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Discovery

[Sujet Officiel] Land Rover Discovery III et IV (2005-2017)


Invité §Ced171yO
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Invité §Ced171yO

Toujours pas d'essai mais j'ai eu l'occasion de le revoir plus en détail et très sincèrement l'intérieur ne me plait pas du tout du tout. Donc je ne prendrais pas de Disco car ce critère est important pour moi. Mais je vais peut-être quand même l'essayer quand j'aurai un moment !

 

Fais-le. Car je n'aimais pas non plus l'intérieur, avant mon essai !

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Invité §Dim263sr

C'est quand même autre chose que ces X5, ML et compagnie :love::lover:

 

J'attends avec impatience un photo-reportage :oui:

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Invité §nsi613io

Fais-le. Car je n'aimais pas non plus l'intérieur, avant mon essai !

J'y compte bien quand même mais sincèrement l'intérieur me déplait vraiment et c'est rédhibitoire pour moi. Je n'achèterai pas un véhicule duquel je trouve la planche de bord très "utilitaire" (désolé de ma franchise mais c'est mon goût).

 

C'est quand même autre chose que ces X5, ML et compagnie

Ben justement oui mais pas dans le même sens pour moi. Chacun ses gouts :jap:

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Invité §Ced171yO

Chacun ses gouts :jap:

 

Tout à fait d'accord. Je pense que le futur Range Sport devrait te convenir question intérieur !

 

Au niveau "intérieur", les plus beaux aujourd'hui sont, selon mes gouts, le X5 et le XC90.

 

Et même si je suis un peu HS, regarde ce que j'appelle un bel intérieur : http://www.volvocars.fr/Showroom/XC90/Experience/voe.htm

 

C'est la série spéciale Ocean du XC90 : l'intérieur est vraiment superbe !

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Invité §nsi613io

En effet Ced' j'attends de voir le Range Sport :bien: Pour l'intérieur du XC je n'accroche pas, même dans cette série spéciale :bah:

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Invité §Ced171yO

En effet Ced' j'attends de voir le Range Sport :bien: Pour l'intérieur du XC je n'accroche pas, même dans cette série spéciale :bah:

 

L'intérieur du Range Sport ...

 

cedwat_1109949784_rangeroversport_cabin.jpg.259ab0883d038841043e71e3ebe14845.jpg

 

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Invité §nsi613io

Ca parait mieux mais je pense que je préfère quand même ça :

 

http://www.freenet.de/freenet/auto/bildershows_/vw_touareg/bilder_gross/05.jpeg

 

ou ça :

 

http://www.bmw.nl/img_user/Accessoires_auto/X5_interieur_01.jpg

 

ou encore ça ( elle me démange bien cette dernière...) :

 

http://www.wotan-ag.de/deu/galerie/vollbild/A6_allroad/interieur_criketleder_02-03-1.jpg

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Invité §Ced171yO

Ca parait mieux mais je pense que je préfère quand même ça :

 

Ouais ... Mais franchement, je trouvais l'intérieur du Touareg superbe sur les photos et j'ai été très déçu une fois à l'intérieur ... Ca fait vraiment "clinquant". Puis, c'est tout bulbeux et envahissant. Tu as l'impression d'être "écrasé".

 

Celui du X5 est superbe car sobre et avec des matériaux de qualité. Malheureusement, ils ne le proposent plus qu'en "bois" : tu le peux plus l'avoir en alu.

 

Audi est top aussi, mais on l'a beaucoup vu ... Et je trouve l'intérieur "oppressant" (fenêtres hautes et petites ...). Il faut peut être prendre le TOE pour faire entrer plus de lumière.

 

Ce que j'aime dans le Range Sport, c'est qu'il ne ressemble à rien d'autre. On se croirait, comme ils le disent, aux commandes d'un avion ! Par contre, il faudrait se mettre au commande pour voir, car on a peut être l'impression d'être très enclavé...

 

Impression que l'on n'a pas du tout dans le Disco : on a de l'espace partout. On est vraiment au large. Mais tu as raison, les matériaux ne sont pas aussi beau que ceux auxquels on est habitué à ce niveau de prix ...

 

 

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Invité §nsi613io

Pour le Touareg je n'ai pas eu ce sentiment et j'en ai essayé quelques-uns. Question de perception sans doute.

 

Pour le X5 le bois ne me dérange pas plus que ça.

 

Pour l'Audi je ne m'en lasse pas (je roulais en A6 Avant très proche de l'Allroad...). Je suis fan de leurs intérieurs très cossus, bien dessinés, superbement réalisés. Et l'Allroad est une formidable voiture (j'en ai essayé quelque-uns et c'est toujours un régal).

 

Ce n'est pas faux pour le Range Sport ça fait un peu cockpit. A voir de plus près dès que possible :coucou:

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Invité §ger146qe

Tu fais des études de design ?

 

Non, mais c'était mon rêve quand j'étais p'tit... :tourne:

Vu que j'étais nul en dessin mais que j'aimais bien les voitures, j'ai fait une prépa + école d'ingé et je finis par un Master spécialisé en ingénierie automobile (en Angleterre). C'est plutôt intéressant, cette après-midi, on a eu droit à un exposé fait par le Composite Structures Chief Engineer de chez Williams F1.

 

C'est un comparatif des designs ou des véhicules complets ?

[/quotemsg]

 

Non, c'est un comparatif (court) des véhicules complets, tiré de Autocar.

 

Désolé pour le post trop court, mais en ce moment, je suis plutôt chargé niveau boulot, j'essaie de voir ce que je peux faire ce WE pour vous uploader quelques scans.

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Invité §Ced171yO

Pour le Touareg je n'ai pas eu ce sentiment et j'en ai essayé quelques-uns. Question de perception sans doute.

 

Pour le X5 le bois ne me dérange pas plus que ça.

 

Pour l'Audi je ne m'en lasse pas (je roulais en A6 Avant très proche de l'Allroad...). Je suis fan de leurs intérieurs très cossus, bien dessinés, superbement réalisés. Et l'Allroad est une formidable voiture (j'en ai essayé quelque-uns et c'est toujours un régal).

