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Freelander

Freelander TD4 2005 voyants allumés (ABS, TC, aide à la descente))


Invité §tam042fg
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Invité §tam042fg

Bonjour à tous.

 

Il y a quelques jours, je bricolais sur mon free et j'ai malencontreusement fait contact entre une masse (je resserrais un écrou de la tête de suspension) et le câble entouré en rouge sur la photo ci dessous. Depuis, j'ai mon voyant ABS, TC ainsi que celui de l'aide en descente (voyant orange voiture en descente avec un point d'exclamation) qui sont allumés. J'ai aussi constaté que l'ABS ne fonctionnait plus (a 30km/h sur chemin quand je réalise un freinage d'urgence tout ce bloc). Pour le moment j'ai inspecté tous les fusibles, coté conducteur et ceux dans le compartiment moteur dont tous les gros fusibles dans les boîtiers noirs sur la photo ci dessous.

Je ne sais pas trop par ou commencer pour connaître d'ou pourrait venir le problème c'est pourquoi je me permets de vous présenter mon problème. Auriez vous des idées?

Merci

Cordialement

td4 engine.jpg

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Si les fusibles et les relais sont en bon état, alors c'est l'électronique qui en a pris un coup.

Le gros boîtier, entre la boîte à fusible et la batterie, abrite l'ECM (l'unité de gestion électronique du moteur), l'ECU des bougies de préchauffage, le relai principal et le relai d'embrayage du compresseur de climatisation.

Ce boîtier est alimenté par le câble que vous avez touché.

Vous ne pourrez obtenir un diagnostique précis qu'en branchant la "valise" Land Rover (TestBook/T4) ou équivalent à la prise OBD du véhicule. C'est le seul moyen de savoir quel composant électronique à été touché puisque vous avez déjà vérifié les fusibles et les relais.

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Invité §Ano535Dn

j'ai le même problème avec ma voiture. Avez vous trouvé la solution ?

Cordialement

Steven

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Invité §Ano420tw

Bonjour, MERCLIA

merci pour votre réponse.

Je n'ai pas trouvé sur le net "CAPTEUR ECT" pouvez vous m'indiquer sous quel intitulé il faut chercher?

 

 

MES SYMPTOMES:

A froid le voyant préchauffage s'allume durant deux secondes et le démarrage est laborieux voir impossible.

un jet de START pilote permet le démarrage avec un claquement sec au départ.

autre possibilité , en descente en seconde je démarre après quelques mètres.

Dans la journée le démarrage se fait quasiment normalement.

Une fois démarré, le moteur fonctionne normalement.

Votre diagnostique S.V.P.

Merci

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MES SYMPTOMES:

A froid le voyant préchauffage s'allume durant deux secondes et le démarrage est laborieux voir impossible.

un jet de START pilote permet le démarrage avec un claquement sec au départ.

autre possibilité , en descente en seconde je démarre après quelques mètres.

Dans la journée le démarrage se fait quasiment normalement.

Une fois démarré, le moteur fonctionne normalement.

Votre diagnostique S.V.P.

Merci

 

Il faut rechercher les causes dans cet ordre :

1) défaut d'un capteur (débitmètre d'air massique, température de l'air, température moteur, pression du carburant),

2) défaut de l'ECU (Electronic Control Unit)

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Invité §dum512Tr

bonjour, juste pour info, j'ai eût ce voyant orange qui clignotait parfois et le TC puis brusque frein ils s'éteignait, et à la suite de toutes mes vidanges :) je suis arrivé à celle du pont arrière

il manque un demi litre ,??????? bon je n'en n'était plus là, pour une voiture achetée chez un pro pour ne pas être ......

alors j'ai rajouté l'huile synstranx (je crois) et plus de voyant !!!!!! (je me suis dit peut être qu'en descendant longtemps un pente pas très inlinée mais longtemps le peut d'huile manquait donc chauffe ) mais bon si cela peut aider ! car j'ai nettoyé les capteur abs etc. et ça revenait

 

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Le problème de ces voyants qui s'allument au tableau de bord ne sont pas forcément liés à un problème électronique du boitier, mais tout simplement à une infiltration d'eau dans les phares arrières situés dans les pare-chocs des Free phase 1 (avant le restylage de 2003), d'où le fait qu'ils apparaissent et disparaissent quand on appuie sur la pédale de frein. En 2008, Land Rover m'avait facturé une valise pour chercher d'où venait ce problème pour finalement me dire : "il faut changer votre feux de pare-choc qui est fendu car l'humidité s'infiltre et entraîne de faux contacts et les erreurs au tableau de bord". Mais même après avoir changé les deux phares de pare-choc, le problème était revenu car l'eau s'introduisait dans les feux neufs via les trous de vis de fixation ! J'ai fini par y mettre du joint silicone, avant de les remonter, et depuis plus de problème. Donc, si vous avez de l'humidité dans vos feux, inutile de chercher plus loin, faut colmater les trous...

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Il y a 7 heures, Seb0277 a dit :

Le problème de ces voyants qui s'allument au tableau de bord ne sont pas forcément liés à un problème électronique du boitier, mais tout simplement à une infiltration d'eau dans les phares arrières situés dans les pare-chocs des Free phase 1 (avant le restylage de 2003), d'où le fait qu'ils apparaissent et disparaissent quand on appuie sur la pédale de frein. En 2008, Land Rover m'avait facturé une valise pour chercher d'où venait ce problème pour finalement me dire : "il faut changer votre feux de pare-choc qui est fendu car l'humidité s'infiltre et entraîne de faux contacts et les erreurs au tableau de bord". Mais même après avoir changé les deux phares de pare-choc, le problème était revenu car l'eau s'introduisait dans les feux neufs via les trous de vis de fixation ! J'ai fini par y mettre du joint silicone, avant de les remonter, et depuis plus de problème. Donc, si vous avez de l'humidité dans vos feux, inutile de chercher plus loin, faut colmater les trous...

:bien:

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