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Freelander

perte de puissance en roulant


Invité §cac508Mn
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Invité §cac508Mn

Bonjour

 

Je possède un freelander TD4 Sport de 2005 avec 140000Km.

 

Ce matin en allant au travail, je roulais à 120Km/h et la vitesse a baissé subitement à 100 ,pas de côte route normal.

J'ai bien sentie ce ralentissement.

 

J'ai accélérais à font rien, cela est revenu quelque seconde après, puis encore le même problème 2min après. cela me la fait sur mes 22km de trajet.

Une fois j'ai crue qu'il allait s’arrêter, j'ai rétrogradé c'est repartie doucement à la normale pour le refaire peut de temps après.

 

Au ralentie ,il tourne bien , j’accélère dans le vide pas de trou.

 

Il est avec le débitmètre déconnecte depuis 8 jours, car pas de puissance en dessous de 2500 tr/min, une fois enlever fonctionne très bien.

 

Et hier j'ai essayer de sortir un navara du faussé et j'en ai fait fumé mon embrayage.

Après repos, j'ai roulé avec sans de constat semblable à ce matin, il fonctionnait très bien.

 

Merci de votre aide

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Invité §cac508Mn

Bonsoir Mercia

Non, aucun voyant d'allumé sur le tableau de bord.

Ca me fait l'effet comme si elle ralentissait mécaniquement, pas de trou à l'accélération mais ne donne pas de puissance ,en dessous de 100 c'est bon.

Je la passe en 4x2 pour voir si le visco ne ferait pas des siennes.

Quand elle se met à ralentir le comptour baisse en parallèle de la vitesse, donc pas l'embrayage car ça le fait aussi bien en descente quand monté.

Je dirais si ca change le fait de la mettre en 4x2

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Si le débitmètre est déconnecté, le moteur ne peut pas fonctionner normalement parce que l'ECU (le calculateur) ne peut optimiser la carburation.

 

Une première piste : faites vérifier votre filtre de carburant qui peut être encombré de saletés (il se trouve dans la pompe primaire, dans le réservoir.)

En même temps, faites vérifier la cuve de décantation sur la ligne d'alimentation carburant.

 

Voyez aussi le sujet qui traite d'un problème similaire en cliquant ICI.

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Vérifier l'état du visco-coupleur est très simple.

Après quelques kilomètres de virages en ville, poser la main (avec précaution) sur le visco-coupleur qui se trouve sur l'arbre de transmission, sous la voiture, légèrement vers l'arrière, afin de constater s'il est très chaud.

S'il est très chaud, passez en marche arrière et commencez à rouler lentement en braquant à fond. Si un côté (une roue) arrière se soulève, alors le visco-coupleur est mort.

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Invité §cac508Mn

re

Je l'ai passé en 4x2, je suis allé faire un tour.

Je l'ai poussé à 110 et la rebelote baisse de la vitesse, mais la un fait nouveau,le voyant orange moteur s'allume et s'éteint quand je redescend au alentour de 1OO Km/h.

Il fonctionne bien a cette vitesse.

Si je pousse rebridage et le voyant.Celui-ci s'éteint quand la vitesse baisse.

La j'en perd mon latin.J'ai la pompe dans l'aile arrière droite, je ne pense pas en avoir une dans le réservoir c'est un modele fin 2005.

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Invité §cac508Mn

Bonjour,

 

Ce matin bon fonctionnement pas de ralentissement comme hier.

Mais à 110, petit ralentissement avec voyant moteur allumé.

J'arrive quand même à accélérer sans trop de peine, le voyant s'éteint en dessous de 100 et j'ai un fonctionnement normal.

 

Comme vous dite merclia, le fait de ne pas avoir de débitmètre et une baisse des températures depuis lundi, pourrait être la cause de ce voyant.

Et je comprend bien que le calculateur sans la sonde connecté peut engendré de mauvaises interprétation et donc des défauts.

 

Je vais le recevoir ,je le change ainsi que le filtre à gasol en priorité.

 

Petit renseignement, est-il possible d'avoir le logiciel et câble pour ce connecter à la voiture à fin d'identifier les défauts, comme pour le groupe audi avec le vagcom, celui-la je l'ai.

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Invité §ran361fV

La panne est liée à la vitesse du véhicule (100km/h) ou le vitesse de rotation du moteur?