 

Ce n'est pas faux pour le Range Sport ça fait un peu cockpit. A voir de plus près dès que possible :coucou:

 

Oui, j'ai complété mon message au dessus pour préciser ce qui me plait.

 

Je viens d'un grand espace et je recherche donc avant tout une impression de place et de luminosité alors que, toi, tu apprécies d'être très "entourré" par ton véhicule.

 

Je me souviens la pire impression que j'ai eue, c'est lorsque j'ai essayé l'A4 (je pensais prendre une petite voiture pour le boulot) : j'avais l'impression d'etre dans une miniature, enclavé dans la tôle, la tête collée au plafond et l'épaule écrasée sur la vitre de gauche, le genoux droit contre la console centrale ...

 

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Invité §nsi613io

Je comprends mieux avec les précisions de ton message édité. En fait moi j'apprécie en effet l'effet cocon des Audi (je suis très bien dans mon A4 Avant bien que regrettant l'espace de mon A6). En revanche je me sens perdu dans un Espace par exemple.

 

Je précise que je ne mesure que 1m65, ceci explique peut-être que je ne ressente pas de sensation d'"écrasement"...

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Invité §Ced171yO

Je précise que je ne mesure que 1m65, ceci explique peut-être que je ne ressente pas de sensation d'"écrasement"...

 

C'est en effet une question de gout et de morphologie. vue la mienne, il me faut beaucoup de place.

 

j'ai un fournisseur Anglais qui avait une jaguar sport avec un siège au ras du sol et un "cockpit" très enveloppant. Lorque je l'emmenais dans mon Espace, il me disait qu'il avait sans cesse l'impression qu'il allait passer par dessus bord !

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Invité §lam013gl

Ouais ... Mais franchement, je trouvais l'intérieur du Touareg superbe sur les photos et j'ai été très déçu une fois à l'intérieur ... Ca fait vraiment "clinquant".

 

Peut etre as tu essayé un Touareg sans GPS et/ou sans suspension pneumatique donc sans les compteurs cerclés de chrome et sans l'écran MFI 5" couleur.

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Invité §Ced171yO

Peut etre as tu essayé un Touareg sans GPS et/ou sans suspension pneumatique donc sans les compteurs cerclés de chrome et sans l'écran MFI 5" couleur.

Il n'y avait pas la suspension pneumatique, en effet. Il n'y avait pas non plus de GPS je crois.

Ce que je n'aimais pas trop, c'était le bois très brillant, le cuir trop "jaune" et le pack chrome. C'est sûr ça fait très "luxe", mais ça manque de discrétion à mon gout. Mais je reconnais que la qualité est superbe.

L'autre raison, c'est ce que je disais à NSI : je n'aime pas les environnements cocooning dans les voitures (comme Audi et VW), mais c'est la mode ...

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Invité §ger146qe

:coucou:

 

Bon, j'ai eu un peu de temps aujourd'hui donc voici quelques scans (désolé pour leur qualité).

 

J'essaierai d'en rajouter au fur et à mesure le temps de combler l'arrivée du Disco de Cedwat).

 

En attendant, intéressons nous à quelques caractéristiques du Disco 3.

 

 

 

 

Aujourd'hui, la roue de secours:

 

Bien sûr ce qui saute par rapport aux précédentes générations, c'est la supression de la roue de secours montée sur la porte arrière! (elle se trouve maintenant sous l'essieu arrière)

 

http://img59.exs.cx/img59/842/reardoor5zs.jpg

 

http://img152.exs.cx/img152/7374/8365image9zk.jpg

 

J'avoue que ça m'a un peu surpris quand je l'ai vu pour la première fois (je me suis dit: le disco se "SUVise" houlala, sacrilège! :cry: )... Mais bon, on s'y fait, et finalement c'est peut-être mieux comme ça. (Tiens, voici une version essence! :lover: ) Voilà, sinon, les puristes auront remarqué que la ligne brisée du bas de la lunette arrière voit sa partie haute non plus à droite mais à gauche!

 

http://img236.exs.cx/img236/8858/rearlr3v8s1yg.png

 

La raison invoquée par les designers? Le fait de supprimer la roue de secours sert à faire écho au Range Rover pour bénéficier de son image (Moi aussi, j'ai un hayon en 2 parties.

 

Oui monsieur, vous avez bien entendu, comme le Range Rover! Vous savez la Rolls des 4X4, cette Bentley des chemins de traverse - qui coûte quand même près de 80000 euros :eek: ma p'tite dame! :cool: )

 

 

 

La deuxième raison est de donner un aspect au Discovery moins typé 4X4. Autrement dit, il s'agit d'effacer ces touches trop évidentes d'appartenance au monde du 4X4.

 

L'objectif est de rendre le Discovery disons plus "pudique" pour le rendre moins hostile vis-à-vis de l'opinion commune.

 

En effet,avec une roue de secours située à l'extérieur de la porte de coffre, le conducteur d'un tel 4X4 véhiculerait le message suivant: "Vous avez vu mon énorme roue de secours? Z'avez plutôt intérêt à me céder le passage, parce que ma voiture, elle est bien plus grosse, grande et costaude que votre frêle berline! Allez du balai!"

 

Avouez que ce serait plutôt consternant en tant que client potentiel d'un 4X4 comme le Disco d'avoir une image si déplorable envers ses concitoyens.

 

http://img236.exs.cx/img236/6091/lr3desert2s12xf.png

 

 

Ensuite, et là c'est du vécu, j'ai pu comparer le caractère pratique d'un Disco 2 avec une voiture équipée d'un hayon en 2 parties (pas un Range, pas un Disco3 mais une...

 

Honda Civic :D )

 

 

Et là, c'est le jour et la nuit! C'est tellement pratique et rapide d'avoir la partie supérieure qui s'ouvre pour déposer juste un petit objet.

