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Freelander

FL2 : démarrage avec température négative


Invité §LRM466nC

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Invité §LRM466nC

Bonjour à tous et bonne année,

 

j'ai 2 questions sur le démarrage par "'grand'" froid (-5 à-10).

 

1_______________________________________________

En montagne, après une nuit à -8/-10, je tente un démarrage (fait-2°).

 

J'appuie 1 coup sur le bouton Start [Message "Démarrage automatique après préchauffage (...)"], le moteur se lance quand même en essayant de démarrer, 15 secondes de tentative, ca tousse et fume blanc, et pas de démarrage.

Je refais une tentative et au bout de 15 à 20s de tousse, ca démarre impecc.

 

Les autres voitures à coté en Diesel démarrent sans pb.

 

Est que le FL2 est connu pour un démarrage difficile par "grand" froid ?

 

Si il fait pas trop froid (à partir de 0° et nuit à -4), ca démarre au 1/4 de tour, je ne vois même pas le message s'afficher.

Je présume donc que les bougies de préchauffage sont bonnes.

Pas de pb de batterie non plus puisqu'elle vient d’être changée.

 

 

2______________________________________

Après une nuit avec de la gelée, quand on déverrouille le FL2, les rétros s'ouvrent, et si y a du gel, évidement ca force.

Est-ce qu'il y a un moyen de laisser les rétros ouverts même si on verrouille le FL2 ?

 

 

----------------------

et une Question de débutant...

J'ai remarqué, que lorsque je serre le frein à main, le FL2 "bouge" de 1cm lorsque je relache la pédale de frein.

 

Le frein à main ne serre pas les mâchoires des plaquettes sur les disques ? Il agit sur autre chose ?

 

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

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Bonjour,

 

1/ oui le FL2 est connu faiblard en démarrage par grand froid, une montagne de témoignages sur le net à ce sujet.

 

2/ je pense que c'est faisable moyennant passage par la valise.

 

3/ t'es sur que tu tires jusqu'à la dernière dent ?

 

@Merclia pourra confirmer ou infirmer quand il sera de passage dalpin.gif.692db65bd0c7c04bd1247c77ddf03719.gif

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Bonjour LRMoiFL2,

(et bonjour aussi à PontiacGTO),

 

1) Oui, le Freelander 2 TD4 est connu pour ses démarrages difficiles par "grand" froid. Vous trouverez de nombreux témoignages sur ce sujet dans cette rubrique (Freelander.)

Land Rover connaît le problème mais ne veut pas reconnaître un vice caché ou un défaut de conception.

Sur les moteurs Diesel anciennes générations, on pouvait ajouter un peu d'essence au gasole pendant les périodes de grand froid. ce n'est pas recommandé avec les Diesel modernes gérés par électronique et à haute pression d'injection.

Cherchez les témoignages dans cette rubrique et voyez les solutions que certains ont trouvées, mais je reste sceptique.

 

2) PontiacGTO a raison. Pour désactiver le repli automatique des rétroviseurs, il faut passer par la "valise" (appelée Test/Book T4 chez Land Rover.) ou pulvériser un peu de graisse silicone dans l'articulation (en spray sous pression chez Facom, par exemple.)

 

3) Le frein à main agit sur des mâchoires qui se trouvent à l'intérieur des disques arrières, un peu à la manière des freins à tambours d'autrefois. Le réglage de la tension des câbles se fait en retirant le petit "tray" qui se trouve au centre, devant le siège arrière. On a alors accès au réglage du frein à main.

MAIS ! Il n'est pas normal que le véhicule bouge un peu si le frein à main est serré. Il faut alors suspecter du jeu dans la transmission ou le pont arrière.

SAUF SI le véhicule ne bouge très légèrement qu'au moment de relâcher la pédale de frein et reste bien immobile ensuite lorsqu'on essaie de le bouger à la main.

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Les rétroviseurs du Freelander 2 ne sont pas des modèles de technologie.

Pour ce prix, environ 350 euros pour les plus évolués, on pourrait s'attendre à un bouton commandant le rabattage manuel ou automatique ainsi qu'à un bouton pour commander le dégivrage à la demande.