 

Il existe un câble pour loguer les land rover : le NANOCOM

Y en a un autre, mais j'ai oublié le nom.

C'est sûrement ce qu'il y a de mieux pour résoudre ton problème.

Le Vagcom est très efficace chez AUDI.

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Invité §ran361fV

Je ne connais pas celui là...

 

Merclia va te répondre pour l'ODB, mais de 2005 ça doit être un ODB II

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Bonjour cacaouete87,

 

Votre OBD est bien un OBD II (2).

En ce qui concerne les outils de diagnostique OBD, il faut savoir qu'ils comprennent deux grandes catégories :

1) les outils simples de type scanner,

2) les outils de diagnostique complexes de type "valise".

 

Les outils de type scanner sont souvent basés sur le puce ELM327 qui ne retourne que quelques informations pas toujours faciles à comprendre. La plupart de ces scanner ELM327 permettent de lire et d'effacer les DTC (codes défaut.)

Ils coûtent de quelques euros (plug OBD) à quelques dizaines d'euros (Autel MS509) et ne sont pas d'une grande utilité.

 

Les outils qui vous intéressent sont plus orientés diagnostique et, sans être de vraies valises, permettent de lire plusieurs ECU (calculateurs) de votre véhicule, voire tous.

Le plus connu est le Hawkeye, de Bearmach, spécialisé Land Rover, il coûte environ 400 euros. Mais pour ce prix, vous n'obtenez les droits que pour UN SEUL modèle de voiture. Chaque modèle (code) supplémentaire coûte jusqu'à 250 euros. Il faut vraiment en avoir besoin !!!

Le NANOCOM est similaire au Hawkeye mais coûte plus cher, environ 550 euros.

Il existe encore deux ou trois outils de ce type mais ils font tous plus ou moins la même chose et coûtent en moyenne 400 euros ou plus.

 

Ensuite viennent les scanners évolués de type iCarsoft i930 pour Land Rover. Pour un prix raisonnable, ils permettent de lire plusieurs ECU et d'effacer les codes défaut. Certains permettent la remise à zéro du compteur d'entretien.

Le iCarsoft est le meilleur rapport qualité/prix parmi ces outils. Son menu est paramétrable en français et il fonctionne avec tous les modèles de la marque Land Rover.

 

Les outils professionnels de type "valise", que l'on appelle aussi TestBook chez Land Rover, sont extrêmement complets mais coûtent entre 2.500 et 4.000 euros.

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Invité §cac508Mn

merci pour votre retour Merclia.

Je m'oriente donc vers Icarsoft I930.

la prise ce situe ou sur le free de 2005?

 

 

Merclia petite idée pour mon voyant moteur avec petit ralentissement et extinction de celui-ci en dessous de 100?

Est-ce le fait que le débitmètre n'est pas connecté et qu'il fait plus froid depuis lundi ?

 

Car pendant une semaine aucun souci de fonctionnement sans débitmètre, juste de puis lundi car il fait quand même plus froid que la semaine dernière.

 

Bon je vais monter celui-ci dés que je le reçois et je verrais.

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Sur le Freelander 2005, la prise OBD (appelée prise diagnostic) se trouve sous le tableau de bord, du côté passager, du côté central.

en anglais.

Sur quelques modèles, elle a été placée du côté volant.

Il est toujours difficile de faire un diagnostique sur internet. Les dysfonctionnements que vous décrivez peuvent avoir plusieurs causes, mais il faut chercher tout d'abord du côté encrassement des lignes de carburant (filtre, tuyauteries, canister...), puis du côté admission d'air (avec, entre autres, le débitmètre d'air massique), puis du côté échappement/recirculation des gaz (turbo, vanne EGR...)

Voici le schéma du système de contrôles et de diagnostique de votre voiture :

 

 

OBD_Free1_2004.jpg

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Invité §cac508Mn

Bonjour Merclia,

 

 

Encore merci, je vais voir tout cela.

 

 

Encore une question,

 

Auriez vous un tuto pour interpréter les codes erreurs donnés par le iCarsoft I930.

 

Je vois des vidéo, mais ils font que supprimer les défauts, on ne voit pas d'interprétation.

 

Voici lors du freinage les voyants qui s'allument sur mon free , cela ne le fait pas toujours, mais ils s'éteignent quand je coupe le contacte et le remet.

Cela veut dire quoi exactement ?

