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Freelander

convertisseur de couple


Invité §efe148yG

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Invité §efe148yG

bonjour,

enfin j'ai fini mon garage et démonté l'ensemble moteur-boite (v6+ba jatco), existe il un moyen pour démonter le convertisseur de couple (l'ouvrir complétement) afin de vérifier le disque, ou existe il un moyen de vérifier que ce convertisseur de couple est bon ou à remplacer ?

 

en vous remerciant de vos réponse

 

efedus

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Invité §efe148yG

petite précision

freelander 1 modèle 2002 même s'il est de fin 2001, moteur v6 essence boite auto jatco

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Bonjour efedus,

 

Démonter le convertisseur de couple, outre le fait que c'est compliqué, ne vous apportera pas beaucoup d'informations à moins que vous y trouviez des ailettes fortement endommagées, ce qui est très rare.

Par ailleurs, le convertisseur de couple est un ensemble soudé. On ne peut voir les éléments à l'intérieur sans découper le couvercle et l'impulseur.

Seuls les spécialistes des boîtes automatiques possèdent l'outillage et le savoir-faire pour démonter entièrement une BVA. Avant de démonter, ils mesurent les pressions afin de détecter un éventuel dysfonctionnement du convertisseur ainsi que les voltages aux bornes des connecteurs et des capteurs.

 

 

Free1BVA_Jatco_Convert.jpg

Extrait du manuel d'atelier

 

Le convertisseur de couple se trouve à l'intérieur du carter du convertisseur, du côté moteur du carter de la boîte de vitesses.

Le convertisseur de couple assure la liaison entre le moteur et la boîte de vitesses. La puissance du moteur est transmise hydrauliquement, et mécaniquement dans certains rapports et dans certaines conditions d'utilisation, à la boîte de vitesses, via l'embrayage de blocage du convertisseur de couple. Le convertisseur de couple est maintenu sur le vilebrequin par l'intermédiaire d'un plateau.

Le convertisseur de couple comprend une pompe, un stator et une turbine. Le moteur entraîne l'impulseur alors que la turbine entraîne la boîte de vitesses.

Le stator est monté sur un embrayage unidirectionnel, entre la pompe et la turbine. L'impulseur capte le liquide et le projette dans la turbine qui tourne pour transmettre la puissance.

Le stator change l'écoulement du liquide projeté par la turbine de façon qu'il repasse dans la pompe dans le même sens de rotation que celle-ci et avec l'inclinaison la plus efficace.

L'embrayage unidirectionnel empêche la rotation inverse du stator afin de maintenir la précision de l'écoulement. Lorsque le moteur tourne au ralenti, la pompe projette peu de liquide. La turbine ne tourne pas et ne transmet aucune puissance à la boîte de vitesses.

Lorsque le régime moteur augmente, la pompe projette plus de liquide. La turbine commence à tourner et accélère lorsque le régime moteur augmente. Lorsque le régime de la turbine augmente, le liquide est projeté contre le dos du stator et provoque sa rotation dans le même sens.

Lorsque la vitesse de la turbine s'approche de celle de la pompe, la force centrifuge des deux composants est pratiquement la même et les trois composants se déplacent pratiquement à la même vitesse. Il s'agit du point d'accouplement.

La multiplication du couple ou rapport de transmission varie jusqu'à atteindre le point d'accouplement de un à un.

Pour obtenir la puissance nécessaire pour gravir une côte, le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur et le convertisseur de couple réagit en augmentant la multiplication de couple.

Pendant la conduite sur route uniforme à la vitesse de croisière, la puissance requise n'est pas aussi grande et le rapport du convertisseur de couple reste de un à un.

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Invité §efe148yG

salut merclia ca fait longtemps ;)

 

je m'en suis un peu douté, j'aurais voulu mesurer au moins le disque de blocage mais vu l'huile noir de chez noir qui est sortie m’étonnerai pas qu'il y est un problème de ce cotè

 

autrement je ne vois rien de spécial une fois la bva complétement démonté a part une fine couche de limaille sur le capteur de vitesse.

bref je pense faire un nettoyage complet et tant qu'a faire changer les disque en bakélite des divers vitesses, changer le filtre et remonter tout

 

sais tu si je peut employé un détergeant spécial ou autre pour nettoyer l’intérieur du convertisseur de couple ?

 

merci de tes réponse merclia

 

jl

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Il existe de bons additifs nettoyant de type Würth Net-BVA, Lubegard Transmission Flush ou Wynn's qui vont nettoyer la totalité de la BVA.