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Invité §Ano573eL

Bonjour à tous,

merci PontiacGTO et Merclia pour vos réponses.

 

alors, je reprends dans l'ordre.

 

1_____________________

j'ai trouvé dans le forum le sujet très discuté et argumenté sur les solutions possibles pour le démarrage à froid.

je lu tous les posts de ce sujet freelander 2 probleme demarrage a froid

 

Bon, y a des solutions.

Je vais prendre celle qui coute le moins, cad, la solution de plusieurs préchauffages.

Je vous tiendrai au courant.

Pour l'instant, les nuits sont moins froides, donc ca démarre sans pb en ce moment.

J'appuie sur le bouton, 2 secondes d'attente, puis démarrage.

 

Question 1 :

solution avec juste la mise de contact et préchauffage qui se fait tout seul.

quand le préchauffage est en cours, est-ce qu'il y un voyant ou une information au tableau de bord ? parce que je ne vois rien s'afficher.

 

Question 2 :

quand une bougie est HS, est-ce qu'il y a une info au tableau de bord ?

 

2____________________

Bon, le passage par la valise, c'est pas génial. C'est super les options mais dés fois, le tout automatique est pas bien pensé.

 

Merclia, bien vu, le coup de la graisse silicone. J'ai ca en bombe avec une paille.

 

Tu en mets juste sur la plate forme ou tu en passes dans la "colonne du rétro" ?

Mais faut pas tout inonder non plus.

 

 

3____________________

<SAUF SI le véhicule ne bouge très légèrement qu'au moment de relâcher la pédale de frein et reste bien immobile ensuite lorsqu'on essaie de le bouger à la main.>

Oui c'est bien ca.

Une fois le frein à main serré, ca ne bouge plus, pas de souci.

C'est juste quand je relache la pédale de frein, il y a un petit mouvement.

Peut être que je le serrai pas jusqu'à la dernière dent.

 

 

Ps. je ne sais pas pourquoi mais mon message n'apparait pas dans la section FREELANDER.

Il apparait à la page principale LAND ROVER.

Land Rover

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Invité §LRM466nC

Bonjour à tous,

merci PontiacGTO et Merclia pour vos réponses.

 

alors, je reprends dans l'ordre.

 

1_____________________

j'ai trouvé dans le forum le sujet très discuté et argumenté sur les solutions possibles pour le démarrage à froid.

je lu tous les posts de ce sujet freelander 2 probleme demarrage a froid

 

Bon, y a des solutions.

Je vais prendre celle qui coute le moins, cad, la solution de plusieurs préchauffages.

Je vous tiendrai au courant.

Pour l'instant, les nuits sont moins froides, donc ca démarre sans pb en ce moment.

J'appuie sur le bouton, 2 secondes d'attente, puis démarrage.

 

Question 1 :

solution avec juste la mise de contact et préchauffage qui se fait tout seul.

quand le préchauffage est en cours, est-ce qu'il y un voyant ou une information au tableau de bord ? parce que je ne vois rien s'afficher.

 

Question 2 :

quand une bougie est HS, est-ce qu'il y a une info au tableau de bord ?

 

2____________________

Bon, le passage par la valise, c'est pas génial. C'est super les options mais dés fois, le tout automatique est pas bien pensé.

 

Merclia, bien vu, le coup de la graisse silicone. J'ai ca en bombe avec une paille.

 

Tu en mets juste sur la plate forme ou tu en passes dans la "colonne du rétro" ?

Mais faut pas tout inonder non plus.

 

 

3____________________

<SAUF SI le véhicule ne bouge très légèrement qu'au moment de relâcher la pédale de frein et reste bien immobile ensuite lorsqu'on essaie de le bouger à la main.>

Oui c'est bien ca.

Une fois le frein à main serré, ca ne bouge plus, pas de souci.

C'est juste quand je relache la pédale de frein, il y a un petit mouvement.

Peut être que je le serrai pas jusqu'à la dernière dent.

 

 

 

Ps. je ne sais pas pourquoi mais mon message n'apparait pas dans la section FREELANDER.

Il apparait à la page principale LAND ROVER.

