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Freelander

freelander coup de chaud


olidoche

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Bonjour suite a la lecture de quelques sujets sur ce forum je m aperçois que certains ont l air tres connaisseurs des freelanders....

 

Je suis possesseur d un freelander 1 td4 moteur bmw annee 2005. Ce week end en ballade en montagne et suite a une montée en route relativement escarpee le temoin de temperature est monté un peu plus haut que la normale et d un seul coup le vase d expansion s est mis a fumer et surtout le liquide de refroidissement s est mis a couler d une durite dans la partie basse du moteur. Cette durite a l air d etre une espece de sortie en aval d une soupape ou quelque chose dans le genre puisqu il s agit d une durite ouverte a la sortie....

 

Bref du jamais vu pour moi. J ai attendu quelques mn pour pouvoir ouvrir le bouchon du vase et pour y verser deux litres d eau bien fraiche prevue pour le pique nique.... la voiture est repartie ensuite....sans aucun autre symptome. J ai roulé une cinquantaine de km depuis...que du plat... et tout semble aller comme "avant".

 

Je ne suis evidemment pas tranquille du tout et surtout intrigué par la durite en question.

 

Pas de perte de puissance ni de difference de bruit moteur ni comportement et aucune consommation de liquide de refroidissement que j ai remis a niveau (2 litres environ juste apres l incident plus les deux litres d eau).

 

Quelqu'un a deja vecu un truc similaire?? Cette durite annonce t elle qq chose de plus serieux??

 

Toute aide sera la bienvenue, d avance merci

 

Cdlt

Olivier

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Bonjour Olivier,

 

Quel est le diamètre de la durite en question ?

Pouvez-vous expliquer plus précisément son emplacement (quel côté, dessus ou dessous moteur...) ?

Boîte automatique ou mécanique ?

Je suppose que vous rouliez avec la climatisation "ON" (confirmer.)

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Bonjour et merci de repondre.

 

la durite est d environ 1cm de diametre et termine en biais. Elle est placee juste contre le panneau qui separe le moteur de la paroi partie habitacle...plus ou moins au centre.

Boite mecanique et oui l airco etait en marche. J ai d ailleurs l impression que c est la meme durite d ecoulement de la condensation de l airco... ce qui m intrigue justement.

 

bonne soiree

olivier

 

Bonjour Olivier,

 

Quel est le diamètre de la durite en question ?

Pouvez-vous expliquer plus précisément son emplacement (quel côté, dessus ou dessous moteur...) ?

Boîte automatique ou mécanique ?

Je suppose que vous rouliez avec la climatisation "ON" (confirmer.)

 

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La durite que vous décrivez est l'évacuation de l'eau de condensation de l'évaporateur du climatiseur.

En gros, il s'agit du radiateur à travers lequel circule le réfrigérant et au travers duquel souffle l'air qui va refroidir l'habitacle.

A la base de cet évaporateur (radiateur) se trouve un bac de récupération de l'eau de condensation.

La durite est raccordée à ce bac et évacue l'eau sous la voiture, entre la cloison pare-feu (tablier) et le moteur.

 

Il n'y a aucune connexion entre le circuit de climatisation et le circuit de refroidissement. Le liquide de refroidissement ne peut donc provenir de cette durite.

Ci-dessous, le schéma du circuit de refroidissement d'un moteur TD4. Je ne vois rien dans le manuel d'atelier qui justifie une fuite de liquide de refroidissement juste à cet endroit.

Je ne peux que supposer qu'à cause de la surchauffe moteur, il y a eu surpression libérant du liquide par une durite un peu désserrée. Tout est rentré dans l'ordre lorsque la température moteur est redevenue normale.

La surpression n'a pas été suffisante pour activer la soupape de sécurité sur le vase d'expansion.

 

 

Free1Td4Refroidissement.jpg

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Merci bcp pour votre analyse..... il ne me reste plus qu a realiser un bon nettoyage du circuit de refroidissement et etre vigilant.

 

Merci encore ça fait plaisir de croiser des gens comme vous sur les forums.

 

Bon week end depuis les canaries ou j ai pose mes valises il y a plus de 20 ans.

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Veinard !!!

 

Il m'est venue une idée.

Dans le manuel d'atelier, on ne voit pas la durite d'évacuation de l'eau de condensation, mais l'évaporateur est enfermé dans un bac par lequel passe l'air réfrigéré du système de climatisation.

Je me demande si le clapet de sécurité du vase d'expansion évacue le liquide refroidissement dans le même bac ou juste à côté.

Je vais regarder encore une fois dans les manuels d'atelier.

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Je n'ai rien trouvé de précis dans mes deux manuels d'atelier.

