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Freelander

Problème de vibration moteur au ralenti sur Freelander II TD4S


jo2009

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis peu sur mon FREE II TD4S de 2008, je constate d'importantes vibrations moteur à l'arrêt et au ralenti et cela se voit plus particulièrement au niveau du filtre à air (celui ci bouge de quasiment 1cm de gauche à droite ou d'avant en arrière) cette vibration / résonance remonte jusqu'à l'ouie de prise d'air sur l'aile avant gauche...

Le régime du ralenti semble stable et aux alentours de 750 tours (boite mécanique).

 

A l'arrêt, au régime de 1000 tr, la vibration du filtre n'est plus visible.

Cependant sur route à 2000 tr/mn, je ressens toujours une très légère vibration dans les pédales (accélérateur, frein, embrayage), dans le siège, dans la caisse en général.

 

Si j'appuie sur la pédale d'embrayage, cela ne change rien. La vibration est toujours présente à l'arrêt et au ralenti.

 

Quelle peut être la cause de ces vibrations (injecteurs?, VM..?, un capteur?), par où commencer les recherches.

 

NB: cette vibration moteur est apparue de mémoire pour la première fois après un long trajet de 500km sur autoroute.

 

D'avance merci pour vos réponses.

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Bonjour jo2009,

 

Les causes de vibrations sont nombreuses dans toute machine tournante. Sur un forum, on ne peut que donner des pistes de vérification.

 

1) Vérifier les fixations du moteur sur le chassis.

2) Ensuite, il faudra faire vérifier les injecteurs par un mécanicien dieseliste, par exemple un Bosch Service.

3) Faire vérifier le CMP (capteur de position d'arbre à came). Vérification par mesure de la tension.

4) Faire vérifier par un concessionnaire de la marque l'ECM (module de gestion moteur) à l'aide de la valise (improbable mais possible.)

5) Faire vérifier l'arbre d'équilibrage (défaut improbable) qui se trouve à la base du moteur, en déposant le carter d'huile.

 

Je ne pense pas que l'admission soit en cause.

 

Et cette liste n'est pas exhaustive.

D'après votre description, je pencherais pour une fixation moteur cassée ou dévissée.

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Merci Merclia.

 

Pour le moment, je n'utilise pas souvent ce véhicule mais dès que j'aurai un instant je ferai ces vérifications.

Pourriez vous prendre un photo de la biellette de fixation moteur haute avant droite de votre véhicule et me la transmettre que je compare.

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Invité §Tot246al

Bonsoir,

 

Je pense plus à une prise d'air sur le système.

Durite mal emboitée, ou percée, collier mal remis.

 

Le débitmètre n'arrive pas à réguler, trop riche en air et un effet de "boitage"

 

Comment est votre conso carburant?

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Bonjour,

 

Ma consommation est de 7,6l/100 sur route et entre 8,6 et 9l/100 sur petit trajet ("en ville").

Concernant les durites, à laquellle pensez vous? avez vous des emplacements en particulier à me suggérer?

 

Merci.

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Bonjour jo2009,

 

Mon Freelander 2 est un i6 HSE (6 cylindres essence), les fixations moteur sont différentes.

Mais voici un extrait du manuel d'atelier pour votre modèle.

 

 

Free2SuppMotDroitTD4.jpg

 

Merci Merclia pour ces informations, je regarde dès que possible sur le FREE.

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Bonjour à tous,

Concernant mon problème de vibration moteur, elles semblent avoir disparues sans la moindre intervention et donc sans explication rationnelle. Coté fixation moteur rien d'anormal. Peut être que le filtre à air, après un nettoyage, avait été mal remonté???

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Salut

 

j'ai eu cette vibration, ça résonne dans la grille dans l'aile et le filtre à air bouge pas mal.

 

1/ la vis derrière la grille est toujours déserrée sur tous les free2 :ange: , on y accède en virant le cligno latéral (tu pousses à gauche le cligno et tu tires vers toi), la vis apparait, il faut une clé 10. je sais pas à quoi elle sert et pourquoi elle est tjs déserrée :p

 

2/ je sais pas si c'est lié mais une fois bien serrée, ça fait plus de bruit

 

 

 

photo.jpg

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Salut

 

j'ai eu cette vibration, ça résonne dans la grille dans l'aile et le filtre à air bouge pas mal.

 

1/ la vis derrière la grille est toujours déserrée sur tous les free2 :ange: , on y accède en virant le cligno latéral (tu pousses à gauche le cligno et tu tires vers toi), la vis apparait, il faut une clé 10. je sais pas à quoi elle sert et pourquoi elle est tjs déserrée :p

 

2/ je sais pas si c'est lié mais une fois bien serrée, ça fait plus de bruit

 

 

 

photo.jpg

 

Salut PontiacGTO,

 

Merci pour l'info, ca me semble être très bonne idée que l'aller vérifier l'emplacement que tu préconises.

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