 

En plus, un hayon 2 fois plus petit => moins d'effort! (oui la portière arrière du Disco 2 avec roue de secours dessus est quand même assez lourde... pour un enfant, c'est pas top :L )

 

Bon je passe sur le côté "fashion" d'avoir un hayon en 2 parties. Un quatrième avantage est d'abaisser le centre de gravité de la voiture ce qui contribue favorablement au comportement routier (ride). De plus, la masse est légèrement récentrée plus vers l'intérieur du véhicule () ce qui permet de réduire le moment d'inertie polaire ce qui contribue favorablement à la maneuvrabilité de la voiture (handling) (en gros il faut éviter les masse mises aux extrémités des portes-à-faux; ou avoir des portes-à-faux courts)

 

Voilà, j'espère que ça vous a permis de vous éclairer un peu plus sur le pourquoi du comment de "y a plus de roue de secours à l'arrière du Disco?"

 

@+ en http://img202.exs.cx/img202/377/logolr4ve.jpg

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Invité §Ced171yO

 

 

Avouez que ce serait plutôt consternant en tant que client potentiel d'un 4X4 comme le Disco d'avoir une image si déplorable envers ses concitoyens.

 

 

Voilà, j'espère que ça vous a permis de vous éclairer un peu plus sur le pourquoi du comment de "y a plus de roue de secours à l'arrière du Disco?"

 

@+ en http://img202.exs.cx/img202/377/logolr4ve.jpg

 

Intéressant ! Il est vrai qu'un ami Anglais m'a dit qu'il y a un véritable lobby anti 4x4 actuellement en Angleterre ...

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Invité §nsi613io

Intéressant ! Il est vrai qu'un ami Anglais m'a dit qu'il y a un véritable hobby anti 4x4 actuellement en Angleterre ...

lobby plutôt non ? ;)

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Invité §sak550OT

Bien il y a un lobby anti 4x4 en France qui pèsent sérieusement maintenant et bien relayés par de grands quotidiens nationaux (Le Monde etc..).

A cela tu ajoute la baisse de croissance des 4x4 aux USA cause prix du pétrole...une tendance à vouloir interdire les véhicules les plus polluants que sont les 4x4...ça commence à sentir le sapin. Mais bon encore de belles années pour les SUV mais deviendra probablement anti citoyen d'avoir un 4x4 comme alternative d'une auto. Après la sécurité, la prochaine tendance sera forcément l'écologie...

Perso je possède un 4x4 et je vais le vendre en partie pour ces raisons meme si déjà je ne m'en sers pas en ville car ce n'est pas sa place.

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Invité §Ced171yO

Perso je possède un 4x4 et je vais le vendre en partie pour ces raisons meme si déjà je ne m'en sers pas en ville car ce n'est pas sa place.

Ces raisons étant mauvaises, je ne comprends pas pourquoi elles te font changer tes habitudes. Mais chacun sa vie !

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Invité §sak550OT

Ces raisons étant mauvaises, je ne comprends pas pourquoi elles te font changer tes habitudes. Mais chacun sa vie !

 

Mauvaises? Ben je ne sais pas. En tout cas l'évolution est en marche et comme souvent meme de mauvaises raisons ne l'empecheront pas forcément.

 

Factuellement, on ne peut pas contester que le marché du 4x4 est en recul aux USA, que ces véhicules sont nettement moins écolo qu'une berline à motorisation équivalente, qu'elles sont nettement plus dangereuses pour les piétons etc..... Je parle d'un 4x4 détourné de son utilisation initiale pour faire que de la route......

La raison première de mon changement de véhicule est sa non fiabilité. hier je parlais avec une amie qui possède un Freelander récent et elle commence à peter les plombs et n'ose plus le prendre pour de longs trajets. Moi qui pensait qu'il s'agissait que des Range P38, je viens de retrouver une étude me confirmant mon choix: dans les 2/3 dernières marques sur 27 marques sondées, les critères étant le taux de pannes etc.....Je reprendrais un et ça sera un Defender uniquement pour faire du 4x4.

En attendant, je commence à penser qu'un 4x4 n'a pas sa place en ville...pour des raisons de sécurité, d'emcombrement, pollution qui sont factuels.

 

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pour des raisons de sécurité, d'emcombrement, pollution qui sont factuels. [/quotemsg]

Je ne rentrerais pas dans le débats mais je tiens à signaler plusieurs choses:

-> la sécurité des piètons. Si on se réfère à l'EuroNcap... les 4x4/SUV récents ne sont pas vraiment inféreieurs aux les berlines en terme de choc piétons... même des berlines qui ont soit-disant été conçues pour améliorer cela...

Et cela va s'améliorer puisque les constructeurs planchent dessus puisque le marché est porteur...

-> encombrement... C'est une blague ? Un X5 est plus petit qu'une serie 5, un X3 est plus petit qu'une serie 3, un ML est plus compact qu'une classe E... Et je ne parle même pas des SUV compacts...

-> pollution... D'après l'ADEME, les 4x4/SUV dégage 229 gr/km de CO2 en moyenne contre 154 gr/km...certe mais remettons ces chiffres dans leurs contextes (par rapports aux ventes... marché du 4x4 c'est environ 5.4% du marché total en France en 2004...) et tu verras que le soit-disant surplus de pollution n'est pas si gargantuesque que l'on veut bien le dire (surtout que le CO2 n'est pas le polluant urban..)... surtout que la circulation routière n'est responsable que de 10 % des rejets de CO2, c'est à dire autant que l'utilisation du béton dans la construction aujourd'hui en France (18% en 2020), loin derrière les centrales thermiques (25%), les activités domestiques (23%), l'industrie (21%)...

 

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Invité §ger146qe

:coucou:

 

P.S.: J'ai aussi eu une brochure ou il y a un comparatif entre:

BMW X5 3.0d SE Auto

LR Disco3 TdV6 S Auto

VW Touareg 2.5 Tdi Auto

Volvo XC90 D5 S Geartronic (ça va faire plaisir à grotaco, tiens!)

 

Je vous le scanne dès que possible!

 

:coucou:

 

Tout d'abord toutes mes excuses pour avoir disparu du topic, en raison de projets et d'examens.

