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Range Rover

Un 1er RANGE ROVER : Classic, P38 ou L322...


jmpierard

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C’est beaucoup moins large que le L405, c’est assez intéressant pour les petites routes de montagne et ce n’est pas trop haut pour grimper dedans. C’est marrant quand on n’a pas l’habitude cette position dominante à l’intérieur. Le confort général est plus que bien, à l’avant les sièges sont très agréables (ils manquent peut-être de soutien latéral mais ce n’est vraiment pas un problème), l’accès aux places arrières est acceptable, la banquette est confortable. L’état de ce Range est exceptionnel, intérieur, carosserie, chassis,…

Mais le voir dans cet état après presque 30 ans ne donne pas envie de le rouler l’hiver !

 

La direction est très douce, ça ne vire pas bien à plat comme le L405 mais ce n’est pas dérangeant (j’ai vu que les derniers « Classic » ont des suspensions améliorées avec barres antiroulis). On ressent des secousses dans la pédale lorsqu’on freine (les disques ?), quand on veut passer la 1ère on passe assez souvent la marche arrière (question d’habitude probablement). Le moteur est très souple, on n’a pas besoin de pousser plus que 3.000 t/min mais il fait un « bruit de courroie » à vérifier. Le capot moteur est d’une légèreté incroyable.

 

C’est une Range qui a beaucoup de caractère, ce qu’a effectivement perdu le P38 avec ses lignes adoucies.

Par rapport à ce que je cherche, il n’a pas la boîte auto, le toit ouvrant, l’ABS, le tempomat, la suspension plus typée sport (comme le Vogue Plus de 91 que je dois aller essayer en même temps que le P38) mais je suis maintenant très convaincu par ce Range qui a marqué son époque. Un ami qui cherchait aussi un Range en même temps que moi, a acheté celui-ci hier.

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Invité §ran361fV

C'est sûr que ce n'est pas le même gabarit que le L405...

 

As tu des photos de ce Range 3.5? il est a quel prix?

 

Oui barres anti roulis sur les modèle post 91, qui réduisent de 25% le roulis. Mais très difficiles à adapter sur un modèle antérieur car pas de fixation sur les ponts et le châssis.

 

Les secousses, soit les disques, sois un jeu dans la suspension, direction.

 

Sur le LT77 (la boite de vitesse), il y a normalement un cran pour éviter de se tromper de rapport. Mais avec l'habitude on se trompe plus.

Voir pour changer les courroies ainsi que les galets. le V8 EFI doit faire un bruit doux et agréable.

 

Et pourtant le capot est en acier, une des seule partie en acier de la carrosserie.

 

 

En France et en UK les Vogue SE sont arrivés en 1988... Surprenant.

et Vogue SE = BVA...

 

Pour le Vogue Plus, si tu as des infos supplémentaires sur cette fameuse suspension typée sport, je suis preneur!!! car d'origine j'en ai jamais entendu parlé.

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La conduite d'un Range Rover, on adore ou on déteste mais ... cela ne laisse jamais indifférent.

En effet et contrairement à beaucoup d'autres voitures, c'est un véhicule qui a encore une âme :jap: .

 

 

P.S. : cela sera peut être ton cadeau de Noël ;) .

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En France et en UK les Vogue SE sont arrivés en 1988... Surprenant.

et Vogue SE = BVA...

 

 

 

Range Rover Vogue 87 4 door, 168 hp EFI, 5 speed manual: SFr: 55.000,-

 

 

1987 Range Rover Swiss Advert 01.jpg

 

J'ai vérifié, la 1ère immatriculation de celle que j'ai essayée c'est le 06 janvier 1988

 

tu as raison, ça ne devrait pas être une Vogue SE mais une Vogue

 

Vogue SE c'est ce que j'ai lu sur le hayon

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Pour le Vogue Plus, si tu as des infos supplémentaires sur cette fameuse suspension typée sport, je suis preneur!!! car d'origine j'en ai jamais entendu parlé.