 

Si tu démontes entièrement la BVA, profites-en pour remplacer les électro-pilotes et les capteurs. Ça se vend en kit complet et c'est simple à remplacer si la BVA est démontée.

Au remontage, attention a serrage du ruban de frein de boîte qui doit être précisément calibré.

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P.S. : Si le liquide de BVA est noir et poisseux, ce n'est pas forcément le signe d'un convertisseur défaillant, mais plutôt d'un électro-pilote défectueux qui obligerait la boîte à démarrer en seconde, ce qui ferait beaucoup chauffer le liquide.

Un ruban de frein de boîte mal réglé provoque aussi cet effet.

Dans une BVA, les facteurs très importants de bon fonctionnement sont (entre autres) la pression et la température du liquide.

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Invité §efe148yG

salut merclia

 

en fait les symptômes sont les suivant, pas de marche arrière ni de 3 ieme ni de 4ieme ni de 5ieme

seul la première et la deuxième marche il s’enclenche d'un coup sec car il faut accélérer

 

merci de tes conseil

jl

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Ça correspond effectivement à une défaillance dans les pressions du liquide.

Le dysfonctionnement peut venir d'un capteur de pression ou même de température.

Les passages se font différemment en fonction de la température du liquide (en plus de la charge sur l'accélérateur.)

Seul un spécialiste des boîtes automatiques est équipé pour faire un diagnostique complet.

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Invité §efe148yG

je vais déjà changer les disque de friction, faire un nettoyage complet j'ai vu que sur les capteur il y avait pas mal de poudre de limaille,cela peut expliquer ces problèmes d'après un spécialiste.

 

puis faire un remontage, je vais tester aussi les vannes du moins les commandes. après remontage et je ferai un test, mais je crois fort à une huile qui avait déjà 120 000 km vus la viscositè qui est sortie du convertisseur de couple on aurai dit de la 75/90

 

au niveau température tout etait normal (test avec la valise)

 

jl

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Invité §Sau637OR

Bonjours à vous!

Je suis un peu embêté, j'ai démonté la boîte sur un freelander et je convertisseur est resté sur le volant moteur, l'huile c donc échapper, je voudrai juste savoir comment faire le complément!? Es que la boîte transmet l'huile au convertisseur ou comment fait ton pour remettre l'huile

Merci par avance

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Invité §efe148yG

bonjour,

 

normalement la boite transmet l'huile au convertisseur de couple par l'axe mais si vous n'avez pas démontè le convertisseur de couple il en reste pas mal dedans

 

après je ne sais quel boite auto vous avez ni quel moteur

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Le convertisseur de couple se vidange-t-il? Si quelqu'un sait quelque chose?

@§efe148yG

@Merclia

 

Merci d'avance

 

Bonjour Sd4 57,

Ça ne peut se faire qu'en "tombant" la BVA afin d'accéder à la purge du convertisseur de couple.

Les constructeurs donnent toujours deux quantités de fluide pour les BVA :

1) quantité pour le 1er remplissage,

2) quantité pour la vidange.

Habituellement, un bon mécanicien remplace deux fois de suite le fluide de BVA en faisant tourner le moteur entre les deux afin de régénérer le fluide résiduel du convertisseur de couple qu'il est trop compliqué de vidanger.

Une autre solution consiste à rincer la BVA en versant un liquide de nettoyage spécifique avant la vidange, puis à vidanger deux fois (comme ci-dessus).

Je ne suis pas certain que cette solution soit bonne en ce qui concerne une BVA. En effet, si je fais rincer mon moteur à chaque vidange d'huile moteur, je suis par contre dubitatif quant à la dégradation (minime ?) que pourrait subir le nouveau fluide de BVA dans ce mécanisme très délicat.

 

Je me souviens que dans mes voitures américaines (Pontiac, Chevrolet etc.) on avait facilement accès à un bouchon de vidange du convertisseur de couple, mais la technologie à fortement évoluée....... en faveur des garagistes. :ange:

Edit : correction d'une faute d'orthographe

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Qu'en penses-tu @Patand ?

Salut , sur mes boites US , bien plus simples , j'utilise la méthode d'un mécano ZF Truck .

 

Il faut un puits de jauge et un bouchon de vidange . Tu remplis au même débit environ que tu vidanges ( 6-7 litres ) moteur en route , lorsque ça sort clair ,

tu coupes le moteur , démontage du carter , changement du filtre et pesée de l'huile , environ la presque totalité de l'huile est renouvelée .

 

Ce système permet de vidanger le convertisseur et de ne pas aspirer d'air .

 

En gros , c'est ce système qui est employé avec les machines à vidanges ( 100% ) .

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