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Freelander

Moteur: Panne "voyant ou ckeck Moteur


Invité §Eti432eL

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Invité §Eti432eL

Bonjour a tous,

 

Je sollicite des conseils pour ma Land Rover FreeLander version 1999, Diesel.

 

1. Lors de la remise en service du système de climatisation, le mécano a utilisé la mousse de savon pour détecter les fuit de de gaz. IL les a retrouvé et a résolu le problème. 2 jours plus tard, le voyant du moteur "check moteur" sur le tableau de bord s'allume et s'éteint de temps en temps quand le moteur est en marche. Aider moi à identifier le problème et comment le résoudre. la voiture roule sans problème malgré cela.

 

2. Depuis presque 4 mois, l'aiguille du "nombre de tours par minute" sur le tableau de bord fonctionne une fois sur trois quand j'accélère, c'est a dire parfois, elle monte et parfois elle reste en bas quand bien même on accélère. Comment résoudre ce problème.

 

Merci pour vos conseils.

 

Je réside au Cameroun et possède cette voiture depuis presque 3 ans.

 

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Bonjour EtienneK,

 

Premières questions avant de chercher les causes :

 

1) Boîte mécanique ou automatique ?

2) Combien de kilomètres au compteur de votre véhicule ?

3) Comment le mécanicien a-t-il résolu le problème de climatisation ?

4) Votre mécanicien est-il équipé de "la valise" diagnostique (TestBook chez Land Rover) que l'on branche sur la prise OBD ?

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Invité §Eti432eL

Réponses:

1. Boite mécanique

2. kilométrage : 200 870 KM

3. pour le système de climatisation, le mécano a passé la mousse de savon sur le tuyau du circuit de climatisation qui était défectueux afin d'identifier les troux d'échappement de gaz, puis a démonté le système et remonté après avoir remplacé les section déffectueuses.

4. Non, le mécano (dit) ne pas disposer de testbook Land Rover. Il a utilisé un ordinateur (appareil électronique) qui lui a permis de rechercher dans sa base de données, le sytème de cette Land rover pour identifier l'origine du problème. Puis, il a trouvé que certains codes étaient manquants et à reprogrammer ces codes, mais cela n'a pas résolu le problème.

 

Etienne

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Bonjour EtienneK,

 

Le TestBook, c'est ainsi que l'on appelle la "Valise" chez Land Rover. Ça se présente sous la forme d'un ordinateur (écran) que l'on connecte sur la prise OBD (On Board Diagnostic) du véhicule. Il lit les codes défaut (appelés DTC) enregistrés dans les calculateurs, ce qui permet de savoir quel élément est défectueux.

Le TestBook coûte plusieurs milliers d'euros, ce qui signifie que rare sont les garagistes qui en sont équipés en dehors des spécialistes et concessionnaires Land Rover.

Mais, il existe des alternatives beaucoup moins coûteuses - environ 500 euros - qui permettent de lire et d'effacer les codes DTC. Ils sont cependant moins complets et ne permettent pas de lire tous les calculateurs (ECU, ECM etc.)

La plus connue de ces "valise est le Hawkeye (<---cliquer sur le lien), chez Bearmach. Il faut acheter le Hawkeye + le programme pour UN ou PLUSIEURS véhicules spécifiques.

Le programme pour votre Freelander 1 est beaucoup plus complet que pour le Freelander 2.

Il est possible que ce soit un outil de ce type que votre mécanicien utilise accompagné d'une base de données expliquant les codes DTC. Mais cet outil ne permet pas de reprogrammer quoi que ce soit dans les calculateurs du Freelander. Il peut seulement effacer les codes DTC qui reviendront si la panne persiste.

Seul le TestBook Land Rover peut reprogrammer les calculateurs.

 

Si votre mécanicien a réellement reprogrammé des codes manquants (???), il est possible qu'il ait utilisé un appareil de diagnostique plus sophistiqué que le Hawkeye (ou équivalent.)

 

En ce qui concerne l'affichage du compte-tours au tableau de bord, il est probable que le dysfonctionnement vient d'un capteurs qui transmet les données de rotation du moteur vers un des calculateurs.

Avez-vous noté un comportement irrégulier de votre moteur ?

Votre moteur fume-t-il beaucoup (trop) ?

Manque-t-il de puissance lorsque le compte-tours s'arrête ?

 

Le problème du voyant d'alerte moteur (orange) qui s'allume seulement par moments peut être lié au dysfonctionnement du compte-tours, mais seule la "valise" peut identifier le code DTC (en admettant qu'il reste enregistré dans la mémoire de l'OBD.)

 

Mon conseil : demandez à votre mécanicien quels sont les codes que son appareil (outil de diagnostique) a lu, puis revenez les afficher ici. Seulement alors pourrais-je chercher dans ma base de données DTC et vous conseiller.

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Invité §Eti432eL

Bonjour Merclia,

 

suite à ta demande, voici les codes indiqués par la valise que mon mécano a utilisé:

- OD: débit metre d'adminission d'air

- 85: capteur de pression de suralimentation

 

Merci de préciser la panne et comment la réparrer.

 

EtienneK

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Bonjour EtienneK,

 

Les deux codes que vous avez affichés ne sont pas des codes DTC. Je ne sais pas avec quel logiciel ni quel appareil le mécanicien a enregistré ces codes.

 

Vous trouverez un exemple de codes DTC en cliquant ICI.

 

Seul le code DTC permet d'avoir une information (plus ou moins précise) de la panne.

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