 

 

IMG_0172.jpg[h1]

[/h1]

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Invité §cac508Mn

Bonjour,

 

Débitmêtre changé, filtre, aire,gazole,reniflard changer.

 

Fonctionnement, beaucoup mieux qu'au par avant.

 

Mais ce voyant moteur s'allume toujours, moins souvent , maintenant que quand je suis en côte et je pense que c'est par rapport au compte tour,2800/3000 tr.

 

Et à ce moment perte de puissance, mais cela dur beaucoup moins longtemps.

 

Sur plat ou descente 150km/h sans problème,fonctionnement super agréable.

 

Mais lorsque le moteur force un peut plus comme dans une cote rebelote.

 

La pompe à gazol fonctionne très bien , je l'ai déconnecté en entré de filtre et sa pousse, d’ailleurs j'en ai mis par tout dans le garage.

 

Auriez vous une idée???????

 

Faudrait -il faire une réinitialisation suite au changement du débitmètre?

 

Car là en basse vitesse le fonctionnement est nickel, j'ai bien une bonne reprise en dessous des 2000 tr/min, donc, le débitmètre est bien opérationnel.

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Auriez vous un tuto pour interpréter les codes erreurs donnés par le iCarsoft I930.

 

Voici lors du freinage les voyants qui s'allument sur mon free , cela ne le fait pas toujours, mais ils s'éteignent quand je coupe le contacte et le remet.

Cela veut dire quoi exactement ?

 

Bonjour cacaouete87

Les codes DTR se divisent en deux grandes catégories :

1) les codes génériques applicables à tous les véhicules équipés d'OBD (On Board Diagnostic),

2) les codes spécifiques constructeurs qui indiquent les causes de dysfonctionnement d'équipements spécifiques à un constructeur.

 

Les outils de diagnostique dédiés à une marque ou à un modèle sont capables de lire les codes spécifiques MAIS seulement pour les calculateurs (ECU) qu'ils peuvent lire. Ainsi, le TestBook (la valise) Land Rover (qui coûte plusieurs milliers d'euros) est capable de lire la totalité des ECU et capteurs des modèles de la marque.

Un scanner comme l'iCarsoft ne lit pas tous les ECU et capteurs mais fait tout de même un bon travail comparé aux petits scanners à base de puce ELM327.

Que ce soit un simple scanner ou un outil de diagnostique plus performant, tous contiennent une librairie avec la description du code DTC.

 

Je possède la liste de tous les codes DTC Land Rover avec les explications mais il s'agit d'une compilation de documents assez volumineux en Mo au format pdf.

Si vous désirez les explications sur un code précis, je pourrais vous les donner ici, sur ce sujet ou sur un sujet que vous pourriez créer si vous le souhaitez.

 

Quant aux voyants qui s'allument sur votre tableau de bord (votre photo), ils semblent indiquer un dysfonctionnement d'un capteur ABS (maladie récurante sur les Freelander 1.)

Ce sont souvent les capteurs arrières qui sont les plus concernés. C'est assez simple à vérifier mais pour cela, il vaut mieux les démonter (ils sont situés près des roues).

L'autre cause d'allumage des alertes que vous montrez sur la photo est un dysfonctionnement du module de contrôle ABS accolé au répartiteur ABS.

Je vous décris ici des dysfonctionnements qui ne seraient pas - encore - des pannes totales, car dans le cas de panne totale d'un élément ou d'un système, les voyants resteraient allumés.

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(...)

Faudrait -il faire une réinitialisation suite au changement du débitmètre?

(...)

 

Il n'est pas nécessaire de réinitialiser l'ECU (système de contrôle et de gestion du moteur) lorsque l'on remplace le débitmètre.

Un débitmètre d'air massique n'est rien d'autre qu'une résistance variable déjà étalonnée.

 

(je reviens plus tard pour répondre à vos autres questions)

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cacaouete87,

Votre Freelander est âgé de 10 ans et totalise 140.000 km.

Est-ce que la vanne EGR, et plus largement l'ensemble du circuit turbo/admission (recirculation des gaz) ont déjà été nettoyés (décalaminés) ?

Votre Freelander plafonne à 3.000 tours/minute ; cela signifie que le moteur s'est mis en sécurité.

La première cause de mise en sécurité sur un moteur turbo-Diesel est l'encrassement de la vanne EGR.

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Bonsoir à tous,

 

Je reviens un peu sur les lecteurs de codes DTC.

