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Freelander

Qui peut me dire à quoi servent ces fils


Invité §Mic558nx

Messages recommandés

Bonjour Michael57720,

 

Le seul accessoire que l'on peut désactiver à cet endroit sans empêcher le fonctionnement du moteur est le Modulateur de recyclage des gaz d'échappement.

Les autres accessoires situés dans cette zone sont indispensables au fonctionnement du moteur.

 

 

Free1GestionMoteur.jpg

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Invité §Mic558nx

Salut merci pour la réponse

Est ce que je dois le reconnecter pour un meilleur fonctionnement ???

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Salut merci pour la réponse

Est ce que je dois le reconnecter pour un meilleur fonctionnement ???

 

Je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse de ce modulateur. Ce n'est qu'une supposition basée sur la logique (et l'expérience du fonctionnement des moteurs modernes.)

Le modulateur de recyclage des gaz d'échappement (EGR) est contrôlé par le module de commande moteur (ECM.)

Il réduit la température de combustion en réintroduisant une quantité contrôlée de gaz neutres (NOx) dans les cylindres.

Pour cela, l'ECM tient compte de plusieurs paramètres envoyés par différents capteurs.

Si le modulateur est désactivé, le fonctionnement du moteur n'est pas optimisé mais il tourne tout de même à peu près normalement.

 

Mon conseil : Vérifiez à l'aide du schéma ci-dessus si le modulateur est toujours en place ET CONNECTÉ.

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Invité §Mic558nx

Je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse de ce modulateur. Ce n'est qu'une supposition basée sur la logique (et l'expérience du fonctionnement des moteurs modernes.)

Le modulateur de recyclage des gaz d'échappement (EGR) est contrôlé par le module de commande moteur (ECM.)

Il réduit la température de combustion en réintroduisant une quantité contrôlée de gaz neutres (NOx) dans les cylindres.

Pour cela, l'ECM tient compte de plusieurs paramètres envoyés par différents capteurs.

Si le modulateur est désactivé, le fonctionnement du moteur n'est pas optimisé mais il tourne tout de même à peu près normalement.

 

Mon conseil : Vérifiez à l'aide du schéma ci-dessus si le modulateur est toujours en place ET CONNECTÉ.

 

 

 

Et je voulais aussi savoir si il est possible d'enlever un piston du free par le bas merci d'avance

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Et je voulais aussi savoir si il est possible d'enlever un piston du free par le bas merci d'avance

 

 

On ne peut pas sortir un piston par le bas.

D'une part, les masselottes du vilebrequin vont gêner le passage du piston.

D'autre part, les outils à insérer les pistons (les compresseurs de segments) ne sont pas prévus pour passer par le bas. Là encore, le vilebrequin et les masselottes ne permettent pas le passage.

Même s'il s'agit d'un gros travail, il vaut mieux déculasser et en profiter pour nettoyer, décalaminer la culasse et remplacer tous les joints. C'est bien moins risqué.

Vous pourriez aussi en profiter pour vérifier l'état des cylindres et de la segmentation, et remplacer les segments si nécessaire (attention aux diamètres.)

 

En ce qui concerne vos trois fils coupés, je ne peux me faire une idée de ce dont il s'agit sur des photos. J'ai vérifié mes trois manuels d'atelier sans rien trouver de mieux.

La solution consiste à tenter de suivre la gaine afin de voir d'où elle part (pas facile dans un moteur) et de démonter ce qui gêne la visibilité afin de voir si un équipement est déconnecté.

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Invité §Mic558nx

Merci pour les réponses

Je pense que tu as raison pour le deculassage

Pour les câbles la photo que je t'ai envoyer ce qui est entourer est le modulateur de recyclage déchappement. Et c'est du côté des fils coupes ou je voudrais savoir où ils vont???? Peut être sur la vanne EGR ??? Ou un connecteur qui en fait partis???

 

Pour l'histoire des manuels techniques j'en ai déjà un que j'ai récupérer sur le forum et les 2 autres ont quoi de différents et est ce possible de les avoir ????

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J'ai très bien compris que vous vouliez savoir à quoi correspondent les fils coupés.

Mais il est très difficile de faire un diagnostique sur des photos.

La soupape EGR est actionnée par un tube à dépression. Elle ne comporte aucun élément électrique.

J'avais pensé au capteur de haute pression de carburant, mais sur la photo on voit bien qu'il est connecté. Et de toutes façons, sans ce capteur le moteur ne démarre pas.

Peut-être le capteur de basse pression de carburant ?

Mais si un capteur est déconnecté ou défaillant, l'ECM affiche une alerte au tableau de bord.

D'une manière générale, les capteurs sont connectés par deux fils, et non trois.

 

En dehors des manuels d'atelier à proprement parler, je possède les manuels décrivant en détail le fonctionnement des Freelander 1 et 2.

L'un concerne les Freelander NAS destinés au marché américain.

L'autre est le manuel en français, et le troisième est le même mais en allemand (la présentation est différente.)

On ne trouve pas ces manuels sur internet. Il faut les acheter.

 

Il existe aussi d'excellents manuels papiers chez Haynes (l'équivalent anglais de RTA - La Revue Technique Automobile) mais ils sont en anglais. On les trouve facilement sur eBay.

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Invité §Mic558nx

J'ai très bien compris que vous vouliez savoir à quoi correspondent les fils coupés.

Mais il est très difficile de faire un diagnostique sur des photos.

La soupape EGR est actionnée par un tube à dépression. Elle ne comporte aucun élément électrique.

J'avais pensé au capteur de haute pression de carburant, mais sur la photo on voit bien qu'il est connecté. Et de toutes façons, sans ce capteur le moteur ne démarre pas.

Peut-être le capteur de basse pression de carburant ?

Mais si un capteur est déconnecté ou défaillant, l'ECM affiche une alerte au tableau de bord.

D'une manière générale, les capteurs sont connectés par deux fils, et non trois.

 

En dehors des manuels d'atelier à proprement parler, je possède les manuels décrivant en détail le fonctionnement des Freelander 1 et 2.

L'un concerne les Freelander NAS destinés au marché américain.

L'autre est le manuel en français, et le troisième est le même mais en allemand (la présentation est différente.)

On ne trouve pas ces manuels sur internet. Il faut les acheter.

 

Il existe aussi d'excellents manuels papiers chez Haynes (l'équivalent anglais de RTA - La Revue Technique Automobile) mais ils sont en anglais. On les trouve facilement sur eBay.

 

 

Merci pour tes réponses

 

Je vais me pencher ce matin sur les revues techniques ce matin sur Ebay

La photo en couleur du moteur TD4 est tirer d'une revue ???

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Invité §Mic558nx

 

Merci pour tes réponses

 

Je vais me pencher ce matin sur les revues techniques ce matin sur Ebay

La photo en couleur du moteur TD4 est tirer d'une revue ???

 

 

Re les fils coupés ne devraient pas aller sur lelectrovannes d'EGR???

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Re les fils coupés ne devraient pas aller sur lelectrovannes d'EGR???

 

La soupape EGR est actionnée par un tube à dépression. Elle ne comporte aucun élément électrique.

C'est le modulateur d'EGR qui est une électrovanne contrôlant la source de dépression qui actionne la soupape d'EGR.

Tout cela est géré par l'ECM.

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(...)

La photo en couleur du moteur TD4 est tirer d'une revue ???

 

Les schémas sont tirés du manuel qui décrit le fonctionnement du Freelander en détail.

Le manuel d'atelier, quant à lui, décrit les opérations de maintenance et de réparation.

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