 

(Désolé cedwat, je sais que ce comparatif t'intéressait, mille excuses pour le délai!)

 

Alors chose promise, chose due voici le fameux essai (tout en anglais) repris de Autocar et de Whatcar fin 2004:

 

http://img202.echo.cx/img202/9570/p18gg.jpghttp://img202.echo.cx/img202/9162/p139sq.jpg

 

 

 

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Invité §ger146qe

J'ai traduit l'article pour que ça soit plus simple. J'ai essayé de rester le plus fidèle possible au texte original. Veuillez me pardonner mes erreurs de traductions si vous en voyez.

 

 

Novembre 2004: Whatcar confronte le Nouveau Discovery au BMW X5, VW Touareg et Volvo XC90. Voici les résultats...

 

 

http://img202.echo.cx/img202/6276/p454xs.jpg

 

 

 

Comportement routier

 

 

Le Land Rover parvient à maîtriser ses mouvements de caisse tout en conservant un amortissement suffisamment souple d'unE manière qu'aucun de ses rivaux ne peut égaler.

 

Le secret du Discovery réside dans sa suspension pneumatique qu'aucun de ses rivaux ne possède. Ceci est d'autant plus impressionnant que la tenue de cap du Discovery est digne d'une ballerine.

 

Sa direction n'a pas le toucher ni la précision de la BMW mais le britannique aborde les virages de manière beaucoup moins hésitante que son prédécesseur.

La motricité est excellente et les pneus du Land Rover encaissent les virages mieux que ceux de la Volvo ou de la Volkswagen bien qu'il ne soit pas aussi agile que le X5 sur routes sinuseuses.

 

Sur autoroute, le Land Rover est également le plus compétent, effaçant les irrégularités que ni la BMW ni la Volkswagen ne peuvent éliminer et il est le moins sensible aux vents latéraux.

 

 

http://img202.echo.cx/img202/8736/ridehandling0wf.jpg

 

 

Les parkings étroits sont un autre domaine où brille le Discovery puisqu'il possède le plus petit rayon de braquage. Sa forme carrée permet au conducteur de cerner les limites de l'engin comme un jeu d'enfant.

 

Pour conclure sur la domination du Land Rover dans cette manche du comparatif, il faut signaler sa capacité à vous conduire du point A au point B dans la boue, les ornières, les rocailles, le sable ou n'importe quelle autre surface hostile.

La suspension pneumatique permet d'accroître la garde au sol en appuyant sur un levier, l'autre permettant d'engager la gamme de vitesses courtes.

 

En complément, le système électronique Terrain Response permet aux quatre roues motrices d'adapter leur paramètres à cinq conditions de conduites, bien que la plupart des conducteurs n'auront que très peu besoin d'exploiter au maximum les capacités tout-terrain du véhicule.

 

Parmi les restants, seul le Touareg offre la possibilité d'une transmission avec choix de gammes de vitesses court-cie ou longue: ceci est plus élaboré que le X5 ou le XC90 mais sans comparaison avec le Discovery. Le Disco est aussi le plus apte à tracter une remorque ou une caravane d'après notre confrère Practical Caravan.

 

 

 

 

Performances

 

 

Les performances de la précédente version turbo-diesel du Discovery étaient étouffées du fait d'une sous-motorisation mais avec le Disco 3, ceci est de l'histoire ancienne grâce à l'arrivée du moteur 2.7L V6 dérivé de la Jaguar.

 

Ce moteur troque le double-turbo de la Jaguar pour un unique turbo de manière à fournir une pousée plus importante à bas régimes, faisant du Disco un véhicule plaisant là où l'ancien devait être cravaché. Ceci est particulièrement mis en évidence lorsqu'il s'agit d'emprunter des voies d'accélérations (même s'il subsiste un léger temps mort avant que la voiture n'accélère franchement) et les autoroutes où ce Land Rover n'a aucun problème pour atteindre la vitesse de croisière du flot de voitures.

 

Ne vous méprenez pas pour autant en pensant que le Discovery est un boulet de canon mais il dispose quand même d'une bonne réserve de poussée jusqu'à mi-régime grâce aux 440Nm de couple.

 

 

 

Bruits - Vibrations

 

 

Land Rover a offert au Discovery un nouveau 2.7L turbo-diesel et cela a transfiguré son confort sonore. Le bourdonnement incessant de l'ancien bloc fait place à un lointain souffle lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée à plein gaz. Même en ville à faibles vitesses, le V6 reste silencieux pendant que la boîte auto à 6 rapports que nous avons opté effectue ses changements de rapport en glissant.

 

Un petit bruit aérodynamique est audible aux vitesses typiques sur autoroute mais le Disco est de loin la plus silencieuse de ce quatuor et en remontre même à certaines routières de luxe.

 

 

 

Derrière le volant

 

 

L'habitacle du Discovery a reçu un traitement moderne , presqu'architectural et paraît moins encombré et plus séduisant que sur ses prédecesseurs. Les gros compteurs cerclés de chrome sont faciles à lire tandis que la planche de bord emprunte le style du Range Rover.

 

Il y a une sensation de luxe liée à la position de conduite dominante du Discovery et ceux qui sont habitués aux routières de luxe se sentiront chez eux.

 

 

http://img202.echo.cx/img202/5088/dash6dv.jpg

 

 

Practicality

Aspect pratique

 

L'intérieur dégage une sensation de luxe semblable à celle d'une grande routière mais l'habitacle est parsemé de touches pratiques à l'effigie de ces tapis en coutchouc censés protéger le plancher des flaques de boue.

 

 

Driving position

Position de conduite

 

La position surélevée des sièges assure une vue dominante de la route et permet d'anticiper, bien qu'il faille "escalader" pour s'installer dans l'habitacle. Les sièges électriques tendus de cuir sont excellents.

 

 

Dash

Planche de bord

 

La disposition est moins éparpillée et plus moderne que sur les précédents Discoverys. Les compteurs cerclés de chrome sont élégants et faciles à lire.