 

Lorsque vous achetez un lecteur de codes DTC, que ce soit un simple scanner ou un outil de diagnostique plus complet, lisez toujours les caractéristiques techniques de l'outil afin de voir quels sont les ECU/modules (calculateurs) et/ou capteurs qu'il est capable de lire.

Vérifiez aussi quelles sont les actions que cet outil peut exécuter sur les ECU (effacement des codes enregistrés, remise à zéro du compteur d'entretien ...).

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Invité §cac508Mn

Bonsoir,

 

Est ce possible, si je bouche la vanne EGR via une pièce de 2 euro cela fonctionnerais mieux.

Le temps de réparer.

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Bonsoir,

 

Est ce possible, si je bouche la vanne EGR via une pièce de 2 euro cela fonctionnerais mieux.

Le temps de réparer.

 

C'est un bricolage dangereux pour le moteur.

Pour être sûr de bien contourner la vanne EGR, il vaut mieux utiliser un kit comme celui-ci.

ATTENTION ! Les règles du contrôle technique ont changées. Si le contrôleur s'aperçoit qu'un kit de bypass EGR est installé, il ne délivrera pas de certificat.

En principe, lorsqu'on installe un kit de bypass de la vanne EGR, le moteur tourne mieux (mais consomme plus.)

Sur certaines voitures (Mercedes par exemple), il faut réinitialiser l'ECU en débranchant puis en rebranchant la batterie, puis rouler quelques centaines de kilomètres pour que l'obturation de la vanne EGR soit effective. Ce n'est pas nécessaire sur le Freelander 1.

 

 

Edit : Tant qu'à faire ; si vous achetez un kit de bypass, autant acheter une vanne EGR neuve.

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Invité §cac508Mn

IMG_0175.jpg

 

 

 

IMG_0176.jpg

Voici ma vanne , elle est plus tôt propre.

J'appuis dessus ,elle fonctionne certe un peut dure quand même, mais elle manœuvre .

Je ne sais pas si c'est normale ou pas qu'elle soit dure!!

 

 

Comment doit ton la nettoyer et avec quel produits ?

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Votre vanne EGR semble bien propre.

Il est cependant possible que l'axe de l'actuateur soit encrassé. C'est pour cela qu'elle est un peu dure à manœuvrer.

Le gasole est une très bonne solution économique pour nettoyer la vanne EGR, sinon il existe des produits tels que celui-ci.

Cependant, dans votre cas, je pense qu'un bon nettoyage au gasole de l'axe d'actuateur (et aussi de la vanne pendant que vous y êtes) sera suffisant.

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Invité §cac508Mn

Merci des conseilles.

 

Le fait qu'elle soit fermé cela est normal alors ?

Elle s'ouvre sous la pression d'arrivé des gaz ?

 

Est-ce possible de mettre un mano pour vérifier la pression du turbo?

Au niveau de celui-ci tout est bon ,durites etc..

Je ne vois pas d'anomalie.

 

Si ma vanne fonctionne , je ne vois pas d'ou peut provenir mon problème.

Maintenant tout fonctionne bien, sauf quand je fais forcé mon moteur, en cote ou dans les tours.

 

Je vais ,je pense ,investir dans le scanner iCarsoft I930.

 

Je veux trouver mon souci, j'aime bien que ma voiture fonctionne sans encombre.

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La dépression correcte à la vanne EGR ainsi que la pression turbo ne peuvent être mesurées qu'avec des outils que possèdent les spécialistes. (en fait, il suffit d'un bon manomètre capable de mesurer dépression et pression).

Il existe de nombreux spécialistes des turbos. Ça ne coûte pas cher de faire vérifier dépression et pression mais il faut s'assurer que le spécialiste possède bien les caractéristiques pour votre voiture.

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Extrait du manuel d'atelier :

Free1_EGR.jpg

Recyclage des gaz d'échappement (EGR)

Dans certaines conditions de fonctionnement, le système EGR dirige les gaz d'échappement dans le collecteur d'admission pour les brûler au cours de la combustion. Cela a pour effet principal de réduire les températures de combustion qui, à leur tour, réduisent la formation d'oxydes d'azote (NOx).