 

 

 

 

 

From September 1990, production change:

Engine:

- Engine ECU recalibrated for additional power

Transmission:

- 5-speed manual or Automatic transmission selectable

Brake system:

- ABS brakes

Suspension:

- Anti-roll bars

- Sport dampers

- Special 5 spoke alloy wheels

- T-rated tyres

 

peut-être que ces évolutions concernant le RR CSK se serait appliqué à ce modèle Suisse Vogue Plus avec "Bright Bumper finish"

 

 

 

Classic_1.jpgClassic_2.jpg

 

 

Classic_3.jpgClassic_8.jpgClassic_4.jpg

 

Classic_6.jpgClassic_7.jpgClassic_5.jpg

je vais voir si je trouve une trace de ça quand j'irai l'essayer (mais une trace où?)

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Invité §ran361fV

C'est surtout la BVM qui m'a mis la puce à l'oreille.

Un Vogue SE est avec une BVA. En tout cas d'origine. Car les modifications de ce genre ne sont pas rares.

il a l'air propre en tout cas.

La caisse est vraiement saine? Car c'est LE point faible du RRC.

 

Il n'est pas rare que des vendeurs mettent Vogue alors que c'est un "simple" HSE sur les annonces de L322. Faut avoir l'oeil et faire descendre le prix si c'est le cas.

 

Pour la suspension sport, le CSK avait uniquement des pseudo amortisseurs sport. Rien d'extravaguant par rapport aux autres RRC.

Il a peut être simplement des amortisseurs Bilstein...

Fais nous des photos!

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La caisse est vraiement saine? Car c'est LE point faible du RRC.

 

 

la caisse de celle que j'ai essayée, que mon ami vient d'acheter est exceptionnelle, tout d'origine (je ferai des photos, si j'arrive à l'arrêter, il roule tout le temps dedans...)

Ce n'était pas une annonce, je l'ai vue dans une cour il y a déjà bien longtemps, je lui ai dit et il vient de se décider à faire une proposition

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From September 1990, production change:

Engine:

- Engine ECU recalibrated for additional power

Transmission:

- 5-speed manual or Automatic transmission selectable

Brake system:

- ABS brakes

Suspension:

- Anti-roll bars

- Sport dampers

- Special 5 spoke alloy wheels

- T-rated tyres

 

peut-être que ces évolutions concernant le RR CSK se serait appliqué à ce modèle Suisse Vogue Plus avec "Bright Bumper finish"

 

 

 

Classic_1.jpgClassic_2.jpg

 

 

Classic_3.jpgClassic_8.jpgClassic_4.jpg

 

Classic_6.jpgClassic_7.jpgClassic_5.jpg

je vais voir si je trouve une trace de ça quand j'irai l'essayer (mais une trace où?)

 

 

 

Il a été (mal) repeint en partie celui-là.

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C'est surtout la BVM qui m'a mis la puce à l'oreille.

Un Vogue SE est avec une BVA. En tout cas d'origine. Car les modifications de ce genre ne sont pas rares.

il a l'air propre en tout cas.

La caisse est vraiement saine? Car c'est LE point faible du RRC.

 

Il n'est pas rare que des vendeurs mettent Vogue alors que c'est un "simple" HSE sur les annonces de L322. Faut avoir l'oeil et faire descendre le prix si c'est le cas.

 

Pour la suspension sport, le CSK avait uniquement des pseudo amortisseurs sport. Rien d'extravaguant par rapport aux autres RRC.

Il a peut être simplement des amortisseurs Bilstein...

Fais nous des photos!

 

 

 

C'est vrai que LE gros point faible des Classic est la rouille sur la caisse de ces modèles.

En effet, si la carrosserie est en aluminium (sauf le hayon arrière), la caisse, elle, est en acier ; et pas inoxydable ...

Et si elle est trop présente, c'est un gouffre à réparer et le jeu n'en vaut souvent pas la chandelle.

 

Il faut aussi bien vérifier le niveau de finition car, comme tu le dis aussi à juste titre, beaucoup utilise à mauvais escient l'appellation "Vogue", involontairement par ignorance ... ou pas ...

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Invité §ran361fV

Il faut ben différencier caisse et carrosserie.

Une carrosserie propre (pas oxydée) n'est pas rare. En acier y a le capot, le hayon, et les deux joues d'ailes arrière.

