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Freelander

Help, fuite d huile + gros bruit sur freelander 2


Invité §hch057zZ

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Invité §hch057zZ

Bonjour à tous, je suis propriétaire d un freelander 2 de 2010 modèle td4 automatique.

 

Il totalise 130 000 km , tres entretenu entre 10000 et 100000kl et plus rien de 100000km à 127000km faute de moyens sur cette période.

 

J ai eu une fuite d huile que j ai fais vérifier par un petit garagiste , il n a rien trouvé et j ai eu l impression de perdre Beaucoup d huile par rapport à L appoint d huile moteur que j ai fais... avec le recul je me dis que ce ne devait pas être de L huile moteur... j ai te déposé 2 fois la voiture dans mon petit garage habituel qui M a dit qu il avait réglé la fuite et que ce n était rien, cependant j ai continué à perdre de L huile noire... et je me dis maintenant que quelque chose s est vidé complètement... et que la fuite s est arrêtée car plus de liquide.. le garagiste lui M a dit que je devais perdre des restes stockés dans la plaque qui protège le dessous du moteur... il est vrai que ça s est arrêté ensuite..

 

Je fais appelle à vos connaissances car semaine dernière un gros bruit s est déclaré dans L habitacle , tres sourd, accompagné de vibrations , on dirait une grosse fuite d échappement mais le problème est que ça ne s entend quasiment qu à L intérieur.

Le bruit s amplifie en accélérant et se stabilise a plus haute vitesse.

Ce bruit tres sourd existe même au point neutre en accélérant doucement dans le vide.

Le bruit disparaît en décélérant.

Pas de problème de passage de vitesse et pas de patinage ni accoups.

Je ne sais pas si C est lié à la perte de Liquide noir que je pensais être de L huile.

La voiture paraît un peu plus poussive au Démarrage mais rien de grave et ce ressenti disparaît ensuite.

 

Je suis très inquiet, Auriez vous une petite idée sur la cause ? Avant que j aille au garage.

 

Merci beaucoup.

 

Christophe

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Bonsoir hchrist14,

 

Lorsque vous écrivez "J'ai eu une fuite d'huile...", comment le savez-vous ? (coup d’œil sur la jauge d'huile moteur ? Flaque d'huile sous la voiture ? etc.)

D'après les symptômes que vous décrivez, il faudrait vous orienter vers une fuite de l'IRD (boîte transfert) qui a peut-être souffert, ce qui expliquerait le fluide noir (brûlé.)

Mon conseil : cherchez un mécanicien spécialisé 4x4. Ils ont l'habitude des boîtes transfert et de leurs pannes.

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Invité §hch057zZ

Merci beaucoup Merclia.

 

La fuite je L ai constatée suite à plusieurs flaques d huile, ça ne fuit plus.

 

Mais forcément il manque ce liquide quelque part.

 

Selon vous le bruit sourd que j entends à L arrêt ou en accélérant viendrait de la boîte de transfert ?

 

Serait elle a changer ?

 

Merci bcp

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Si vous n'avez pas de consommation importante d'huile moteur et si votre boîte automatique fonctionne normalement, il ne reste que l'IRD, ce qui expliquerait aussi le bruit sourd.

Si l'huile de l'IRD est noire, c'est qu'elle n'a pas été remplacée depuis très longtemps (130.000 km ?) ou bien que l'IRD tourne "à sec".

Cherchez un bon mécanicien 4x4 qui confirmera ou infirmera un problème d'IRD. Ne tardez pas car s'il s'agit d'un dysfonctionnement de l'IRD, il peut aussi endommager le Haldex (visco-coupleur), bien que cela soit rare. L'arbre de transmission en sortie d'IRD entraine le Haldex qui répartit la puissance moteur entre le train avant et le train arrière.

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Invité §hch057zZ

Le mecano qui s est occupé un peu de la voiture pense au convertisseur de couple mais comme la boite marche bien et ne patine pas je pense que vous avez une meilleure piste.

Est il possible que le bruit vienne du fait qu il n y a plus d huile dans L ird ?