 

 

Ne sous-estimez pas le sentiment de bien-être que la position de conduite dominante distille; la bonne visibilité fait également de ce Land Rover la voiture la plus facile à garer dans le groupe. Vous "montez" littéralement pour vous installer sur le siège conducteur du Disco mais ce n'est pas non plus un saut de géant et la suspension peut être réglée en position minimum pour rendre la vie plus simple.

 

Le Disco, le X5 et le XC90 offrent un espace généreux pour les jambes et la tête de leur conducteur. Alors que le Touareg les égale en terme d'espace pour la tête, il n'est pas aussi généreux pour les jambes des conducteurs les plus grands.

 

 

 

Habitabilité et modularité

 

Le Land Rover et la Volvo possèdent des sièges rangés dans le coffre, permettant l'allée et venue de passagers tout en chargeant les bagages. Les deux systèmes de sièges se replient intelligemment pour créer une plateforme de chargement. Les sièges se déployent du plancher de coffre d'un simple geste sur un levier.

 

Cependant, remplir la troisième rangée de sièges sur la Volvo est peu commode. L'espace réservé à la tête, aux jambes et aux épaules est faible et seuls des enfants se sentiront à l'aise, avec la rangée du milieu avancée.

 

Le Discovery n'est pas concerné par ce genre de problèmes car la rangée arrière est comfortable pour des adultes de taille moyenne. Elle ne requiert pas d'être souple pour y prendre place ou s'en extraire.

 

 

http://img202.echo.cx/img202/672/rowsseat2ts.jpg

 

 

Repliez les sièges de la troisième rangée dans le Land Rover et la Volvo et vous obtiendrez des volumes de chargement énormes. Le XC90 offre une réserve suffisante de 1837 litres de capacité mais les sièges ne créent pas une plateforme plane. Le coffre du Discovery lui est plat, créant un espace énorme de 2559 litres de chargement.

 

 

http://img202.echo.cx/img202/4297/boot13jy.jpghttp://img202.echo.cx/img202/1268/boot27gp.jpg

 

 

C'est aussi le seul ici où trois adultes peuvent s'asseoir pour de longs voyages sans se gêner aux épaules car l'habitacle est large et l'assise centrale est bien dessinée. Les passagers de la troisième rangée de siège bénéficient même d'une meilleure vue comparé aux autres voitures car la rangée de derrière est surelevée par rapport aux sièges de devant.

 

 

 

 

 

 

 

Verdict Final de Whatcar

 

 

http://img115.echo.cx/img115/5233/verdict5tl.jpg

 

 

Le Discovery a escaladé la plus difficile des montagnes pour remporter ce comparatif, se plaçant au sommet d'une hiérarchie fortement contestée. Ce ne sont pas les qualités tout-terrain indubitables de ce Land Rover qui lui ont permis de prendre la 1ère place mais la manière dont il se démarque sur le bitume.

Aucun autre 4X4 turbodiesel n'est aussi silencieux ou confortable et bien qu'il ne soit pas aussi agile que le X5 sur des routes de campagne, le Land Rover a une direction précise et maîtrise ses mouvements de caisse.

 

Le Discovery est plus cher que la Volvo qui décroche la seconde place mais nous reconnaissons que le surcoût investi dans le Land Rover est plus que justifié en raison d'un habitacle qui peut accueillir sept adultes et qui est suffisamment polyvalent pour inquiéter bon nombre de monospaces.

 

La troisième rangée de sièges de la Volvo convient mieux à des enfants, bien que le 4X4 Suédois possède un certain nombre d'atouts ce qui signifie qu'il n'en demeure pas moins un excellent véhicule. Nous avons été impressionnés par le confort du XC90 et sa capacité à réaliser de long trajets sans fatiguer ses passagers. Cependant, son moteur ne peut pas soutenir la comparaison avec le Discovery en termes de bruit-vibration ou avec le X5 en termes de performances.

 

Si la vitesse pure était le critère principal de ce comparatif, le X5 serait certainement le vainqueur. Mais il n'en est rien et le X5 s'installe donc en 3ème place. Il est fantastique à conduire mais son comportement routier montre quelques sautillements là où le Discovery glisse sur du velours et son moteur n'est pas aussi discret que celui du Land Rover.

 

Le moteur VW est un petit peu trop bruyant et se révèle être terne à conduire. Toutefois, c'est la voiture la moins chère de ce comparatif à l'achat ou en tant que voiture de société.

 

 

 

 

http://img202.echo.cx/img202/3969/rankingdisco1sk.jpghttp://img202.echo.cx/img202/5720/labeldisco4sn.jpg

 

 

POUR

Excellent confort/comportement routier

Bruit vibration tres bien maîtrisés

Qualité

Spacieux pour 7 adultes

Image

 

CONTRE

Moteur qui doit de temps en temps être sollicité plus que la normale

 

VERDICT

Ce Discovery brillant combine les capacités d'une bête de travail, le soin d'une berline de luxe avec un habitacle spacieux et modulable

 

 

 

 

http://img202.echo.cx/img202/5568/rankingxc905gi.jpg

 

 

 

POUR

Comportement routier et excellent confort

7 places

Valeur à la revente

 

CONTRE

Moteur rugueux

Roulis

3ème rangée moins spacieuse que le Disco

 

VERDICT

La Volvo reste une excellente valeur sûre mais le Discovery s'en sort mieux avec les caprices des routes anglaises

 

 

 

 

http://img202.echo.cx/img202/4817/rankingbmw1ty.jpg

 

POUR

Solides performances dues à un moteur très puissant

Image

Valeur à la revente

 

CONTRE

Amortissement ferme (contrepartie d'un bon comportement routier)

Prix

 

VERDICT

Le X5 est celui que vous choisirez si le comportement routier est votre priorité mais c'est le plus cher

 

 

 

 

http://img202.echo.cx/img202/3003/rankingtouareg8dp.jpg

 

POUR

Bonnes capacités hors piste

Habitacle résistant aux vicissitudes de la vie de famille

 

CONTRE

Moteur paresseux et bruyant

Direction pru communicative

manque d'image par rapport à ses rivaux

 

VERDICT

Le Touareg est le moins cher de tous mais n'arrive pas à égaler les talents de ses rivaux

 

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Invité §ger146qe
Invité §gro176Jm

Je pense effectivement que le disco enfonce le XC90 si les critères prépondérants sont les capacités TT et l'espace de chargement arrière.