Mais il faut bien qu'en cas de surchauffe et/ou de surpression, le clapet de sécurité évacue le liquide de refroidissement quelque part. Ce n'est pas précisé.

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Invité §cac508Mn

Bonjour à tous,

 

Merclia est-ce que les TD4 ont un kerlostat pour le chauffage ?

 

Mon free n'a pas de chauffage séparé, ou du moins je l'ai pas trouvé et comme il chauffe pas super bien dans l'habitacle, je me dit si kerlostat, celui-ci doit être défectueux.

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Bonjour à tous,

 

Merclia est-ce que les TD4 ont un kerlostat pour le chauffage ?

 

Mon free n'a pas de chauffage séparé, ou du moins je l'ai pas trouvé et comme il chauffe pas super bien dans l'habitacle, je me dit si kerlostat, celui-ci doit être défectueux.

Il n'y a a pas de calorstat sur le système de chauffage.

Le liquide de refroidissement circule en permanence dans le radiateur de chauffage et ce sont les clapets de contrôles qui font le mélange air frais/air chaud selon la position des boutons du système de chauffage dans l'habitacle.

La première chose à vérifier est la température du liquide de refroidissement en touchant les deux tuyaux d'entrée et sortie du radiateur de chauffage sur le côté gauche, vers le haut, du bloc de chauffage/ventilation (côté conducteur.)

C'est aussi à cet endroit que se trouve le capot rectangulaire du radiateur de chauffage.

Ensuite, il faut vérifier si la commande du volet de mélange air froid/air chaud n'est pas coincée. Elle se trouve derrière les deux tuyaux d'entrée et sortie du liquide de refroidissement mentionnés ci-dessus.

Ensuite, il faut vérifier si le clapet de répartition de l'air n'est pas coincé. Il se trouve du côté droit du bloc de chauffage/ventilation, côté passager avant, vers le bas et plutôt vers le tableau de bord (pas vers les pieds.)

Ensuite, il faut vérifier si le volet d'air frais n'est pas coincé. C'est plus compliqué. Il se trouve aussi du côté droit mais tout en haut du bloc de chauffage/ventilation.

 

Une fois ces vérifications effectuées, et si le problème persiste, il faudra voir du côté du radiateur de chauffage.

Une panne récurrente de ce modèle est le dysfonctionnement de la résistance qui contrôle la vitesse du ventilateur de chauffage/ventilation. Elle se trouve aussi du côté droit, mais plus bas, vers les pieds du passager. On peut la démonter et mesurer les résistances.

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Invité §mit815Fh

sur les TD4 bmw il y a un calorstat à l'arrière gauche du moteur fixé sur le carter dans un boitier, il faut le remplacer ou l'enlever ...

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sur les TD4 bmw il y a un calorstat à l'arrière gauche du moteur fixé sur le carter dans un boitier, il faut le remplacer ou l'enlever ...

 

 

Il n'y a pas de calorstat (appelé thermostat dans le manuel d'atelier) sur le circuit de chauffage/climatisation.

Le calorstat dont vous parlez ici est celui du circuit de refroidissement du moteur.

 

Extrait du manuel d'atelier

"Radiateur de chauffage

Le faisceau tubulaire assure le chauffage de l'air envoyé dans les aérateurs. Il est monté à gauche dans le carter, derrière un couvercle de protection. Le faisceau tubulaire est un échangeur de chaleur à tubes et ailettes en cuivre et en laiton, à deux étages. Le liquide de refroidissement du moteur est envoyé dans le faisceau tubulaire par deux tubes en laiton traversant le tablier et ressortant dans le compartiment moteur. Lorsque le moteur tourne, le liquide de refroidissement est recyclé constamment dans le faisceau tubulaire par la pompe à eau du moteur. Sur certains modèles à moteur diesel, la circulation du liquide de refroidissement est accélérée par une pompe électrique lorsque le réchauffeur additionnel fonctionne."

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Invité §mit815Fh

le calorstat est évidemment sur le circuit de refroidissement, s'il ne s'ouvre pas le moteur chauffe, je l'ai vécu et je l'ai remplacé ...

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Invité §Ano412vD

le calorstat est évidemment sur le circuit de refroidissement, s'il ne s'ouvre pas le moteur chauffe, je l'ai vécu et je l'ai remplacé ...

 

BJr je dois changer cette pièce cela est il dure et faut il du matériel spécial?

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Invité §Ano484gP

BJr je dois changer cette pièce cela est il dure et faut il du matériel spécial?

 

 

Quel modèle ?

Quelle année ET quel mois ?

Boîte mécanique ou automatique ?

Quel kilométrage ?

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