Est ce réparable sans changer L ird ?

 

Merci beaucoup de votre aide.

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Merclia, si c'était la boite de transfert, y aurait quand même ce bruit en accélérant sur place, boite sur N syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

 

Ce bruit est systématique ?

Peux tu mettre ton camion sur un pont et essayer de localiser le bruit ?

Si tu braques complètement et démarre un peu en trombe, tu entends un bruit ?

 

meme chose mais en marche arrière, roues braquées, y a t-il un bruit ?

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Invité §hch057zZ

Merci beaucoup Merclia, merci PontiacGTO.

 

En effet le bruit est permanent (sur n, sur p ou en marche) et il inonde l habitacle, C est un grondement sourd comme une grosse fuite d échappement mais bizarrement il s entend beaucoup moins dehors.

Quand on démarre "en trombe" le bruit s amplifie beaucoup, mais en ralentissant il disparaît.

En roulant à vitesse stable aussi il est quasi inaudible et des qu il y a la moindre accélération le bruit sourd est la.

Le bruit est permanent , que L on braque ou pas, en marche avant ou marche arrière.

;-(

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Merclia, si c'était la boite de transfert, y aurait quand même ce bruit en accélérant sur place, boite sur N syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

 

(...)

 

Pas nécessairement.

Avec le levier de vitesses en positions N, le pignon de sortie de l'IRD n'est pas entrainé. Si le dysfonctionnement se situe à ce niveau, il n'y a pas de bruit en position N.

Je vois que tu pensais aussi au Haldex/pont arrière, mais il semble, d'après la description de notre ami, que la fuite se situerait au niveau du groupe moto-propulseur (moteur/boîte/IRD.)

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Merci beaucoup Merclia, merci PontiacGTO.

 

En effet le bruit est permanent (sur n, sur p ou en marche) et il inonde l habitacle, C est un grondement sourd comme une grosse fuite d échappement mais bizarrement il s entend beaucoup moins dehors.

Quand on démarre "en trombe" le bruit s amplifie beaucoup, mais en ralentissant il disparaît.

En roulant à vitesse stable aussi il est quasi inaudible et des qu il y a la moindre accélération le bruit sourd est la.

Le bruit est permanent , que L on braque ou pas, en marche avant ou marche arrière.

;-(

 

 

Faites un test :

Moteur tournant

Frein à main serré

Roues avant bloquées avec des cales

1) Levier de vitesses sur P ; vérifiez sous la voiture si l'arbre de transmission essaie de tourner ou même si il tourne (essayez de lui faire des micro-rotations afin de constater si l'IRD tente de l'entrainer vers le Haldex,)

2) Même chose avec le levier de vitesses sur P.

Avec le levier de vitesses sur P ou N, la boîte automatique n'entraîne pas l'IRD.

Cela vous permettra de constater si l'IRD est entrainé en permanence sur le pignon de sortie.

Il y a cinq roulements coniques (trois sur l'arbre primaire et deux sur le pignon de sortie). Il est possible qu'ils soient endommagés par manque d'huile.

Je pense aussi à la possibilité que la boîte de vitesses automatique ne désacouple pas en position N ou P.

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Invité §hch057zZ

Merci beaucoup. Je vais essayer , j ai rendez vous le 12/01 avec un garage agréé land Rover.

J ai aussi un autre petit soucis et j espère qu il n y a pas de lien , le bouton sur le pommeau est hs.j attend un pommeau de remplacement déjà commandé.

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Merci beaucoup. Je vais essayer , j ai rendez vous le 12/01 avec un garage agréé land Rover.

J ai aussi un autre petit soucis et j espère qu il n y a pas de lien , le bouton sur le pommeau est hs.j attend un pommeau de remplacement déjà commandé.

 

C'est une faiblesse connue des leviers de vitesses automatiques chez Land Rover. Le ressort de rappel, à l'intérieur du pommeau, casse.

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Invité §hch057zZ

Merci beaucoup, j espère que si C est L ird le garage sera Ok pour réparer plutôt que changer , je suis en nouvelle Calédonie et les prix sont forcement plus chers avec le port et les taxes ... j ai vu des kits de réparation en dessous de 300€ mais je ne sais pas si C est à portée des garagistes du territoire.