Land Rover

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Extrait du manuel d'atelier :

 

Une bougie de préchauffage est montée dans l'admission de chaque cylindre, pour chauffer les chambres de combustion avant et pendant l'entrainement. Ces bougies facilitent le démarrage a froid et réduisent la pollution et le bruit de fonctionnement au ralenti d'un moteur froid.

Le faisceau de câblage de chaque rangée de bougies de préchauffage est relie a un relais et une connexion fusible séparés dans le BJB (boitier de raccordement batterie). La mise a la masse de chaque bougie de préchauffage est assurée par sa fixation dans la culasse. Le fonctionnement des relais des bougies de préchauffage est commande par l'ECM qui commande aussi l’éclairage du témoin de préchauffage du combine des instruments.

Chaque bougie de préchauffage est un élément chauffant tubulaire qui contient un filament spirale encastre dans de la poudre d'oxyde de magnésium. La bobine de chauffage se trouve a l’extrémité de l’élément chauffant tubulaire. Une bobine de commande, branchée en série avec la bobine de chauffage, est montée derrière celle-ci. La bobine de commande contrôle l’intensité dans la bobine de chauffage pour éviter une surchauffe.

FONCTIONNEMENT

Le chauffage des bougies de préchauffage s'effectue en trois phases : préchauffage, chauffage au démarrage et post-chauffage. L'ECM (module de commande du moteur) détermine les durées de chauffage d’après les valeurs de l'ECT (température de liquide de refroidissement du moteur). Plus l'ECT (température du liquide de refroidissement du moteur) est basse, plus la durée de chauffage est grande.

Lorsque le contacteur d'allumage est place en position II, l'ECM (module de commande du moteur) calcule la durée de chauffage nécessaire et, si un chauffage s'impose, place les relais des bougies de préchauffage du BJB (boitier de raccordement batterie) sous tension. Lorsqu'un préchauffage est nécessaire, I'ECM (module de commande du moteur) transmet également un message au combine des instruments, dans le bus CAN (réseau local de commande) a grande vitesse pour demander l'allumage du témoin des bougies de préchauffage. Le témoin de bougie de préchauffage reste allume pendant toute la phase de préchauffage ou jusqu’à ce que le contacteur d'allumage soit place en position de démarrage, selon ce qui a lieu en premier. Si nécessaire, l'ECM (module de commande du moteur) maintient les relais des bougies de préchauffage sous tension pendant l'entrainement et pendant tout intervalle de post-chauffage nécessaire.

L'ECM (module de commande du moteur) surveille le circuit de commande des relais des bougies de préchauffage des points de vue vraisemblance de fonctionnement, continuité, court-circuit et coupure de circuit. Si un défaut est detecté, l'ECM (module de commande du moteur) enregistre un code de défaut et allume continuellement le témoin des bougies de préchauffage lorsque le contacteur d'allumage se trouve en position II.

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Bonjour à tous,

merci PontiacGTO et Merclia pour vos réponses.

(...)

Question 1 :

solution avec juste la mise de contact et préchauffage qui se fait tout seul.

quand le préchauffage est en cours, est-ce qu'il y un voyant ou une information au tableau de bord ? parce que je ne vois rien s'afficher.

 

Question 2 :

quand une bougie est HS, est-ce qu'il y a une info au tableau de bord ?

 

2____________________

 

Merclia, bien vu, le coup de la graisse silicone. J'ai ça en bombe avec une paille.

 

Tu en mets juste sur la plate forme ou tu en passes dans la "colonne du rétro" ?

Mais faut pas tout inonder non plus.

(...)

 

Question 1

Voir l'extrait du manuel d'atelier ci-dessus.

 

Question 2

Il suffit d'en pulvériser une très très légère couche entre le support (plateforme) et le rétroviseur.

Puis, un peu dans l'articulation en passant le petit tube du spray par l'interstice entre le miroir et le cadre du rétroviseur. (photo à suivre)

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Invité §LRM466nC

Bonjour Merclia,

 

super ces photos.

Je vais m'occuper de cela.

 

Merci

Bonne journée.

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Invité §LRM466nC

Bonjour à tous,

 

merci Merclia pour les photos, avec le silicone sur les plateformes de rétro ca va bien mieux.