 

Là où le volvo se rattrape c'est sur l'esthétique (mais je ne suis pas un taliban :D) et je pense une décote moins importante en revente.

 

Après sur route, le comportement me semble plus ou moins à égalité. :bah:

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Invité §ger146qe

Merci grotaco! Je vais enfin pouvoir poster! :p

 

http://img205.echo.cx/img205/8425/discodesign3ba.jpg

 

 

Le Discovery 3 est un cas classique d'un véhicule pensé de l'intérieur vers l'extérieur selon Geoff upex, patron du Design chez Land Rover.

 

Et dessiner le remplaçant du Discovery a été sa mission la plus risquée: le Disco a plus ou moins inventé la catégorie du 4X4 familial il y a a 14 ans.

 

S'il se trompe, ce sont de grosses pertes à la clé garanties.

 

http://img205.echo.cx/img205/9669/design18jx.jpg

 

Aujourd'hui, Land Rover a rassemblé suffisamment de réactions du public pour considérer que son design est réussi.

 

Des centaines de milliers de personnes l'ont vu et adopté de part et d'autre de l'Atlantique.

 

http://img205.echo.cx/img205/3869/discotech8ip.jpghttp://img205.echo.cx/img205/5856/design53ya.jpg

 

http://img205.echo.cx/img205/9569/design65zc.jpg

 

Des centaines de possesseurs britanniques de Land Rover et des clients potentiels ont étés personnellement été conduits au Studio d'images à l'usine de Solihull pour que leur soient expliquées le design du Disco.

 

http://img205.echo.cx/img205/9708/design24pz.jpg

 

Et l'explication, menée par Andy Wheel et Dave Saddington (top designers) commence toujours par la même phrase: cette machine a été créée de l'intérieur vers l'extérieur.

 

(Il n'y a pas que les designers qui font cette démarche: les ingénieurs aussi et en termes de production il est plus simple de construire une voiture en commençant par l'intérieur et ensuite l'assembler vers l'extérieur. D'autres constructeurs ont une démarche inversée comme BMW ave le X5).

 

 

http://img205.echo.cx/img205/2295/design46pj.jpg

 

 

L'empattement du véhicule est la clé: donner davantage d'espace aux passager. Un des objectifs clé a été d'accueillir sept adultes de grande taille sur trois rangées de sièges.

 

Pour cela, l'empattement a été augmenté de 350mm pour atteindre 2896mm. Ca a été un changement radical.

 

Il n'a pas été question d'adapter les cotes intérieures pour conserver le look de l'ancien Discovery.

 

(NDM: les précédents Discovery ont un empattement assez court). Cette idée leur est restée du début à la fin.

 

 

Autres changements:

 

- la distance antre la base du parebrise et la porte de coffre a été augmentée de 350mm alors que la longueur totale n'a augmenté que de 11mm.

 

- il est plus bas (pour entrer dans les parking souterrains),

 

- il est plus large (pour la tenue de route et l'esthétique),

 

- et les portes-à-faux sont plus courts.

 

Il est donc évident que les designers devaient habiller la robe du Disco 3 avec des proportions différentes de l'originel (oh my God! :eek: )

 

 

 

 

Néanmoins, des traits fondamentaux n'allaient pas disparaître:

 

- la position de conduite dominante (une propriété fondamentale dans tous les Land Rover depuis le Range Rover en 1970): "Vous avez besoin d'une bonne visibilité en premier lieu pour placer la voiture correctement en usage tou-terrain" d'après le designer Dave Saddington.

 

"Car des aptitudes off-road de première classe restent fondamentales pour un Land rover. Cela signifie que vous devez être capable de voir les coins avant et arrière et d'avoir une vue du sol au loin mais aussi à côté de vous"

 

 

http://img205.echo.cx/img205/892/design91ti.jpg

 

 

 

- le véhicule est conçu comme un stade: la deuxième rangée de sièges est surelevée par rapport aux sièges avant et la troisième rangée est elle-même surelevée par rapport aux sièges de 2eme rangée.

 

http://img205.echo.cx/img205/2403/design101ji.jpg

 

 

 

Le problème, c'est que cela a tendance à augmenter la hauteur totale du véhicule!

 

 

- Et cela nous amène donc au probléme de la ligne de toit brisée! Celle-ci est moins marquée que sur les précédents pour limiter la hauteur du véhicule mais elle est toujours présente!

 

- Enfin, la nécessité de fournir des airbags rideaux aux passagers de la 3eme rangée a conduit à la supression des lucarnes Alpine, une des caractéristiques les plus évidentes des anciens Disco!

 

 

Donc vous m'avez compris, les designers se sont heurtés à pas mal de difficultés : ils devaient trouver un design qui fasse que le véhicule soit immédiatemment identifiable à un Discovery tout en repoussant les limites des concepts chers à Land Rover.

 

 

 

Finalement,ils se sont rendus compte que ces contraintes aller donner au nouveau modèle un avant distinctif (un regard neuf en somme) ce qui n'est pas une mauvaise chose pour le marché U.S. où la part de Land Rover est faible.

 

(NDM: En effet, aux USA, les Discovery étaient considérés quasiment comme des véhicules utilitaires! C'est pour cela que le Disco 3 là-bas ne s'appelle plus Discovery mais LR3 pour couper toute confusion entre les anciens Discovery et le nouveau qui est beaucoup plus luxueuw et raffiné)

 

De plus, aux USA, le LR3 doit se battre contre 61 modèles différents de SUV donc avoir un style qui se démarque est un avantage.

 

 

"Aujourd'hui, Land Rover a deux icônes: le Defender et le Range Rover. Le Discovery n'est pas encore une icône mais il est devenu rapidement reconnaissable et c'est quelque chose que nous avons voulu garder sur ce nouveau modèle. Nous avions besoin d'un design qui soit non seulement reconnaissable immédiatement en tant que Land Rover mais aussi clairement identifiable à la lignée des Discovery" dit Geoff Upex.

