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Freelander

Code d'erreur C1117


Invité §ley680lT
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Invité §ley680lT

Nouvelle investigation avec ma Freelander TD4 2003.

 

L'ABS ne fonctionne plus. J'ai 4 voyants allumés en permanence sur le tableau de bord: TC, ABS, HDC et Frein à main.

 

J'ai raccordé mon diagnostic électronique ICarsoft I930.

Mettant l'outils en place, je vois que les 4 capteurs fontionnent bien, ils remontent bien la vitesse de rotation des 4 roues.

 

Par contre il me remonte en permanence le code C1117: problème de driving vanne

 

Est ce que cela peut venir du module abs ?

 

Merci pour votre aide. IMG_20160924_093211.jpg

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Bonjour leyud,

 

Ces symptômes sont caractéristiques d'un capteur de roue ABS défectueux.

Seul le passage à la "Valise" (TestBook) peut déterminer lequel des quatre capteurs est en cause.

Il sont situés près de la roue dentée derrière chaque roue et raccordés par un câble.

Quelquefois, il suffit de nettoyer les capteurs, leur connexion électrique ainsi que les roues dentées pour que tout rentre dans l'ordre.

 

Il existe plusieurs types de capteur ABS qui coûtent, selon la technologie utilisée, de 25 euros à 250 euros, voire plus.

 

Quelques informations :

Type de capteur d'ABS

Fonctionnement d'un capteur ABS

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Invité §ley680lT

Bonjour Merclia,

 

Les 4 capteurs fonctionnent bien. En effet avec la valise ICarsoft I930, en mode scrutation, je vois bien la vitesse de chaque capteur, évoluer en fonction de la vitesse.

 

En debranchant, un des capteurs, l'information vitesse ne remonte plus.

 

Je me penche plutôt vers une panne du bloc abs.

 

Je viens d'en commander un sur eBay.

 

Affaire à suivre...

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Bonjour leyud,

 

C'est plutôt du côté de l'ECU d'ABS qu'il faut rechercher la cause. C'est lui qui gère tout le système de freinage jusqu'aux alertes au tableau de bord.

L'ECU d'ABS est fixé sur le boîtier modulateur ABS. Une cause fréquente de pannes sur les Freelander 1 est la corrosion des contacts dans l'ECU à cause de l'emplacement du boîtier. Il suffit de démonter et de nettoyer, puis de refaire les soudures corrodées.

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Invité §ley680lT

Merci pour l'information. Effectivement je me suis penché sur l'ECU. Je l'ai desolidarisé de la pompe abs, mais impossible d'ouvrir le boîtier ECU.

J'ai l'impression qu'il est bien moulé.

 

Je n'ai pas osé couper à la scie...

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Invité §ley680lT

Hello,

 

Je viens de changer le bloc ABS acheté sur eBay à 30€.

Ça marche impeccable. Je n'ai plus les 4 voyants allumés.

 

Une fois le bloc remplacé, j'ai effectué la purge du circuit hydrologique de freinage.IMG_20161126_142354.jpg

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Invité §Ano586oP

[bonjour

Je ne comprends pas grand chose en mécanique mais j'ai la même panne que vous avec les voya's allumés.

Pouvez vous me dire où se situe le bloc écu que vous avez remplacer ? Si vous avez une photo c'est encore mieux...

 

Merci beaucoup

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[bonjour

Je ne comprends pas grand chose en mécanique mais j'ai la même panne que vous avec les voya's allumés.

Pouvez vous me dire où se situe le bloc écu que vous avez remplacer ? Si vous avez une photo c'est encore mieux...

 

Merci beaucoup

 

 

Le module de contrôle (ECU) de l'ABS est le boîtier noir rectangulaire qui se trouve en bas du bloc de répartition ABS sur la photo.

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