 

Par contre une caisse non rouillée (acier), là c'est plus rare et c'est surtout plus difficile à voir.

Faut se pencher sous le véhicule ou enlever les tapis plus les isolant depuis l'intérieur du RRC voir voir les dégâts s'il y a.

Si tu peux faire une photo des bas de caisse (partie de la caisse entre les ponts avant et arrière. C'est souvent le pire. Et les passages de roues.

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je vais prendre un max de photos et les montrer avant de me décider. je pensais partir avec les sous et la ramener direct mais ce n'est peut-être pas la bonne idée...

Après je vais aussi voir le P38, là je pense qu'il y a moins de risques

 

 

Je me fais maintenant une "idée" du P38, je suis curieux de voir ce que je vais ressentir en l'essayant

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On me demande pourquoi je regarde le P38.

 

Par rapport au Classic, il est vrai que le P38 avec ses lignes adoucies a perdu de son caractère. J’ai entendu (ou lu) qu’on le surnomme le vilain petit canard, qu’il est fade,…

 

Il est né en 1994 et sera remplacé par le L322 en 2002. Pour la plupart des gens, c’est avec l’arrivée de ce dernier que le Range Rover redevient « beau » (à la fois classique, bien proportionné, moderne).

 

De plus, on dit que le P38 a de gros problèmes de fiabilité (surtout les 1er avant 2000 - c’est vraiment le début de l’électronique massive sur le Range Rover et il y a entre-autre aussi le risque que le bloc moteur devienne « poreux », ses chemises devenant « flottantes » amène à la révision complète du moteur ou à l’échange standard). Un avantage, c’est que tous les problèmes du P38 sont maintenant bien connus et il existe des solutions.

 

Comme je ne l’ai jamais essayé, je m’imagine malgré tout qu’il pourrait me plaire énormément parce que c’est la plus proche évolution du Classic.

Après mon expérience récente avec le Classic, je sais que c’est lorsqu’on essaie un Range Rover qu’on a la révélation, ou pas.

Comme le dit si bien Epicure06 : « La conduite d'un Range Rover, on adore ou on déteste mais ... cela ne laisse jamais indifférent. En effet et contrairement à beaucoup d'autres voitures, c'est un véhicule qui a encore une âme ».

En revenant de mon 2ème essai du Classic, comme un gamin j’ai dit « Je viens encore de rouler avec juste maintenant, j'adore vraiment, quel engin, quelle ambiance et dire que je ne connaissais pas ça! »

 

Le P38 a beaucoup de « plus » : (sans devenir énorme et lourd comme les plus récents L322) il est plus haut, plus large, plus long donc plus spacieux que le Classic, plus puissant, plus confortable (suspension à air avec réglage de hauteur de caisse - on trouve déjà cela sur les derniers Classic c’est vrai), plus souvent bien équipé (ABS, ETC, cruise control, GPS, siège toit ouvrant électrique, clim, airbags,...), plus luxueux, plus raffiné (on les voit souvent avec cuir, bois précieux,…), plus silencieux, il reste un peu plus à plat dans les virages, le freinage est plus puissant, la direction plus précise, la boîte automatique moins lourde (ça je ne sais pas ce que ça veut dire), … et tout cela sans perdre la maniabilité du Classic, son architecture de vrai 4 x 4 (pont rigide, réduction, grands débattements, motricité,… - il a cependant bien perdu son châssis indépendant). Il a aussi des « moins » très intéressants : moins cher que le Classic, moins rouillé, moins rare à trouver en bon état.

 

Et si son moteur (qui est toujours une xème évolution du bloc tout alu Buick du Classic) me donnait un plaisir proche de ce que je ressens dans un Classic…. Donc, je me dis que ce serait malheureux de passer à côté du P38 sans au moins l’avoir essayé… à suivre après l’essai

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Classic 91 3.9 182ch / P38 01 4.6 218ch / L322 07 4.4 306ch (4.2 396ch)

 

Transmission BA ZF 4V / BA ZF 4V / BA ZF 6V

 

Poids (+/-) 2T / 2.3T / 2 .7T

 

Largeur 182 / 189 / 201 (je suppose qu’il faut ajouter les retros)