 

"Certaines personnes considéreront cette voiture comme une outil de travail alors que d'autres la reconnaîtront en tant que voiture de luxe. Le design extérieur doit allier ces deux visions et le meilleur outil pour vous aider à y parvenir est la simplicité" d'après Andy Wheel.

 

Concernant le hayon en deux parties, une petite anecdote:

 

pour tester sa solidité, les ingénieurs lui ont appliqué le "2BB Test" (Two Big Blocks): il supporte 250kg à 300kg sans problème!

 

 

Une des autres clés du design extérieur à fait couler beaucoup d'encre: la ligne de caisse qui s'interrompt aux portières.

 

http://img205.echo.cx/img205/2467/design227xs.jpg

 

 

"En fait, il existe une ligne implicite" dit Andy Wheel, top designer. "et vos yeux la construisent naturellement".

 

Les deux lignes n'ont pas été rejointes, ça aurait été trop évident. ea deuxième but est d'alléger la silhouette.

 

En effet, dans mon post précédent, j'ai évoqué la volonté de démarquer le Disco du monde des 4X4 qui sont des véhicules longs et imposants.

 

Cela peut rebuter certaines personnes d'avoir à conduire une voiture aussi longue.

 

Pour masquer habilement la longueur imposante du Disco, une technique est de privilégier les lignes verticales (celles des bordures de portière) et d'éliminer les lignes horizontale de manière à donner l'impression visuellement que la voiture est plus courte.

 

Si vous regardez des Volvos break (par exemple la 740), vous avez une ligne de caisse horizontale qui court sur tout le long de la voiture et qui l'allonge visuellement (effet d'aplatissement) et finalement on a l'impression d'une voiture plutôt longue.

 

 

Concernant l'intérieur, le manque de luminosité lié à la disparition des lucarnes Alpine a été compensée par l'adoption de trois toits ouvrants.

 

Les designers reconnaissent aussi avoir puisé leur inspiration dans la planche de bord du Range.

 

http://img205.echo.cx/img205/3507/design115hu.jpg

 

http://img205.echo.cx/img205/3958/design128sm.jpg

 

 

Mais là où il a eu un souci a été pour le Terrain Response: les spécialistes de Land Rover en graphisme ont trouvé des symboles qui correspondaient à chaque mode (neige, boue, pierres...) mais ont eu un problème pour le mode "sable": le symbole était à l'origine un chameau mais certains utilisateurs du Moyen Orient pensaient qu'ils s'agissait de "Animal sur la route!" :W

 

http://img205.echo.cx/img205/5079/design80jt.jpg

 

Ils ont donc du redessiner le symbole qui est maintenant un cactus!

 

 

Le Discovery a été construit pour durer et ses designers espèrent que sa carrière sera longue - même si elle n'atteint pas tout à fait les 15 ans de son prédecesseur ou les 25 ans du roi Range Rover.

 

 

 

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Invité §Ced171yO

Hé ben ! Ca valait le coup d'attendre ... Tu as fait un super boulot. Très intéressant et documenté. Du coup, mon attente va être encore plus pénible ! ... Mais sereine car je suis à nouveau persuadé d'avoir bien choisi !!!

 

Même si je suis complétement d'accord avec le comparatif que tu cites, je le trouve franchement orienté. Tout le comparatif part des avantages du Disco pour montrer que ce sont ses points forts ! C'est forcément un peu injuste.

 

Pour avoir essayé tous les 4x4 du comparatif, je trouve que l'article fait la part belle au Disco sur 3 points de ses points faibles :

 

- roulis : il est quand même existant, surtout par rapport au X5 qui est parfait dans ce domaine. Exemple : les ronds points (portant en Angleterre ...)

 

- moteur : il est hyper agréable, souple, silencieux mais beaucoup moins sportif que celui du X5 (mais infiniment mieux que le D5 et le R5)

 

- intérieur : là aussi, j'aurais du mal à le qualifier de luxueux, comparativement aux intérieurs des 3 autres ou au Range par exemple. par contre, sans pouvoir l'expliquer, le fait que l'on soit dans une position aussi élevée accentue fortement l'impression de luxe ... et aussi de sécurité qui est incroyable. Au volant, on a vraiment l'impression que rien ne peut nous atteindre.

 

Enfin, l'article relève un point que je n'avais pas mentionné dans mon essai (oubli) : le rayon de braquage qui est très court et la grande facilité à cerner les contours pour se garer. C'est particulièrement vrai par rapport au Touareg dans lequel je ne me sentais pas du tout à l'aise pour circuler en ville. Pourtant de l'extérieur, ce n'est pas l'impression que cela donne ...

 

Que du bohneur, j'vous dis !

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Invité §ger146qe

Hé ben ! Ca valait le coup d'attendre ... Tu as fait un super boulot. Très intéressant et documenté. Du coup, mon attente va être encore plus pénible ! ... Mais sereine car je suis à nouveau persuadé d'avoir bien choisi !!!

 

Merci :) ! en même temps, ça me fait travailler mon anglais :W (ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de version et de contraction croisée!)

 

 

 

Même si je suis complétement d'accord avec le comparatif que tu cites, je le trouve franchement orienté. Tout le comparatif part des avantages du Disco pour montrer que ce sont ses points forts ! C'est forcément un peu injuste.

 

[/quotemsg]

 

 

Oui, c'est clair que l'article est plutôt partial!

 

Edit: Le plus "marrant" en plus, c'est lorsque j'ai fini la traduction du comparatif: le site a buggé car le forum était en maintenance!! :eek:

C'est pourquoi j'ai fini à + de 3h du mat... :W ( Heureusement, c'était dimanche! :p )

 

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Invité §ger146qe

Election du 4x4 de l’année 2005 !