 

Merci pour tous vos conseils !

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Merci Merclia pour les infos veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

 

Oui le mieux est que tu l'emmènes chez un garage qui s'y connait en 4x4 et idéalement LR, ces satanées machines sont trop sophistiquées et donc compliquées ...

 

Ton garagiste habituel qui a dit qu'il avait réglé ta fuite et que c'était rien devait savoir que dans un 4x4 y a pas que l'huile moteur et boite de vitesse !

 

Tiens nous au courant

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N'oubliez pas non plus de faire vérifier les joints en entrée et sortie d'arbre. Il est possible que la fuite soit due à un joint défectueux ou usé et qu'ensuite, les roulements aient été endommagés par manque d'huile.

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Un bon mécanicien réparateur de boîtes de vitesses peut facilement réparer un IRD.

Le remplacement des roulements et/ou des joints n'est pas une opération compliquée.

Même le remplacement des pignons est à la portée d'un - vrai - mécanicien.

Assurez-vous que l'huile est remplacée pendant l'opération.

 

Si vous aviez habité l'Europe, je vous aurais conseillé Bell Engineering, en Angleterre, mais en Nouvelle Calédonie...

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Invité §hch057zZ

Un bon mécanicien réparateur de boîtes de vitesses peut facilement réparer un IRD.

Le remplacement des roulements et/ou des joints n'est pas une opération compliquée.

Même le remplacement des pignons est à la portée d'un - vrai - mécanicien.

Assurez-vous que l'huile est remplacée pendant l'opération.

 

Si vous aviez habité l'Europe, je vous aurais conseillé Bell Engineering, en Angleterre, mais en Nouvelle Calédonie...

 

 

 

Bonjour,

 

Je viens de retomber sur ce message. Je suis désolé je n avais pas donné de nouvelles. En fait pour le bruit il s agissait d un support de boite cassé d après LR , ils ont fait une soudure afin de régler le problème , ils m ont dit que c était une réparation durable et effectivement je n ai plus de soucis.

 

Concernant la fuite d huile il s agit d après LR du cache culbuteur qui est déformé et du joint hs, (il est possible qu il y ai eu trop d huile de mis dans la voiture à un moment donné) , l huile fuirait donc par le haut, le devis est de 150 000 frs en gros soit 1200€ pour régler le soucis. Je n ai pas fait la réputation car je perds tres peu d huile dorénavant.

 

J ai maintenant un autre problème, la voiture à des ratés ou accoups en 1ère deuxième troisième...et elle fume beaucoup à l accélération.

 

Ce qui est bizarre c est que l accoup se fait à l accélération mais n est pas concomitant au changement de rapport.

 

Mais on sent que ça pourrait venir de la boite ou embrayage car lors de l accélération ça fait comme si on poussait la voiture par vagues successives (va et vien) ce n est pas des ratés Francs et aléatoires mais plutôt des ralentissements qui donnent l impression que je lâcherait l accélérateur puis appuierait de nouveau dessus et ceci de manière régulière enfin à intervalles réguliers. Tous les 2 secondes environ.

Ceci seulement si j accélère doucement à vitesse basse.(moins de 70)

 

Si j accélère franchement le soucis ne se sent plus, et après la 3eme plus de soucis en séquentiel comme en auto.

 

Ces accoups sont assez impressionnant pour qu on sente de suite que c est une panne et pas un petit défaut pasager.

 

Le problème se retrouve pluss en montée, et les accélérations s accompagnent de fumées mais je n ai pas réussi à voir la couleur car il faisait nuit.

 

Auriez vous une idée ?

 

J ai toujours peur que ça soit la boite.

La voiture par ailleurs démarre bien, la marche arrière impec, pas d accoup au passage de vitesse, et en vitesse de croisière sur 4 voies pas de défaut à noter...

 

Pensez vous que ça puisse être la boite ?

 

Merci beaucoup

 

Christophe

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