coupleur (voir aussi les roulement des paliers de l'arbre de transmission centrale) pour assurer le coup et être tranquile pendant un temps.

;)

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Invité §pat545Jz

Le visco n'a pas besoin d'être changé de manière préventive car s'il est HS il y a de fortes chances que l'IRD aie trinqué aussi.

Comme je l'ai dit plus haut, il vaut mieux trouver un véhicule avec des pneus en bon état mais ayant roulés un peu et surtout bien vérifier le visco.

Un changement préventif risque de te coûter un bras et si l'IRD a souffert, tu peux hypothéquer ton autre bras...

Si tu as des connaisseurs en Land Rover sous la main, demandes de l'aide et si tu peux essayes de trouver ton bonheur dans un garage qui te propose une garantie.

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Invité §ef8601jR

ok merci, pour les conseils.

je me ferais aider pas mes collègues au moment de voir les véhicules et vérifier la transmission et le visco.

Mais pour les occasions dans les garages !!! j'en ai fait une très mauvaise expérience. Je me suis fait avoir sur toute la ligne par un garage avec garantie sur une occasion, donc plus jamais... Pour moi ce sont des voleurs. Alors que je n'ai jamais eu de problème avec tous mes véhicules acheté d'occasion a des particuliers.

;)

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Invité §Sou126ft

Bonjour,

L'usure des pneus de mon frelander n'est pas la même,

Les pneus à l'avant sont plus usées que ceux de l'arrière..

Par contre droite et gauche l'usure est la meme..

Cela risque d'endommager le visco??

Dois je les permuter??

Merci

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Bonjour,

L'usure des pneus de mon frelander n'est pas la même,

Les pneus à l'avant sont plus usées que ceux de l'arrière..

Par contre droite et gauche l'usure est la meme..

Cela risque d'endommager le visco??

Dois je les permuter??

Merci

 

Bonjour Souber1,

S'il s'agit d'un Freelander 1, permuter les pneus (roues) s'impose. Dans l'idéal il faut permuter les pneus tous les 5.000 à 10.000 km selon le style de conduite.

Le Freelander 1 est équipé d'un visco-coupleur qui est un équipement sensible aux différences de diamètres des pneus alors que le Freelander 2 est équipé d'un Haldex beaucoup plus tolérant géré par électronique.

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Invité §ef8601jR

Je relance mon post car je viens d'essayer un Freelander 1 TD4 5 portes de 2003.

Il a 190 000 km et ce modèle est équipé de jantes en 17 pouces et de pneus en 225-55-17.

Première question, qu'elles sont les autres dimension de pneus que je peux utiliser sur ce Freelander pour avoir des pneus un peu plus gros (par exemple utiliser du 65 ou 70).

 

A l'essais sur route, le comportement de ce Freelander me semble plutôt bon.

Je n'ai rien senti d'anormal a la transmission, mais pas facile sur un simple essais routier quand on découvre ce type de véhicule.

 

Je trouve juste la pédale d'embrayage un peu dure (sans pour autant que ça pose problème au niveau de l'utilisation de la boite à vitesse)

Et également la direction un peut lourde (mais c'est peut être parce que depuis quelques temps, je roule avec une petite 206 HDI, suite a la panne de mon Xtrail)

 

Est ce que ces problèmes ou ressenti peuvent annoncer des soucis mécanique présent ou a venir ??

 

Merci

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