Première publication : 19 décembre 2004, mise en ligne: mercredi 15 décembre 2004, par bob

source

 

 

 

Land Rover Discovery 3 - Volvo XC90 - Mitsubishi L200

 

 

Le Magazine 4x4 Plus avait invité, les 19 et le samedi 20 novembre derniers, un jury composé de 35 personnes qui a testé une vingtaine de véhicules 4x4 répartis en trois catégories, les Tout-terrain, les Tous-chemins et les Pick-ups. Cette élection se déroulait à Champ-de-Harre dans la région liégeoise, par des températures jusqu’à trois degrés sous zéro. Il n’y avait qu’un seul gagnant dans chaque catégorie... ils ont enlevé respectivement le titre de :

 

Land Rover Discovery 3 : “Tout-terrain de l’Année 2005”

Volvo XC90 : “Tous-chemins de l’Année 2005”

Mitsubishi L200 : “Pick-up de l’Année 2005”.

 

Sur base de critères tels que l’aspect extérieur, l’intérieur, le confort, l’utilisation sur route et en dehors, ainsi que du rapport qualité/prix des candidats, les membres du jury composé de journalistes spécialisés, d’utilisateurs professionnels de 4x4 et de quelques lecteurs de 4x4 PLUS, ont jaugé les qualités de tous les véhicules. “Fatigués mais contents”, les jurés sont retournés chez eux, leur devoir accompli. Mais les véhicules de test aussi portaient les stigmates de leur épreuve : après 162 parcours des tous-chemins et 220 parcours des tout-terrain et des pick-ups sur leur itinéraire respectif, certains passages n’étaient plus reconnaissables, et les carrosseries étaient couvertes de projections de boue.

 

 

http://img141.echo.cx/img141/6640/vwtouareg9jq.jpg

le Touareg est doté de ce qui se fait de mieux en techniques révolutionnaires.

 

 

A l’issue de cette procédure intensive d’essais, trois gagnants ont émergé parmi les vingt nominés. Dans la catégorie des Tout-terrain, le titre va au Land Rover Discovery, dans la catégorie des Tous-chemins le premier prix va (à nouveau) au Volvo XC90 et dans la catégorie des Pick-ups c’est le Mitsubishi L200 qui s’est (encore une fois) distingué.

 

Dans chaque catégorie, les gagnants ont dû mener une lutte serrée. C’est pourquoi, lors du Salon des véhicules utilitaires légers, des véhicules de loisirs et des motos de Bruxelles qui se tiendra du 15 au 23 janvier, ils seront largement mis à l’honneur. A cette occasion, le trophée du “4x4 de l’Année 2005” sera remis aux lauréats, car on pourra les y admirer “en chair et en os”.

 

Tout-terrain de l’Année 2005 :

 

 

http://img141.echo.cx/img141/7039/landroverdiscovery35gx.jpg

La découverte en Land Rover Discovery 3.

 

 

Méritoire gagnant dans la catégorie des Tout-terrain, avec un score de 1160,42 points, le Land Rover Discovery. C’est un véhicule extrêmement avancé, avec parfois même des aspects de haute technologie un peu angoissants. Son ingrédient le plus révolutionnaire est le Terrain Response System, mais il est clair que ce 4x4 a été pensé de bout en bout par des ingénieurs qui savent ce que les amateurs de 4x4 attendent de leur véhicule. Le jury a d’ailleurs été quasi unanime à son sujet : “une découverte”, “le meilleur”, “valeur sûre”, “beau look”, “très moderne”, “efficace et confortable”...

 

Il s’en est fallu de peu pour que le VW Touareg empoche le titre de “Tout-terrain de l’Année 2005”, car il a obtenu la bagatelle de 1109,17 points. Par deux fois, la technologie prend le dessus sur la mécanique pure, car le Touareg aussi est doté de ce qui se fait de mieux en techniques révolutionnaires. Cette place sur le podium confirme donc son statut de star, car le Touareg avait déjà été classé second dans cette catégorie il y a deux ans. Et même si certains le trouvaient trop beau pour un vrai véhicule tout-terrain, ses qualités intrinsèques ne mentent pas. Pour l’exprimer dans les termes du jury : “très bon comportement sur chemin et route”, “belles performances”, “globalement quelle réussite”, “confort d’une limousine et du véritable 4x4”...

 

 

http://img141.echo.cx/img141/6001/toyotalandcruiser5ms.jpg

Toyota Land Cruiser, baroudeur avec le luxe en plus !

 

 

Une belle troisième place est attribuée au Toyota LandCruiser 120, avec 1079,17 points, qui dans ce lot peut passer pour le 4x4 classique, de bonne tradition par excellence. Pourtant c’est peut-être justement cette tendance traditionnelle qui lui a coûté quelques points. Il reste néanmoins le maître du terrain pour le jury : “le must”, “bon compromis”, “un vrai 4x4”, “sérieux”, “homogène”, “efficace”, “4x4 baroudeur avec le luxe en plus”, “super équipé”...

 

 

 

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Invité §Ced171yO

Ca craint ...

 

Vous avez vu, ROVER ferme et licencie tout le monde ...

 

Vous me direz, c'est pas grave : ROVER et LAND ROVER n'est plus la même boîte (ROVER avait été revendu par BMW à un fonds de pension et LAND ROVER fait partie du groupe FORD)

 

Peut être, mais beaucoup de concessionnaires LAND sont aussi des concessionnaires ROVER. Ils risquent donc de souffrir ... Et indirectement le réseau de distribution de LAND ROVER ... Pas bon ...

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Election du 4x4 de l’année 2005 !

Première publication : 19 décembre 2004, mise en ligne: mercredi 15 décembre 2004, par bob

source

Cela, c'est en Belgique...

Il vient d'être aussi élu en France.

Il a aussi été élu 2005 Motor Trend Sport Utility of the Year aux US...

 

Peut être, mais beaucoup de concessionnaires LAND sont aussi des concessionnaires ROVER. Ils risquent donc de souffrir ... Et indirectement le réseau de distribution de LAND ROVER ... Pas bon ...[/quotemsg]

Pas sûr puisque Ford voulait rassembler LR avec ces autres marques de "prestige".

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