 

M'enfin sur une voiture de ce niveau, c'est dingue un pb comme celui là.

 

Sinon, coté T°...en ce moment, on peut tester.....

 

si démarrage par -7° avec altitude 100m.

Pas de souci, ca préchauffe et hop, démarre.

 

si démarrage par -6° avec altitude 1500m (montagne).

Préchauffage automatique et démarrage difficile. Ca tourne mais démarre pas franchement (fumée blanche) puis démarrage.

 

Le débit-métre est OK, le filtre à Air est impecc.

 

Bref, la combinaison air très froid et altitude semble entrainer un démarrage difficile.

 

QUESTION : est-ce que qq1 a trouvé une solution à ce pb ?

J'ai pas de garage.

 

On met une petit couverture sur la calandre ??? :)

 

Avez-vous une astuce ?

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Il s'agit d'un problème de combinaison entre la pression atmosphérique et la température (densité de l'air.)

Les capteurs des Freelander 2 TD4 sont mal adaptés, contrairement à bon nombre d'autres véhicules Diesel.

Il ne faut pas oublier que ce qui fait exploser le mélange carburant/air dans un moteur Diesel, c'est l'élévation de température par compression dans les cylindres, et non l’inflammation du mélange par une bougie d'allumage.

 

Si je prends l'exemple d'une pression atmosphérique moyenne de 1015 hPa au niveau du sol ; dans les mêmes conditions, la pression ne sera plus que d'environ 850 hPa à 1.500 mètres d'altitude.

Si on ajoute à cela une densité plus élevée par temps froid, on comprend aisément que si la cartographie de l'ECM (contrôle électronique du moteur) est mal étudiée, il y aura des soucis sous certaines conditions.

 

La seule solution, à mon sens, est l'adjonction d'un réchauffeur additionnel qui préchauffe le moteur (et l'habitacle.)

 

Il serait intéressant de connaître les conditions de température et d'altitude de tous ceux qui connaissent ce problème.

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Invité §LRM466nC

Bonjour,

 

alors pas de réponse ???

 

(merci Merclia pour ces calculs et infos).

 

Je suis le seul avec ce problème ? Altitude 1500m (ou +) et air trés froid (en dessous de -5) == démarrage très difficile

 

Qq1 a-t-il une astuce ?

 

==> Un coup de sèche-cheveux sur le filtre à air ? <==

 

Merci.

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Dsle, je n'ai pas ce problème pour le moment, températures entre -7 et -10 pour les maximales chez moi en Lorraine proche de la frontière Luxembourgeoise.

Le véhicule n'a que 4 ans, pour le moment c'est OK.

 

Avez-vous pensé à la batterie qui serait en train de faiblir?

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Invité §LRM466nC

Bonsoir Sd4 57,

 

j'ai un TD4 2.2. diesel.

 

oui, si T° négative et pas d'altitude, ca préchauffe et ca démarre.

J'ai jusqu'à -9° (j'ai pas eu moins) et pas de souci.

 

mais si Altitude (à partir de 1500m) et T° en dessous de -3° alors il y a le message : "Démarrage automatique après préchauffage (...)", puis le moteur se lance en essayant de démarrer, 15 secondes de tentative, ca tousse et fume blanc, et pas de démarrage.

Je refais une tentative et au bout de 15 à 20s de tousse, ca démarre impecc."

 

La batterie est neuve et en pleine forme (j'avais fait un autre sujet à ce propos, il y 2 mois, je pense qu'on peut le retrouver. Merclia m'avait éclairé sur les questions de puissance et de réserve disponible).

 

En discutant avec un mécano, il me le pb est présent l'hiver en altitude. Le débit metre envoie la bonne info

mais c'est juste pour démarrer du 1° coup.

 

Bref, pour l'instant, je préchauffe plus, en mettant le contact. puis ensuite je lance un démarrage.

 

C'est mon 1° hiver avec un Free2 et je m'attendais pas à avoir ce genre de pb. Bien au contraire...

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Ok, merci pour ces précisions, j'en tiendrai compte, si cette histoire d'altitude et de températures négativeste m'arrivent un jour, à part cela, je n'ai pas vraiment d'autre idée...

À plus tard...

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