Longueur 445 / 472 / 495

Hauteur 179 / 182 / 187

 

Ma BMW fait 2T et 185 de large (sans les rétros)

Je trouve que plus large pour la montagne ce n’est pas top (surtout que les places de park ont été construites à une époque où les voitures étaient globalement plus petites)

Donc si je trouve un beau Classic ou un P38 et 4 bons pneus hiver, ça me conviendrait idéalement au niveau gabarit, poids,…

 

Ma BMW consomme en moyenne sur une année 11,5L sur +/- 22.000 km. Mais l’utilisation du Range ne sera pas le même. En 2015 j’ai fait 17.000 km de longs trajets (je roule à 130 km/h, avec une moyenne de 100 km/h), ma consommation est de 10 L. Le reste c’est de la ville (moyenne de moins de 30 km/h), ma consommation est entre 16 et 17l.

 

L’utilisation du Range sera plus en ville, donc je table sur un gros 20L pour le Classic et probablement un peu plus pour le P38.

Le Classic 3.5 que mon ami vient d’acheter consomme 18 ,8L sur des petits parcours de montagne et un peu de ville.

 

Donc niveau budget carburant je calcul 5.000 km à 22,5L/100km soit 1.125L /an, +/- 1.600€.

Si c'est un Classic, il ne devrait pas dévaluer

pas de taxe, pas d'assurance (plaque combinée avec la BMW)

dès qu'elle a 30 ans contrôle technique tous les 6 ans (en attendant tous les 2 ans)

Entretien : je compte 10.000€ sur 4 ans 20.000km (c'est la dévaluation de ma Suzuki Swift)

Comme l'a analysé Epicure06 dès le départ, ce serait un bon choix pour rouler sur la neige avec un 4x4 sans trop dépenser

sur son topic L322 fiabilité,...

 

 

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Invité §ran361fV

Les 22,5l aux 100km, tu les obtiens comment? même si c'est réaliste, c'est juste la manière de trouver ce chiffre.

 

Sinon 10k€, tu es large niveau entretien, vraiment large. Surtout que celui que tu vises est quasiment nickel.

J'ai mon Classic depuis bientôt 10ans et 90mkm, et j'en suis loin. Certes je fais les réparations moi même mais il était dans un mauvais état contrairement au tiens.

Par exemple un train de pneus (environ 500€) fait 50 000km, voir plus, suivant ta conduite.

Ça se trouve ta distribution est nickel ou récente, alors les gros frais "normaux", tu est tranquille. Après une casse V8 ou BVA, bin ça ne se prévoit pas.

 

Si tu roules sur la neige avec le Classic, prévois une protection, digne de ce nom, pour le protéger du sel.

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Désolé, j’ai mis ça sans trop calculer, je fais le détail

 

Achat Suzuki Swift 4x4 neuve en 2011 22.500 chf

Vente avec 22.000 km en 2015 10.000 chf

  • dévaluation sur 4 ans 12.500 chf
  • + 3 x 150 d’entretien + 4 x 600 de carburant + 12.500 de dévaluation

La Suzuki m’a donc coûté 15.350 chf sur 4 ans soit 14.000€

 

Si j’achète un Range qui ne dévalue pas (comme un Classic)

 

Qui va couter 4 x 1600€ de carburant 6.400 € (je compte une cons de 22,5L/100)

 

Ce que je connais c’est la consommation de 16 l/100 de ma BMW (V8) dans mon utilisation en ville. Comme on m’a toujours dit qu’un gros 4x4 ça consomme +/- 40% de plus qu’une voiture, j’ai fait 16 x 1,4 = 22,4 (et comme on voit 20L pour un Classic et 24L pour un P38 en ville, je me dit que je ne dois pas être loin de la vérité avec 22,5L)

 

Ces chiffres ne doivent pas être parfaitement exact, c’est pour me faire une idée de budget.

 

14.000€ - 6400€, il me resterait 7.600€ pour l’entretenir

 

Donc si j’achète le Range (+ frais pour qu’il soit nickel) l’équivalent du prix d’une Suzuki soit +/- 20 .000€ et qu’il garde sa valeur

 

Je roule en Range pour le coût d’une Suzuki Swift

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