Une soupape d'EGR commandée par dépression, montée sur le collecteur d'admission, contrôle le débit des gaz d'échappement. Les gaz d'échappement sont envoyés dans la soupape d'EGR par un tuyau d'EGR relié à l'extrémité gauche du collecteur d'échappement. Sur les modèles à boîte automatique, un refroidisseur, refroidi par le circuit du moteur, est monté entre les sections avant et arrière du tuyau d'EGR. De la soupape d'EGR, les gaz passent dans le collecteur d'admission et l'admission du turbocompresseur.

La soupape d'EGR est contrôlée par un solénoïde d'EGR, à l'avant du bloc-cylindres, qui module la dépression de la pompe à vide de servofrein. Le solénoïde d'EGR est commandé parPECM. L'ECM utilise le signal du débitmètre d'air pour surveiller le fonctionnement d'EGR, en partant du principe qu'un accroissement d'EGR réduit le débit d'admission d'air.

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Invité §cac508Mn

Bonjour

 

Après nettoyage de la vanne , toujours le même souci.

Serait-il possible que le solénoïde soit défectueux?

 

Je commande le Icarsoft car là ca me gave.

Tout est fait, filtre gazol,reniflard, débitmètre, vanne nettoyée ....

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Bonjour cacaouete87,

 

Après avoir éliminé les causes les plus probables, vous devriez maintenant voir un bon mécanicien qui fera un diagnostique.

Faire un diagnostique sur un forum internet a ses limites. Il arrive un moment où, si on n'a pas la voiture devant soi pour écouter fonctionner le moteur et faire certains tests, on ne peut plus avancer.

Dans votre cas, les causes de pertes de puissance peuvent être nombreuses sur un véhicule aussi moderne (ECU, turbo, défaillance d'un capteur, défaillance délimitée d'une des pompes de carburant, dysfonctionnement de l'électronique d'un ou plusieurs injecteurs etc.).

L'iCarsoft devrait permettre d'écarter une partie de ces causes possibles mais vous devez savoir que tous les dysfonctionnements moteurs ne provoquent pas forcément une alerte enregistrée dans l'OBD.

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Invité §cac508Mn

Merci Merclia.

 

Pour ma part systématiquement, j'ai le voyant moteur qui s'allume lors du défaut.

Il s'éteint et sa re-fonctionne correctement.

Ce défaut devrait être enregistré ?

 

C'est vraiment quand le moteur force , en côte.

 

Sur plat ou descente tout va bien, il monte à 150 km/h sans encombre.

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Si c'est le voyant moteur orange qui s'allume et s'éteint, le défaut ne va pas être inscrit obligatoirement dans l'OBD. Ne s'inscrivent dans l'OBD que les défauts permanents du voyant orange.

Si c'est le voyant rouge qui s'allume, cela signifie "panne sérieuse" et ça reste inscrit dans l'OBD pour être lu par un outil de diagnostique.

La première pensée qui me vient à l'esprit lorsque je lis vos descriptions du dysfonctionnement est "problème de turbo". Soit l'actuateur du turbo est défaillant, soit le turbo ne fonctionne pas correctement par manque de gaz recyclés.

Mais il reste tellement de causes possibles...

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Invité §cac508Mn

C'est bien en orange, qu'il est le voyant.

 

Si manque de gaz donc EGR, je la fait coulissé mais c'est très dur j'appuis fort dessus en la posant sur l'établie.

 

Je l'ai nettoyé au gazole, rien ne la gène , j'appuis dessus le ressort la ramene bien, mai l’effort fait dessus pour l'ouvrir reste important.

 

Je ne sais pas si cela est normal, si c'est les gaz qu'ils l'ouvrent, il faut à mon avis, une forte pression.

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Invité §cac508Mn

Ok Merclia.

 

Pour l'actuateur du turbo, est-il possible de le nettoyer?

Y a t-il une photo , tuto etc...

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Invité §cac508Mn

Merclia, vous êtes une mine d'or à vous tout seul.

Etiez vous mécano chez land rover?

 

Est-ce possible de le faire sans le démonter.

 

Je me doute que ce ne dois pas être facile ,vu ou il se situe.

 

Une fois arrosé de dégripant, comment peut-on le faire actionner?

 

Pour valider son bon fonctionnement.

 

Quand je regarde mes durites qui font la dépression, elle sont tissé mais abimer.

A des endroit, le tissu est usé, le tuyau n'a rien, un peut rappé quand même ,mais je ne vois pas de pseudo trou.

 

Par quel genre de tuyaux , je peux les remplacer, je me doute qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi.

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